Auteur Sujet: [Livre] George R. R. Martin  (Lu 5306 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
[Livre] George R. R. Martin
« le: samedi 28 mai 2016, 11:14:27 »

Beau gosse^^

J'ouvre ce topic pour parler de l'oeuvre de George R.R. Martin et permettre aux lecteurs du Trône de Fer de cracher sur la série TV de discuter de l'avancée de la saga, de débattre des nombreuses théories et de poser d'éventuelles questions.

Niveau actu, Martin a récemment dévoilé un nouveau chapitre de TWOW consacré à Arianne.
Signalons aussi que J'ai Lu publie le 1er juin Dangerous Women, une anthologie qui contient une nouvelle de Martin au sujet de la Danse des Dragons (la guerre de succession opposant Aegon II et Rhaenyra Targaryen).

Première question pour lancer le sujet : quels sont vos personnages PoV préférés ? (genre quand vous tournez la page et que vous voyez leurs noms, vous pouvez pas vous empêcher de lire le chapitre entier même s'il est deux heures du mat et que vous êtes hyper fatigués).
Et à l'inverse, quels perso PoV vous font crever d'ennui ?
« Modifié: vendredi 15 juin 2018, 22:04:42 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
George R. R. Martin
« Réponse #1 le: dimanche 29 mai 2016, 14:33:33 »
T'entends quoi par "Perso PoV", en fait ?  :-X

Sinon, moi, c'est depuis la saison 3 que je crache sur la série et j'ai vu que la saison 4 allait bien en empirant donc j'ai stoppé les frais là, vivement la sortie du tome 6 de GoT.  :(8:

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7978
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
George R. R. Martin
« Réponse #2 le: dimanche 29 mai 2016, 15:11:56 »
Personnage "Point of View", donc ceux dont tu vois le chapitre par leur point de vue (Tyrion, Jaime, Sansa, etc.)

Pour ma part, j'aime bien Jaime, Elaine et Tyrion, s'il faut en choisir trois, là comme ça, mais c'est très réducteur (et ptet un peu moins Tyrion, au fur et à mesure du tome 5, d'ailleurs, mon intérêt se portant plus sur ceux qu'il accompagnait sur la Rhoyne).

Et sinon, sans trop d'hésitation, s'accompagnent d'un "Oohh" déçu les chapitres Daenerys et Jon. Je les trouve toujours un peu longuets.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
George R. R. Martin
« Réponse #3 le: dimanche 29 mai 2016, 18:19:14 »
Les PoV pour lesquels je ne pouvais pas m'empêcher de continuer la lecture, je dirais Sansa, Arya, Jaime et Theon.

J'irais pas jusqu'à dire qu'il y en a qui me font crever d'ennui, vu que même certains personnages qui m'intéressent pas, s'il se passe des bons trucs autour d'eux, je vais quand même avoir envie de voir comment ça avance. Du coup ça dépendra de la situation, même si parfois lire un certain nom me fera poser le livre en effet (au hasard, Victarion)
Et puis paradoxalement, certains personnages que j'aime bien ont des chapitres assez lent à lire (je pense à Davos, Bran ou Catelyn), donc ce n'est pas qu'une histoire d'appréciation/dépréciation des persos, dans mon cas.

Après il faudrait que je vois s'il y a des choses qui changent après une relecture, je crois que ça doit faire bien deux ans que je me dis qu'il faut que je me refasse les cinq tomes et puis rien... Allez, je m'y mettrais quand on aura la date pour Winds of Winter ! ;D

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
George R. R. Martin
« Réponse #4 le: lundi 30 mai 2016, 14:44:00 »
Oh, je vois.

Ben, j'ai des points de vue assez variables au fil des bouquins.

Par exemple,
(Cliquez pour afficher/cacher)

RevanDarrion

  • Invité
George R. R. Martin
« Réponse #5 le: mercredi 09 mai 2018, 17:14:53 »
Je me permet de déterrer le topic  :^^':

Je ne vous apprend surement rien mais George notre gourou a récemment reporté The Winds of Winter à minimum 2019  X. par contre un autre livre va sortir cette année: il s'agit de Fire and Blood qui va traiter de la dynastie des Targaryen. Bon après j'aurais préféré le sixième tome mais bon :^^': ce sera pour...un jour.

J'ai vu que ça parlait beaucoup des personnages point de vues en ce qui me concerne ça dépend des tomes, un personnage que je n'aimais pas plus suivre que cela (Jon par exemple dans le deuxième livre est l'un de mes préféré dans le cinquième) mon préféré dans AGOT est Eddard dans ACOK c'est Tyrion...


En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Livre] George R. R. Martin
« Réponse #6 le: vendredi 02 août 2019, 17:33:50 »
Avec la fin de la série, plutôt que de me refaire tout depuis la saison 1, je me suis plutôt dit que c'était le bon moment pour lire la saga littéraire. Donc je vais pas inventer la pluie pour ceux ici qui ont déjà lu, mais contrairement à ce que j'attendais ça passe bien, très bien même.

J'avais commencé l'intégrale il y a longtemps, avant la sortie de la saison 2 télé, et j'avais lâché d'ennui. C'était à une époque où je lisais pas des masses et encore moins de la fantasy. Je suis toujours pas un gros friand de cette dernière, mais j'ai un petit background de lecture qui me permet d'apprécier la bonne écriture; ça peut me jouer des tours sur des livres qui sont moins travaillés sur un aspect littéraire, tout comme ça peut rehausser des livres jugés chiants mais à l'écriture en or (au hasard : LotR). A Song of Ice and Fire en fait largement partie.
Je sais pas si c'est dû à mon expérience littéraire ou à la traduc française, et je relirais jamais cette dernière pour vérifier, mais Martin connait son taf, lire un de ses livre, c'est naviguer sur une rivière aux eaux turquoises ballotté par un faible courant avec devant les yeux une peinture magistrale dépeignant un monde de fou. J'ai déjà vu des livres de 200 pages qui font se fermer les yeux; AGOT est tout le contraire, sa longueur non seulement ne se ressent pas mais est une force. Chaque page fourmille de détails de maboules, le background est majestueux tellement il est riche, comme si on contemplait une montagne dont on voudrais découvrir tous les pins, les crevasses, les cascades...

Ce qui me fait dire que la série n'est pas si fidèle que ça par rapport à ça. J'ai jamais eu cette impression de richesse en la regardant, et dans le livre c'est ce qui m'intéresse le plus.
Cela dit le souvenir de la série me fait un effet bizarre que je n'ai jamais expérimenté. Une sorte de Madeleine de Proust mais pas tout à fait. L'histoire et les personnages que j'imagine sont totalement différents de ceux de la série, mais en même temps les souvenirs d'adolescence ressurgissent, ce qui combinés ensemble font une expérience assez bizarre. Je suis assez content de m'y être attaqué et j'ai hâte de voir quand les livres se détachent de la série (enfin, vice versa plutôt).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 242
    • Voir le profil
[Livre] George R. R. Martin
« Réponse #7 le: jeudi 23 novembre 2023, 16:38:13 »
J'ai finalement lut le huitième tome de la saga, les Noces Pourpres et j'ai bien aimer. Bien que connaissant évidement les grands points de l'intrigues, je suis assez étonné du fait que la mort de Joffrey soit si peu de temps après les Noces Pourpres. J'ai beaucoup les peu de chapitres avec Jon, la bataille avec les sauvegeons était honnêtement très palpitante, ainsi que les quelques chapitres avec Davos, même si Stannis devient de plus en plus tarrée. Cependant pour les Noces Poupres donnant son titre au livre, bah je n'ai pas ressentis grand chose, principalement car je savais déjà ce qui se passait. Même si les dernières pensées de Catelyn m'ont fait un petit quelque chose. Mais c'est surtout la déchéance petit à petit de Tyrion que j'ai trouver le plus intéressant. Si dans les tomes 2 à 5 on le trouvait au sommet de sa gloire, on le retrouve à devenir de plus en plus renfrogner et prisonnier de sa propre famille. Et à dire vrai, tout le mariage entre Joeffrey et Margery sont de ce point de vue, extrêmement intéressant.  J'apprécie aussi beauoup comment l'on découvre que Barbe-Blanche est Barristan Selmy.Bref un bon tome qui contient les évènements les plus pivots depuis la mort de Ned et la naissance des dragons.