Art > Longs métrages et Télévision

[Série] The Game

(1/1)

Rodrigo:
The Game

Thriller



Synopsis :

À San Francisco, Nicholas Van Orton (Michael Douglas) va fêter ses 48 ans. 48 ans c'est aussi l'âge auquel son père a mis fin à ses jours. Il semblerait que rien ne puisse perturber la vie organisée de cet homme d'affaires richissime, avide de pouvoir, froid, distant et triste. Mais c'est sans compter son petit frère Conrad Van Orton (Sean Penn), ancien camé, qui passe sa vie à ne rien faire sinon à dépenser son argent. Conrad va lui offrir un cadeau original pour son anniversaire, une carte de visite d'une société « d'organisation de spectacle », la Consumer Recreation Services que Nicholas est prié d'appeler. Conrad explique à Nicholas que dès qu'il les aura appelés, « le jeu » viendra à lui. (Copyright Wikipedia)

Critique pouvant spoiler (sous spoil) :
(Cliquez pour afficher/cacher)Je n'ai pas aimé ce film, à cause du personnage principal odieux et peu intéressant (dommage, tout est centré sur lui et aucun autre personnage n'est développé plus de deux minutes)), et du scénario dans sa globalité. Certains diront "oui, mais c'est un thriller palpitant", mais à quel prix ? Au prix d'une intrigue qui ne tient pas vraiment debout avec des tas de situation où la survie du personnage ne tient qu'à une forme de hasard, comme la scène de fin où il se jette heureusement pile au bon endroit, une société toute entière qui semble contrôlée par l'agence chargée du jeu et un côté amoral pas assez souligné à mon sens (le mec souhaite quand même se suicider à la fin, mais trente secondes après, happy end, tout va bien, sans que le film ne pose la moindre question quant aux limites éthiques d'un jeu). Outre cela, la plupart des rebondissements et évènements sont assez anecdotiques et tape à l'oeil, ils n'apportent jamais grand chose à l'intrigue, si ce n'est de la confusion gratuite pour donner l'illusion que le jeu est quelque chose de profond, et qu'une réelle énigme se cache derrière (alors qu'en fait, ... non). En ce sens, l'intrigue m'a beaucoup déçu, parce que la première heure est prometteuse et soulève énormément d'interrogations, alors que la fin balaye tout d'un "bah le jeu c'était juste de te faire peur et réfléchir pour rien lol".  Bref, c'est trop facile.

Enfin, comme je le disais, Michael Douglas m'a bien ennuyé, tant par le personnage qu'il incarne, que par son jeu d'acteur très morose et sans relief. Difficile d'avoir de l'empathie pour un tel personnage, et du coup d'être pleinement immergé dans sa tragédie personnelle.
Bref, un film de Fincher techniquement irréprochable, bien filmé, bonne photographie et gestion de la lumière dans la plupart des plans, mais le scénario ambitieux se révèle finalement décevant, inutilement alambiqué et doté d'une fin vraiment pas à la hauteur, et j'en ressors extrêmement déçu, bien que je ne sois pas un très grand fan de Fincher en général (à part pour Seven et Gone Girl, il n'y a aucun de ses films que je défendrais vraiment becs et ongles).

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile