Auteur Sujet: Forum culture  (Lu 18442 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Forum culture
« le: lundi 02 mai 2016, 22:12:47 »
Coucou !

J'ai décidé d'ouvrir ce topic suite à l'ouverture officielle de la section culture et de ses sous-forums. Il permettra d'en discuter, de les organiser, peut-être de les améliorer.

Je tenais aussi à partager mon ressenti avant tout (quel égoïsme :niak:) et je pense que le Mylife n'était pas approprié pour s'étendre là-dessus, donc j'ouvre d'office la marche.
Bien que tout à fait emballé par l'initiative d'un sous-forum de ce genre, pour inciter à parler de sujets culturels et à faire vivre de chouettes discussions, je dois avouer que je ne suis pas convaincu du tout par la mise en forme actuelle (normal, ça vient de débarquer me dira-t-on ; ce topic est là pour que ça s'améliore, donc parlons-en). En fait, je trouve ça vraiment réducteur de faire un forum par « catégorie culturelle », pour plein de raisons : pourquoi seulement cinéma et musique (pour commencer j'imagine, mais envisageons l'absolu ici) ? comment délimiter les futures sections (une section littérature risque de bider - soyons honnêtes -, donc est-ce qu'on inclue les BDs ? le théâtre, ça va avec les livres ou le cinéma (lol) ? etc) ?...
Ensuite, je suis convaincu qu'à terme, un forum par « médium » est voué à bider, ou alors n'être alimenté que par une dizaine de topics. Je pourrais me tromper, et on va dire tant mieux si c'est le cas. Mais on reste sur un forum Zelda et donc très lié au jeu vidéo ; je vois mal un forum cinéma ici déborder d'activité et avoir plus de quelques topics actifs à la fois. Pourquoi ne pas regrouper tout ça sous une grosse section simplement intitulée « Culture » ? Ça étend déjà largement les horizons, et on est assuré qu'au moins plusieurs sujets seront toujours actifs dedans (ne serait-ce qu'un Mylife films ou musique).
Et en dernier, reproche que j'avais déjà émis lorsque j'étais en test dans le club ciné (auquel je suis toujours désolé de ne pas avoir pu participer pleinement), et qui tient un peu plu de l'ordre du détail : non, c'est pas musicologie qu'il faut nommer la section audio. La musicologie c'est une discipline d'étude de la musique, et je ne trouve pas ça approprié du tout comme titre de section pour juste discuter de musique.

J'ai eu le temps de méditer plusieurs de ces réflexions étant donné que j'avais accès à ces forums lorsqu'ils étaient en phase de test il y a quelques mois. Je n'avais pas fait part de mon ressenti à l'époque, puisqu'ils bidaient d'ores et déjà (mais l'initiative était différente, pas la peine de revenir dessus)...
Voilà, c'est tout, bisous. Discutons :oui:
« Modifié: mardi 03 mai 2016, 23:35:05 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #1 le: lundi 02 mai 2016, 22:29:10 »
Et du coup, tu proposerais quoi comme alternative aux sous-catégories de section ? Ne penses-tu pas que ça fasse fouillis par la suite si on mélange un peu tout ? Par exemple, dans mon cas, je suis beaucoup plus intéressé par la musique que par le cinéma dans lequel je suis une brêle et j'ai pas le temps de découvrir (alors que découvrir de nouveaux morceaux c'est quand même plus rapide et plus facile de se faire une idée de si ça nous plait ou pas). Après je comprends que d'autres préfèrent aller dans la section du cinéma et des séries car il y a souvent plus de choses à dire sur les choix et que les débats peuvent beaucoup plus dépasser la simple question de goût.

Avec les moyens qui sommes à notre disposition avec ce forum pour l'instant, je ne vois que ces deux chois possibles. Je pense qu'il est possible sur d'autres formes de forums de faire des espèces de libellés qui permettrait d'avoir une classification optionnelle et multimodale. Ainsi le théâtre pourrait être dans la case littérature et dans la case cinéma si on parle aussi des représentations filmés. On pourrait choisir l'un et/ou l'autre. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible sur ce forum (à se renseigner).

Mais je reviens à ma première question, que proposes-tu comme alternative ?

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #2 le: lundi 02 mai 2016, 22:33:06 »
Je l'ai dit : un gros forum culture.
Il suffit à la limite de faire un post-it à lire avant de poster pour dire : « si ça parle de cinéma, ajoutez [Cinéma] au début de votre titre de topic ». Non ? En tout cas, ça ne me paraît pas mortel à gérer, et j'avais déjà vu quelque chose de similaire sur un autre forum où j'étais par le passé.
Et puis ça permettrait des sujets beaucoup plus vastes qui touchent à plusieurs médiums en même temps (anime/manga, les OSTs de films, les adaptations, etc.).

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #3 le: lundi 02 mai 2016, 22:44:17 »
Perso je vous renvoie à ma candidature modérateur qui évoquait une section Culture, positionnée juste en dessous de la section Zelda, et commençant avec une première catégorie qui ne serait autre que le sous-forum JV actuel :
Citation de: Candidature Modo - Liam
  • Une section Zelda plus dynamique, laissant la part belle au partage facilité des news officielles, aux contenus communautaires créés en dehors de PZ, ainsi qu'à un accès facilité aux aides comme aux ressources liées à la série.
  • Une section Culture renforçant les concepts de topics liés aux jeux-vidéo et autres formes d'arts (cinéma, musique, littérature, ...). De nombreux membres tiennent à cet esprit d'ouverture concernant ces sujets que l'on ne retrouve nul part ailleurs sur les forums Zelda francophones.
  • Un recentrage de la section Général, avec des orientations de type vie quotidienne (Hors-Sujet, Achats/Ventes, ...), débats (media, sciences, ...), animations (quizz, PZA/Compet', ...) et nouvelles technologies (web, informatique, ...)
  • Une section Communauté redonnant de la visibilité à nos artistes, aux concours et aux interactions facilitées entre les membres. Notamment les newbies, dont l'accompagnement est nécessaire pour assurer leur bonne intégration.
  • Des Archives beaucoup mieux organisées, afin de conserver un esprit nostalgique de ces dernières années (la V6 fête ses 10 ans en fin d'année), nécessaire pour savoir avancer en toutes circonstances.

Voilà entre autres comment je voyais cette possible section Culture, telle que je l'ai présentée en privé à Guiiil :
Citer
JEUX VIDEO (Nintendo, Concurrents, Séries, Indés, ...)
CINEMA ET MUSIQUE  (Blockbusters, Courts-Métrages, Vidéastes, ...)
                                 (Groupes, Instruments, Labels indépendants, ...)
ARTS VISUEL ET LITTERAIRE (Livres, BD, Comics, Manga, Anime, Peinture, Sculpture, ...)
AUTRES (Cuisine, Fashion, Sport, ...)
Je pense que ça peut vous servir de base pour une réflexion plus approfondie :oui: Je pense que la position de Yuan est pertinente car on peut effectivement rester réservé sur notre capacité à tenir actif plusieurs catégories au sein d'un même sous-forum. Mais un peu de dissociations par thèmes, quitte à ce qu'ils restent très généraux, est malgré tout à essayer, comme le soulève Yorick.
« Modifié: lundi 02 mai 2016, 23:03:21 par Liam »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #4 le: mardi 03 mai 2016, 12:13:35 »
Je réponds à Yorick ici  :(8:

Citer
La démocratie a bon dos quand même. M'enfin je comprends mieux que tu ne viennes plus sur le forum si tu trouves qu'une simple barre est "moche". Néanmoins, je serai plutôt curieux de connaître ton avis développé plutôt qu'une sorte de râlerie sur le hors-sujet (cela faisait longtemps que tu n'avais pas posté tiens, non ?).
Bah oui la barre est moche, désolée de vouloir un truc agréable à l'oeil. Pourquoi ces deux nouvelles sections mériteraient une telle mise en avant alors qu'elles pourraient très bien rejoindre le bloc général ? :v C'est absolument pas cohérent je trouve.

Ensuite bah je rejoins l'avis de Yuan, si vous voulez vraiment vos sous-forum autant en faire sur la culture en général. Ca sera plus simple à gérer et plus vivant puisque ça permettra des sujets transversaux. J'avais la flemme de faire un topic puisque j'avais juste ça à dire, et comme ça réagissait un peu sur le Mylife bah j'ai posté là-bas.

Et j'ai envie de dire que tes piques me font juste rouler des yeux mais pas la peine de développer là-dessus ça mènera à rien.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #5 le: mardi 03 mai 2016, 12:34:16 »
Le fait est que les gens ne postaient plus sur les topics dont tu parles, d'où la volonté de les mettre en avant pour les différents membres du forum qui viennent de s'inscrire et qui pourraient être intéressés. J'ai déjà fait ce parallèle avec Cocotte : C'est comme du free-to-play. Certains membres viennent pour voir, ou juste pour réagir à un post de la Rédac sur le forum dédié, et la grande majorité en reste là. En déplaçant les topics, je vise les trois membres et demi sur les mille qui vont dépenser de l'argent dans le free-to-play (dépenser de l'argent voulant dire ici "poster sur les autres parties du forum").

Entre ne rien faire et laisser stagner, et tenter des trucs, quitte à échouer, j'avoue avoir fait mon choix ! v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #6 le: mardi 03 mai 2016, 13:02:17 »
Est-ce qu'on peut être sérieux 2 secondes avec les titres des nouvelles sections SVPlease ?

Et je répète une remarque que je t'ai déjà faite en privé Guiiil : je vois pas trop l'intérêt de trifouiller la structure du forum tous les deux jours sans consulter un minimum les membres et avoir un avis arrêté voire un consensus sur la question. Dans les faits, il n'y en a aucun et ça rend les nouvelles sections d'autant plus tristes à regarder, car personne n'aura envie de poster dessus si elles apparaissent en mode sauvage sans que personne soit prévenu.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #7 le: mardi 03 mai 2016, 13:05:23 »
Non, je fais ça pour faire réagir, et ça marche, vous réagissez. Oui, faut que j'en arrive là... Mais bon, je suis satisfait de voir que les membres s'investissent un minimum.

Et ça veut dire quoi, consulter les membres ? Je t'ai consulté toi, j'ai consulté les gens du tchat, les gens sur le FP, j'ai vu les retours de Yuan et de Bil sur le forum... J'aurais dû faire un topic avec des sondages ? C'est ça consulter les membres ? v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #8 le: mardi 03 mai 2016, 13:08:18 »
Non, on aurait pu faire un séminaire à tahiti aussi, ça aurait été tout aussi sympa :astro:

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #9 le: mardi 03 mai 2016, 13:13:36 »
Non mais attendez, ce topic n'a même pas 24h et vous procédez déjà à des changements, non personnellement je n'appelle pas ça consulter. Qu'est-ce qui vous rend si pressés ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #10 le: mardi 03 mai 2016, 13:25:20 »
Je le répête, ce sont des changements que je voulais mettre en place depuis le 1er avril. C'était totalement une erreur de ma part, mais je pensais vraiment que tout le monde y avait accès et que ça bidait.

Et pis, rien n'est définitif, je vais juste au bout de mon idée, et après, on peut changer tout ça ! Continuons d'en discuter ! Si je vois que la majorité des membres sont d'accords avec des idées proposées ici, il n'y a aucune raison à ce qu'elles ne soient pas écoutées !

Mais si "écouter la communauté" veut juste dire "écoute les deux membres qui sont pas d'accord et soit d'accord avec eux !"... Je vais pas faire le coup de la majorité silencieuse, mais la communauté, j'aimerais bien qu'elle s'exprime et qu'elle agisse justement ! Et si je dois faire bouger les choses pour qu'elle se sente obligée de poster, de réagir et de donner son avis, et ben c'est ce que je ferai (et c'est ce que je fais déjà) !

Tu l'as bien vu, y a eu deux jours de débats pour les élections modos, puis plus rien jusqu'à ce que je relance... Là, si je ne bouge rien, il se passera la même chose avec ce topic !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14571
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Forum culture
« Réponse #11 le: mardi 03 mai 2016, 13:30:08 »
Wowowo ! Y a trop de termes se terminant par "lologie" sur le forum en ce moment, va falloir se calmer un peu, j'arrive plus à prononcer leurs noms à haute voix O_O

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #12 le: mardi 03 mai 2016, 13:31:09 »
Sans vouloir être méchant, Guiiil arrête de dire que tu fais les choses pour nous faire réagir. C'est un peu vexant. Mais je te soutiens quand même parce que c'est cool de faire le lèche-botte pour être modo  :oups:

En vrai, je venais dire que j'avais transféré quelques topics pour donner l'impression que c'était pas si vide. Et il y a clairement le soucis que @Yuan a parlé plus tôt : certains topics ont une dominante prononcée, mais d'autres restent trop générales pour qu'on puisse les mettre dans une section. Genre "les Bibliothèques". J'aurais pu les mettre dans "Litteraturologie" (PS : Je suis d'accord que les noms qui se veulent marrant sont pas foufous quand même) mais en lisant en diagonale ça parle d'un peu de tout, ça devrait s'appeler d'ailleurs vos Médiathèques. Je vais voir s'il existe un système d'étiquettes qui permette en plus de rajouter [Cinéma] ou [Littérature] comme la suggérer Yuan, permettrait en sélectionnant une étiquette d'avoir seulement une catégorie. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #13 le: mardi 03 mai 2016, 13:35:31 »
Wowowo ! Y a trop de termes se terminant par "lologie" sur le forum en ce moment, va falloir se calmer un peu, j'arrive plus à prononcer leurs noms à haute voix O_O

C'était juste un clin d'oeil à Yuan qui n'aimait pas Musicologie ! v.v Je vais changer ça, c'était un peu d'humour, qui ne fait jamais de mal ! v.v

Yorick, vil délinquant, tu sais très bien ce que je veux dire ! v.v Vu ta manière de répondre à Bil' ! :oups:

Si tu veux tenter ton idée, fonce voir comme ça marche, même si en mon sens le problème restera le même, une fois qu'un topic aura passé la troisième page dans cette masse culturelle où tout sera mélangé, personne ne postera dessus !
Et à un topic qui mèle deux thèmes, tu mets quelle étiquette ? :3
« Modifié: mardi 03 mai 2016, 13:37:13 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Forum culture
« Réponse #14 le: mardi 03 mai 2016, 13:37:48 »
Multiplier les sous fofo c'est très mal connaître le public internet. J'ai besoin de rappeler que si ton site figure pas sur la première page Google c'est mort ? Que les gens préfèrent poser une question à la con dans les commentaires Youtube parce qu'ils ont la flemme de cliquer sur la description pour la dérouler ? Sur internet, les gens économisent les clics. Suffit de voir la grogne des utilisateurs de n'importe quel réseau social lorsque ce dernier décide de modifier la structure du site qui les oblige à faire plusieurs clics pour faire la même action.

En scindant le forum de cette façon, ça risque clairement de lui nuire. Par exemple, j'y connais absolument rien en musique, je considère n'avoir rien à dire de constructif sur le sujet, du coup je ne vais quasiment jamais sur le topic qui correspond. Vous pensez donc bien je ne mettrai pas beaucoup les pieds dans le sous forum, alors qu'il se peut qu'un sujet puisse m'intéresser au final. Je sais que je ne suis pas la seule à ne même pas jeter un coup d'oeil sur les topics dont le sujet ne m'intéresse pas, pourquoi ça serait différent avec un sous forum ? Avec une section "culture" plus générale, je vois des sujets auxquels je ne suis pas habituées et il y a des chances que je décide de les lire. En les refourguant dans des petites cases, ces sujets perdent en visibilité, ça me semble assez logique.

Puis PZ reste un forum axé sur Zelda, vous allez perdre tout le monde en mettant en avant des sous forum plus "pointus" de la sorte selon moi.

Vous allez me dire "mais t'as qu'à faire plus d'effort pour explorer le forum". Et je vous répondrai que c'est au site même qu'il revient de me faciliter la vie.
« Modifié: mardi 03 mai 2016, 13:39:42 par Bilberry »