Auteur Sujet: Univers cinématographique Marvel  (Lu 29687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« le: mercredi 30 mars 2016, 10:19:35 »
L'univers cinématographique Marvel (Marvel Cinematic Universe en anglais) est une franchise de médias cinématographique produite par Marvel Studios mettant en scène des personnages inspirés des comics publiés par Marvel Comics.


La création d'un univers filmique s'apparente à ce qui se fait dans le monde des comics où les personnages peuvent apparaître dans d'autres séries que la leur.

Les films qui font partie de cet univers partagé sont, à l'origine, ceux mettant en vedette le groupe de super-héros Les Vengeurs (The Avengers en anglais) : Iron Man, Hulk, Thor et Captain America. C'est le film Iron Man, sorti en 2008, qui lance cet univers1. Le film Les Gardiens de la Galaxie, sorti en août 2014, est le premier dans lequel les Vengeurs n'apparaissent pas et ne jouent pas un rôle important.

Venez parler ici des films de cette franchise dont voici les fiches :
Iron Man
L'incroyable Hulk
Ant-Man
Captain America 3 : Civil War
Docteur Strange
Les gardiens de la Galaxie Vol. 2
Spider Man : Homecoming
« Modifié: jeudi 07 septembre 2017, 11:42:39 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #1 le: mercredi 30 mars 2016, 10:45:13 »
Iron Man


Iron Man est un film américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2008. Il est tiré du comics homonyme publié par Marvel. Il s'agit de la première étape de l'Univers cinématographique Marvel, dont la première phase s'est terminée en 2012 avec Avengers de Joss Whedon.

Tony Stark, milliardaire excentrique, génie, playboy et vendeur d'armes, est kidnappé par des terroristes. Il construit une armure pour s'échapper.

Critique personnelle : Ce qui tient le film tout ce temps, c'est l'humour. De la première tentative de vol à 10% qui envoie Tony se manger un mur à la partie de Docteur Maboul, le film offre son lot de rires qui viennent alléger le récit de tout ce qui aurait pu être lourd ou ostentatoire. Et le véhicule de cet humour est évidemment Robert Downey jr.

Souvent les rôles archi-connus du public sont considérés comme astreignants... Laissé libre d'investir le personnage comme peu d'acteurs avant lui, le petit Robert tient le film sur ses épaules et apporte sa verve, sa bonhommie et une pointe d'odieux sarcasmes. Iron Man n'est pas un grand film, mais c'est un bon film.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #2 le: mercredi 30 mars 2016, 11:03:28 »
L’Incroyable Hulk


L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) est un film américain réalisé par Louis Leterrier sur un scénario de Zak Penn (auquel a aussi collaboré Edward Norton), d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby. Le film est sorti en 2008. C'est le second film de l'univers cinématographique Marvel.

Bruce Banner cherche un antidote aux radiations qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux, et parcourt le monde recherchant un remède.

Critique personnelle : L'éternelle fable sur la monstruosité de l'homme et l'humanité du monstre (on commence à avoir l'habitude avec Hulk). Et pourtant cette fois, ça marche plutôt bien.
On ne perd pas quinze ans à expliquer les origines du personnage (les crédits suffisent), Edward Norton -et globalement tout le cast- est somme toute convaincant en Banner, les -vrais- fans savourent entre eux quelques scènes que eux seuls comprendront (la référence au Leader, le pantalon violet de la série TV, la référence à la future formation des Vengeurs, celle au sérum de super soldat, etc), et comme d'habitude, le scénario politiquement correct et les derniers effets spéciaux à la mode permettent une bonne digestion. Pas non plus un chef d'oeuvre (comment adapter à la perfection au cinéma un héros qui compte plusieurs centaines d'aventures ?), mais un film honnête, distrayant et sans grosses fausses notes. Un regret ? Que ce ne soit pas Norton qui incarnera Hulk dans Avengers.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #3 le: lundi 02 mai 2016, 14:54:41 »
Ant-Man


Ant-Man est un film de super-héros américain réalisé par Peyton Reed, sorti en 2015. Produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Studios Distribution, il est basé sur le héros, ami des fourmis, L'Homme-fourmi (Ant-Man). C'est le douzième film de l'univers cinématographique Marvel dont il clôt la phase 2.

Armé d’une capacité étonnante, celle de rétrécir tout en augmentant sa force, le cambrioleur Scott Lang doit embrasser la part du héros qui est en lui et aider son mentor, le Dr Henry « Hank » Pym, en protégeant le secret du costume d’Ant-Man d’une nouvelle génération de menaces gigantesques.

Critique personnelle : En soit, le film repose sur pas mal de vide, et sur l'envie du personnage principal de faire du secret autour de toutes ses affaires. Mais il y a une ambiance joyeuse qui se dégage de ce film, le même genre que celle qui se dégage des Gardiens de la Galaxie. Le méchant, Lex Luthor du pauvre, ne restera pas plus dans les annales que le méchant du premier Iron Man, mais fait l'affaire pour quelques enjeux.
(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #4 le: vendredi 06 mai 2016, 19:53:43 »
Alors qui a vu Captain America : Civil War ?
En grande fan du personnage, je suis allée à la première séance du premier jour et j'ai pas été déçue.

Je félicite surtout les Marvel Studios d'avoir réussi à me faire apprécier Spider-man qui a toujours été pour moi le super-héros le plus bidesque du monde.
En genre 20 minutes, ils ont réussi à créer un perso cent fois plus attachant et charismatique que celui que Sam Raimi a mis trois films à développer. J'applaudis l'exploit.
En plus, ils sont même parvenus à justifier le comment de son costume. Ça change du mec qui arrive à coudre un truc de ouf tout seul en cachette dans sa chambre.

Sinon, je vais crever tellement j'ai hâte de voir Doctor Strange. Benedict Cumberbatch et Mads Mikkelsen quoi! <3


Un regret ? Que ce ne soit pas Norton qui incarnera Hulk dans Avengers.
C'est au moins la centième fois que je lis ça. Je suis la seule à préférer Mark Ruffalo ou quoi ?
« Modifié: vendredi 06 mai 2016, 20:01:45 par Kitty »

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #5 le: vendredi 06 mai 2016, 20:03:51 »
Non Kitty, t'es pas la seule, j'aime beaucoup Mark Ruffalo en Hulk, nettement plus que Norton.

Et j'ai pas encore vu Civil War, mais faut que j'y aille, j'ai vraiment envie de le voir !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #6 le: lundi 09 mai 2016, 12:33:20 »
Je trouve que Captain America est un des personnages les plus creux de la saga, mais j'ai pas mal apprécié Civil War. Probablement parce qu'au fond c'est davantage un Avengers qu'un Captain America. Spiderman est top, vraiment sympa. Ant-Man sert à que dalle dans le film. Les scènes de combat par contre me saoulent un peu dans leur manière d'être filmée, on dirait que la caméra est tenue par un épileptique et ça rend certaines scènes complètement brouillon.
Sinon je préfère aussi le Hulk de Mark Ruffalo à celui de Norton.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #7 le: mardi 10 mai 2016, 12:10:03 »
Captain America 3 : Civil War



Captain America: Civil War ou Capitaine America : La guerre civile au Québec est un film américain réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2016. Produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Studios Distribution, il est basé sur la série de comics sortie en 2006, Civil War. C'est le 13e film de l'univers cinématographique Marvel et le 1er de la phase 3.

À la suite des événements en Sokovie1, Steve Rogers forme une nouvelle équipe de super-héros et après un énième incident international, l'ONU fait adopter les Accords de Sokovie 2 avec l'aide de Tony Stark et du Général Ross. Ces accords divisent les Avengers. Certains, menés par Captain America, veulent défendre leur liberté et voient ces accords comme une forme de discrimination et une menace pour eux.

Critique personnelle : Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Civil War, mais ce n'est certainement pas une adaptation du comics de ce coté là. Le film aurait dû s'appeler Captain America : Division. Ant-Man n'est pas inutile en mon sens, car il est plus mémorable en 10 minutes qu'il ne l'est dans son film de 2h (la scène où il utilise son pouvoir caché aura sans doute été celle qui aura déclenché le plus de rire dans la salle, avec le "Avance ton siège". Pour Spidey, bah, il ressemble enfin à ce qu'il est sensé ressembler : A un lycéen qui n'a pas encore son bac et qui se découvre des pouvoirs ultimes." Après le coup du jeunot bavard avec les vieux de la veille qui se disent "Il est bavard lui", c'est du déjà-vu, mais c'est toujours marrant ! ^^

Bon, le plan du méchant... Je veux dire, il aurait suffit que Iron-Man prévienne Vision, et hop, tout le plan du méchant même pas baron (coucou, je tue des gens parce que vous avez tué des gens, say moi Lex Luthor) tombe à l'eau.

Pour Hulk, j'avoue que j'ai récupéré un com pour être prêt pour le premier avril, mais je partageais son avis... Je ne trouve pas le jeu de Ruffalo super nuancé (même s'il a une meilleure tête en tant que Hulk).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #8 le: lundi 23 mai 2016, 13:33:11 »
Hé beh il y aura Cate Blanchett et Jeff Goldblum dans le prochain Thor. J'ai vraiment hâte de voir ça. *o*

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Docteur Strange
« Réponse #9 le: samedi 12 novembre 2016, 11:53:42 »
Docteur Strange


Docteur Strange ou Doctor Strange est un film américain de super-héros réalisé par Scott Derrickson, sorti en 2016. Adapté du personnage du Docteur Strange créé par Steve Ditko, c'est le 14e film de l'univers cinématographique Marvel et le 2e de la phase III.

Au Népal, l’apprenti Kaecilius et ses zélotes s’introduisent dans la bibliothèque du Kamar-Taj afin de s’emparer d’une incantation ancienne après avoir tué le bibliothécaire. L’Ancien tente d’arrêter son ancien élève mais échoue, son disciple parvenant à fuir.

À New York, le docteur Stephen Strange, neurochirurgien très doué et reconnu, se prépare pour donner un discours à un dîner donné en son honneur. Son imprudence sur la route lui fait avoir un terrible accident au volant de sa voiture tchut tchut pas de marque, et il va apprendre auprès de l'ancien à contrôler la Pouissance !

Critique personnelle : Un bon film pop-corn bien fun comme il faut, prenant les effets d'Inception de monde qui se retourne, et les transcendants. Benedict est toujours un acteur aussi fun à regarder, même si entre Sherlock et là, son jeu est un peu le même. D'ailleurs, j'ai bien aimé le clin d'oeil à ce sujet dans le film, même s'il m'a un peu perdu (on est où là, à Londre, ou à NY ?).

Le méchant, joué par Mads Mikkelsen, est affreusement quelconque, et n'a pas de moment à lui qui le rendent aussi mémorables que d'autres. Il est là, il tire la gueule, il se bat et se fait battre, et pis voilà c'est tout.

J'étais un peu triste pour le personnage à l'après fin générique, j'admets, ça m'a fait de la peine, du coup j'ai pas quitté la salle en joie.

D'ailleurs...

(Cliquez pour afficher/cacher)

@Kitty , si tu aimes Thor, y a moyen que la fin de Docteur Strange te plaise ! :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #10 le: samedi 12 novembre 2016, 14:01:06 »
j'adore marvel  :)  :oui: je les ai tous vu ( m'enfin les recents)

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Docteur Strange
« Réponse #11 le: dimanche 13 novembre 2016, 18:09:13 »
Le méchant, joué par Mads Mikkelsen, est affreusement quelconque, et n'a pas de moment à lui qui le rendent aussi mémorables que d'autres. Il est là, il tire la gueule, il se bat et se fait battre, et pis voilà c'est tout.
"Monsieur Docteur" c'était drôle.

Dans l'ensemble, les méchants des derniers Marvel ne sont pas spécialement charismatiques (Malekith, Ronan, Ultron, Darren Cross,...) Je pense que les studios Marvel ne veulent pas faire d'ombre à Thanos qui est censé devenir le gros méchant dans les prochains films Avengers. Tout le bordel autour des pierres d'infinité converge vers lui après tout.

EDIT: J'ai trouvé Tilda Swinton fabuleuse dans le rôle de l'Ancien. J'ai rarement vu un personnage (qui ne soit pas vieil homme barbu^^) dégager une telle impression de sagesse.
« Modifié: dimanche 13 novembre 2016, 18:32:28 par Kitty »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Docteur Strange
« Réponse #12 le: dimanche 13 novembre 2016, 21:23:09 »
EDIT: J'ai trouvé Tilda Swinton fabuleuse dans le rôle de l'Ancien. J'ai rarement vu un personnage (qui ne soit pas vieil homme barbu^^) dégager une telle impression de sagesse.

Ça fait également plaisir de la voir dans d'autres rôles que des femmes manipulatrices et hautaines ! v.v

Vrai pour le coté Thanos, et peut-être qu'ils se sont retrouvés piégés avec Loki aussi... Difficile de faire revenir d'autres méchants, ça ferait trop.

En tout cas, on parlait de Hulk plus tôt, et à la fin du film, un des persos voit son cerveau grossir, ce qui le fera devenir je ne sais plus quel méchant. On en a plus jamais entendu parler depuis !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Univers cinématographique Marvel
« Réponse #13 le: lundi 14 novembre 2016, 16:49:45 »
Message modéré par Guiiil
Spoil, fait gaffe !

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: lundi 14 novembre 2016, 16:51:30 par un modérateur »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
« Réponse #14 le: lundi 01 mai 2017, 11:08:26 »
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2


Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (Guardians of the Galaxy Vol. 2) est un film de super-héros américain réalisé par James Gunn, sorti en 2017.

Ce film, adapté de la série de comic books du même nom, est le quinzième de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase III.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’ils traversent les confins du cosmos. Les Gardiens doivent se battre pour que leur nouvelle famille reste ensemble tandis qu’ils cherchent à percer le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. De vieux ennemis deviennent de nouveaux alliés et des personnages appréciés des fans, issus des comics, viennent en aide à nos héros alors que l'univers cinématographique Marvel continue de se développer.

Critique personnelle : Fichtre qu'ils essayent de faire aussi fun et pertinent que le premier, mais fichtre que ça ne marche pas la plupart du temps ! Beaucoup de blagues et de situation trainent en longueur, et certains moments laissent vraiment songeur.
(Cliquez pour afficher/cacher)
. J'ai bien aimé le fait de mélanger deux persos Marvel pour le père de Starlord, ça passait bien, et les personnages restent malgré tout attachant. Il est pas mauvais, mais comme le dit le Fossoyeur, je vais devoir lutter pour ne pas l'oublier ! Le dernier quart rattrape assez bien le reste, cela dit ! :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)