Auteur Sujet: Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération  (Lu 24926 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #30 le: lundi 02 mai 2016, 13:52:36 »
Juste pour dire que je suis d'accord avec Yuan, poster pour rien dire, bof quoi. Le rôle d'un modérateur, c'est certes être présent régulièrement, poster quand le besoin se fait resentir (pour moderer par exemple) et apporter animation au forum, mais poster 100 messages en deux jours, je vois pas le rapport, sinon ça ferait longtemps qu'on aurait élu JLP modo... Ho wait :oups:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #31 le: lundi 02 mai 2016, 13:55:57 »
Ce que disait Guiiil, il me semble, c'était que justement il avait fait le tri dans le flood. Et que justement, il aimerait autre chose qu'un modérateur qui ne soit que là que pour modérer. Il aimerait un modérateur qui soit à la base un forumeur actif. (Et c'est pas en postant deux fois le même message que ça ira deux fois mieux  :R)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #32 le: lundi 02 mai 2016, 14:21:49 »
Comme l'a dit Yorick, vous confondez tout. Il y a un juste milieu entre poster 100 messages inintéressants, et ne rien poster.

Ce n'est pas vrai que vous n'avez rien à dire, la preuve, sur les tchats vous êtes actif. C'est que vous n'êtes pas prêt à être actif sur le forum, c'est tout. Et si vous n'êtes pas prêt à être actif sur le forum, pourquoi a t-on besoin de modo pour ce forum ? (je fais exprès de chercher la bébète hein ?).

Et comme par hasard, Mike, quand je parle de ça, tu viens poster !

:astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14575
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #33 le: lundi 02 mai 2016, 17:03:22 »
Je viens donner ma petite opinion en tant que membre extérieur à tout ça.  :(8:

Mais sans avoir lu les candidatures et juste en lisant ce topic, pour moi, il n'y a plus beaucoup de monde apte à devenir modo à part Liam, Yorick et Yuan.  :(8:

Quand je vois ce que vous foutez pour tenter de vous mettre en avant, càd, en enfonçant les autres ou en vous tauntant, pour moi, c'est déjà mal barré pour devenir modérateur. Surtout qu'une équipe qui va se former après tout ça, ça risque de générer de ces tensions au sein même de la team(surtout quand on sait que certains sont pour le moins rancunier.  :(8: ). Après, ce sera rigolo d'assister à un nouveau RoK vs Arwen (seuls les anciens comprendrons) mais ça va foutre un sale coup à la crédibilité de la team modérale.

Après, bien évidemment, je ne sais pas ce qui s'est passé en coulisse car il semblerait que le gros des conversations se déroule sur Discord mais du peu que je vois, franchement, ça ne me met pas en confiance, du tout. D'ailleurs, parlant de Discord, vous voulez devenir modérateur du forum alors que vous passez essentiellement votre temps sur Discord et qu'on ne vous voit jamais sur les forums ? Y a pas un soucis quelque part ?

Alors certes, vous vous défendez en disant que ça sert à rien de poster si on a rien à dire et que vous lisez tout le forum, mais d'un autre côté, n'est-ce pas parce que plus personne n'a rien à dire que ce forum se meurt ? Et dans ce cas de figure, ne serait-ce pas un bon appui à votre candidature, une preuve de vos performances de tenter de lancer de nouvelles discussions pour relancer le forum plutôt que de vous contenter de tout commenter sur les chats sans au final, rien n'apporter de concret au forum ? De ce point de vue là, je ne vois que Ptitecocotte apte à ce poste grâce aux PZAwards.

Enfin bref, sans vouloir foutre la merde, en lisant ce topic en tant que membre lambda du forum, je n'ai aucune envie de vous voir devenir modérateur : pour moi, vous ne générez aucune confiance envers la communauté, bien au contraire.

Alors certes, on pourrait croire que c'est un job pépère vu le peu d'activité du forum, mais d'ici 2017, un nouveau Zelda va sortir et il faudra peut-être géré un nouvel afflux de membres avec son lot de dramas en tout genre et je me demande vraiment si une telle team de bras cassés arrivera à gérer tout ça et à savoir s'imposer...

Je précise, je me base uniquement sur ce que je vois sur ce topic, il y a peut-être d'autres membres qui ont postulés (comme Zelink) que je n'exclus pas forcément car eux ne s'affichent pas comme ça, au moins.

Mais là, franchement, c'est un spectacle assez déplorable que je vois là.  :coffee:
« Modifié: lundi 02 mai 2016, 17:06:20 par Duplucky »

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #34 le: lundi 02 mai 2016, 22:06:04 »
Perso ptete que je poste pas souvent (et c'est le cas depuis des années, reste que je pense être un des membres qui essaie le plus de rendre le forum actif), mais ça veut pas forcément dire que je peux pas faire revivre le forum du mieux que je peux. Présentement, j'aide avec d'autres membres à organiser Radio PZ, quelque chose qui selon moi a un très bon potentiel d'être le PZN 2.0. J'ai déjà discuté avec Guiiil de moyens pour attirer de nouveaux membres et les rendre actifs straight away, a l'aide entre autre d'une meilleure utilisation des réseaux sociaux. Je suis dispo pour aider un membre qui envisage faire un JO du bon vieux temps (je dirai pas qui au cas où c'est pas encore concret), même si je risque probablement d'être un simple participant, s'il a pas besoin d'aide.

Comme je disais, c'est beau poster et promettre de faire des trucs, c'est sûr que ça aide. Si je veux, je peux faire un LG demain et on postera tous deux douzaines de messages en deux semaines, geronimo and shit, le forum est sauvé. Comme j'ai déjà dit, le plus important selon moi, c'est de donner envie à des nouveaux membres, ou des membres plus jeunes, d'organiser eux même des activités. Et comme la sortie du prochain Zelda est imminente (ou pas, personne le sait en fait), c'est le meilleur moment pour essayer de faire rester la potentielle vague de nouveaux qu'il y aura. Idéalement il faudrait des changements au forum pour attirer les plus jeunes (un système d'achievements and shit, tu finis troisième à Koh Lanta XIV, t'as une médaille en bronze sur ton profil, bravo continue comme ça lol), mais je sais absolument rien de si c'est faisable ou pas, et c'est ptete que moi qui voudrait ça aussi idk.

Dup, honnêtement a part le message de Mike vers Week (qui était pas l'horreur non plus), qui a été posté il y a 500 siècles, j'ai du mal à voir beaucoup de messages où carrément on se taunt/rabaisse/etc. Peut-être que tu peux m'éclairer là dessus ? Parce qu'on est à des années lumières de RoK et Arwen quand même, j'ai vu beaucoup plus de "je suis d'accord/je supporte x" que l'inverse.


Hors ligne Alice Lee

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1236
    • serdalice
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #35 le: lundi 02 mai 2016, 22:49:29 »
Wouhou ! Deux messages en moins d'une semaine pour moi, je vais faire péter mon record de message sur les six derniers mois si je continue comme ça ! :astro:

:arrow:

Il est vrai que les aléas de ma vie IRL (mémoire de recherche pour ne pas le citer) ont fait que je me suis beaucoup éloignée du forum (même si j'essaye d'être assez active sur slack et le fp pour pouvoir suivre le job des copains de la team) mais je voudrais donner mon avis sur ce recrutement des modérateurs qui est en cours. Je tiens à préciser que j'assume totalement ne pas être forcément la plus à jour sur ce qui dit/fait sur le forum, si j'écris des bourdes, vous pouvez me lancer des tomates. :(8:

Je rejoins en grande partie ce que Dup' a dit au-dessus concernant le forum : il y a une trop grande dispersion des conversations à l'extérieur du forum. Je ne blâme nullement les membres de la communauté de vouloir discuter sur d'autres plateformes par affinité ou qu'on ne veut pas étaler des trucs trop perso en public. Je suis moi-même la première à le faire. Seulement, qu'une grande partie de la conversation soit sur des plateformes où aucun lien direct y menant ne se trouve de manière visible sur le forum et non sur le forum. Pour moi, non, ce n'est pas avoir une activité sur le forum PZ mais avoir une activité (x/y/z/trucmuche) avec des gens de PZ sur un lieu/endroit donné. D'où le fait que j'approuve vivement la politique de Guiiil que de recenser l'activité des personnes sur le forum lui-même et non sur discord ou je ne sais quel autre plateforme : l'annonce, c'est pour être modérateur du forum PZ et non de discord ou d'une autre plateforme. v.v (Après, oui, il y a toutes les nuances à apporter sur comment le décompte est fait, notre admin l'a assez expliqué au-dessus avec d'autres assez longuement pour que je ne fasse pas une reddite inutile. ) Comme l'a souligné Dup', le forum se meurt et si on veut espérer le relancer comme au temps de son activité incessante où les messages coulés à flot, il faut des gens motivés et actifs de manière visible sur le forum sur le long terme pour que la relance soit crédible. (De mon expérience que j'ai pu voir, dans ce genre de situation, c'est très très très rare qu'un forum reparte à fond à la suite d'un coup de boost par le biais d'un JO par exemple. Ils ont même plus tendance à mourir de manière définitive si on renouvelle pas le truc. Je ne le souhaite nullement à celui-ci de PZ, qu'on se le comprenne bien.)

Outre la question de l'activité des futurs modérateurs sur le forum même, il a été question de lier la team forum et la team du site par le biais d'un modérateur(rice) qui serve un peu à faire la liaison. En soit, l'idée est bonne, surtout si cela peut permettre d'éviter une énième période de drama pour des broutilles comme il en a pu en avoir. Seulement, je pense que le choix de la personne doit se faire sur quelqu'un qui a su prouver son investissement de manière continue à la team (même si on va pas se leurrer qu'on a tous nos baisses de régimes à un moment ou un autre pour moults raisons) ET dont l'élection ne va pas créer des tensions au sein de la team. Comme l'a aussi souligné, on va avoir une période de grosse activité annoncée en 2017 avec la sortie du prochain zelda (et avant entre l'E3 et la promo dudit jeu). A titre personnel, je sais déjà que 2017 va aussi être une année chargée pour moi, si je dois encore en plus supportée d'éventuelles crises d'autoritarismes car la/le modo en question est pas foutu de demeurer de marbre dans la team car il/elle doit gérer un drama sur le forum, ça va pas le faire et je vais gueuler. (Et je ne serais surement pas la seule dans ce cas-là, très certainement.)
A une période, il était question que les membres de la team ne soient pas modo du forum. Sans forcément peut-être aller jusque là, j'estime que si les candidats les plus à même de remplir les critères pour modérer le forum ne sont pas staffien du site, et bien allons-y ! :^^: Etre membre du site ne devrait pas forcément nous donner obligatoirement une place dans la modération. Cela dit, rien n'empêche dans ce cas-là de mettre en place un système de délégué de la pzteam qui pourrait avoir accès aux discussions de la modération si la situation l'exige pour que tous les concernés soient représentés le plus justement possible. :(8: (On sait bien comment cela part en sucette pendant les dramas ! :hihi: )

Je passe sur les questions d'égos parce que bon, même si cela montre le côté obscur des individus, c'est le lot commun quand il y a des candidatures pour un poste à responsabilité à la vue de tout le monde. :oui: Je tiens à signaler que beaucoup ont signalé les idées qu'ils avaient pour le forum. Cela est très bien car il faut toujours partir d'une idée pour arriver à un résultat. Seulement, je n'ai quasiment pas vu les compétences qu'ils avaient pour mettre en place de tels chantiers. Même si on a fini par savoir avec le temps qui sait faire quoi (ou à peu près) parmi les gens qui candidatent, dans une candidature, c'est aussi important que de se considérer comme entièrement inconnu par ceux qui lisent notre candidature pour mettre les choses au clair sur des connaissances précises qui pourraient être utile au développement du forum PZ. :(8:

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #36 le: lundi 02 mai 2016, 23:48:42 »
Je plussoie Dup' et Alice, mais j'aimerai aussi contrebalancer ce point de vue en mettant en évidence le fait que, quand des suggestions sont amenées publiquement sur la table dans des topics dédiés, les réactions et avis sur lesdites réflexions sont tout d'un coup beaucoup moins nombreuses de manière générale. À titre d'exemple, le seul retour ciblé sur des éléments précis que j'ai eu sur ma candidature est venu de Rodrigo.

Et ça contribue aussi à sa manière à encourager les bides et les discussions en privé entre membres intéressés. Je pense qu'il y a donc un travail à double-sens à faire à ce niveau.

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #37 le: lundi 02 mai 2016, 23:57:00 »
À quel sujets t'es d'accord avec Dup, @Liam ?

Parce que si c'est à propos de tout le monde qui raj sur tout le monde, je vois clairement pas où j'ai rajé contre quelqu'un. Du coup y'a clairement un truc que je comprends pas dans le post de Dup, à moins que ses accusations soient fondées sur des choses totalement personnelles que nous avons l'un contre l'autre :(8:

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #38 le: mardi 03 mai 2016, 00:05:00 »
C'était un plussoiement général sur les réflexions de Dup' et Alice concernant le fait d'anticiper de nouvelles activités, et surtout réussir à relancer et maintenir une activité soutenue et variée sur le forum.

Comme je l'ai suggéré dans un commentaire précédent, en appui de ce qu'avait dit Yorick, tout ce qui concerne les dramas entre membres et les discussions "à côté" (on n'a jamais interdit à qui que ce soit de se parler en privé, et ce depuis MSN) ne m'intéressent pas à commenter, que ce soit pour juger ou pour sous-entendre que tel ou tel membre n'a pas la carrure pour être modérateur. À ce stade ça me paraît assez inutiles comme remarques, et je pense que tout le monde a compris.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #39 le: mardi 03 mai 2016, 00:08:20 »
Je vais préciser, parce que visiblement, je n'étais pas très compréhensible.

Quand je parle de poster sur le forum, je ne parle pas de poster pour poster. Je parle de "Si vous avez quelque chose à dire, pensez à le dire d'abord/aussi sur le forum, ça peut emmener à d'intéressante conversation (ou à de longs débats inutiles, mais avec du pop-corn, ça passe très bien) !

Et aussi... Pour moi, il y a la communauté PZ. La communauté PZ se divise en plusieurs pans. Y a celle du forum, celle des tchats, et celle qui va sur les deux. Un Moon ne va quasi jamais converser avec une Bilbery. Ma demande, ce n'est pas un modo pour la communauté PZ, mais un modo pour gérer le pan de la communauté qui va sur le forum. Et, pour moi, ça passe par poster ce qu'on pourrait dire sur le tchat, mais sur le forum (ce qui rejoint la phrase plus haut).
« Modifié: mardi 03 mai 2016, 00:13:18 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

En ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3549
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #40 le: mardi 03 mai 2016, 00:09:28 »
Je viens donner ma petite opinion en tant que membre extérieur à tout ça.  :(8:

Mais sans avoir lu les candidatures et juste en lisant ce topic, pour moi, il n'y a plus beaucoup de monde apte à devenir modo à part Liam, Yorick et Yuan.  :(8:

Lol ok.

J'ai pas lu le reste de ton message non plus.

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #41 le: mardi 03 mai 2016, 00:12:37 »
C'était un plussoiement général sur les réflexions de Dup' et Alice concernant le fait d'anticiper de nouvelles activités, et surtout réussir à relancer et maintenir une activité soutenue et variée sur le forum.

Okay, merci :oui:
Mais sur ce point là, je pense qu'on est tous d'accord de toute façon :(8:

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #42 le: mardi 03 mai 2016, 12:46:12 »
Et comme par hasard, Mike, quand je parle de ça, tu viens poster !

:astro:

Tu remarqueras que suite à ton message, j'en ai posté qu'un (deux en fait, mais il s'agissait d'une mauvaise manip' + bug de mon PC pour le second), si j'avais tenu compte de ton message j'en aurais posté une trentaine dans la journée (ce que je pourrais faire sans problème l'ayant déjà fait dans le passé, mais pas sur que ça soit très pertinent vu qu'ayant déjà survolé pas mal de sujets, j'ai rien à y ajouter, rien à répondre de bien interessant ou qui serait alors redondant par rapport à ce qui a déjà pu se dire sur les sujets en question donc bon) ;)

"Et, pour moi, ça passe par poster ce qu'on pourrait dire sur le tchat, mais sur le forum". Ce qui se dit sur un tchat n'est pas forcément attrayant une fois transformé en topic sur un forum soit parce qu'on a pas grand chose à dire dessus, soit parce qu'on connait pas le sujet. En guise d'exemple, je peux citer le métier de cocotte. On pose facilement des questions concernant ce dernier sur le tchat, si elle venait à créer un topic à ce sujet, on aurait autant de conversation ? Pas sûr (sans t'offenser ma poulette :')). Ensuite, sur un tchat, on peu aborder un sujet assez succinctement. Aussi, un membre interessé dialoguera sur ce sujet de manière instantannée sans avoir besoin de regrouper ses idées d'un bloc en attendant qu'un autre membre fasse de même, c'est beaucoup plus simple et rapide, d'où le succès des réseaux sociaux de nos jours d'ailleurs (mais ça, c'est encore autre chose). Puis bon, sans oublier que le tchat n'a pas une énorme activité par rapport à ses débuts en ce moment, si on venait à poster ce qui se dit sur le tchat, sur le forum, le tchat serait bien vide (et le forum aussi, ça discuterait au début mais pas sur que ça dure). De plus, sur un tchat, c'est rare qu'on ait de grande conversation sur un sujet précis, on passe le plus clair de notre temps à sauter d'un sujet à un autre en assez peu de temps, ou a lire plusieurs sujets à la fois car deux membres discutant entres eux tandis que les autres abordent un autre sujet. Quoi qu'il arrive, les sujets sont assez éphémères et seront pas forcément pertinents une fois retranscrit sur le fofo. Après, vrai que ça arrive quand même qu'on aborde des sujets pouvant être taité sur le fofo, à voir si ça n'a pas déjà été abordé sur ce dernier après. Je pense qu'il faut voir plus loin que ça du coup, innover.
 
Sinon depuis mercredi dernier, ma santé et celles de mes chiens sont bien plus importantes que ce forum (et le seront toujours de toute façon), déso pas déso :/
« Modifié: mardi 03 mai 2016, 12:51:38 par un modérateur »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #43 le: mardi 03 mai 2016, 12:53:25 »
J'ai mis deux smileys dont un avec ma tête en colère, pourquoi répondre si sérieusement ?
Et pour parler de Cocotte, y a un topic génial pour ça : "Le Mylife" ! En cherchant, y a peut être même un topic "Vos métiers". v.v

Et j'espère sincèrement que tu vas bien... On se doutait bien que t'étais occupé, mais pas que ta santé (et celle de tes animaux) était en jeu.. :/

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Réactions aux candidatures pour l'équipe Modération
« Réponse #44 le: mardi 03 mai 2016, 13:05:10 »
Je confirme, il y'a un topic "vos métiers", je l'ai croisé durant la CaT de Chris ;)
Mais même, est-on sur que ça aura autant d'attention une fois formulé en post que sur le tchat ?

Pour le coté sérieux, j'ai surtout répondu de manière général, par rapport à tout ce qui a déjà pu se dire à ce sujet, sans pour autant être offensé ou quoi que ce soit ^^
(et chaud, vous prenez tout ce que je peux dire de manière sérieuse en ce moment, même cocotte m'a fait le coup y'a pas plus tard que ce matin-même (même si c'était + ironique de son coté je pense lol) :miya:
Rassurez moi, depuis plus de 5 ans au moins, vous me connaissez quand même ? v.v).

Pour le coté perso, y'a rien de grave mais fallait quand même s'en occuper ;)