Auteur Sujet: Terraria  (Lu 11298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Terraria
« le: lundi 09 mai 2016, 23:30:02 »

@. @.
Bonjour à tous,

"qu'est-ce que Terraria ?", une question qui peut sembler anodine et simple mais qui demanderait une réponse vraiment très conséquente si on souhaite parler des richesses que propose le titre, du coup, je me contenterai d'être très sommaire.

Pour commencer, Terraria est un jeu créé par un studio indépendant se nommant Re-Logic, il est sorti sur un peu toutes les plates-formes telles que le PC, PS4 (PSN), 3DS, mobile... Et même bientôt sur WiiU. Cela dit, avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que la superior version est celle sortie sur PC, tout simplement car c'est l'opus le plus riche en contenu (les autres versions sorties sur console ne sont plus mises à jour depuis un moment, et la version 1.3 du jeu a offert un contenu supplémentaire ÉNORME pour le titre).

Maintenant parlons du contenu du jeu, sachez qu'on peut tout aussi bien y jouer en solo qu'en multi, je parlerai vite fait du multi plus tard.
Le jeu rentre dans la catégorie des "bacs à sable". Pour faire simple, le jeu laisse au joueur le plaisir de faire ce qu'il veut. Lorsqu'il commencera une partie, il devra créer un personnage puis un monde (pour le monde, le choix se limitera à la taille de la carte). La carte sera générée aléatoirement, et je ne sais comment ils y sont pris, mais ils ont bien réussi la génération du monde, chaque carte générée offrira une expérience différente. Après ça, la partie commence et le joueur tombe sur ça :


Comme je le disais, le joueur sera libre de faire ce qu'il veut. Il peut très bien explorer la surface ou le monde souterrain, il peut très bien apprendre à utiliser son environnement pour construire, par exemple, il pourra faire une petite maison.


Ainsi il pourra se protéger des attaques des créatures de la nuit une fois que le soleil et les petits lapins vachement pas craintifs se soient couchés. Et c'est à ce moment que, si le joueur le souhaite, il pourra faire travailler son imagination pour créer la ou les maison qu'il souhaite, parce que oui, il sera utile d'en créer plusieurs car dans ce monde, l'avatar qu'on incarne n'est pas le seul humain présent, il y en a plusieurs autres (des PNJ), et on peut leur créer une habitation. Une fois qu'ils sont installés, il est possible d’interagir avec, ils ont chacun leurs propres spécificités. Certains sont des marchands (beaucoup d'entre eux), d'autres ont des fonctions uniques et pour exemple, on parlera du guide qui se trouve être le personnage le plus important pour un débutant. En effet, si vous lui présentez un matériau, il vous expliquera TOUT ce qu'il est possible de faire avec.


Et concernant les matériaux (et matériels), le jeu est TRÈS riche, il vous permettra de ne pas vous sentir frustré par une quelconque limitation, mais je vais éviter d'en dire trop pour ne pas spoiler.

Maintenant parlons de l'aspect aventure du jeu, comme je l'ai insinué au dessus avec les créatures de la nuit, le jeu est peuplé de monstres (et pas que la nuit d'ailleurs, selon les biomes - comprendre "environnement" comme le biome de neige ou du désert - Les monstres peuvent aussi attaquer en plein jour). Au final notre objectif sera dans un premier temps d'apprendre à survivre (le jeu n'est pas un rogue-like, 'fin..., c'est particulier, je développerai ça plus tard) puis de dompter ce monde hostile. Pour ça, le jeu offre un aspect RPG, le joueur pourra se créer des armes et armures en fonctions des matériaux récoltés (comme du plomb, de l'argent, de l'or ou même... du cactus) ce qui aura bien évidemment pour objectif d'augmenter son attaque et sa défense.


Je pourrais parler de pleins d'autres petits détails qui augmentent le confort du joueur comme les murs de fond, en mettre permet d'empêcher que des mobs y apparaissent, mais je vais m'arrêter là, sinon on va pas s'en sortir (no fake, j'ai essayé de survoler le plus possible, mais si je reste trop vague, il est impossible de voir à quel point le jeu est riche).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Maintenant, une fois mieux équipé, il est possible d'explorer le monde sans trop de problèmes. Une autre difficulté à laquelle vous irez faire face, ce sont les boss. Le premier vous attaquera une nuit, sans que vous ne demandiez rien à personne. Ce boss se nomme "l’œil de Cthulhu" (Oui, le studio fait pas mal de clin d’œil à l'univers Lovecraft dans son jeu, mais pas que, comme beaucoup de jeux indé, ils feront des clins d'oeil à un peu tout, aussi bien à l'univers Nintendo qu'à Fez) et j'en dirai pas plus sur lui. Sachez juste qu'il est possible de créer/trouver des objets pour ré-invoquer les boss vaincus (car oui, rebattre un boss peut avoir une utilité).


Bon j'arrête là concernant le solo (bien que j'ai l'impression d'avoir rien dit, mais tant pis, je me force), maintenant passons au multi. Pour beaucoup (dont Tate si je ne m'abuse), c'est l'aspect le plus important du jeu. Pour résumer grossièrement le mode, c'est "le solo, mais avec d'autres joueurs". Il y aura un joueur qui va créer un monde puis va l'héberger (via steam par exemple pour les joueurs PC).
Bref là encore, on va se retrouver avec plein de mentalités différentes pour "comment jouer dans cette partie de Terraria".
Prenons par exemple Tate qui est un joueur aimant le mode "Hardcore" (qui consiste tout simplement à un mode "rogue-like", dès que le perso meurt, il ne ressuscitera pas, c'est un peu une fatalité, comme dans la vraie vie) à plusieurs, leur objectif sera d'avancer petit à petit pour aller le plus loin possible, et une fois tout le monde est mort (ou restant plus qu'une personne), ils vont détruire le dit-monde, s'en refaire un et recréer un nouveau perso avec pour objectif d'aller encore plus loin.
On peut aussi très bien jouer en mode "softcore" (la mort ne cause que peu de pénalité) en répartissant les tâches. Par exemple, certains peuvent très bien respecter cette citation par exemple pour se faire leur partie : "Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent.", avec un groupe de joueur qui s'occupera du miner et de crafter, les autres explorant/tuant les monstres et les boss.
Bref, il existe encore plein de façon de jouer, je n'ai fait qu'effleurer quelque unes (vous pouvez faire une partie où vous vous créez une énorme ville, voire une architecture très élaborée par exemple, une autre où votre objectif sera de battre le boss final le plus vite possible, ...)

Pour terminer, je parlerai d'un nouveau mode de jeu apparu avec la version 1.3 du jeu, le "mode expert". Il permet à lui seul de redonner du challenge au jeu pour les habitués. Les boss se retrouvent avec des paternes en plus (en plus de faire plus mal et d'avoir plus de vies/défense), les ennemis tapent plus fort et ont plus de vie (même les slimes peuvent être mortels en début de game dans ce mode de jeu).

Et voilà, je vais m'arrêter là. Vous concernant, connaissez-vous ce jeu ? Si oui, n'hésitez pas à faire part de votre expérience et de votre approche sur le jeu. Si non, je vous le recommande, le jeu coute presque rien et il mérite amplement son achat, même sans réduction. Par exemple me concernant, j'ai dépassé les 300h dessus et je ne m'en lasse toujours pas.
Si jamais certains d'entre vous sont partant pour faire des parties en multi, qu'ils n'hésitent pas à le signaler !

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #1 le: lundi 09 mai 2016, 23:43:22 »
Terraria c'est fucking parfait comme jeu voilà. Son pavé a rien dit tellement le jeu est riche.

Comme l'a dit Yan je joue en mode expert/hardcore, càd que de base le jeu est beaucoup plus dur, mais qu'en plus si je meurs, je suis out. Du coup je suis constamment en danger, je peux pas me permettre de faire une erreur (tomber de trop haut, me faire encercler, tomber dans un piège etc). Je préfère ça à "oh bah je suis mort, je vais revenir, aller chercher mon stuff et continuer no big deal", même si expert/hardcore est peut-être pas le meilleur moyen de commencer en solo (en multi avec des joueurs expérimentés, je recommande).

Bref je suis partant pour se faire un truc entre pézédiens, on s'en reparlera.  v.v

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Terraria
« Réponse #2 le: lundi 09 mai 2016, 23:52:53 »
Vous m'avez pousser à prendre ce jeu, je l'ai encore jamais allumer.

Il serait effectivement temps qu'on organise un truc sur ce jeu. v.v

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #3 le: mardi 10 mai 2016, 00:02:47 »
On attendait pas que tu trouves une bombe à air pour nettoyer ton PC ?
« Modifié: mardi 10 mai 2016, 22:34:00 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Terraria
« Réponse #4 le: mardi 10 mai 2016, 00:03:45 »
Je sais plus du tout, pour dire la vérité, mais c'est possible.  :(8:

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #5 le: mardi 10 mai 2016, 03:10:34 »
Yo je suis chaud moi aussi pour jouer à plusieurs mais je suis ULTRA nul, dans le sens de "Je creuse et je ramasse ce que je trouve, mais comptez pas pour moi pour connaitre les recettes et comment attirer des NPCs et des boss."

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #6 le: mercredi 11 mai 2016, 22:26:04 »
Je sais plus du tout, pour dire la vérité, mais c'est possible.  :(8:

C'était l'époque où ton PC surchauffait ultra vite, lorsque tu regardais du stream (par exemple), tu devais éteindre ton ordinateur environ 30 minutes après pour qu'il refroidisse, donc je pense que Tate a raison.

Shern > En soit, osef que les gens soient des newbies ou des experts, c'est pas de l'e-sport ou autre. Fin tu y as déjà joué à plusieurs donc tu dois en être conscient. Et concernant "les recettes ou comment attirer les boss", le guide peut t'informer à ce sujet  :oui:

Et pour finir @Duplucky > Via ton message sur le topic discussion sur les parties en ligne, sache que Terraria, c'est pas du Mario Kart, on y joue pas 30 minutes puis on passe à une autre coupe. Terraria si on joue en softcore, ça va te prendre des vingtaines et des vingtaines d'heures. Du coup, l'idéal c'est de reprendre la carte/le perso en question lorsque tout le monde est réuni. Du coup, plus on est nombreux, plus ça devient compliqué pour avancer... (D'ailleurs, c'est ce qui me fait penser que l'idéal, c'est de jouer à 2/3 joueurs. Au delà, l'idéal ce serait en hardcore je dirai... T'en pense quoi, @Tate )

Edit : @Cocotte > Voilà quelques screens pour te donner une petite idée du potentiel du jeu.
Malheureusement les screens, on voit un poil moins bien mais bon, c'est pas bien grave :
« Modifié: lundi 24 juillet 2017, 19:25:16 par Yan930 »

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #7 le: mercredi 11 mai 2016, 22:38:39 »
Quand y'a des gens qui savent pas vraiment jouer comme Dup et Shern vaut mieux pas être trop de joueurs, donc 3 (ou 4) ça va. Si un jour on est tous habitués bah le plus de joueurs possibles c'est bon.

Et ça dépend ce qu'ils préfèrent mais ouais hardcore c'est mieux, en normal pour commencer imo

Hors ligne Boitaclous

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #8 le: vendredi 20 mai 2016, 10:03:28 »
Hello,

Ce jeu m'intrigue depuis que vous en parlez et voilà que je le trouve sur 3DS pour un bon prix. Du coup je l'ai acheté. Mais vous avez la version PC ? Je ne pense pas pouvoir jouer en multi avec une version 3DS.
Bref, je vais déjà me familiariser avec ce jeu en mode solo car il a l'air d'être énorme !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Terraria
« Réponse #9 le: vendredi 20 mai 2016, 23:45:18 »
J'ai dû jouer une quarantaine d'heures (soit probablement presque rien pour un jeu de ce genre) et c'est très sympa mais il y a tellement de possibilités que je me sens un peu débordée parfois quand j'y joue. D'ailleurs mes quelques coffres débordent aussi, tellement ils sont plein avec tous les items variés qu'on peut récolter, j'arrête pas de me dire de me reconstruire un truc bien pour réarranger tout ça pis finalement je pars faire autre chose.

Et sinon comme je suis une grosse naze, je joue en softcore  :oups:

Hors ligne Boitaclous

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #10 le: dimanche 22 mai 2016, 11:22:55 »
J'ai passé mes deux premières heures de jeu. J'ai suivi un tutoriel sur http://terraria-fr.gamepedia.com/Terraria_Wiki

J'ai construit ma maison et commencé de récupérer des objets. Je me suis déjà fait tuer 2 fois ! J'ai fait des essais  :oui:

Effectivement, ne pas sortir la nuit car on tombe sur des zombies ! J'en ai même fait rentrer un dans ma maison sans faire exprès et ça ne pardonne pas. Il faut bien essayer pour progresser.

Ce jeu est énorme et offre plein de possibilités. Il faut juste y passer du temps

La sortie du jeu sur Wii U est prévue le 9 juin : http://www.p-nintendo.com/news/sortie-de-terraria-le-9-juin-sur-wii-u-eshop-244159
« Modifié: lundi 06 juin 2016, 11:27:23 par Boitaclous »

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #11 le: mardi 20 février 2018, 16:20:02 »
Et hop ! Voilà le domaine de Ptitecocotte. Vous remarquerez qu'il est toujours en construction, tant que la créativité est là, le jeu ne se finit jamais  :oui:
 
Là, c'est le format réduit au quart pour éviter que ça bouffe trop sur la page (et ça bouffe déjà pas mal) :



Et ici, le lien de l'image mais dans le format de base du jeu : Ici


Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Terraria
« Réponse #12 le: dimanche 25 février 2018, 22:20:08 »
Avec des années de retard, me voilà en train de débuter Terraria. J'ai déjà une soixantaine d'heures à mon actif, mais je n'en suis qu'au début, étant donné que je viens à peine de rentrer en hardmode.

Je vous avoue avoir légèrement galéré au début. Il m'a fallu une bonne heure pour comprendre comment crafter des objets ou poser du bois, et lors du premier lancement du jeu, j'ai légèrement rajquit quand je survivais pas à ma première nuit (sans savoir poser du bois, aussi...). Mais maintenant, ça va mieux.
Je suis passée en hardmode récemment, et je peine un peu à avancer, y a tellement de choses à faire que je suis assez perdue.

Pour passer le temps, j'ai débuté un nouveau monde où je m'attèle depuis de nombreuses heures à construire une maison parfaite. J'ai déjà pas mal avancé :

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'avance quand même assez vitre, grâce aux conseils de Maître Yod... Yan, pardon. Et Cocotte aussi. J'updaterai de temps en temps pour vous montrer mon donjon, mais d'ici là, il me reste pleins de choses à faire.  :miou:
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #13 le: jeudi 17 mai 2018, 23:50:18 »
Hey ben ce soir, j'ai fait une cocotte dans mon monde!


Merci @Yanou :8):

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Terraria
« Réponse #14 le: jeudi 31 mai 2018, 20:10:37 »
Je profite de ma dernière création pour remonter le topic.
Pour le coup, ça devrait te dire quelque chose @D_Y  :8):





(Cliquez pour afficher/cacher)

Bon j'avoue que je ne suis pas peu fier car j'ai vachement galéré pour la créer vu les limites (peu mais il y en a) de Terraria !

PS : Par contre je précise, le pixel art style 8 bits, je l'ai trouvé sur le net, ch'uis trop nul pour faire un truc de cette qualité :h:
« Modifié: jeudi 31 mai 2018, 20:22:55 par Yan930 »