Art > Longs métrages et Télévision

Univers cinématographique DC

<< < (2/2)

Guiiil:
Y avait eu des courts sur Youtube avec un Batman Ninja affrontant Bane. L'esthétique m'y plaisait plus !

Mais j'aime bien l'idée derrière ce film, on voit les progrès de la 3D d'imitation (de la 2D, mais je ne sais pas s'il y a un meilleur terme).

Chompir:
Bon, j'ai vu Joker le film racontant la naissance de cette icône, de ce grand méchant du crime. Le plus grand ennemi de Batman ! Et c'est très certainement dans les meilleurs films que j'ai vu et le meilleur de l'année. Je l'ai vu en VOSTFR et bordel, Joaquin Phoenix est incroyable. Il tient le rôle à la perfection et joue incroyablement bien.

Le film mêle tension, malaise psychologique, touche d'humour, pression et nous fais une critique de la société dans ce Gotham qui est très précaire et scindé en deux entre riches et pauvres. Le film nous apporte aussi une nouvelle vision de ce personnage incroyable et de sa naissance. Au final, Batman n'est pas tout blanc et le Joker n'est pas tout noir, c'est bien plus compliqué que ça et c'est gris des deux côtés.

Bref, je ne mettrai rien de l'histoire sous spoiler, si vous l'avez pas vu, foncez le voir, c'est juste incroyable.

Maedhros:

Superman est un film de super-héros américain écrit et réaliser par James Gunn, sorti en 2025. J'avais écouter dans mon enfance la quadrilogie des Supermans des années 1980, mais je n'ai jamais écouter L'Homme d'Acier sans aucune raison particulière. Et bien j'ai adore ce Superman, un excellent film qui je trouve ce démarque par son ton et son propos politique assez tranchant des derniers films de super-héros que j'ai regarder.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages et le jeu des acteurs. David Corenswet incarne un Superman jeune, charismatique et profondément humain. Il réussit l'exploit de rendre Clark Kent crédible et attachant, en montrant à la fois la puissance du héros et sa bienveillance sincère. On croit en son idéal, on ressent ses doutes, et on est impressionné par sa prestance dans chaque scène. Rachel Brosnahan, en Lois Lane, livre une performance brillante. Intelligente, vive et indépendante, elle redonne toute sa force au personnage emblématique de la journaliste du Daily Planet. Sa complicité avec Superman est naturelle, crédible, et apporte beaucoup de cœur au film. Le jeune couple est crédible dans la passion et l’incertitude qu’il affiche.  Nicholas Hoult, dans le rôle de Lex Luthor, impressionne par son intensité. Il incarne un méchant intelligent, obsédé et manipulateur, sans jamais tomber dans la caricature. Son interprétation apporte un vrai danger et une tension dramatique qui rehausse l’ensemble du récit.

Mais aussi son humour que je trouve juste au point. Pas trop surcharger et lourd comme dans certains films Marvel, il réussit à alléger certaines scènes tout en sachant disparaître lors des scènes de tension. Et puis, je trouve l'humour plus naturel que dans certains films Marvel. Par exemple tous ce qui tourne autour du chien, oui c'est drôle et c'est minions, mais c'est normal c'est un chien qui a un comportement de chien (mal élevé). Et j'ai aussi beaucoup aimé la colorimétrie du film...très lumineuse et...bah colorée qui me rappelle les films Superman des années 1980 et semble plus collé à l'homme d'acier que la colorimétrie et l'éclairage sombre de...L'Homme d'acier.

Une critique que j'ai à faire c'est sur le scénario. Je n'aime pas quand les films veulent introduire un personnage, mais que son premier film ne soit pas son origin story Certes, tous le monde connaît l'histoire de Superman, certes ça permet de raconter autre choses, de ce que veux réellement raconter le réalisateur, mais le film (et le DCU) n'aura pas SON origin story de Superman. 

J'aime aussi évidement le message de Superman, en plus de toute la critique évidente sur la société américaine actuel, le film nous présente Superman comme un idéal de bien à toute épreuve. Et que ça, être gentil, c'est être cool. Dans une société de plus en plus cynique, avoir un film qui présente ouvertement un héros simplement gentil est audacieux (au vu du nombre de '' critique'' reprochant au film de ne pas être L'Homme d'acier.

En bref, Superman est un excellent film, drôle quand il le faut, qui approfondit le personnage de Clark Ken et qui possède un message fort à la fois sur l'immigration, la société américaine et un exemple de ce que nous devrions tous être. l

Maedhros:

Héros de la Ligue des Justiciers est un beat'em All sorti en 2006 sur Nintendo DS, développé par Eidos Interactive et édité par Sensory Sweep. C'est un jeu de mon enfance, le premier que j'ai reçu avec ma Nintendo DS, mais que j'avais fini. Et maintenant je comprends pourquoi et surtout heureusement qu'il y avait The Legend of Zelda : Phantom Hourglass sur cette console sinon ce jeu m'en aurait rebuté bien vite par sa médiocrité.

À long terme nous progressons dans une série linéaire de niveaux. Du genre RPG, le jeu reprend le gain d'expérience à chaque affrontement, ce qui nous permet d'augmenter régulièrement notre niveau. À chaque gain de niveau, le personnage augmente ses statistiques qui sont cependant cachées. De plus, après certains niveaux le personnage obtient une attaque de plus (mêlée, à distance, spécial et paralysant). Ces trois dernières sont régulées par une barre de mana qui permet de ne pas en abuser. Et c'est tout, ce qui est assez chiche, considérant qu'il n'y a pas vraiment de possibilité d'améliorer singulièrement notre habileté au jeu.

À moyen terme nous avons les niveaux en eux-mêmes et là c'est une catastrophe. Le level-design est médiocre et les objectifs ne changent pas. À chaque niveau il va falloir enchaîner les combats (contre des ennemis qui se comportent tous de la même manière) jusqu'à atteindre un téléporteur à ennemis, le détruire, recommencer un peu plus loin et ce jusqu'au boss. Les niveaux se permettent aussi d'être labyrinthiques et assez vastes, sans carte mais avec un marqueur d'objectif. Je ne comprends absolument pas à quoi cela sert. Déjà en termes de labyrinthe, la caméra est trop zoomée sur le personnage pour qu'il soit assez facile de comprendre la configuration des pièces, de même ces pièces se ressemblent toutes, donc sans le marqueur d'objectif on errerait simplement dans le niveau à la recherche du prochain téléporteur. J'imagine que c'est pour éviter cela que les développeurs ont rajouté un marqueur d'objectif, mais pourquoi alors faire un labyrinthe? De manière générale il n'y a pas d’utilisation plus grande que ça du labyrinthe que d'aller d'objectif en objectif sans aucune idée d'où nous sommes et comment on devrait atteindre cet objectif, aucun challenge d'orientation qui devrait être l'intérêt d'un level-design labyrinthique. Honnêtement c'est pas plus mal parce que comme dit le jeu n'aide pas et il est difficile de s'orienter dans des couloirs et pièces identiques, mais bah alors pourquoi faire tout ça? En fait il n'y a qu'une seule variation ou idée sur le level-design, avant de rentrer dans la chambre du boss final, on doit aller appuyer sur deux interrupteurs dans deux ailes du niveau. C'est la seule idée de tout le jeu! Bref catastrophique.

À court terme nous avons le combat et c'est encore une fois une déception. Déjà il n'y a pas de mode coopératif, qui est pourtant toujours intéressant dans un beat them up. De plus, le nombre de personnages est limité à quatre individus. Flash, Wonder Woman, Batman et Superman. Les autres membres de la ligue des justiciers, présents sur la fucking jaquette (Zatanna, Green Lantern, Hawkgirl et Aquaman) sont seulement en invocation dans des coups spéciaux! Quant au reste, chaque héros a très exactement le même style de combat avec seulement les mêmes coups spéciaux qui changent, mais tirer des batshuriken avec Batman, des lasers avec Superman ou se pseudo-téléporter avec Flash comme attaque à distance n'est pas non plus selon moi un gameplay des très différent. Il n'y a donc vraiment que le coup spécial qui est différent pour chaque personnage. Ce qui est vraiment peu. Les ennemis sont aussi quasiment toujours les mêmes, la lisibilité de leurs attaques est assez faible et on est donc invité à simplement les bourriner. Mais étonnamment, le jeu est aussi assez difficile, surtout en début de jeu quand on n'a pas débloqué l'attaque spéciale, les ennemis sont souvent équipés d'armes à distance alors que l'on reste nous avec des attaques au corps à corps et ils font assez mal et peuvent nous mettre en difficulté à plusieurs. Ça ne rend pas les combats intéressants pour autant, juste chiants où on tourne autour des ennemis en attendant que notre barre de vie remonte magiquement.

Petit passage sur les graphiques qui sont atroces. Encore une fois on se demande pourquoi avoir utilisé des modèles 3D moches plutôt que des sprites. Cependant, contrairement à Le Monde de Narnia – Chapitre 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, le jeu utilise des artworks assez soignés plutôt que des modèles 3D pour les dialogues. C'est déjà ça.

Petit mot aussi sur le dernier niveau du jeu, qui est le meilleur en termes de level-design, mais qui nous est présenté sans aucun préambule. Jusqu'ici le jeu a tenté de relier les différents niveaux par une justification (attaque de robots contre Gotham, une Amazone tente un coup d'État contre la reine des Amazone, etc), mais là non. On a vaincu Queen Bee qui semblait être l'instigatrice de tous ce bordel, puis on nous transporte dans une base sous-marine sans aucune justification pour aller vaincre le boss final. WTF.

En bref, Héros de la Ligue des Justiciers est un mauvais jeu, le level design est misérable, les combats sont longs, répétitifs et ennuyeux, le scénario est incompréhensif et se contente de nous envoyer valdinguer de niveaux en niveaux avec peu de justification et de manière générale on sent qu'il n'y a aucune ambition sur ce titre. Contrairement à  Le Monde de Narnia – Chapitre 1 – Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique le jeu n’essaie d'être plus que ce qu'il est, on ne sent aucune ambition de la part de l'équipe de développement qui a juste fait un travail de commande pour payer le loyer.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile