Auteur Sujet: La radio  (Lu 5085 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
La radio
« le: vendredi 05 août 2016, 17:29:26 »
Croyez-le ou non, mais j'ai eu un mal fou à nommer ce topic. Si vous avez une idée de titre plus accrocheur, balancez-moi ça, parce qu'en l'état je trouve ça triste.

Discutons donc de ce médium qui a de moins en moins d'impact avec le règne de la TV et bien entendu l'ampleur d'internet. Ça vous est déjà forcément arrivé de l'allumer, que ce soit en voiture faute d'avoir des CDs sous le coude, voire parce qu'on la passait à votre insu dans les transports en commun ou au boulot... Dans tous les cas, il n'y a pas que les chaînes à hits auxquelles on peut s'intéresser, au contraire, et il y en a de très sympathiques.

Pour ma part, j'avoue n'osciller qu'entre 3 chaînes de radio lorsque j'y ai accès :
  • France Musique : Pas de pubs, des émissions intéressantes et diversifiées, et de très bonnes découvertes à y faire ! C'est la seule chaîne de radio que j'écoute même sans avoir accès à une radio, en utilisant le lecteur en ligne sur leur site. Si vous vous intéressez de près ou de loin à la musique dite « savante » (beurk ce terme jpp), du classique au jazz en passant par d'autres grands artistes qui se sont fait une place au patrimoine culturel (Initials B.B y passait plus tôt cet après-midi, par exemple), c'est clairement un bon moyen d'en apprendre plus et de s'y intéresser plus assidument.
  • TSF Jazz : Comme son nom l'indique, cette radio est centrée sur un genre en particulier (et ses dérivés), le jazz. Pour tout dire, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas écoutée, contrairement à Musique, mais j'en garde un très bon souvenir, que ce soit au niveau des programmes ou commentaires.
  • Nova : J'ai un peu une relation d'amour et de haine pour cette radio. D'un côté, j'apprécie le fait qu'ils soient extrêmement éclectiques, m'aient fait profiter de quelques bonnes découvertes, et proposent une réelle ouverture aux genres alternatifs. De l'autre, leurs jingles et émissions sont insupportables et je trouve les pubs beaucoup trop fréquentes :niak: C'est vraiment dommage, et ça fait longtemps que je cherche une radio aussi variée qui ne souffrirait pas de ces défauts.
Voilà, si vous avez d'autres chaînes de radio à recommander, n'hésitez pas. Ou tout simplement discuter de ce médium en général. (Topic voué à bider, mark my words, mais j'aurai essayé :oui:)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 703
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
La radio
« Réponse #1 le: vendredi 05 août 2016, 22:48:58 »
Salut,

Concernant les radios...

Le matin en allant au boulot j'écoute Bruno dans la radio sur Fun radio, parce que ça passe le temps. À certains endroits durant le trajet, une radio Italienne prend le dessus, et c'est pas du tout une radio musicale..
Sinon Radio FG ya moins de pubs, et des fois ya de bons classiques.
Quand je suis en région Rhône-Alpes, j'écoute M T I, c'est une radio locale du même genre que NRJ, mais elle est beaucoup plus proche de ses auditeurs du fait qu'elle permet de passer des annonces et de connaître tout évènement sur les axes routiers des départements 07, 26 et 84 grâce aux signalements des auditeurs. Ya moins de pubs aussi.

Sinon je préfère les webradios sur VLC.
Gros coeur de coeur sur la webradio 8bit.fm (1chan). Elle est disponible dans l'annuaire Icecast Radio Directory de VLC ou en ouvrant ce fichier avec VLC... 90% de la diffusion est de la musique de type NES/Gameboy, et à certains moments ils passent des perles (Duck Tales 2, Shovel Knight, etc)
J'habite près de chez moi

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La radio
« Réponse #2 le: vendredi 12 août 2016, 17:01:26 »
Alors j'écoute pas trop la radio en général, mais c'est quelque chose qui m'intéresse, parce que je connais très mal le milieu et que ça permet des chouettes découvertes musicales. Mais par rapport aux genres que j'écoute, je ne connais pas grand chose...

Cependant, un pote m'a fait découvrir Radio Meuh, et sous cette chouette dénomination se cache un projet de radio dont je ne connais pas trop les tenants et aboutissants (sorry), mais qui diffuse des sons jazz/synthpop/funk/dance, bref un mélange assez éclectique, et souvent plutôt original. Ce qui m'a permis de découvrir pas mal de chouettes artistes relativement inconnus, le tout avec une ambiance musicale qui en général se prête très bien aux heures matinales ou à une fin de soirée calme.

Voilà ma modeste contribution. :niak:

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
La radio
« Réponse #3 le: jeudi 25 août 2016, 12:07:41 »
La radio, je l'écoute surtout dans la voiture, et généralement je pars sur un combo France Info / Nostalgie. Vu que généralement, c'est pour bosser, je préfère me détendre (oui, écouter les infos et toutes leurs horreurs / mensonges me détend).

Mais y a pas si longtemps, j'ai découvert Radio Club 105.7 FM Valenciennes qui passe régulièrement le genre de chanson qu'on a vraiment pas l'habitude d'entendre ailleurs, genre les vieilles chansons des années 30. Pour la découverte et rire un bon coup, c'est top, d'autant plus que maintenant je comprends mieux certains gags des inconnus sur leur sketch sur !

D'ailleurs, j'ai pu entendre une chanson à laquelle Boulet avait dédié une page de son blog !


(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
La radio
« Réponse #4 le: dimanche 28 août 2016, 10:11:58 »
Une radio qui n'est malheureusement pas disponible partout : Oui FM. Vous y trouverez essentiellement du rock alternatif, indé, de l'electro... Elle diffuse aussi bien Foals que Bashung, DJ Zebra ou The Offspring. Si vous êtes un amateur de metal, ils passent également du bon son la nuit comme Mastodon.
En plus de la radio fm, vous pouvez également écouter en direct sur le site de la station. Sur internet, il y a plusieurs chaînes : Oui FM la radio, Oui FM Alternatif, Indé, Classic Rock, Blues Rock, et depuis peu Oui FM Ganja (celle là je n'ai jamais jeté une oreille). C'est le genre de station idéale en soirée !  :oui:

(sinon j'avoue que des fois j'écoute Rires & chansons et MFM Radio  :oups: )
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
La radio
« Réponse #5 le: mardi 30 août 2016, 20:14:39 »
Niveau radio, y'en a quatre qui ont en quelque sorte bercé ma jeunesse et que j'écoute encore aujourd'hui

  • Nostalgie : Alors c'est pas vraiment moi qui l'écoute, le style de mes parents étant plutôt musiques de leur époque, 60's à 80's, du coup, quand j'étais enfant, c'était Nostalgie dans la voiture... et ça l'est encore avec mon père qui l'écoute toujours x) Contre toute attente, je m'en plains pas, c'est pas plus mal, ça m'a permi enfant d'avoir une bonne culture niveau "anciennes musiques", et aujourd'hui ça me permet de retomber sur de chouettes chansons qui, même si ça n'est pas vraiment mon style, me plaisent plutôt bien. Autant dire qu'entre anciennes musiques grace à la culture musicale de mes parents, mon année de naissance (fin 80, ayant alors grandi avec les zics de mon époque (90's), 2be3, tmtc Cocotte :')) et les musiques actuelles, je suis pas trop mauvais lors des Blind Tests :-*

  • Fun radio : Puis il est venu un temps où je n'étais plus un enfant, hé oui. Le choix de cette radio, ça c'est passé vers 2008/2009... Pendant les intercours et récrés, un de mes potes mettait cette radio en fond sur son tel ou sur son ordi. Je trouvais que les zics qui y passaient étaient plutôt pas mal : des zics dance, d'autres electro, j'ai vite accroché. Par la suite, c'est devenu ma radio, je l'écoutais un peu partout, que ça soit pendant mes devoirs maison, lorsque j'étais tout simplement sur ordi ou parfois dans la voiture (après négociation, zappant "Nostalgie" par la même occasion :hihi:), et que j'écoute toujours. Le truc, c'est que du coup, ma mère aimait écouter cette radio aussi et elle mettait même des zics qui passaient dessus dans son MP3, et quand c'est pas moi qui mettait Fun en voiture, c'était elle, ce qui pouvait parfois agacer mon père xD Pour l'anecdote, à l'époque j'avais mis cette station sur mon radio-réveil, histoire de me réveiller avec fun le matin pour aller en cours, rien de tel pour vous mettre en forme :niak: Et comme Sani, j'aime bien écouter l'émission de Bruno, et celle de Manu anciennement, Manu qui a par la suite migré sur NRJ.

  • NRJ : Sans transition de ma part, NRJ était aussi une station que j'écoutais à l'époque (un peu moins aujourd'hui). Il m'arrivait parfois de jeter un oeil (une oreille) sur d'autres radios pour voir ce qu'on pouvait y trouver de bien, je suis tombé sur NRJ avec ses musiques actuelles et du coup ça m'arrivait de temps en temps de jongler entre Fun et cette radio sur mon MP3.

  • France Bleu Poitou : Le jour où j'ai quitté la région Parisienne pour déménager dans le Poitou, mon père et moi on a découvert une radio qu'on ne connaissait pas, les habitants de notre village en parlait de temps à autre entre un verre ou deux au bar, "France Bleu Poitou" : radio qui jongle entre émissions, infos régionales, musiques actuelles et musiques un peu plus anciennes. Aujourd'hui, il arrive que mon père la mette le matin lorsqu'il se réveille et pendant qu'il petit-déjeune, du coup je me réveille parfois en musique, mais plus en douceur qu'avec Fun à l'époque xD