Auteur Sujet: Recommandations obscures  (Lu 5129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Recommandations obscures
« le: dimanche 18 septembre 2016, 16:57:30 »
Ce titre de topic est assez pourri, et je pense mériter une médaille pour ça, mais zut.

Le principe est simple : je vous invite sur ce topic à faire des recommandations de films que vous avez pu voir et qui selon vous ont été peu médiatisés, mais qui mériteraient d'avoir fait plus parler d'eux. Films d'auteurs, indépendants, étrangers, ou tout simplement bizarreries que vous avez croisées par hasard sans avoir la moindre idée d'à quoi vous attendre : c'est tout à fait ce dont je parle.
Le but de ce genre de recommandations est de s'inciter mutuellement à découvrir un « autre » cinéma, des films dont on n'avait peut-être aucune chance d'entendre parler autrement, de se dépayser les uns les autres. Bien entendu, en dehors des posts où l'on recommande quelque chose, ça peut aussi être très intéressant de partager son avis sur un film mentionné par un autre membre.

Je vous en propose donc quelques uns d'emblée, qui sont tous disponibles sur Netflix FR, et que j'ai découvert tout simplement en parcourant le catalogue du site et en me renseignant vaguement sur les titres qui m'intriguaient.
  • Une séparation (جدایی نادر از سیمین), un film iranien d'Asghar Farhadi sorti en 2011. C'est le plus connu des films que j'ai à vous proposer sur ce post, il me semble (puisque j'en ai entendu parler peu après l'avoir vu). Le film nous narre l'histoire de Nader, un homme que sa femme vient de quitter et qui engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade ; il ignore cependant que celle-ci est enceinte et qu'elle a accepté ce travail sans l'accord de son mari. Il n'y a pas vraiment beaucoup plus de choses à vous apprendre sur ce film, tant il est réalisé de façon crue et sincère. C'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de l'apprécier au premier abord : l'histoire se rapprochait trop de difficultés familiales que j'ai pu connaître, et le film était tout simplement pénible et douloureux à regarder. Mais avec du recul, je ne peux décemment nier la force de l'histoire et de la façon dont elle est filmée.
  • Loreak, un film basque de Jon Garano et José Mari Goenaga sorti en 2014. Un film qui met en scène trois héroïnes, Anne, Tere et Lourdes, et l'importance que gagnent les fleurs (loreak en basque) dans leur quotidien lorsqu'elles découvrent qu'un inconnu en dépose chaque semaine en mémoire de quelqu'un qui leur était cher. J'ai trouvé que le film était réalisé avec beaucoup de poésie et de symbolisme, qu'il possédait vraiment une richesse difficile à soupçonner. C'était un véritable plaisir à regarder, et l'histoire est non seulement originale mais aussi très touchante.
  • Le Dernier voyage de Tanya (Овсянки), un film russe d'Aleksei Fedorchenko sorti en 2010. À la mort de sa femme, Miron désire faire un dernier voyage en sa compagnie, en respectant le rituel des rites funéraires Méria, une ancienne tribu finno-ougrienne à laquelle il appartient. Accompagné de son meilleur ami Aist, ils traversent la Russie pour apporter le repos à la défunte. J'ai surtout été marqué par le rythme de ce film, très particulier, lent et épris de nostalgie et de mystique. J'ai aussi été sensible aux traditions de l'ethnie Méria, présentées avec beaucoup de respect, qui permettent de s'immerger dans ce récit qui baigne dans l'émotion du deuil.
Voilà pour mes recommandations pour le moment ! Que du cinéma de fiction, donc, mais j'ai également eu l'occasion de voir quelques très bons documentaires récemment, j'en parlerai peut-être prochainement (si le topic ne bide pas, snif).
Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir vos retours sur ces films, si j'ai pu attirer votre curiosité à l'aide de ces petits résumés et avis personnels. En espérant qu'on se fasse découvrir plein de chouettes films atypiques !
« Modifié: dimanche 18 septembre 2016, 21:40:57 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Recommandations obscures
« Réponse #1 le: dimanche 18 septembre 2016, 17:11:28 »
Je n'ai pas spécialement de recommandations obscures (tout du moins, je n'ai pas spécialement d'idées pour l'instant), mais je vous propose un mode de visionnage dans l'esprit de l'obscurantisme cinématographique. Cela s'appelle OutBuster qui sélectionne des films normalement bons et peu connus. Il y a, je trouve, beaucoup de films asiatiques avec une bonne part d'indiens. C'est évidemment payant, mais ça reste une bonne alternative pour les filmovores qui en ont marre de voir toujours le même film de super héros.


Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10193
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Recommandations obscures
« Réponse #2 le: mardi 20 septembre 2016, 14:05:55 »
La première recommandation obscure qui me vient en tête, c'est celle du film Foosball (ou Metegol, enfin... Ce film a un nom par pays, quasiment), que j'ai découvert sur Netflix !

Un film d'animation argentin, par Juan José Campanella, qui raconte l'histoire d'un homme qui a pris soin pendant des années de ses figurines de babyfoot, et qui un jour doit jouer un match de vrai foot pour sauver son village.

Pour un film argentin, l'animation est vraiment pas mauvaises, et y a quelques bonnes idées. Par contre, y a un truc que je comprends pas chez Netflix, c'est que par pays, on n'a pas le droit à toutes les voix. Genre, Mel Brooks fait une voix en anglais, on le voit dans le générique de fin, qui est en anglais... Alors pourquoi on n'a le droit qu'à la VO en latespagnol (plutôt bof) ou à la VF (qui est plantée plus bas que les choux) ?

Enfin bref, je m'attendais à un film un peu bof, et j'ai été agréablement surpris, une fois qu'on a passé le cap des doublages, y a de bonnes idées, et l'animation n'est pas si mauvaise ! Mon seul regret, c'est que c'est un peu trop occidentalisé ! Y avait moyen d'avoir plus d'identité que ça, monsieur le réal !

(Cliquez pour afficher/cacher)