Auteur Sujet: Zelda Twilight Princess / Majora's mask  (Lu 19045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lyus Zahhak

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« le: dimanche 29 mai 2016, 18:54:10 »
Bonjour a vous. Il s'agit de mon premier topic.

Je crée ce topic dans l'espoir de débattre sur un sujet qui va surement en énerver plus d'un malheureusement.
Il s'agit ensemble de parler de nos ressentis sur twilight princess et majora's mask. Deux jeux que je trouve excellent.

Deux jeux non choisis au hasard car ces deux la se castagnent la place de "Jeux le plus dark". Ce qui donne lieu a des disputes entre fanboy que je trouve pesante. :(

Donc je vais faire court pour mon avis. Il faut arrêter de déterminer lequel est le plus dark.
Dark est un terme beaucoup trop fourre tout qui donne naissance a une grosse ambiguïté. Ce qui rend la comparaison des deux extrêmement ardus. :-(

Pour moi Twilight Princess est mature
Majora's Mask est dérangeant
Ces deux la sont tout les deux issus du meme arbre. Ils sont sur une branche opposés mais du meme arbre. C'est pourquoi je trouve un peu intolérante l'idée de vouloir déterminer qui est le plus sombre sachant qu'ils ont en fait peu en commun.

C'est mon avis. Et le votre alors ? Quel est votre jeu favoris ?
Le miens reste twilight. Je me suis plus amusé sur TP car pour moi il représente ce qu'un zelda devrais etre pour me plaire. Mature, comique par moment, avec son lot d'aventure d'epicness et de féérie.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #1 le: dimanche 29 mai 2016, 19:25:47 »
Qu'est-ce que tu entends par mature quand tu parles de Twilight Princess ?
Il ne me semble pas particulièrement différent au niveau du scénario ou des personnages de la moyenne de la saga.

Entre les deux jeux, je préfère Majora's Mask personnellement, pour un ensemble de raisons mais qui ne me semblent pas tenir du fait qu'il serait plus "dark" ou "dérangeant".

Hors ligne Lyus Zahhak

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #2 le: dimanche 29 mai 2016, 19:53:46 »
Bonjour a toi et merci de ta réponse premièrement.

je vais t'expliquer ce que j’entends par mature :

Je dit de T.P qu'il est mature premièrement car le link qu'on incarne est adulte dans la veine de skyward sword. Nous allons donc recevoir un traitement digne de notre age de la part des personnages. Sans être pris pour un gamin étrange avec une fée. Les amis de link d'ailleurs sont beaucoup moins âgés que lui. Je me suis donc senti systématiquement plus mature qu'eux en ce qui concerne mes actions.
Et aussi le fait qu' un jeune adulte qui sauve le monde me semble plus plausible qu'un enfant faisant de meme. Il y a comme une recherche de réalisme.

En parlant de réalisme, on ne peut pas oublier les graphismes. Cette fois ci on opte vraiment pour un design qui se rapproche plus de la réalité/maturité. Quand on le compare a Wind Waker enfantin mais a souhait dans les graphismes. Ou a link to the past coloré mais pas enfantin pour autant.

Les design des monstres aussi semble être projeté dans la réalité. Ils sont plus grotesques. Le meilleur exemple reste pour moi les blob chuchu de wind waker : Ainsi que leur passage dans Twilight Princess si tu vois ce que je veux dire. Le jeu est projeté dans la réalité.
Des boss toujours aussi imposant, surtout le deuxieme qui est assez intimidant. Les plantes carnivores boostés au Ogm. Ou les gobelins totalement différent logiquement de skyward sword.
Il y a un constant effort pour atteindre le réalisme et propulser TP dans un univers qui ressemble au notre.

On parlera aussi du choix des couleurs, plus froide moins réchauffante que d'autre opus. On tombe sur beaucoup de verdure mais celle ci exprime moins la gaieté que dans wind waker. Le monde crépuscule aussi nous en fait voir plein les couleurs niveau froideur. Un design lui assez rugueux mais qui témoigne de maturité pour les models des armes et Npc.

Niveau gameplay, voir que le système de combat s'est étoffé grace a l'ajout de nouvelles techniques style coup de grâce ou brise crane. Viens encore renforcer cette thèse de maturité. Link se vois désormais doté d'un éventail de coup pour le moins violent ( La possibilités de transpercer le ventre d'un monstre a terre, de lui lacérer la tete assez forte pour qu'il en perde son casque. ) Link avec ses autres techniques deviens plus féroce au combat. Meme en loup il n'est pas aussi sauvage.

La musique en elle meme quasiment ou presque instrumentale renforce l'idée de maturité de puissance/prestance et donne l'illusion d'etre dans le monde réel par ses instrument. Notamment la plaine d'hyrule qui exprime la badassitude de link sur le dos d'epona. Les bois perdus remixés

Pour ce qui est des termes abordés par contre je m'attendais a plus de sa part. Mais bon il faillait bien se concentrer sur le monde de la lumiere et son crépuscule adjacent.

Et puis..tu peux voir les boobs de Telma  8-)
« Modifié: dimanche 29 mai 2016, 19:59:05 par Lyus Zahhak »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #3 le: dimanche 29 mai 2016, 20:45:55 »
Je trouve Majora's Mask beaucoup plus mature que Twilight Princess personnellement. Il suffit pas de rajouter de la violence graphique, des boobs et un filtre qui ternit les couleurs pour que ça soit le cas. Dans Majora's Mask déjà on a le système de jours qui pousse le joueur à se rendre compte des enjeux. On peut certes remonter le temps mais jamais on ne pourra l'arrêter, à côté dans Twilight Princess il n'y a jamais cette sensation d'urgence.

Dans M'sM on croise également beaucoup de personnages en deuil, même Link a perdu quelqu'un (Navi). Dans Twilight Princess on nous dit que le monde est en danger mais tout le monde a l'air de s'en sortir indemne, à part la reine Zora dont j'ai oublié le nom. C'est quand même pas le même impact.

Donc oui je trouve M'sM plus mature puisque c'est un jeu qui ne privilégie pas la forme au fond pour s'adresser aux joueurs. Après c'est pas forcément un mal que TP soit moins mature que M'sM, mais faut arrêter de croire qu'il faut être un jeu +12 pour être "adulte", c'est limite insultant pour le medium je trouve :v

Dans le même style on peut parler de Final Fantasy IX qui traite de sujets particulièrement lourds avec des graphismes pourtant très enfantins.
« Modifié: dimanche 29 mai 2016, 20:47:38 par Bilberry »

Hors ligne Lyus Zahhak

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #4 le: dimanche 29 mai 2016, 21:02:25 »
Moi je trouve plutôt que Majora's mask entre plutot dans la catégorie "dérangante" que mature.  Les raisons que tu m'expose la le laisse clairement présager, le coté pesant et deprimant déborde dans ton message et ce jeu.
Mais c'est ton avis et je respecte.  :^^:
Mais tu exagère quand même quand tu dit " Il suffit pas de rajouter de la violence graphique, des boobs et un filtre qui ternit les couleurs pour que ça soit le cas" Je n'ai rien contre ton avis, c'est juste la maniérè dont tu dénigre le miens qui me pousse a te dire ca.

Premièrement il n'a quasiment pas de violence graphique dans zelda twilight princess. J'exprimais juste la hausse de sauvagerie dans les mouvement du héro.

Deuxièmement je rigolais sur les boobs. Ce message laissais clairement présager que c’était une blague donc ne la prend pas au sérieux.

Et troisièmement, le seul filtre qui existe dans T.P est celui du crépuscule. Que j'ai un peux mis de coté. Le reste, il ne s'agit que de choix de couleur totalement légitime qui servent a installer une ambiance et donner le ton. Il faut savoir faire la différence. Car c'est avec ce genre de quiproquo qu'on fait des erreurs.

De plus, je n'ai jamais fait référence au pegi pour dire que je trouve ce jeu mature. Tu a peut etre ajouté ca de ton propre chef, mais ca reste intrusif car tu parle de mes arguments, et je n'ai jamais inclus ca dans mes arguments.

Et puis tu ne mentionne même pas les models des monstres objet etc. Bref tu passe a coté du plus important.

Tu as le droit de penser ce que tu veux des deux jeux, mais ne fait pas de discrétisation erronée trop bref.
« Modifié: dimanche 29 mai 2016, 21:04:29 par Lyus Zahhak »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #5 le: dimanche 29 mai 2016, 21:22:59 »
Je ne trouve pas tes arguments très convaincants, désolé. J'ai surtout l'impression que tu fais des amalgames en disant que réalisme, complexité (musicale et gameplay), couleurs sombres/froides serait égal à "maturité" et que quelque chose de coloré serait associé au monde enfantin.

Avoir des personnages adultes ne fait pas non plus forcément d'une œuvre quelque chose de mature et on peut évidemment avoir des sujets matures abordés à travers des protagonistes enfants. Bilberry a évoqué le sujet du deuil dans M'sM (que tu trouves peut-être dérangeant mais qui est naturel), je mentionnerais bien la chute d'Hyrule et le traitement de Ganondorf dans Wind Waker, qui s'avère un peu plus subtil que dans certains autres opus.

Et si tu veux des boobs, les grandes fées de OOT et M'sM sont limite totalement à poil donc bon :(8:

Hors ligne Lyus Zahhak

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #6 le: dimanche 29 mai 2016, 21:38:52 »
Je ne dit pas que c'est egal a maturité. Je dit que ca en témoigne. Dans ce jeu il y a clairement une recherche de maturité. Projeter le jeu dans un monde comme le nôtre.
Et pour y arriver, il y a a disposition les couleurs qui permettent d'exprimer une ambiance ou un état d'esprit. Ca marche pour la musique et pour le gameplay.
Il y a une recherche d'atteinte de réalisme/maturité. Tu peux évidemment penser qu'ils n'y arrivent pas. Mais dire que c'est un amalgame c'est comme dire a un peintre que son pinceau ne sert qu'à dessiner et pas a s'exprimer.

Après je t'accorde que avoir un personnage adulte ne veux pas forcément dire oeuvre mâture. Je dit juste que moi j'ai le sentiment que ca y contribue. Tu peux bien sûr pas penser la même chose que moi. Il s'agit l'a d'un fait subjectif.

Ce que tu cite de M.M témoigne pour moi effectivement d'un sujet mâture. Le deuil est aussi évoqué dans T.P chez le prince zora. Mais j'ai l'impression de trop en bouffer dans Majora's mask. Ce qui le fait pour moi entrer dans le registre dérangeant.

Assez avec les boobs : ( Je n'était pas sérieux donc ne prennes pas ce message au sérieux. Et puis, non merci pour les boobs triangulaire d'une fée travestie au rire glaciale. J'ai plus honte a reluquer la grande fée que Telma. En même temps elle a juste un décolleté.
« Modifié: dimanche 29 mai 2016, 21:42:52 par Lyus Zahhak »

Hors ligne Heiwa Inuzuka

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 15
    • Code ami 3DS 2680-9361-9451

    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #7 le: lundi 30 mai 2016, 09:47:58 »
Perso j'ai eu beaucoup de mal à choisir!

Déja parce que je n'aime pas trop classifier mes jeux par ordre de préférence, dans le sens ou ils ont chacun leur point fort et point faible. Et puis ça reste deux Zelda géniaux! Parmi mes préférés sans aucun doute.
Mais puisqu'il faut choisir, jouons le jeu, c'est Majora's Mask.
La bataille fut serrées mais en y repensant, les enjeux et l'ambiance sont mieux gérés dans M'sM, et j'adore les quêtes secondaires, le carnet des Bombers et le principe de se transformé!
Mais Twilight Princess n'en reste pas moins un super jeux à mes yeux avec son ambiance, son gameplay (perso le principe de la wiimote m'a trop emballé!) et son scénario vachement prenant. De plus, j'adore l'idée de suivre Link dans son quotidien au début du jeu, voir un peu de background et se plonger dans cet univers. C'est un point qui manque beaucoup dans les Zelda je trouve, on prend pas assez le temps de s’imprégner du monde.
Enfin bref, le sondage est intéressant et ça m'a donner envie de me (re) refaire ces jeux rien que pour être plus objectif!

Hors ligne Lyus Zahhak

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #8 le: lundi 30 mai 2016, 13:02:06 »
Pour en revenir a ce que tu as dit. C'est effectivement ardu de faire des ordres de préférence sur un jeu. En particulier les zelda avec leur contenu assez gros.
Moi je procède juste comme ca " "Sur quel jeu je me suis le plus amusé ?" "Je me suis plus amusé sur twilight princess et c'est tout ce que je demande d'un jeu. Qu'il remplisse le devoir de me divertir."

Ces deux jeux n'en reste pas moins excellent. Mais la valeur d'amusement est de moins en moins prise en compte de nos jour. Et T.P est pour moi le coup dans le mille concernant le zelda qui me plaira le plus.

Mais sinon j'arrive tout aussi a être objectif sur un jeu pour me faire un avis. Même si je trouve qu'être toujours objectif est problèmatique.

Message modéré par Zelink
Lorsque tu as posté un message et que tu veux rajouter quelque chose, utilise le bouton "Modifier" en haut à droite de celui-ci plutôt que d'en poster un deuxième ;)
« Modifié: lundi 30 mai 2016, 13:15:34 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #9 le: lundi 30 mai 2016, 13:30:12 »
Je n'ai jamais trouvé TP sombre ou mature, personnellement. Les développeurs ont misé sur des environnements ternes, sur des cinématiques cheloues (enfin une, après le temple abyssal) mais ça tombait à plat parce que y a rien derrière.

Comme l'a très bien expliqué Bilberry, dans TP, le monde parait en danger mais les gens ont l'air de s'en foutre comme de l'an 40. Donc au final, toute l'ambiance tombe à plat et il ne reste pas grand chose du jeu de ce point de vue là.

Comparativement, je trouve OOT plus sombre et mature que TP dans le sens ou quand tu passes à l'âge adulte, tu vois à quel point Hyrule est ravagé : la capitale est détruite et on devine aisément que beaucoup de personnes sont mortes. (On peut même voir un soldat mourir devant nos yeux). Et quand tu prends la peine de parler aux pnjs, tu peux voir qu'ils ont tous dégustés aussi. Juste ça, je trouve ça beaucoup plus sombre que tous les artifices de TP, alors qu'OOT a des graphismes plutôt bon enfants (surtout sa version 3DS).

Hors ligne Lyus Zahhak

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #10 le: lundi 30 mai 2016, 18:15:13 »
La solitude d'un opinion.  :'(

Mais plus sérieusement; concernant ce que tu dit sur l'univers en péril d T.P, je rappelle que le NPC ne sont pas lucide sur leur situation.  Tu ne fais que pointer l'obvious. 
Pour toi cela suggère le plat. Pour moi cela suggère qu'un pauvre peuple voir une région entière a été désincarnée voir tuée de la main du peuple crépuscule, et qu'ils sont comdamné a errer pour l’éternité au rang d’âme a leurs dépend. Mais malgré ca ils vivront le même quotidien sans se douter de la machination derrière. Je trouve ca plus glauque que OOT.

D'ailleurs il y a une part de faux dans ce que tu dit que je me permet de corriger.
Tu dit qu'ils ont l'air de s'en foutre, Mais je te rappelle la scène de l’église a cocorico. Les derniers rescapés se sont barricadés dans une église de laquelle on peut apercevoir les enfants paniqués, et la fille en pleur tellement leur situation est sans espoir.  Sans parler de Cramé qui perd complétement les pédales. Les Npc nous renseigne même que la vielle femme de la boutique a été "attrapée". Et que tout ce qu'il en restais était un de ces nouveau monstres inquiétant. Pendant ce temps la link observant la scène et ayant entendu les espoirs qui règnent sur lui s'en va sauver le village dans l'ombre et personne ne saura ce qui s'est passé. Tel MM tu est un héros qui reste une ombre.  Une ambiance quasi apocalyptique.
Tu appelle ca t'en foutre et tomber a plat ?
 
Ca à l'air de t’être sorti de la tête. Et je ne parle pas des insectes de lumière qui terrorisent les gens La mort d'un esprit de lumière ou la lamente de Midonna. Ou quand la forteresse d'hyrule est désincarnée.  D'ailleurs je prend bien en compte ce que tu m'a dit sur OOT quand tu le compare a T.P. Or ici il s'agit de comparer TP a MM, tu quitte un petit peu les rails mais je prend ce que tu a dit en considération.
« Modifié: lundi 30 mai 2016, 18:16:59 par Lyus Zahhak »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #11 le: lundi 30 mai 2016, 18:56:28 »
Il y a en effet quelque chose d'horrible dans le sort possible qui peut être destiné à ceux envahis par le crépuscule. On peut le voir en parlant aux âmes effrayés ou comme tu le dis dans la scène de l'église, que je trouve très bien faite moi aussi.
Après, c'est quelque chose qui est surtout présent dans le début du jeu et s'estompe malheureusement après cela vu qu'on restaure rapidement toutes les zones touchés par le crépuscule et que tout va bien pour les personnages qu'on connait. Les dernières zones du jeu manquent d'ailleurs un peu de vie (c'est bien dommage qu'on ne puisse pas parler aux habitants du crépuscule pour en savoir plus sur leur monde)

Après ça, il y a bien le groupe de Telma qui s'inquiète de la situation du monde mais ça peut sembler un peu faible en comparaison avec le début.

Pour continuer la comparaison avec M'sM, vu que c'est le sujet, on a une progression au fil des jours, où l'inquiétude des personnages monte. Certains habitants de Bourg-Clocher s'enfuient et d'autres ont des dialogues particuliers lors du dernier jour, montrant qu'ils sentent que leur fin est proche ou qu'ils sont dans le déni au contraire.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #12 le: mardi 31 mai 2016, 03:17:05 »
Ma foi je m'éloigne pas tant que ça dans la mesure ou Majora's Mask enterre clairement OOT en ce qui concerne l'ambiance sombre : je sous entend juste que TP, qui n'arrive déjà pas à la cheville d'OOT de ce point de vue là, n'a aucune chance face à Majora's Mask.  ;D

Ensuite, tu parles de scènes spécifiques liées au scénario qui se montrent certes pas aussi plates que tout le reste, mais en règle générale, une fois ces passages passés, le jeu sombre dans la platitude. Je veux dire, même une fois le monde libéré du Crépuscule, les gens en ont strictement rien à foutre de ce gros diamant doré qui entoure le château d'Hyrule. Même si ton interprétation peut être plausible, le fait que l'apparition de ce diamant, visible de tous, cette fois, n'a toujours aucune incidence sur les pnjs montre juste un je-m'en-foutisme total de leur part qui ruine tout le jeu et fait partie de l'un des nombreux points qui démontrent le bâclage évident de TP lors de sa production.  v.v

Hors ligne Lyus Zahhak

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #13 le: mardi 31 mai 2016, 09:20:41 »
Il s'agit ici de comparer Tp a MM comme le titre le laisse penser le titre. Je prend bien compte de ce que tu dit mais ca n'en reste pas moins intrusif car le sujet ne l'englobe pas assez pour qu'il puisse être traité de référence comparative.
En d'autre terme le titre est catégorique. Et ce que tu dit la ne relève encore une fois que de ton avis.

Pour ce qui suis tu donne l'impression  (peut être sans faire exprès) que ton considére ton avis comme un fait alors que ce n'est que ton avis. Surtout qu'il comporte quelques erreurs encore.

Tu dit qu'ils s'en foutent du cristal autour du village mais je te replace dans le contexte :

Lors de son apparition on a le droit a une cinématique dans laquelle les habitant et les soldats témoigne de leur stupéfaction. Et où les gardes essayent de passer outre le cristal et de font sécher en beauté.
Tu peux par la suite parler aux habitant qui te donneront des mises en garde ou témoigneront leur peur.
Néanmoins ils n'ont d'autres choix que de faire avec comme au statut d'âme. Ils restent sous l'emprise du crépuscule et sont forcé de vivre avec car il n'y a rien qu'ils puissent faire.

Les habitants sont bien au courant et paniqués. Ca a du te sortir de la tête.
On en parle sinon des portez crépuscules quo attirent l'attention des voyageur ?

De ce que j'ai compris pour toi il faut pour une ambiance apocalyptique que les badauds manifeste leur désespoir ?
Mais ca me paraît illogique sachant qu'ils sont désincarnés et n'ont plus de choix. Reposer sur eux paraît donc absurde.
Il faudrait plutôt se reposer sur le héros qui vois tout et répare tout pour se faire une idée de l'étendu des dégâts tu ne crois pas ?
Contrairement a MM les habitants sont lucide comme le héros et partage la même situation. Dans MM leur sort est confirmé tandis que dans TP le mystère plane sur leur sort c'est pour ca que c'est difficilement comparable.
A force de bouffer du dark dans ce jeu je le fais plus passer dans le registre "dérangeant"
« Modifié: mardi 31 mai 2016, 09:24:59 par Lyus Zahhak »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
« Réponse #14 le: mardi 31 mai 2016, 15:33:59 »
Je donne mon avis, avec mes arguments comme tu donnes le tiens, mais va savoir pourquoi, j'ai l'impression que tu digères pas le fait que je ne considère pas ce jeu comme étant sombre.  :(8:

Mon intrusion avec OOT, je l'ai déjà expliquée, elle est tout à fait légitime et fait partie de mon argumentation prouvant que M'sM>TP dans le domaine du sombre et dérangeant, c'est tout.

Et non, je parle pas d'ambiance apocalyptique, ni de terreur des habitants : c'est un truc qui fait partie d'un tout, un tout qui se montre par des décors ravagés, des personnages qui racontent leurs vécus sans pour autant être terrifiés par la situation actuelle, une ambiance vraiment bien travaillée (que j'ai trouvé inexistante dans TP, simplement, encore une fois, je précise car ça semble nécessaire, c'est MON AVIS. ) :(8:

J'ai même pas balancé tous les arguments d'OOT, je n'ai même pas évoquer son puits et son temple de l'ombre et leur bestiaire qui peut se montrer bien glauque (les effrois ou les poignants, notamment).

Majora's Mask a reprit tout ça d'OOT et les a clairement mis en avant, grandement amélioré pour en faire son "thème principal" (pas le terme approprié, mais je trouve pas le bon mot).