Auteur Sujet: [Topic Officiel] La Nintendo Switch  (Lu 158371 fois)

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[Topic Officiel] La Nintendo Switch
« Réponse #285 le: vendredi 19 février 2021, 11:10:52 »
La différence avec les concurrents c'est que Nintendo sont les seuls à pouvoir proposer des stocks de leur console à cause de la crise autour du silicium, et les consommateurs suivent. Rien que pour ça la comparaison avec les autres ne tient pas la route. Le fait qu'ils ne proposent pas de jeux alors que leur entreprise prospère pendant une crise épidémique qui met sur la paille autant de boites me semble être un argument en leur défaveur.

Et surtout même sans parler de ça je pense que ça n'a rien à voir, leur ludothèque était déjà le Sahara avant le Covid, et même sur les consoles d'avant. C'est pas un secret de polichinelle que ça se bouscule pas au portillon niveau jeu, ça m'étonne que certains semblent découvrir le fait en 2021.
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« Réponse #286 le: vendredi 19 février 2021, 12:24:05 »
Bon après c'est pas les seuls à prospérer en cette période, toute les industries du divertissement ont profité de la situation et du coté de Playstation on a aussi des résultats financiers particulièrement bons (alors même qu'en période de lancement d'une nouvelle console on aurait attendu l'inverse). Par contre je comprends pas bien la comparaison entre la ludothèque de la console et le désert, on est quand même super loin de la situation de la Wii U là. (Et c'est pas pour défendre le vide de leur lineup de 2020 hein)
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« Réponse #287 le: vendredi 19 février 2021, 12:51:56 »
Non les chiffres pour Sony & Microsoft sont loin d'être bons, pour cause une pénurie de composants qui ne touche pas Nintendo (qui n'ont pas besoin des mêmes ressources). Leurs lancements sont largement en dessous des lancements des générations précédentes. Si demain t'essayes de te procurer une Switch et une PS5 il y en a une des deux que tu auras sans problème, je te laisse deviner laquelle. Pire encore, il n'est pas dit que la situation sera réglée cette année, autant d'interminables mois qui laissent à la Switch une autoroute pour arriver au sommet des ventes.

Quant à ma comparaison faut avouer que c'est pas la ludothèque la plus étoffée du monde. 2020 c'est pas la période de vache maigre après une incroyable prospérité, c'est juste la continuité logique des années précédentes. Est-ce que c'est du niveau de la Wii U ? J'ai pas dit ça. Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a aucun jeu ? Non car même le Sahara a quelques oasis.
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« Réponse #288 le: vendredi 19 février 2021, 12:56:50 »
@Rodrigo : triangle strategy est comparé à Octopath Traveler parce que ce sont les mêmes graphismes. On a d'abord cru à un OT 2 d'abord tellement c'est les mêmes. Pour le reste, tu en sais sûrement bien plus que moi, j'y connais absolument rien en tactical rpg :oups:


@Duplucky : ouais ça ressemblait à ça dans mes souvenirs. Les images du trailers étaient globalement la même chose que ce que j'ai en mémoire. Peut être un up graphique, avec les musiques réorchestrées, mais je ne saurais pas dire :oups: (mais redonne ta chance au genre, il est merveilleux !)

My bad, c’est Team Asano derrière (du coup c’est sûrement le même moteur), mais il y a effectivement l’aide d’un studio spécialisé en trpg. On peut imaginer que le studio va surfer un max sur leur style Snes Hd du coup, mais si octopath a une da plus proche des ff snes, triangle truc ça semble plus proche de FF Tactics et tactics ogre !

Dy : c’est juste la console Nintendo la plus soutenue par les tiers depuis la gamecube, avec des jrpg square exclus, un Monster Hunter de premier plan exclu lui aussi, un Résident evil leake et beaucoup de portages, certes. Mais 2019 était une excellente année pour la switch, avec Fire Emblem 3H, Luigi, Link awakening, le premier Pokémon sur consoles de salon, astral chain (nouvelle ip Nintendo dev par Platinum), et j’en oublie, le tout avec un excellent support des jeux Inde (la switch passe de + en + prio sur les sorties de gros jeux Inde, cf Hadès ou Hollow Knight). Du coup oui 2020 fut une année misérable, mais la switch nous a habitué à mieux.

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« Réponse #289 le: vendredi 19 février 2021, 13:45:11 »
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Non les chiffres pour Sony & Microsoft sont loin d'être bons
Je crois qu'on s'est mal compris parce que là je faisais spécifiquement référence aux derniers résultats financiers de Sony qui sont très bon en particulier sur le segment JV, et je prend pour source le thread twitter d'Oscar Lemaire à ce sujet : https://twitter.com/oscarlemaire/status/1356886078356127744
La pénurie de composants par contre j'avoue que je maitrise pas le sujet donc j'en discuterais pas plus longtemps, mais c'est clair qu'il y a en ce moment des gros problèmes de stocks sur la PS5 et la Xbox Series.

Pour la ludothèque je trouvais juste la comparaison désertique un peu exagérée en comparaison de la génération précédente et au-delà de l'année 2020 j'ai un peu de mal à comprendre ce qui t'amènes à qualifier la ludothèque de cette façon, est-ce que c'est à cause des portages? En fait je suis pas bien sûre de savoir de quoi on parle ici, en terme de jeux first-party par exemple je trouve que le lineup depuis 2017 est correct. Du coté tiers c'est très contrasté parce que d'un coté y'a beaucoup de sorties mais c'est énormément de portages (ce qui est décevant quand on est joueur-se de longue date mais pas nécessairement une mauvaise chose en soi). Globalement c'est effectivement pas la plus étoffée du monde, je suis pas en désaccord avec ça en fait, mais je dirais pas que c'est un désert quoi.
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« Réponse #290 le: vendredi 19 février 2021, 13:49:25 »
@Rodrigo Je me demande pourquoi tu prends la GC comme mètre-étalon du soutien éditeurs tiers ! Avec la tournure de ta phrase tu donnes l'impression qu'il y a une migration en masse d'éditeurs attirés par Nintendo comme un Eldorado. Pourtant tu cites des jeux Intelligent Systems ou Game Freak qui sont des devs historiques de Nintendo et qui capitalisent sur des licences qu'ils savent commerciales, comme le fait Nintendo lui-même avec ses séries principales d'ailleurs (en premier lieu pour Mario et Zelda, tu cites toi même L'sA dont l'apport dans une ludo me parait tout relatif mais après tout j'y ai pas joué). Sans oublier que pour un Fire Emblem t'as des soft comme Metroid Prime 4 qui vacille dangereusement dans l'abandonware. Bref rien de surprenant ni de neuf sous le soleil.
Les indés que tu cites n'ont que très peu d'intérêt pour la mise en avant de la console car ils sortent tous sur PC avant de sortir chez Nintendo et n'ont que 6 mois d'écart avec les autres plateformes ; l’intérêt est au court, même pas au moyen, terme (et HK est sorti en 2018, pas dans l'année que tu juges excellente).

Après j'ai pas spécialement de problème avec leur modèle économique et j'irais même jusqu'à dire que si t'es touche-à-tout il faut avoir la Switch pour pas passer à côté de certains jeux intéressants. Mais à elle seule la console n'arrive pas à se soutenir, imo moins que ses concurrentes en tout cas.

@Fry Ton twitt parle de la PS4 et du bilan après des années d'implantation. Moi à la base je répondais à un post concernant l'impact du Covid sur les JV donc seulement sur la PS5 et sur le fait que Nintendo n'a aucune excuse en 2021 par rapport aux autres qui galèrent à se fournir en ressources. Tout simplement.
« Modifié: vendredi 19 février 2021, 13:55:28 par D_Y »
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« Réponse #291 le: vendredi 19 février 2021, 14:36:17 »
Le fil d'Oscar mentionne aussi le fait que la performance financière de Playstation est remarquable parce que pour une année de lancement d'une nouvelle console on se serait attendu à ce qu'ils enregistrent des pertes, ce qui n'a pas été le cas. Quant à l'impact du Covid, on note aussi que la crise a entrainé une forte progression du démat' qui a profité à toute l'industrie et aux industries du divertissement en général. Ce que je veux dire donc c'est qu'au-delà de la pénurie de composants le groupe Sony se porte très bien financièrement malgré la crise et donc c'est très excessif de dire que y'aurait que Nintendo à "prospérer" dans ce contexte. Par ailleurs, c'est peut-être pas au même niveau mais la Switch aussi a connu (et connait encore) des problèmes de stocks depuis le début de la pandémie, y'a encore plein d'endroits où c'est compliqué d'en une, sur les marchés US et japonais notamment (sans dire que c'est aussi compliqué que pour la PS5 ou la Xbox, évidemment).

Sinon j'ai du mal à voir le lien entre ce problème de ressources et celui des retards dans le développement de jeux qui était évoqué à l'origine. Nintendo n'a pas moins d'excuses sur la question que la concurrence, à moins de sous-entendre que les salarié-es de l'entreprise auraient été moins impacté-es par la crise qu'ailleurs, mais j'imagine (et j'espère) que c'est pas ce que t'es en train de sous-entendre. 
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« Réponse #292 le: vendredi 19 février 2021, 20:30:34 »
On va pas passer 8 jours sur la PS5 parce que c'est pas le sujet (si tu veux répondre go ici) mais ton thread parle du lancement, qui est effectivement bon (mais pas historique), mais c'est pas le sujet ici. Il n'y a PAS de consoles cette année. Donc il n'y aura pas de ventes. C'est pas plus complexe que ça pas besoin de chercher de midi à 14h. Le type de ta source parle lui-même de ce problème de production dans le futur, et il ajoute aussi que les ventes PS4 se cassent la gueule (donc exit l'argument démat aussi). Avoir un goulot d'étranglement à la sortie de tes usines c'est une épée de Damoclès terrible surtout quand tes machines se vendent à perte, que ta santé financière dépend d'investisseurs, et que ton concurrent lui est pépère. A supposer que ça reprenne progressivement il y aura toujours des mois en perte de vitesse qui ne seront probablement pas rattrapés en vue de la crise économique. Donc non "prospérité" est pas le bon mot.

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j'ai du mal à voir le lien entre ce problème de ressources et celui des retards dans le développement de jeux

C'est tout bête, pas de consoles pas de joueurs, pas de joueurs pas d'investissement, pas d'investissement pas de jeux...
D'un côté t'as Nintendo qui a un public de plus en plus nombreux au rdv et de l'autre t'as Sony qui a un marché extrêmement limité. Tu crois que y'aura les mêmes budgets dans les gros jeux s'il y a un risque que ce ne soit plus rentable ?
« Modifié: vendredi 19 février 2021, 20:36:40 par D_Y »
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« Réponse #293 le: vendredi 19 février 2021, 20:54:16 »
C'est tout bête, pas de consoles pas de joueurs, pas de joueurs pas d'investissement, pas d'investissement pas de jeux...
D'un côté t'as Nintendo qui a un public de plus en plus nombreux au rdv et de l'autre t'as Sony qui a un marché extrêmement limité. Tu crois que y'aura les mêmes budgets dans les gros jeux s'il y a un risque que ce ne soit plus rentable ?

Je vais juste rebondir là dessus mais effectivement et c’est ce qu’avait vécu Nintendo avec sa Wii U qui n’a jamais vraiment fonctionné et où très peux de gros jeux sont sortis dessus justement. Les studios tiers faisant peu confiance à la console au final.

Sinon je rejoins Rodrigo. La Switch, même si c’est une petite console bien peu puissante, sa force réside dans son hybrdité et son énorme catalogue de jeux en tout genre, y compris indé et tiers. En ajoutant en plus l’arriver du cloud gaming pour des jeux comme Hitman et qui peut continuer d’être proposé s’il est amélioré. Il y a un grand atout.

Après ouais, les jeux sont que des portages sur cette console pour la plupart, mais avoir un jeu qu’on peut aimer et qu’on puisse amener partout facilement ! C’est un gros atout.
Pour ce qui est des indé qui, tu as tout de même la suite de Super Meat Boy, un jeu culte adulé par beaucoup, qui va d’ailleurs sortir en avant première sur Switch pour quelques mois tout de même et d’autres studios indé peuvent aussi aller dans ce sens. Ça prouve qu’ils ont une certaine confiance dans la console pour préférer d’abord se lancer sur Switch avant les pc.

Après D_Y, je te rejoins à moitié sur ce point :

Après j'ai pas spécialement de problème avec leur modèle économique et j'irais même jusqu'à dire que si t'es touche-à-tout il faut avoir la Switch pour pas passer à côté de certains jeux intéressants. Mais à elle seule la console n'arrive pas à se soutenir, imo moins que ses concurrentes en tout cas.

Oui, le fait que la Switch ne se suffit pas elle même, je suis d’accord. Tout du moins pour un public d’ados ou d’adultes gamers.
La Switch se veut surtout complémentaire et ne cherche pas à concurrencer réellement Sony et Microsoft. Sinon Nintendo irait depuis longtemps dans le sens de la puissance et des graphismes.
Je pense que Nintendo sit très bien que la plupart de ses joueurs ne se contentent pas uniquement d’une console Nintendo et qu’ils ont à un pc ou une autre console à côté. Ils savent aussi qu’ils peuvent avoir confiance en leurs acheteurs et qu’ils seront sûr de continuer de très bien vendre des jeux en les laissant tout le temps pleins pots.

Par contre la console se suffit clairement pour un jeune public ou bien pour un public de joueur casu. Un large catalogue en tout genre, une hybridité, le fait de pouvoir laisser un jeu en suspens sans soucis. Mais surtout de proposer des expériences comme avec Ring Fit ou bien les Modules cartons Nintendo Lab pour les enfants. Et en terme de prix bien plus abordables, et avec son effet de marque qui a marqué une énorme partie des enfants et parents, c’est une « valeur sûr » qui fait qu’on connaît et qu’on est en confiance.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

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« Réponse #294 le: vendredi 19 février 2021, 21:37:44 »
Super Meat Boy Forever est sorti sur PC, c'est impensable que ce genre de jeu sorte en exclu Switch avant même le PC, sa plateforme originelle.
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« Réponse #295 le: samedi 20 février 2021, 01:15:41 »
Sinon je rejoins Rodrigo. La Switch, même si c’est une petite console bien peu puissante, sa force réside dans son hybrdité et son énorme catalogue de jeux en tout genre, y compris indé et tiers. En ajoutant en plus l’arriver du cloud gaming pour des jeux comme Hitman et qui peut continuer d’être proposé s’il est amélioré. Il y a un grand atout.

C'est un peu hors sujet sur le débat actuel, mais le cloud sur Switch c'est le pire truc ever. Chaque éditeur qui veut mettre son jeu en cloud doit assurer lui même le service online. Donc avec ses moyens, et jusqu'à ce que ce dernier décide de le maintenir v.v

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« Réponse #296 le: samedi 20 février 2021, 01:27:05 »
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Tu crois que y'aura les mêmes budgets dans les gros jeux s'il y a un risque que ce ne soit plus rentable ?
Sur le long terme oui, on est d'accord, mais j'avoue que pour l'instant je m'inquiète pas spécialement pour le budget d'un Sony qui vient de faire une très bonne génération, est financièrement solide et dont la dernière console rencontre une demande qu'on pourrait pas qualifier de faible. A ce stade je vois mal comment pourrait se creuser un écart significatif de budgets entre les productions Nintendo et les productions Playstation, à moins de supposer que la PS5 vive une année suffisamment mauvaise pour pousser Sony à revoir ses priorités.
Pour recentrer sur Nintendo : c'est pas pour nier le fait que la Switch se porte bien malgré la crise mais est-ce que manière générale Nintendo a une capacité d'investissement plus importante que ses deux concurrents directs? C'est globalement une entreprise sensiblement plus petite et active dans principalement un seul domaine, donc sans possibilité d'équilibrer avec d'autres domaines (je demande vraiment, je suis pas experte dans le domaine).

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mais ton thread parle du lancement
Oui désolée on va pas s'éterniser parce que de toutes façons on parle pas de la même chose, le thread parlait effectivement des résultats du dernier trimestre, j'ai pas dis le contraire sur le reste.

Citer
Chaque éditeur qui veut mettre son jeu en cloud doit assurer lui même le service online.
Ca été dit quelque part ça? Parce que j'avais l'impression que là-dessus Nintendo était quand même en partie responsable de l'infrastructure, en tout cas au moins pour les premiers jeux Cloud qui avaient été testés uniquement au Japon. Le fait qu'un compte Nintendo soit nécessaire pour accéder au service me laissait aussi penser qu'ils sont un minimum impliqués dans son maintien
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« Réponse #297 le: samedi 20 février 2021, 10:00:16 »
@Rodrigo Je me demande pourquoi tu prends la GC comme mètre-étalon du soutien éditeurs tiers ! Avec la tournure de ta phrase tu donnes l'impression qu'il y a une migration en masse d'éditeurs attirés par Nintendo comme un Eldorado. Pourtant tu cites des jeux Intelligent Systems ou Game Freak qui sont des devs historiques de Nintendo et qui capitalisent sur des licences qu'ils savent commerciales, comme le fait Nintendo lui-même avec ses séries principales d'ailleurs (en premier lieu pour Mario et Zelda, tu cites toi même L'sA dont l'apport dans une ludo me parait tout relatif mais après tout j'y ai pas joué). Sans oublier que pour un Fire Emblem t'as des soft comme Metroid Prime 4 qui vacille dangereusement dans l'abandonware. Bref rien de surprenant ni de neuf sous le soleil.
Les indés que tu cites n'ont que très peu d'intérêt pour la mise en avant de la console car ils sortent tous sur PC avant de sortir chez Nintendo et n'ont que 6 mois d'écart avec les autres plateformes ; l’intérêt est au court, même pas au moyen, terme (et HK est sorti en 2018, pas dans l'année que tu juges excellente).

Après j'ai pas spécialement de problème avec leur modèle économique et j'irais même jusqu'à dire que si t'es touche-à-tout il faut avoir la Switch pour pas passer à côté de certains jeux intéressants. Mais à elle seule la console n'arrive pas à se soutenir, imo moins que ses concurrentes en tout cas.

Ce débat me rappelle un peu l'époque Wii.  ;D

Bah la Gamecube est la dernière console Nintendo où il y avait encore un soutien appuyé des tiers, surtout dans la première moitié de la vie de la console. Parce qu'elle avait une puissance comparable aux autres, certes, mais aussi parce que Nintendo avait signé des accords, sur les Capcom Five (qui ont donné 3 excellents jeux), tous les titres Ubisoft, EA (pas Burnout 3, salauds !), Activision, Namco (ToS et Baten Kaitos). Sur Switch, l'avantage c'est que beaucoup de devs japonais ont arrêté de suivre la course à la puissance pour leurs titres, surtout dans les JRPG où je ne vois plus que Square Enix (et particulièrement les FF principaux) qui pourrait snober la console. Le fait qu'elle écrase totalement le marché japonais fait qu'elle continuera à avoir des exclus japonaises, et Monster Hunter Rise est un bon signal (mais d'après les leaks il sortira sur PC, après la notion de véritable excusivité tiers n'a plus beaucoup de valeur, 90% des jeux sortent sur PC, même des exclus Sony maintenant...). C'est surtout qu'après plus de dix ans où Square et Capcom ont proposé leurs projets les plus mineurs (ou portables) sur consoles Nintendo, ils recommencent à les considérer comme des consoles de premier plan.

J'ai cité Hollow Knight, pour lequel Nintendo a une exclu sur la communication, et Hadès dont la version Switch a bien contribué au buzz du jeu en fin d'année passée. Oui, tout sort sur PC, mais la Switch est incontestablement la deuxième meilleure plate-forme de vente des jeux indé, et on voit de plus en plus de jeux indé qui sortent d'abord en priorité sur Switch ET PC. C'est une question de mode de consommation, j'ai toujours joué à quelques jeux indé, que ce soit sur Xbox ou PC, mais certains de ces jeux sont tellement plus adaptés au format portable de la Switch.

En tout cas, entre les exclus Nintendo, les indés en masse, les portages issues de toutes les consoles de l'histoire et quelques gros projets tiers, je trouve l'offre Switch très variée et, comme tu le dis, un peu incontournable à l'heure actuelle pour un joueur curieux qui veut toucher à tout. Le souci dans tout ça, c'est l'absence de gros jeux Nintendo de qualité (qui ne soient pas des portages) depuis plus d'un an déjà.

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Avec la tournure de ta phrase tu donnes l'impression qu'il y a une migration en masse d'éditeurs attirés par Nintendo comme un Eldorado. Pourtant tu cites des jeux Intelligent Systems ou Game Freak qui sont des devs historiques de Nintendo et qui capitalisent sur des licences qu'ils savent commerciales, comme le fait Nintendo lui-même avec ses séries principales d'ailleurs (en premier lieu pour Mario et Zelda, tu cites toi même L'sA dont l'apport dans une ludo me parait tout relatif mais après tout j'y ai pas joué).


Je me suis mal exprimé, l'année 2019 était très bonne, sans que ce soit spécialement liée aux tiers. Après comme j'ai dit plus haut du coup, je pense que si la Switch n'est pas déjà considérée comme un eldorado pour les éditeurs japonais, elle est en train de le devenir oui : coûts de production inférieurs, parc de consoles le plus grand au Japon et pour encore un moment vu les soucis de production de la PS5, JRPG qui se vendent déjà davantage sur Switch que sur PS4 quand les sorties sont simultanées.

Après je comprends qu'on reste de marbre devant certains jeux Nintendo, mais que ce soit en 2017 (Mario Kart 8 Deluxe, Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Arms, Xenoblade 2, Splatoon 2) ou 2019 (Super Mario Maker 2, Fire Emblem, Daemon X Machina, Astral Chain, Link's Awakening, Luigi's Mansion 3, Pokemon E/B), Nintendo fait le taf niveau diversité et qualité de ses jeux (qu'on aime ou pas toutes ces propositions, y'a même de la prise de risques !). Et un remake du meilleur Zelda 2D avec une nouvelle DA est un énorme apport pour n'importe quelle ludothèque, mais là c'est peut-être le fanboy qui parle  :-* ) D'ailleurs, questionnes-tu le remake purement visuel de Demon's Souls sur PS5, et son intérêt pour la ludothèque ?

Et pour Metroid Prime 4, je suis clairement déçu, mais je trouve la décision de Nintendo d'annuler le projet et de le recommencer chez Retro Studio plutôt courageuse et même transparente. Perso je m'inquiète plus pour Bayonetta 3 dont on ne sait rien et qui a été annoncé il y a 4 ans... Ou même Breath of the Wild 2, qui reprend tous les assets, le même moteur graphique, la même map et qui sortira probablement 5 ans après le premier...


Pour la console d'appoint, c'est clair, mais à titre personnel je ne pourrais plus me satisfaire d'une seule machine. Ca veut dire rater des jeux comme The Last of Us Part 2, Breath of the Wild ou Baldur's Gate 3, et c'est vrai que la Switch complète très bien un PC ou une PS4/5, davantage qu'un combo PC/PS4.

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« Réponse #298 le: lundi 22 février 2021, 09:30:41 »
La GC était cool mais t'avais pas 50 jeux par mois non plus, tout le monde était sur PS2 (pour le meilleur ou pour le pire). C'était bien le problème d'ailleurs et la cause du revirement de Nintendo sur la console suivante. D'ailleurs tu dis que ce débat te rappelle la Wii et c'est pas si incongru, puisque Nintendo est toujours le seul à se faire de la marge sur la machine même, à se faire des économies d'échelle de dingo et à être ceux qui s'en sortent le mieux alors qu'ils prennent pas tellement de risques.
Après c'est à double tranchant : je sais pas pour Square mais Capcom c'est pas l'amour fou non plus. Les Resident Evil, Street Fighter et Dead Rising c'est pas sur la Switch qu'ils sortent. Ils sortent quoi chez Nintendo hors Monster Hunter ? (vraie question)

En quoi les jeux indés sont plus adaptés au format portable ? Hollow Knight ou Cuphead (au pif) demandent d'être méticuleux et précis, plus l'écran est grand mieux c'est. De plus j'ai pas souvenir que les sticks soient les meilleurs non plus.
Pour Demon's Souls la différence c'est que L'sA je conseillerais bien plus la version Gameboy que le remake au moins pour l'esthétique. Alors que Demon's ne change pas esthétiquement mais seulement techniquement, ce qui fait une grande différence. L'un a aussi l'avantage d'être une vitrine technologique et pas l'autre.
« Modifié: lundi 22 février 2021, 10:45:30 par D_Y »
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« Réponse #299 le: lundi 22 février 2021, 16:23:57 »
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En quoi les jeux indés sont plus adaptés au format portable ? Hollow Knight ou Cuphead (au pif) demandent d'être méticuleux et précis, plus l'écran est grand mieux c'est.

Je réagis juste à ça : je vois pas en quoi la taille de l'écran influe sur la précision d'un jeu. Personnellement que ce soit un écran de console portable ou un écran de télé, c'est du pareil au même.

Par contre oui, les joycons sont pas super précis pour ce type de jeu. Pour avoir fait CrossCode sur Switch, qui demande une grande précision, j'ai galéré à cause de ces sticks qui m'empêchaient de viser avec précision dans des angles bien particuliers.  :oups: A voir pour les manettes pros.