Auteur Sujet: Prochainement : La V8  (Lu 2843 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Prochainement : La V8
« le: mercredi 25 mai 2016, 11:27:48 »
Bien le bonjour à tous,

Vous attendiez le résultat pour les élections ? Personnellement, j'aime faire durer le suspense, et je viens vers vous avec une autre information ! v.v

Beaucoup, le savent, la V8 est en préparation active ! Enfin, V8... Vu le nombre de projets qu'il y a eu, on devrait plutôt parler de V11, mais bon, Windows l'a déjà fait, donc on va rester sur le chiffre 8 !

Depuis quelques années est apparu ce qu'on pourrait appeler la nouvelle génération des forums, s'inspirant de ce qui se fait de mieux (ou de pire) sur les réseaux sociaux !

Liam avait, dans un topic dédié à une époque, proposé un ensemble de "réformes" pour le forum. De mon coté, je n'avais pas beaucoup regardé ces documents, sachant que je ne pourrais les réaliser en tant que codeur ! Un jour, cherchant des alternatives avec Izzy, je suis tombé sur...


Forum sur lequel Liam était déjà tombé et avait déjà proposé, donc tout allait dans le bon sens. Nous avons donc commencé à tous partir dans cette direction, en équipe, cherchant à vous proposer ce forum le plus rapidement possible (d'ici août, j'espère) !

N'hésitez pas à faire vos retours, et si vous voulez rejoindre le projet, vous pouvez me MP, mais il faudra être prêt à produire et à écrire ! ^^

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Prochainement : La V8
« Réponse #1 le: jeudi 26 mai 2016, 00:28:01 »
Petit avant-goût des fonctionnalités qui vous attendent sur ce prochain forum.


Le forum et ses sections en général
  • Pas de remise à zéro : Comptes utilisateurs et messages/topics actuels transférés sur le prochain forum
  • Design responsive et adapté à la résolution de votre écran PC/le niveau de zoom/les écrans de téléphone mobile
  • Possible réorganisation des différentes sections et nettoyage d'anciens topics
    La majeure partie des vieux topics concernés seront archivés et accessibles publiquement. Les cas particuliers (topics inutiles, sans ou avec peu de réponses, etc.) seront supprimés définitivement si le besoin s'en fait sentir
  • Toujours possible d'organiser les sections par catégorie (exemple actuel : Littératures, Fictions/Coin Artistiques)
    MAIS vous pouvez visualiser les topics toutes catégories confondues d'une même section
  • Possibilité d'associer des tags à un topic au sein d'une même section/catégorie. 5 tags maximum par topic (optionnel)
    Exemple : Section Culture. Tags possibles : Cinéma, Musique, Littérature, etc.
  • Possibilité de trier les topics visibles (que ce soit sur l'ensemble du forum ou selon une ou plusieurs sections précises), selon les catégories, les tags, les messages récents, non lus, populaires, etc. (optionnel)
  • Statistiques présentes sur chaque topic au sein d'une section/catégorie : Nombre de réponses, de vues, Temps depuis la dernière réponse et Utilisateurs actifs (les avatars des 4-5 membres les plus actifs récemment apparaissent à côté du topic)
  • Outil de recherche optimisé : possibilité de personnaliser ses recherches selon le titre d'un topic, un utilisateur, le contenu d'un message, son emplacement, l'ancienneté, etc.
  • Disparition des grades liés au nombre de messages au profit d'un système de badges cumulatifs (affichables de manière limitée à côté de vos messages) : récompenses automatiques liés à des actions diverses effectuées sur le forum ou distribués manuellement lors d'événement particuliers (concours communautaires, contributions à la vie du forum, etc.)


Au sein d'un topic
  • Prévisualisation en temps réel des messages rédigés (mais vous pouvez la cacher au besoin)
  • Intégration et upload des contenus type images, vidéos, etc. plus intuitif
  • Possibilité de Liker (Rubis), Partager sur les réseaux sociaux, Signaler, Enregistrer (dans son espace utilisateur, afin de le relire plus tard) les messages des autres membres voire carrément des topics dans leur ensemble
  • La majorité des balises actuelles utilisées pour la mise en page des messages seront conservées, complétées et optimisées (une attention toute particulière y est accordée, même si certains codes ne seront plus les mêmes)
    Exemple : Balise Spoil plus ergonomique, dissociée d'une balise permettant de dérouler du contenu complémentaire
  • Idem pour les emoticones
  • Les mentions @ seront toujours présentes (ceux qui utilisent des outils type Slack ou Discord devraient s'y retrouver), et reliées aux notifications en général (topics suivis, messages privés, etc.).
    Vous pouvez entre autres inviter d'autres membres à participer sur un topic
  • Possibilité de faire une recherche personnalisée au sein d'un topic (notamment les messages d'un membre en particulier)
  • Possibilité de créer un topic collaboratif (le premier message du topic peut être modifié si vous êtes autorisés par son créateur)
  • Possibilité de personnaliser ses notifications sur chaque topic (à chaque message posté/seulement lorsque mentionné personnellement/jamais)
  • Seul le pseudo, l'avatar et les titres personnels/badges (limités en nombre) d'un membre apparaissent à côté de son message. En cliquant sur ces informations, une fenêtre dynamique s'affiche avec ses statistiques (date d'inscription, dernier message posté, site personnel, localisation, badges, etc.) et la possibilité de lui envoyer un message privé. En cliquant de nouveau sur ces informations, vous accédez à son profil complet


Votre Espace Utilisateur
  • Accès rapide à votre profil et vos dernières notifications via une barre de navigation présente en haut de l'écran (la même qui vous permet d'effectuer vos recherches ou de retourner sur l'accueil)
  • Outil complet pour personnaliser votre compte et votre navigation : avatar, arrière-plan, badge(s) affiché(s) sur vos messages, description personnelle, localisation/site web/code ami, notifications concernant les topics/mentions/j'aime/etc., les sections/catégories/utilisateurs que vous souhaitez suivre ou ignorer, etc.
  • Accès à un portail résumant vos activités (réponses postées, topics postés, J'aime donnés, messages enregistrés/signets, etc.)
  • Accès à un portail résumant vos notifications (réponses à vos messages, J'aime reçus, mentions, invitations, éditions, etc.)
  • Accès à un portail résumant vos messages privés
  • Accès à un portail résumant vos derniers badges reçus et leurs descriptions
  • Accès à un portail résumant vos statistiques en tant qu'utilisateur (nombre de jours visités, d'heures de lecture, de messages lus, de J'aime donnés/reçus, de messages enregistrés, de sujets/messages créés, etc.)


Le T'chat

La question d'un successeur au T'chat PZ actuel est à l'étude. Plusieurs moteurs sont actuellement explorés (Rocket.Chat, Mattermost, etc.) en essayant de répondre aux exigences suivantes :
  • Accès direct via le compte utilisateur associé au forum. Pas d'inscription supplémentaire
  • Possibilité de créer plusieurs channels de discussion, majoritairement publiques mais aussi privés : organisation ponctuelle de jeux et d'animations en groupe limité (exemple : Loups-Garous), modération, etc.
  • Sauvegarde des conversations dans le temps (dans la mesure de l'espace de données disponible)
  • Partage de contenu (images, vidéos, etc.) rapide et mise en page automatiquement via simple copier/coller d'url
  • Possibilité de mentionner d'autres membres (ces derniers étant notifiés)
  • Présence d'emoticones personnalisés (:hur: ;bama :miya: :yo:)
  • Une version volatile et simplifiée, visible pendant votre navigation sur le forum (optionnel)

Bref, un outil qui devrait satisfaire aussi bien les utilisateurs de Slack/Discord que du T'chat PZ actuel. On y croit.



N'hésitez pas à faire vos retours sur ces différentes fonctionnalités, demander des précisions voire carrément exprimer d'autres demandes qui nous auraient potentiellement échappé
« Modifié: jeudi 26 mai 2016, 02:56:26 par Liam »

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Prochainement : La V8
« Réponse #2 le: dimanche 29 mai 2016, 00:16:18 »
Dans l'ensemble, je trouve tous ces ajouts bien sympas, je me suis même réjouis en voyant la "Possibilité de faire une recherche personnalisée au sein d'un topic (notamment les messages d'un membre en particulier)", depuis le temps que je l'attendais celle-là et le nombre de fois que j'avais proposé son retour, c'était bien utile lorsque cette fonction était présente à l'époque sur la V5. Sinon, y'a des choses auxquelles j'avais même pas pensé, d'autres idées que je suis bien content de retrouver car vu sur d'autres sites où je vais comme les badges que l'on peu acquerir et choisir lequel mettre dans notre profil, tout ça, donc c'est cool ^^

Bon, en revanche, Discourse me laisse assez perplexe, ça semble bien trancher avec ce qu'on a actuellement, ça change et du coup je m'y perds un peu.
Mais bon, suffit de s'adapter à ce nouveau format, on verra bien ce que ça donnera prochainement ^^

Et en parlant de "prochainement", ça serait assez cool que ça arrive en aout, ça approche à grands pas et il ne nous restera donc plus très longtemps à patienter :')

En tout cas, un grand bravo à l'équipe, à Liam et à Guiiil pour le boulot de fait au sein de la V8 pour le moment, bonne continuation pour la suite ;)
« Modifié: dimanche 29 mai 2016, 00:32:39 par un modérateur »

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Prochainement : La V8
« Réponse #3 le: dimanche 29 mai 2016, 09:11:09 »
Le T'chat
  • Partage de contenu (images, vidéos, etc.) rapide et mise en page automatiquement via simple copier/coller d'url

Pourrait-on avoir la possibilité de désactiver ça dans les options ? Pour qu'on ait juste l'adresse URL à la place de l'images/vidéos ?

(EDIT : D'ailleurs si la possibilité pouvait être généralisée pour plusieurs autres fonctionnalités, comme par exemple, activer/désactiver les émots, et si j'en demande pas trop, de désactiver une émot en particulier, comme le ":croa:" et à la place, afficher uniquement son code. Etc...)

Sinon l'intérêt des tags, c'est pour aider lors d'une recherche ?

D'ailleurs, sur le nouveau forum, les adresses url de sites tel youtube et co' que l'on met dans un de nos messages, est-ce que ça continuera de forcer l'affichage sur le-dit message ? Pour cet exemple encore, s'il est possible d'avoir une option quelque part pour activer/désactiver cette fonctionnalité, ce ne serait pas dégueulasse, je trouve.

Maintenant que j'y pense, la possibilité de désactiver des mentions pourraient être une bonne idée, éventuellement de désactiver les mentions pour certains membres (je précise au cas où si je suis confus, qu'un membre A désactive la possibilité d'être mentionné par un membre B). ça pourrait régler le soucis d'abus (même s'il n'existe plus actuellement, mais bon, on ne sait jamais)

Citer
Possibilité de créer un topic collaboratif (le premier message du topic peut être modifié si vous êtes autorisés par son créateur)

Excellente idée ça.

Citer
Possibilité de personnaliser ses notifications sur chaque topic (à chaque message posté/seulement lorsque mentionné personnellement/jamais)

Pas sûr d'avoir compris. On peut demander de ne pas recevoir de mentions de certains topics mais uniquement lorsqu'on nous mentionnera dessus avant ? (J'avoue que le "jamais" me trouble un peu).

Sinon sympa, de très bonnes idées (topics à plusieurs, badges, ...).
« Modifié: dimanche 29 mai 2016, 09:17:29 par Yan930 »