Art > Longs métrages et Télévision

[Série] Willow

(1/1)

Rodrigo:
Willow

Aventure/Heroic-Fantasy



Synopsis :

Willow, c'est l'histoire de Willow, un "nain"/"hobbit" qui va devoir amener l'anneau l'enfant élu aux confins du mal. Doté d'un léger talent en magie, et d'une bravoure à toute épreuve, il rencontrera au cours de son périple des hommes, des fées, des magiciens et autres farfadets qui l'aideront plus ou moins dans son avancée. L'enfant élu en question étant pourchassé par la méchante reine qui gouverne le royaume des hommes, l'aventure ne sera pas de tout repos !

Critique pouvant spoiler (sous spoil) :
(Cliquez pour afficher/cacher)C'est un film intéressant, qui mêle assez astucieusement les codes du conte et de l'histoire heroic-fantasy, le tout avec un univers "original" qui reprend allègrement l'héritage de Tolkien, mais avec quelques spécificités, et un monde original formellement. Et contrairement aux oeuvres postérieures de Peter Jackson, Ron Howard est parvenu à faire un film rythmé avec une aventure plutôt épique sans tomber dans la surenchère de combats ou la longueur. Après, le film est rigoureusement classique dans sa structure narrative, comme un conte en fait, ce qui le rend très prévisible, mais pour le coup, ce n'est pas des surprises qu'on attend de ce genre d'oeuvres, mais plutôt un univers cohérent, montré d'une manière plutôt naturelle (sans que ce soit forcé) avec une belle petite aventure. Les effets spéciaux sont un peu datés, mais c'est tout à fait excusable vu l'âge du film, d'autant plus qu'ils sont loin d'être ridicules. Bref, c'est un film plutôt sympa qui fait tout à fait le taf qu'on peut attendre de lui.
En bref, un film bien sympathique, d'autant plus quand on considère le contexte de sa réalisation, et qui a étonnamment bien vieilli pour un film d'heroic-fantasy. Je recommande aux curieux et amateurs du genre, moins aux gens pointilleux sur la vraisemblance des effets spéciaux, des scènes d'action ou ceux qui recherchent une intrigue complexe et dont la structure est moins transparente.   :^^:

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile