Auteur Sujet: [Image de nous même] Le plus réaliste : Miroir, photo ou vidéo ?  (Lu 7472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Voilà, j'ai passé l'après-midi avec des potes (cool story bro). Puis à un moment, un pote a sorti son téléphone pour nous montrer photos et vidéos de sa soirée. Bizarrement, on a eu du mal à le reconnaitre, puis quelqu'un du groupe a posé une question pas du tout con : "Qu'est ce qui reflète le mieux notre image ? La photo, la vidéo ou le miroir ?". Bien que dans le miroir, le reflet de notre pote et sa tête vu en face à face nous paraissait être la même (alors que sur quelques photos et les vidéos on avait du mal à le reconnaitre), on a quand même eu du mal à répondre à cette question...

"Chaud, t'es trop nul de pas savoir répondre à ça !"

Bah, c'est ce qu'on s'est dit... Pourtant, les trois réponses semblent pouvoir etre contredites... Pourtant, doit bien y'en avoir une de bonne ? Ou pas...
Dans le miroir, on se voit de manière inversée, peut-on alors vraiment dire qu'il reflète la réalité ? Concernant les photos, on est figé dessus, puis en fonction de la lumière, de la qualité de l'appareil, de l'option choisis sur cet appareil (portrait/paysage/flash/pas flash), on a parfois une tête différente, ou au contraire, on se reconnait pas, voir on se trouve horrible. Pour ce qui est des vidéos, on est pas figé, il n'y a pas cette image inversée mais même chose, ça depend du matos utilisé (Téléphone, web cam, camera) et de la qualité de ce dernier du coup...

En gros, difficile de savoir si on ressemble plus à ce que l'on voit dans le miroir, sur les photos ou dans des vidéos... Et vous, vous en pensez quoi ? :cfsd:
Donnez nous votre avis personnel, votre ressenti, votre vécu, votre expérience, tout ça tout ça o/

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Image de nous même] Le plus réaliste : Miroir, photo ou vidéo ?
« Réponse #1 le: dimanche 13 mars 2016, 19:18:56 »
Je pense que le format qui nous représente le moins reste la photo. La prise, d'un instant, d'une émotion, peut laisser penser que la personne se résume à cette émotion, alors qu'il n'en est rien.

J'en veux pour preuve mes photos d'identités. De manière naturelle, j'ai les sourcils froncés (je fais un effort pour les garder levés et ne pas paraître froid), et les commissures des lèvres basses. Ce qui fait que lorsque je fais un regard neutre, j'ai l'air d'être un mafieux lyonnais des années 70 !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Image de nous même] Le plus réaliste : Miroir, photo ou vidéo ?
« Réponse #2 le: dimanche 13 mars 2016, 19:40:56 »
Je trouve pas que ta reflexion soit inintéressante, au contraire même.
Perso, c'est encore plus compliqué de me faire une idée de la chose vu que j'ai une dysmorphophobie (en gros, je ne me vois absolument pas comme je suis réellement) mais je te suis sur ce que tu dis.

Déjà la photo, suivant la manière dont tu la prends, l'exposition, de profil, de face ou autre, tu as juste l'impression d'être une autre personne.
C'est très facile de mentir sur les photos (et je ne parle même pas des retouches photoshop ou du maquillage).

Pour le miroir, déjà de base, je me dis que tu te vois en inversé et ça change déjà tout (regardez des photos/dessins de face et amusez vous à faire une symétrie horizontale, c'est parfois plus du tout la même chose).

J'aurais donc tendance à dire que la vidéo est encore ce qui nous représente le  mieux mais j'ai horreur de ce format car je supporte pas ma voix. Mais même sans ça, ça te représente pas génialement du aux contraintes techniques (manque de vraie profondeur/reliefs dans la vidéo).

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
[Image de nous même] Le plus réaliste : Miroir, photo ou vidéo ?
« Réponse #3 le: dimanche 13 mars 2016, 19:52:04 »
C'est marrant, j'ai eu exactement la même conversation avec mes sœurs cet après-midi... (transmissions de pensée et tout tmtc :-*)

En fait, on était au musée, et une de mes sœurs a dit, devant un tableau : "Waaah! On dirait un miroir!" (Encore maintenant avec ma deuxième sœur, on se demande comment elle a pu voir un miroir dans un tableau... Bref...) Et plus tard, on parlait de photos, et on en est revenu à cette histoire de miroir, et on s'est dit qu'aucun des deux ne reflétait la réalité, parce que y'en a un qui est en sens inverse et l'autre figé. Mais j'avoue qu'on s'est pas posé la question pour les films... Mais bon de toute façon j'aime pas me voir en photo/vidéo. Mon image inversée du miroir le matin me suffit largement :bama:

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Gardien de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 691
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
[Image de nous même] Le plus réaliste : Miroir, photo ou vidéo ?
« Réponse #4 le: dimanche 13 mars 2016, 19:52:55 »
Je pense que le miroir reflète le mieux notre image même si elle est inversée.

Après, j'ai une petite technique pour voir sa véritable image : tu prends une photo de ton miroir lorsque tu es devant (pas en caméra avant), tu l'imprimes et tu mets cette photo imprimée devant ton miroir :^^:

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Image de nous même] Le plus réaliste : Miroir, photo ou vidéo ?
« Réponse #5 le: dimanche 13 mars 2016, 20:16:34 »
Je pense que le miroir reflète le mieux notre image même si elle est inversée.

Après, j'ai une petite technique pour voir sa véritable image : tu prends une photo de ton miroir lorsque tu es devant (pas en caméra avant), tu l'imprimes et tu mets cette photo imprimée devant ton miroir :^^:

Faut que quelqu'un te filme pour que ça marche cette technique ! :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1603
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Image de nous même] Le plus réaliste : Miroir, photo ou vidéo ?
« Réponse #6 le: dimanche 13 mars 2016, 20:28:53 »
En bon philosophe que je suis, je me permettrais de dire que la question est de toute façon un peu biaisée parce qu'elle présuppose qu'il y a une " bonne " (dans le sens de véritable) façon de se voir et c'est quelque chose qui peut complètement être débattu. Qu'est-ce qui compte réellement dans la perception que l'on a de soi-même ? La figure objective et "matérielle" que l'on aurait et qui serait représentative du réel ? Mais cette figure est de toute façon toujours perçue et donc influencée par un ensemble de paramètres divers et variés tels que l'horizon social ou culturel, des contraintes physiques et une foule de paramètres qui font que nous ne percevrons de toute façon tous pas du tout la même chose. Rien ne dit que ce que nous apercevons soit certainement le réel en lui-même comme il serait intrinsèquement sinon il n'y aurait pas débat sur la façon dont nous appréhendons différentes choses ! La perception n'est pas une donnée physique universelle, ce n'est pas une réception passive de données extérieures mais c'est déjà un acte de pensée par lequel on ressaisit un phénomène qui s'est manifesté à nous et qui est donc déterminé.

Du coup finalement, quand un appareil photo capte un instant éphémère selon certains paramètres d'exposition précis, c'est tout de même à partir d'une part du réel qu'il a construit l'image prise et un même appareil photo placé exactement au même endroit mais réglé sur des paramètres différent aurait produit une autre image, alors, laquelle serait la plus " vraie " ? Aucune ne l'est nécessairement plus que l'autre, elles représentent juste toutes les deux une part de la multitude d'aspects qu'un réel spécifique peut prendre simultanément selon les grilles de lecture variées (voire même infinies) qu'on peut lui appliquer.
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
[Image de nous même] Le plus réaliste : Miroir, photo ou vidéo ?
« Réponse #7 le: lundi 14 mars 2016, 12:51:32 »
Ahah bonne question, et bonnes réflexions de tout le monde, voici mon modeste avis  :^^':

L'image qu'on voit de nous dans un miroir à beau être inversé, c'est celle que l'on voit le plus souvent, celle où on est le plus habitué malgré tout.
Personnellement j'ai jamais été à l'aise pour les photos parce qu'on nous force toujours à sourire, et moi j'ai pas l'impression que ça soit naturel quand je souris, j'ai toujours l'impression de donner une fausse image de moi. Et c'est pire pour celle et ceux qui mette des filtres sur leurs sefies ou qui photoshop leurs photos...
Après pour la vidéo je suis du même avis que Moon, on est trop perturbé par sa propre voix, et quand on se filmer soit-même (ce que j'ai du faire pour participer à une faq vidéo)c'est encore plus perturbant, parce que j'ai remarqué que j'avais des mimiques quand je parlais, que j'osais pas regarder la caméra dans les yeux. Mais du coup c'est ce qui m'a permis de mieux voir comment je suis, comment j'agis, c'est perturbant mais drôle au fond.
« Modifié: lundi 14 mars 2016, 12:59:41 par un modérateur »
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'