Auteur Sujet: Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges  (Lu 7486 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« le: samedi 20 août 2016, 21:22:29 »
Je récupère et développe ici un post que j'avais vite fait sur FB, en attendant quelqu'un !


Il n'y a pas à dire, la Reine des neiges; qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui découvre le monde, et l'étendue de ses pouvoirs, est un succès monstrueux de cette dernière décennie ! Ça faisait longtemps (peut être le Roi Lion) que tout le monde pouvait chanter la plupart des chansons d'un film (et surtout une, vous savez de laquelle je parle, bien sûr !)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Un film qui se moque sur l'amour au premier coup d’œil (même s'il est loin d'être le premier à l'avoir fait en premier), qui a donné lieu à de multiples interprétations, qui a des caméos savoureux...

Et pourtant, il y a un autre Disney, bien similaire à ce premier, qui n'a pourtant pas eu son succès... Je parle bien sûr de Raiponce, l'histoire d'une jeune fille qui découvre le monde, et l'étendue de ses pouvoirs... :astro:

Pourquoi Raiponce n'a pas eu le succès de la Reine des Neiges ?

Lequel, pour vous, c'est le plus mieux ?

Pour ma part, je préfère les chansons, la méchante, et l'humour de Raiponce, sans compter que les personnages secondaires sont plus mémorables, entre le cheval et les frères balafrés !

La Reine des neiges a de bonnes chansons, mais on se souvient surtout d'une (ou de deux), le méchant est plat... Et les situations m'ont moins parlées personnellement. Même si, entre nous, c''est cool que ce soit l'amour entre deux sœurs qui sauve la situation, et non le premier baiser d'amour !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #1 le: samedi 20 août 2016, 21:59:28 »
Comme je l'ai dit, je préfère la Reine des Neiges. Et pourtant je suis sorti de la salle en critiquant le film pour son côté comédie musicale. Raiponce a de très bon côtés. Les chansons mélodiquement parlant sont meilleures, mais le thème est très niais dans Raiponce et le film ne permet pas de réelle seconde lecture. Alors que la Reine des Neiges est loin d'être qu'enfantin. La chanson Let it go dans sa version américaine est moins édulcorée qu'en français. Elle veut clairement dire "J'en ai rien à battre". Il y a de quoi lire entre les lignes, entre ce que veut dire l'amour, les responsabilités parentales, la gestion d'un secret. Donc voilà. Même si Raiponce est une partie de plaisir, je lui trouve moins de relief.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #2 le: lundi 22 août 2016, 22:34:36 »
Petite préférence pour la Reine des Neiges parce que j'ai adoré la plupart de ses musiques d'une part et parce que j'ai bien aimé sa tentative de cassage de cliché (notamment au niveau des méchants, que je trouve plutôt intéressants à analyser d'un point de vue psychologique, pour une fois. :astro: )

Au final, mon seul gros reproche pour ce film, c'est sa fin loupée. Après Raiponce était plutôt sympa à regarder aussi mais honnêtement, j'ai jamais eu envie de le revoir et ne m'a pas marqué plus que ça (j'en ai presque tout oublié.)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #3 le: jeudi 25 août 2016, 11:51:57 »
Sa fin loupée ? Comment ça ? Tu parles du méchant naze ? :astro:

Et tu trouves le méchant intéressant à analyser, mais dans Raiponce, c'est carrément la mère (adoptive) la méchante. Et pas une belle-mère qui se retrouve avec une fille en trop, mais vraiment adoptive, qui contrôle totalement la vie du personnage !

Personnellement, je trouve ça plus intéressant que juste le coup du "j'ai des frères ils sont méchants avec moi donc je veux le pouvoir dans un autre pays" !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #4 le: jeudi 25 août 2016, 15:04:27 »
La fin loupée, c'est le fait qu'Anna se sacrifie pour sauver sa soeur et, techniquement meurt mais, qu'ensuite, le TGCM la sauve et étrangement, tous les problèmes sont subitement résolus.  v.v

Je dis pas que la méchante de Raiponce est naze, moi, alors respecte un peu ceux de Frozen.  :coffee:

Ce que j'apprécie chez LES méchants (et pas le, car il n'est pas seul, au final, mea culpa.  v.v ), c'est que l'un est pour une fois le fameux prince charmant et qu'il manipule vraiment tout le monde pour se faire bien voir et asseoir son pouvoir sur Arendelle de façon douce et non violente, son seul obstacle étant au final les deux soeurs qu'il doit éliminer pour prétendre au trône. Et techniquement, s'il n'y avait pas eu la fin foireuse, il aurait largement réussit son coup : Elza était complètement vaincue et prête à mourir, s'il n'y avait pas eu la téléportation magique d'Anna.

L'autre méchant, c'est le méchant vitrine pour induire en erreur tout le monde, le petit vieux qui débarque à Arendelle pour affaire et lever le voile sur ses mystères (liés aux princesses). Il découvre les pouvoirs d'Elza et envoie des assassins la tuer. Bref, le bad guys par excellence. Mais à la fin du film, on se rend compte que c'est pas un bon gros méchants sans coeur : il est choqué d'apprendre qu'Elza a tué sa propre soeur et s'inquiète aussi du sort du pays. De là, on peut tenter de l'analyser et essayer de comprendre pourquoi il voulait la peau d'Elza et se rendre compte qu'au final, il vient peut-être d'un pays où il est coutume de chasser les sorcières et ne fait qu'appliquer la loi de son pays mais qu'en soit, il n'est pas foncièrement mauvais.

Enfin bref, l'un procède de façon intelligente pour obtenir ce qu'il veut et techniquement, réussit, l'autre est bien plus profond à analyser qu'un classique méchant assoiffé de pouvoir et je trouve que ces deux profils changent énormément de ce qu'on a l'habitude de voir dans les Disneys.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #5 le: vendredi 26 août 2016, 19:06:38 »
Sauf que tu peux pas dire de la Mère Gothel qu'elle est naze, c'est pour ça ! :astro:

Non, mais pour Frozen, je trouve intéressant le fait que Disney tente de mettre dans un film de princesse un méchant secret, mais je ne sais pas... Je n'ai pas trouvé sa révélation intéressante pour un sou... A la rigueur, peut-être que s'il avait embrassé la princesse, pour voir (ça ne l'aurait pas empêché de prendre le pouvoir par la suite, ou d'être très bien placé sur l’échiquier), et aurait fait sa révélation en voyant que ça ne marchait pas. Pour le coup, ça fait très monologue de méchant, et quand le méchant fait un monologue, on sait qu'il va perdre). C'est le seul point psychologique intéressant du méchant des Nouveaux Héros d'ailleurs : Il ne fait pas de monologue, et il se contente de tailler dans le vif jusqu'au bout ! 

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #6 le: vendredi 26 août 2016, 19:45:08 »
J'ai très peu de souvenirs de Raiponce en fait et à chaque fois qu'il repasse à la télé, c'est à peine si j'arrive à regarder la première demi heure tant il me fait chier  :oups:

Pour la reine des neige, c'est différent.
Déjà je l'ai regardé je ne sais combien de fois à cause de mes nièces et même sans ça, ce film a bénéficié d'une telle campagne promo (entre officielle et non officielle avec notamment les milliers de parodies dessus) que c'était impossible de passer à côté là où d'autres films Dysney ont été injustement malaimés à mon avis ou en tout cas n'ont pas eu beaucoup de popularité (style Rebelle ou le truc avec l'Atlantide).

J'ai plutôt apprecié ce film surtout pour sa fin qui m'a agréablement surpris, le fait qu'il s'adapte au monde moderne et essaye d'inculquer de vrais valeurs en se moquant des vieux Disney (ne t'enfuis pas avec le premier venu ...)
Pour le coup du méchant, pour moi il y en a bien 2 mais pas ceux décrit par Dupy.

Pour le prince, pas de soucis, j'aime assez le personnage et j'ai aucun doute qu'en vrai on doit trouver des second couteaux qui feraient tout pour avoir la gloire laissé à leurs frangins (je sais pas pourquoi mais le personnage m'a fait pensé au prince Harry)
Je le trouve pas si stéréotypé que ça.

Pour le vieux, je le trouve pas si méchant que ça, c'est juste un opportuniste comme il y en a plein, un simple guignol qui a essayé de tiré son épingle du jeu. Je le qualifierait pas de méchant.

Non pour moi, le vrai méchant c'est celui qu'on a erigé au rang de héros avec Elsa (alors que c'est sa soeur l'héroine du truc).
Certes de manière involontaire mais ça reste elle qui attire tout le malheur dans l'histoire (les autres ne faisant qu'en profiter), elle gèle son pays, elle manque de tuer sa soeur par plusieurs fois plus ou moins volontairement, crée un monstre de rage en neige qui garde sa forteresse et qui n'hésite pas à massacrer ses opposants, ...
Remarque ses parents sont encore plus cruels de l'enfermer pour pas qu'elle utilise ses pouvoirs envers les autres.
Pour moi elle avait tout pour être une Maléfique bis (c'est d'ailleurs marrant de voir le contraste avec cette dernière dans le live movie qui est sorti peu de temps après et qui a une fin un peu similaire je trouve, pour moi ça montre que selon le point de vue de la personne une Maléfique peut passer pour une méchante ou une gentille et il en est de même pour Elsa).

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #7 le: vendredi 26 août 2016, 20:11:14 »
Rebelle mal-aimé? oO
Je connais plein de gens qui adorent ce film, et à juste titre, il est juste génial. Et je parle même pas de la qualité de l'animation 3D pour ses cheveux ou son cheval *bave*

Concernant le débat actuel, je choisirai pas l'un ou l'autre parce que je peux tout simplement pas les départager.
Raiponce est juste génial, l'univers hyper coloré (qui s'arrête subitement quand elle coupe ses cheveux) et les musiques enjouées en font un DA tout simplement sublime, alors qu'en profondeur il est vraiment horrible avec la mère adoptive qui utilise sa fille comme un médicament (complètement dépendante de sa jeunesse, on peut le dire). Ça aborde un thème quand même hyper violent qu'est la séquestration... Et perso, la chanson qui me donne le plus de frissons dans ce DA c'est la reprise de "Où est la vraie vie?" quand ses pieds touchent l'herbe.
Les persos sont juste géniaux, surtout Pascal et Maximus. Et j'aime bien le côté "anti-prince" d'Eugène.

Pour la Reine des Neiges, je suis clairement aveuglée par mon côté petite fille, princesses, château et pouvoirs magiques, mais je le trouve génial aussi, même s'il a beaucoup de défauts, notamment les 3 premières chansons en 10 minutes de film à peine, et la fin un peu baclée ratée. Ca m'a pas empêchée de pleurer comme une madeleine mais bon... Et, pour ma part, j'avais ABSOLUMENT pas vu le coup du prince arriver... Dans ma tête j'étais en mode "mais noooon, Kristoff est amoureux d'Anna, mais qu'est ce qu'elle va faire de Hans?? :noooo:", donc autant vous dire que quand il l'a trahie au moment du baiser, j'étais clairement sur le cul. Donc voilà, je suis très bon public de films pour enfants, les retournements de situation marchant à merveille sur mon esprit faible et naïf.
Pour ce qui est des méchants, Hans en est évidemment un, mais le début de tout ça, comme l'a souligné Moon, c'est les parents. Je rappelle que les troll ont dit "il fait qu'elle apprenne à contrôler ses pouvoirs". Réponse des parents : "OK! On l'enferme! Plus de contacts avec le monde extérieur! C'est tellement un bon environnement pour le développement de notre fille!" Bref, c'était pas la meilleure décision à prendre, et sans cette fameuse décision, rien de tout ça ne se serait passé, donc au aurait pas ce DA, donc pas de Libérééééée ♫ Délivréééééééée ♫ et je serais méga triste.

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #8 le: samedi 27 août 2016, 11:51:27 »
Moon, Atlantide est mon film Disney préféré !

Pour les musiques de Frozen, on les a plus en tête surtout parce que, comme tu le dis, elles ont eu le droit à un soutient médiatique énorme.

Certaines musiques de Tangled font un peu Pop, mais, comme le souligne Cocotte, il faut les voir avec leur reprise ! "Où est la vraie vie", par exemple, pourrait passer à la radio, et est assez standard. Mais lorsqu'il y a la reprise, avec Raiponce qui court dans dans l'herbe, la mélodie prend une proportion assez épique, on pourrait mettre le titre à cet endroit là ! Idem pour la musique de la méchante, d'ailleurs. Elle n'est pas ultime, mais devient déjà plus intéressante avec sa reprise, plus tard dans le film !

Pour le coup du "Ne pars pas avec le premier venu", Disney l'avait déjà fait avec, "Il était une fois", que j'avais pas mal apprécié. Donc pour moi, c'était pas mal du déjà vu (surtout que certains passages du film sont animés).

Je pense que ce qui a le plus plu, dans Frozen, c'est l'histoire, qui sort un peu des sentiers battus (les deux films ont leur coté Road-Trip, même si les objectifs diffèrent), avec une sœur qui veut aider son autre sœur, et il possède une régularité pas mal constante, il n'y a pas de mauvais moment trop plats. Même si pour moi, il manque de passages aussi mémorables que , capables de faire passer tant d'émotions sans un mot. Et le film a aussi été apprécié, parce que pour une fois, une fille cesse d'être princesse, pour assumer son rôle de reine (prends ça, Princesse Minnie des ) !

Ce qui me gène aussi, dans Frozen, c'est l'étendue des pouvoirs d'Elsa, qui semblent juste sans limite. Ils veulent faire une suite, mais que faire avec une femme capable de créer la vie ? Tu la mets face à Hadès (pouvoir du feu), il se fait HS en deux secondes.



Mais c'est vrai pour le coup de la méchante, Moon, on s'en rend surtout compte avec la version anglaise de Libérée Délivrée ("Tant pis si je dois tout geler, le froid ne m'a jamais embêté de toute manière") ! Même si ça aurait pu/dû être plus poussé, selon moi.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges
« Réponse #9 le: dimanche 28 août 2016, 13:48:07 »
Ben, Elsa est quand même surtout la grosse victime de l'histoire, je trouve. Le fait qu'elle ait fuit lui permet d'enfin pouvoir se relâcher et de ne plus restée enfermée dans la coquille que son père lui a forcé de se réfugier. Franchement, je la trouve vraiment pas méchante. Elle veut juste enfin faire ce qu'elle veut et vivre en paix et les gens viennent sonner à sa porte pour l'emmerder. Tu m'étonnes que ça l'énerve et qu'elle te sort un golem. Si j'en avais le pouvoir, j'aurai fait pareil.  v.v

Pour le reste, elle n'a jamais voulu plonger Arendelle dans un hiver éternel et n'était même pas au courant qu'elle l'avait fait donc bon et s'est montrée en panique car elle ne savait pas régler la situation. Une grande méchante aurait rit, disant un truc du genre "c'est tout ce que vous méritez".

Par contre, ouais, ses pouvoirs sont complètement fumés, surtout sa capacité à donner vie à des bonshommes de neige.  :cfsd: