Art > Longs métrages et Télévision

Univers cinématographique Marvel

(1/6) > >>

Guiiil:
L'univers cinématographique Marvel (Marvel Cinematic Universe en anglais) est une franchise de médias cinématographique produite par Marvel Studios mettant en scène des personnages inspirés des comics publiés par Marvel Comics.


La création d'un univers filmique s'apparente à ce qui se fait dans le monde des comics où les personnages peuvent apparaître dans d'autres séries que la leur.

Les films qui font partie de cet univers partagé sont, à l'origine, ceux mettant en vedette le groupe de super-héros Les Vengeurs (The Avengers en anglais) : Iron Man, Hulk, Thor et Captain America. C'est le film Iron Man, sorti en 2008, qui lance cet univers1. Le film Les Gardiens de la Galaxie, sorti en août 2014, est le premier dans lequel les Vengeurs n'apparaissent pas et ne jouent pas un rôle important.

Venez parler ici des films de cette franchise dont voici les fiches :
Iron Man
L'incroyable Hulk
Ant-Man
Captain America 3 : Civil War
Docteur Strange
Les gardiens de la Galaxie Vol. 2
Spider Man : Homecoming

Guiiil:
Iron Man

Iron Man est un film américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2008. Il est tiré du comics homonyme publié par Marvel. Il s'agit de la première étape de l'Univers cinématographique Marvel, dont la première phase s'est terminée en 2012 avec Avengers de Joss Whedon.

Tony Stark, milliardaire excentrique, génie, playboy et vendeur d'armes, est kidnappé par des terroristes. Il construit une armure pour s'échapper.

Critique personnelle : Ce qui tient le film tout ce temps, c'est l'humour. De la première tentative de vol à 10% qui envoie Tony se manger un mur à la partie de Docteur Maboul, le film offre son lot de rires qui viennent alléger le récit de tout ce qui aurait pu être lourd ou ostentatoire. Et le véhicule de cet humour est évidemment Robert Downey jr.

Souvent les rôles archi-connus du public sont considérés comme astreignants... Laissé libre d'investir le personnage comme peu d'acteurs avant lui, le petit Robert tient le film sur ses épaules et apporte sa verve, sa bonhommie et une pointe d'odieux sarcasmes. Iron Man n'est pas un grand film, mais c'est un bon film.

Guiiil:
L’Incroyable Hulk

L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) est un film américain réalisé par Louis Leterrier sur un scénario de Zak Penn (auquel a aussi collaboré Edward Norton), d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby. Le film est sorti en 2008. C'est le second film de l'univers cinématographique Marvel.

Bruce Banner cherche un antidote aux radiations qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux, et parcourt le monde recherchant un remède.

Critique personnelle : L'éternelle fable sur la monstruosité de l'homme et l'humanité du monstre (on commence à avoir l'habitude avec Hulk). Et pourtant cette fois, ça marche plutôt bien.
On ne perd pas quinze ans à expliquer les origines du personnage (les crédits suffisent), Edward Norton -et globalement tout le cast- est somme toute convaincant en Banner, les -vrais- fans savourent entre eux quelques scènes que eux seuls comprendront (la référence au Leader, le pantalon violet de la série TV, la référence à la future formation des Vengeurs, celle au sérum de super soldat, etc), et comme d'habitude, le scénario politiquement correct et les derniers effets spéciaux à la mode permettent une bonne digestion. Pas non plus un chef d'oeuvre (comment adapter à la perfection au cinéma un héros qui compte plusieurs centaines d'aventures ?), mais un film honnête, distrayant et sans grosses fausses notes. Un regret ? Que ce ne soit pas Norton qui incarnera Hulk dans Avengers.

Guiiil:
Ant-Man

Ant-Man est un film de super-héros américain réalisé par Peyton Reed, sorti en 2015. Produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Studios Distribution, il est basé sur le héros, ami des fourmis, L'Homme-fourmi (Ant-Man). C'est le douzième film de l'univers cinématographique Marvel dont il clôt la phase 2.

Armé d’une capacité étonnante, celle de rétrécir tout en augmentant sa force, le cambrioleur Scott Lang doit embrasser la part du héros qui est en lui et aider son mentor, le Dr Henry « Hank » Pym, en protégeant le secret du costume d’Ant-Man d’une nouvelle génération de menaces gigantesques.

Critique personnelle : En soit, le film repose sur pas mal de vide, et sur l'envie du personnage principal de faire du secret autour de toutes ses affaires. Mais il y a une ambiance joyeuse qui se dégage de ce film, le même genre que celle qui se dégage des Gardiens de la Galaxie. Le méchant, Lex Luthor du pauvre, ne restera pas plus dans les annales que le méchant du premier Iron Man, mais fait l'affaire pour quelques enjeux. (Cliquez pour afficher/cacher)Mais le type peut miniaturiser des tanks quoi... Il aurait pu faire le boulot avec sa fille sans avoir besoin d'un quelconque costume...

Kitty:
Alors qui a vu Captain America : Civil War ?
En grande fan du personnage, je suis allée à la première séance du premier jour et j'ai pas été déçue.

Je félicite surtout les Marvel Studios d'avoir réussi à me faire apprécier Spider-man qui a toujours été pour moi le super-héros le plus bidesque du monde.
En genre 20 minutes, ils ont réussi à créer un perso cent fois plus attachant et charismatique que celui que Sam Raimi a mis trois films à développer. J'applaudis l'exploit.
En plus, ils sont même parvenus à justifier le comment de son costume. Ça change du mec qui arrive à coudre un truc de ouf tout seul en cachette dans sa chambre.

Sinon, je vais crever tellement j'ai hâte de voir Doctor Strange. Benedict Cumberbatch et Mads Mikkelsen quoi! <3



--- Citation de: Guiiil le mercredi 30 mars 2016, 11:03:28 ---Un regret ? Que ce ne soit pas Norton qui incarnera Hulk dans Avengers.
--- Fin de citation ---
C'est au moins la centième fois que je lis ça. Je suis la seule à préférer Mark Ruffalo ou quoi ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile