Auteur Sujet: Passe ton [Insérez un diplôme ici] d'abord - Topic des études  (Lu 6297 fois)

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Passe ton [Insérez un diplôme ici] d'abord - Topic des études
« le: mercredi 04 mai 2016, 14:26:27 »

Hey !

Moi de mai. Printemps. Soleil. Chemise ouverte et sueur sur le torse. Gazouillis d'oiseau.

Thèses. Mémoires. Partiels. Examens. Concours.

Le bonheur !

Voilà. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de topic pour répertorier nos études ou nos parcours respectifs ! Entre pézédiens, ou sait tous plus ou moins où on en est, mais en discuter par ici me semble une idée sympa. On a tous des parcours différents, on pourra se soutenir pendant les deadlines ou à la rentrée. On pourra boire des coups à nos diplômes ou pleurer ensemble à nos échecs (si on fait une coloc Pz un jour, hein @Brume-Ondeblois @Izzy Novada @Cap :(8:). Parce que c'est important de ne pas avancer tout seul.

Entre les lycéens, les universitaires, les artistes, les ingénieurs, les adultes responsables déjà intégrés à la vie active, on forme une belle brochette. Intéressons-nous donc à nos souvenirs d'études, nos parcours actuel, notre avenir professionnel !

Personnellement, je suis en pleine rédaction de mon mémoire de recherche. Il me reste trente-trois jours, je me nourris exclusivement de thé et de baies de goji. Je termine mon Master 2 en Études théâtrales à Paris 3. C'est drôle parce que ce sont des études de théâtre, mais c'est surtout de la théorie. Ça étonne beaucoup de gens. En très gros, je travaille sur le théâtre baroque : dans un premier temps, ses origines, et dans un second temps, sa mémoire. Je sortirai donc avec cinq ans d'université derrière moi dont deux ans de recherche pure. J'ai vécu plein de choses pendant ces cinq ans, c'était dense. J'ai l'impression que mon entrée à la fac c'était dans une autre vie, tellement elle me semble lointaine. J'aurais même bien aimé avoir un rapport plus détendu au travail et à la vie. Mais voilà : je me suis embarqué là-dedans, je sais que ça me plaît. Mon sujet touche à des questionnements personnels, qui m'ont suivis pendant toutes mes études en fait. Je crois que mon sujet n'a pas encore livré tous ses secrets et que je suis loin de les avoir découverts. Mais tant mieux. Je crois à la force des énigmes, et je veux mener ce mémoire jusqu'au bout. Au moins pour le beau jeu !

Sur ce, bon travail à tous, n'oubliez pas de manger cinq fruits et légumes par jour.

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Passe ton [Insérez un diplôme ici] d'abord - Topic des études
« Réponse #1 le: mercredi 04 mai 2016, 17:59:38 »
Quand tu veux @HamsterNquelquechose ! Entre sudiste, toussa, toussa, ça ne peux que être cool :-*


Sinon, pour ma part, je suis en école d'ingé. Première année dans l'unique école de météorologie de France (oui monsieur :h: ). On étudie entre autres l'atmosphère, ce qui s'y passe, ce qu'il y a, comment ça évolue. Que ce soit en sortant dehors pour apprendre à reconnaître les nuages (le rêve de tout étudiant, faire le cours dehors : done v.v), en regardant les images satellite ou les sorties de modèles. En gros, comprendre la situation actuelle et comment on en est arrivé là pour arriver à faire une belle prévision bien exacte :(8:
Faudrait que je vous fasse un topic météo un de ces jours, histoire de parler sérieusement de météo :oui:
Bon, on a aussi commencé récemment la partie mathématique, et c'est vraiment dégueu. Pour ceux qui connaissent un peu et pour faire simple, c'est du Navier-Stockes en sphérique :cry:
Et à côté, on a deux trois trucs plus ou moins utiles. L'anglais, mais je suis toujours aussi mauvaise. De l'info, et ça, c'est vraiment cool. Des projets, qui vont bientôt arriver. De l'expression orale et écrite, parse ke c 1portan 2 bi1 kosé. On va aussi avoir du droit l'année prochaine, toussa.

Et là dedans, je m'éclate. J'ai eu beaucoup d'hésitation devant mon choix d'école (CPP, prépa intégrée au réseau INP, un grand choix bien difficile à faire), mais je n'ai aucun regrets. C'est génial ! :^^: Et j'ai pas grand chose à ajouter à part que c'est trop bien oups:

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Passe ton [Insérez un diplôme ici] d'abord - Topic des études
« Réponse #2 le: mercredi 04 mai 2016, 18:58:56 »
Aaah les cours dehors. Une semaine complète de cours itinérant dans le Massif Central. Entre autre. Le pied. Souvenirs, souvenirs.

Mon parcours, il date un peu. Mais pour la faire simple, mon but (depuis que je suis gamine) c'était de devenir paléontologue. Avec les informations du CIO de ma ville, j'avais très peu d'infos sur un cursus à suivre. Je n'avais réussi à trouver que le fait qu'il faille faire de la géologie, et qu'au niveau DEA (donc à bac +5) ça se passait à Montpellier. J'aurais eu les moyens actuels de me renseigner, j'aurais su qu'il y avait d'autres moyen d'y accéder, et surtout j'aurais ptet bougé plus tôt pour aller dans une fac plus orientée sur le sujet que celle près de chez moi.
Mais du coup, j'ai choisi d'aller à la fac (au grand dam de pas mal de mes profs de lycée "mais t'as le niveau pour faire une prépa !!") et d'aller faire de la géologie, pardon des Sciences de la Terre -et de l'Univers par la suite, ça s'est ajouté en cours de route- dans la grande ville universitaire de ma région. J'avais déjà un faible pour la géologie, j'avais beaucoup aimé les cours de 4e, et tout ce qu'on avait fait au lycée (particulièrement en spé SVT). Je vais pas faire croire que tous les cours étaient méga intéressants et que j'ai tout kiffé, mais sincérement, j'ai beaucoup aimé mes études. J'adore la géol, j'ai une passion pour la carto, j'ai aimé la tectonique. J'ai fait beaucoup de stages de terrain, principalement de carto (15 jours dans les Baronnies, à faire la carte géol de son petit secteur de quelques km², par exemple  <3 ) mais aussi de la sédimentologie, du métamorphisme, de la géophysique (taper au marteau sur une plaque de métal pour prendre la sismique du terrain, c'est cool). Donner du marteau, casser du caillou comme un bagnard, ramasser des fossiles.
Bref, DEUG, Licence puis Maitrise de Géol en poche, je cherche à intégrer le fameux DEA de paléontologie. Sauf que, quand on vient d'une fac pas spécialisée dans le domaine (en maitrise, j'avais carrément plus de pal du tout au programme) et qui donne des notes qui dépassent pas 14 (c'était la note de notre major en maitrise, et c'était loin d'être un abruti...), ben quand vous postulez dans une fac où les profs notent jusque 20, ça passe pas.

Du coup, migration dans le sud (  :'( ) pour compléter mon parcours pour essayer d'intégrer le DEA un an plus tard, et pour ça, j'ai fait une année de Maitrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes (BPE). Ce que je ne regrette pas le moins du monde. Ça m'a permis de me mettre à niveau sur tout ce qui était évolution et thématiques évolutives, tout en découvrant des tas de trucs intéressants (bon j'ai toujours eu la fibre naturaliste et soif d'apprendre, donc forcément, c'était cool). J'ai fait mon stage de maitrise dans le labo de pal, et à la fin de l'année, ayant eu des résultats plus que satisfaisants et ayant plutôt fait bonne impression au labo, j'ai été admise pour le DEA.

Année de DEA, année charnière sur tellement de plans. A la fois pro (c'est mon diplôme le plus élevé), avec à la fois la joie d'avoir bien réussi et m'être placée haut dans le classement, mais malheureusement pas assez pour décrocher une bourse de thèse (dommage, un sujet intéressant m'attendait, mais les financements dans la recherche, c'est un monde impitoyable...). Beaucoup de changement voire de chaos dans ma vie personnelle, mais je ne regrette rien. Cette année a été difficile, éprouvante, mais je la chérirai toujours comme une de mes meilleures années tellement elle m'a apporté.

Pis ben... DEA de paléontologie. Youpi, je fais quoi ? Je veux vraiment faire de la recherche, j'aime ça. Je veux vraiment faire de la pal, j'aime ça. Je m'accroche. Je m'incruste. Avec la bénédiction de mes anciens directeurs de stage. Avec un DEA, on peut avoir un poste d'ingénieur d'étude. Mais ces postes sont hyper rares. Tant que je reste visible et connue, que je continue à faire de la pal même de manière détournée, je reste en lice pour le jour où un poste s'ouvre. Je finis aussi par sortir avec mon mec actuel qui était alors en thèse de pal, après pratiquement deux ans d'amitié.
Du coup, je bosse pour le service des collections de l'Université. Bilan : jamais je ne m'orienterai vers la muséologie ou tout autre truc du genre, j'ai pas aimé du tout. Mais bon, ça fait des contacts, ça fait un salaire. Bon, je suis à mi-temps, on est à la fac, les moyens sont réduits. Du coup, il me prend une idée. Si pour m'occuper l'autre moitié du temps, je reprenais les cours ?

C'est comme ça qu'en plus de mon cursus de paleuse, j'ai ajouté une licence de géographie à ma panoplie. Je suis entrée direct en L3, géo plus orientée physique, avec des cours de SIG  ( <3 ), des autres sur les risques naturels (Habitants de Séchilienne et en aval, tremblez !!), bref, je me suis fait plaiz. Je dois reconnaitre que j'ai eu du mal à durer sur toute l'année, et je pense que si le CPE n'avait pas ajouté son grain de sel, je n'aurais pas terminé l'année et eu mon diplôme.

Puis mon homme est devenu docteur, il a commencé à bouger pour les post-doc. Après avoir eu 6 mois de boulot de tri et tamisage de sédiment, j'avais repris mon taf dans les collecs, à plein temps (mais payé quasi moitié, dommage), mais ça ne me menait à rien, je pouvais plus encadrer mes chefs, et tous mes potes ou presque étaient partis de la ville pour raison de fin d'études. Du coup, la mort dans l'âme, je laisse la pal derrière moi et je suis mon homme. Oui, j'ai habité 5 mois à Grenoble, ensuite. Mais j'ai vécu dans ma grotte, c'est d'ailleurs une période où j'ai totalement quitté PZ, pendant plusieurs mois. Certains pézédiens ont déploré qu'on ne se soit pas vus à ce moment. L'un d'entre eux se demande toujours si on ne s'est pas croisés une fois, à la gare (j'habitais à côté, c'était tout à fait probable).

Puis les posts-doc continuent, et c'est parti pour une année en Allemagne. Je reprends du poil de la bête, et j'ai la chance d'obtenir des vacations au sein de la fac où bosse mon homme. C'est pas grand chose, mais refaire du tri de sédiment ça m'a fait très plaisir. Puis bon, j'ai continué à pouvoir parlé pal, à pouvoir parler recherche, même. Et quand mon homme a décroché un poste de maitre de conf' à la fin de cette année, je l'ai encore suivi, et j'ai encore mis les pieds dans un nouveau labo de pal.

J'ai commencé à faire un boulot un peu chiant, à faire la base de donnée bibliographique de plusieurs milliers d'articles que le labo avait reçu en donation, puis, ensuite, j'ai commencé à faire un truc qui m'a vraiment accroché : l'imagerie 3D. Faire la reconstruction des fossiles par ordi, pouvoir les extraire de la roche, les couper, voir dedans, sans abimer la pièce originale. Être intime avec chaque fossile, pouvoir en discuter avec le chercheur qui a demandé le scan. Bref, faire un vrai boulot dans un labo de recherche. Mais malheureusement, comme je le disais plus haut, les postes d'ingénieur d'étude sont rares. Créer un poste dans un labo, c'est au mieux des années de combat de la part des directeurs, et ça n'aboutit pas toujours. Et ensuite, le poste, c'est un concours (si un jour il se créé, j'y aurai toutes mes chances, mais ça reste un concours^^). Enfin, bon, j'ai bossé ces 6 dernières années, de manière décousue, pour le CNRS et l'Université, à faire des CDD plus ou moins longs, jusqu'à ce que d'un part, les budgets soient tellement réduits que payer un CDD soit pas possible, et d'autre part, j'ai accumulé tant de mois de taf dans le service public que l'ont ne veut plus m'embaucher par peur de la loi Sauvadet (alors que j'en suis loin, mais bon, ils prennent pas de risque, par exemple, l'Université n'embauche pas plus de 2 ans, alors que Sauvadet, c'est 6 ans de taf et encore, avec certaines conditions).

Du coup, aujourd'hui, je suis au chômage, à chercher à me reconvertir (je potasse pour le moment le traitement et l'analyse de données 3D), tout en croisant les doigts pour qu'un jour, un poste d'IE ouvre au labo, sait-on jamais  :^^:

Désolée du pavé, mais du coup, j'ai été assez exhaustive sur mon parcours, histoire que ça soit plus instructif pour ceux que ça intéresse !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

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« Réponse #3 le: mercredi 04 mai 2016, 21:33:27 »
Je suis actuellement en première année de doctorat d'anthropologie sociale (ou d'ethnologie, ça revient au même) à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.
Mon domaine de recherche, ce sont les relations homme-animal. Mon directeur de thèse est d'ailleurs une star dans le domaine (sérieux, allez faire un tour sur son blog c'est WTF).
Ma thèse porte plus précisément sur l'utilisation du concept de race pour parler des chiens. Pour résumer vite fait ma problématique voici un extrait de mon projet de recherche :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Là je viens de terminer mes recherches bibliographiques sur le sujet et je commence la rédaction de mon introduction (ouaip au mois de mai :oups:). Après, je vais démarrer mon "terrain" et aller à la rencontre des éleveurs de chiens, je sens que ça va être poilant.

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« Réponse #4 le: mercredi 04 mai 2016, 21:46:00 »
Wow, en première année de doctorat, la recherche bibliographique et déjà terminée et tu commences l'introduction ? Je sais qu'un doctorat est censé se faire en trois ans, mais en histoire la "tradition" veut que ça s'étale sur 5 ans (au minimum). Aucun directeur de thèse ne laisserait son protégé soutenir au bout de trois ans (donc si t'as un financement, tu dois te démerder pour les 2 ans restant). Je pensais donc que ce "système" concernait d'autres disciplines des sciences humaines. En théorie il faut rédiger combien de pages ?
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

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« Réponse #5 le: mercredi 04 mai 2016, 22:26:38 »
300 pages environ.
Ouaip, trois ans c'est vraiment impossible. J'ai tablé sur quatre ans perso.. ou plus.
Mon directeur de thèse a un doctorant qui travaille depuis 8 ans sur la place de la vache chez les Peuls du Tchad alors...

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« Réponse #6 le: samedi 07 mai 2016, 12:38:15 »
Ouaiiiii un mur de la vanité ! A mon tour d'expliquer mon incroyable parcours nickel chrome.  :R

(Et quand tu veux la coloc' @HamsterNihiliste  faut juste qu'on soit géographiquement au même endroit   :(8: )

Donc moi normalement à la fin de cette année universitaire, je serai ingénieur en "génie industriel de l'environnement", ou ingénieur en environnement tout court parce que génie industriel c'est moche.

Personnellement ça fait un bout de temps que je me dis que je vais être ingénieur. Depuis que j'ai 11 ou 12 ans en fait. Ne me demandez pas pourquoi mais je suis resté persuadé pendant une bonne décennie que les gens intelligents devaient forcément étudier les sciences et que le reste n'était qu'un lot de consolation pour les perdants. (j'étais vraiment un gamin sympa à l'époque)
Je suis le premier à trouver ça con aujourd'hui, mais dans le temps j'étais un peu borné sur le sujet.

Du coup j'ai décidé de manière lucide et éclairée (malgré des dizaines d'avertissements) qu'il fallait que je fasse prépa après mon bac, à la dure, alors que je savais pertinemment que la rigueur, et les maths et moi ça fait trois.

Evidemment ce fut une catastrophe, j'ai passé deux ans à me faire chier, à truster la première place des dix derniers de ma classe (je crois bien qu'après moi ils sont tous parti à la fac ou ont abandonné) et à me dire que tout compte fait j'aurai du aller faire de la philo, du dessin ou autre chose.

Heureusement pour moi  j'ai toujours été bon en anglais et en français et c'est ce qui m'a permis de décrocher mon école d'ingénieur alors que j'étais résigné à partir à la fac.  ;D
(et sérieusement c'était pas beau à voir, au concours E3A j'ai eu 5/20 en chimie, 2.5/20 en math et 1,5/20 en physique, compensé par un 16/20 en anglais et un 10/20 en français  :ange: )

J'arrive donc à l'EME  (école des métiers de l'environnement) ou je peux enfin étudier un truc auquel j'attache de l'importance. (je crois que je peux dire merci à Miyazaki pour le coup, nausicäa de la vallée du vent m'a bien aidé à trancher qu'elle spécialité m'intéressait)
Non pas que je sois un ardent défenseur de la cause animale, ou un amoureux de la nature. Je me dis juste que si on veut continuer à vivre sur cette planète il faut bien qu'il y ait des gens pour éviter que les autres ne cassent notre bac à sable.  :(8:

Et puis l'environnement c'est un domaine ou on fait preuve d'imagination, il y a des dizaines de process, pour récupérer les déchets, stopper les pollutions, créer de l'énergie, connaître les législations, capter l'eau et endiguer les invasions d'espèces envahissantes, y'en a pour tous les goûts. Bref de la diversité et c'est ce qui m'intéresse.

Bon sauf que là après un mois de stage de fin d'étude dans l'administration à mettre en place une politique de traitement des déchets, je me fais grave chier, et je pense que je dépérirais en un rien de temps si je dois faire ça pour le restant de mes jours. :^^':

Du coup j'ai décidé de ne pas m'arrêter là et je vais essayer de m'inscrire en master recherche aux mines de st étienne avec l'espoir de pouvoir faire une thèse par la suite (la thématiques des meilleures techniques disponibles me branche bien). Je n'ai aucune idée de mes chances d'être accepté (je dirai qu'elles sont minimes, après tout je sors d'une école au fin fond d'E3A) mais qui ne tente rien n'a rien.
Merci Alice Lee pour la sign
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« Réponse #7 le: samedi 07 mai 2016, 14:09:00 »
Faudrait que je vous fasse un topic météo un de ces jours, histoire de parler sérieusement de météo :oui:

Je te vois trop en miss météo, surtout que tes explications avaient été super utiles en août chez toi ! :oui:

Pour ma part, je suis actuellement en train de finir de rédiger la première partie de mon mémoire de recherche. (J'ai choisi la possibilité, en accord avec ma directrice de recherche, de le faire en deux ans et vu la quantité que j'ai à traiter, je suis pas mécontente de mon choix !xD) J'ai choisi de travailler sur l'histoire moderne, plus précisément sur le second mariage de Gaston d'Orléans avec Marguerite de Lorraine. Je suis assez contente de mon sujet car, en plus d'avoir plus le proposer à ma prof (et qu'elle accepte), j'ai vu au cours de mes recherches que la dernière étude à ce propos date de 1926. Et en plus, par moment, c'est tellement WTF que je me croirai dans un film, que demander de plus ? :miou:
Vu que j'ai déjà mon sujet pour l'année prochaine, cela va me laisser le temps de réfléchir si je pars en thèse ou pas. La recherche me botte énormément (même si l'écriture des personnes de cette époque me donnent l'impression que mes yeux saignent ! Xx) donc je dirais que c'est plus oui pour le moment mais si j'ai par le plus grand des hasards une possibilité ailleurs, je serais surement stupide de la louper. x) Je verrais bien de toutes façons, je pense que j'ai encore un peu le temps pour y réfléchir ! ^^

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« Réponse #8 le: samedi 07 mai 2016, 19:25:16 »
UNE DEUXIÈME DIX-SEPTIÈMISTE SUR PZ ! Je n'aurais jamais cru ça possible *o*

Marions-nous à Fontainebleau et organisons une comédie-ballet en notre honneur, Alice.

Je compatis pour tes yeux : mais quand on aime ça, on s'habitue très vite ! Plus sérieusement, tu es en M1 et tu fais tout ton master en deux ans, ou tu es déjà en M2 et tu recommences l'an prochain ?

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« Réponse #9 le: samedi 07 mai 2016, 21:02:40 »
J'approuve la comédie-ballet !**

Je suis d'accord pour l'écriture mais par moment, tu as beau être habituée, tu t'arraches la tête pour savoir ce qu'il en retourne ! x)

Alors, je suis en M1 mais vu que je fais un M2 l'an prochain, mon université laisse la possibilité aux étudiants de faire son sujet de recherche en deux ans. :) Ce qui fait que cette année, je ne traite qu'une partie de mon mémoire cette année. L'an prochain, je finis de dépouiller mes archives (j'ai pas tout fait cette année) et je finis ma rédaction. Ayant un sujet chronologique, j'ai eu rapidement mon plan car c'est hyper chronologique pour les évènements et c'est impossible de faire par thématique.  :hihi:

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« Réponse #10 le: dimanche 08 mai 2016, 01:48:02 »
Je suis en médecine, 5ème année, et j'en chie.

C'était le résumé de ma triste vie.

Voilà, je retourne à mes cours de gynéco...

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Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

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« Réponse #11 le: vendredi 13 mai 2016, 14:23:13 »
Très bonne initiative de topic ! J'adore lire vos parcours, c'est toujours quelque chose d'intéressant à apprendre.

Pour ma part, ma scolarité a été assez atypique et catastrophique. J'ai vécu pendant 5 ans aux États-Unis, où j'ai été scolarisé dans un lycée américain. J'en ressors avec un niveau très correct en anglais et beaucoup d'expérience qui en vaut le coup. J'ai étudié assez intensivement la musique pendant ces années (au début, je me voyais m'y professionnaliser ; mais en enchaînant les concours et la surcharge de travail, je m'en suis désintéressé petit à petit, et aujourd'hui je ne pratique que parcimonieusement et par simple plaisir), et ça m'a donné l'opportunité d'apprendre le violon avec l'orchestre de mon collège à l'époque. J'ai participé à des comédies musicales en tant que membre d'orchestre (au violon et/ou à l'alto), à des groupes de chambre (en tant que superviseur et en tant que musicien), etc... C'était vraiment une belle expérience à ce niveau-là.
J'ai aussi pris plusieurs cours au niveau AP (Advanced Placement) qui peuvent donner du crédit universitaire selon les résultats obtenus à l'examen ; je crois que je n'ai validé aucun de ces crédits finalement (j'avoue ne plus me souvenir de tous mes résultats :oups:), mais ça restait toujours une grosse occasion d'apprendre des matières à un rythme bien plus soutenu et stimulant. Les cours que j'ai pris à ce niveau étaient Histoire du Monde, Histoire des États-Unis, Psychologie (sans doute mon préféré du lot, et une super opportunité), Biologie, et Littérature Américaine. Si j'avais fini le lycée là-bas, j'aurais pu prendre d'autres de ces classes, dont Chimie, Physique, Mathématiques (Calculus), Gouvernement et Économie...
J'ai aussi pris part à quelques clubs de mon lycée (clubs de philosophie, de chimie et de robotique, notamment), et c'est ce qui a développé mon intérêt pour ces disciplines. J'étais aussi en placement GT (Gifted & Talented, ce titre trop pompeux de la mort) en mathématiques, c'est à dire que j'avais accès à des cours avec 2 classes d'avance, et c'était très cool. J'ai eu beaucoup de profs très cools et présents pour leurs élèves, qui sont bien plus accessibles qu'en lycée français à mon avis.
Bref, en rétrospective, je suis un peu déçu de ne pas avoir fini mon lycée là-bas. Mais bon, quelque part, j'avais besoin de changement ; avec les années qui passaient, la surcharge de travail s'accumulait, et j'avais de plus en plus de mal à la gérer. Au moment où j'ai quitté les USA, j'étais très démotivé sur le plan scolaire et assez exténué. Ça se ressentait vraiment sur mes notes, qui étaient inégales voire désastreuses pendant certaines périodes. Je pense que c'est surtout que je n'arrivais pas à vraiment me motiver à avoir de bonnes notes, et ça vient d'un manque de rigueur/professionnalisme qui m'a coûté très cher, et dont je paye encore certaines conséquences aujourd'hui (mais contre lequel j'essaye de lutter maintenant que j'en ai conscience).

En revenant en France, 2 ans de déscolarisation. J'ai essayé de passer mon bac via le CNED ; mais impossible de me motiver à remplir les devoirs en étant tout seul (malgré l'aide de quelques professeurs tuteurs pendant ma première année), et le jour des examens, ça me faisait tellement flipper de n'avoir rien branlé que je ne m'y suis pas présenté. Bref, une belle perte de temps, durant lesquelles ma productivité a touché le fond et où je me suis plus roulé dans la boue qu'autre chose.
Au bout de la 2ème année, j'ai décidé de me reprendre en main et d'intégrer un lycée... Personne ne voulait de mon dossier (c'était pour ça que j'étais au CNED à la base) parce que je n'avais pas passé les épreuves anticipées du bac. J'ai du batailler un peu et finalement j'ai été pris dans une école privée hors-contrat. C'était un enfer, avec une ambiance super stricte (le lycée se vendait un peu comme un trou à recadrer les cassos, donc j'étais dans mon élément quelque part). Quelque part, j'ai plus appris cette année-là qu'auparavant ; la classe était très petite (15 élèves !) et les professeurs étaient tous (en excluant seulement un ou deux du lot...) super. En contrepartie, j'étais extrêmement stressé/déprimé de mes 2 ans d'échec passés, donc j'ai séché beaucoup de cours / n'ai pas donné le meilleur de moi-même pendant l'année. Mon dossier scolaire de cette terminale ressemble à une petite flaque de caca.
Mais au final... Mention bien au bac S, avec ce 20 en philo qui restera à jamais mon anecdote préférée de toute ma vie (et, évidemment, ma meilleure note jamais obtenue à un examen). #thuglife

Pendant cette année de terminale, j'ai été accepté dans 2 formations : une double licence maths-info (qui correspondait à ce que je voulais faire depuis des années), et une prépa d'arts appliqués à laquelle je m'étais présentée sur un coup de tête). Entre la perspective d'avenir qui représentait tout ce que j'avais désiré pendant des années et un coup de tête, j'ai bien entendu choisi le coup de tête.
Donc je suis actuellement en 1ère année de Bachelor en arts appliqués à Isart Digital, une école de Game Art/Cinéma d'animation 3D/FX. J'aimerais bien me spécialiser en cinéma d'animation, mais pour le moment je ne sais pas si je veux finir ma formation à Isart ; idéalement, si je peux être accepté dans une autre formation d'animation 2D pour compléter mes études (que ça soit pendant ou après le Bachelor), ça serait l'idéal.
J'ai pas mal de projets pour le futur concernant cette formation, que ce soit dans le cadre de mes études ou de mon avenir professionnel. Mais pour le moment, rien de bien concret. Je prends beaucoup de plaisir dans ce que je fais, et j'ai la sensation de m'y épanouir suffisamment pour ne pas regretter mon choix (même si parfois je regrette un peu de ne pas faire de maths ou de robotique, car ça me manque beaucoup). Mais j'imagine que je serai voué à reposter ici quand ça évoluera. En attendant, j'espère juste avoir mon année... :(8:

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives