Développement > Réactions, Annonces et Suggestions

Corrections automatiques

<< < (2/6) > >>

Alien:
J'aurais plutot mis :

Et si on laissait aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots resterait à l'ordre du jour?

Il me semble que le "si" implique du conditionnel... Mais après, j'sais pas, peut-etre que ta phrase est juste, mais à moi, elle me parait pas totalement juste.
:)

John Craft:
Muh, je sais bien que certaines façons de s'exprimer -le "nan" au lieu du "non", c'est pas une faute !  ô_o 'faut pas déconner non plus, j'ai jamais hurlé "haro !" sur le moindre irrespect de la langue PARFAITE... "Si il", ce n'est pas de la fantaisie, c'est une FAUTE. C'est tout. Et quel que soit le contexte, c'en est toujours une. Malgré que également.
Pour des trucs comme "meuwa" au lieu de "moi", je sais bien que c'est voulu.. =_= 'tain j'imaginais pas avoir une image de paranoïaque aussi...
Il y a des fautes qui sont des fautes, uniquement des fautes. Je me disais que ça pouvait s'avérer mieux de nous en préserver, ça n'embête personne -sauf un admin, qui mettra quarante cinq secondes pour mettre ça en place, mon dieu. Et puis en se relisant, le monsieur qui fait la faute pourra s'en rendre compte.
Et Alien, "si je serais" est TRES, TRES rare. Le conditionnel est quasiment jamais utilisé après "si". Seulement dans des cas justement de supposition.
Exemple :
Si j'étais grand, je casserais des gueules -> ici, ce n'est pas une supposition, c'est une CONDITION.
Je me demande si je serais prêt à casser des gueules, une fois grand -> ici, on se demande, on suppose. DONC conditionnel.

La phrase de Nic0 ne laissait entendre aucune supposition. Juste une possibilité, une "condition".

(NB : en vrai c'est parfois difficile de différencier : par exemple, "il me semble que si j'étais"; on ne mettra pas le conditionnel. D'une certaine façon, comme c'est ce que tu penses, même de façon incertaine, ça te paraît comme étant une condition -> indicatif)

Toujours est-il que je ne demande pas de la maniaquerie, je demande deux minutes du temps de l'admin pour corriger automatiquement une faute horripilante et ridicule, qui n'empêche pas du tout de s'exprimer, et qui permet de prévenir la laideur d'une phrase.

Oups, je viens de lire le message de Keul (excuse, j'avais juste voulu répondre rapidement à Nic et Alien ^^"), et il a pas tort, ça peut bloquer l'écriture d'une histoire... :hum: En même temps, c'est assez rare, comme possibilité, et on rencontre plus de gens qui écrivent "si il" par ignorance que par facétie d'auteur... donc bon, je serais quand même pour la correction automatique.
Et je le répète, je n'ai jamais parlé d'empêcher les gens de s'exprimer comme ils veulent; mais quand des gens parlent comme des porcs, on les corrige, par politesse, au moins !

Alien:
Mais ils parlent pas comme des porcs, c'est ça le problème !
C'est toi qu'es maniaque comme un borné ! Et en plus, t'es borné, donc c'est encore pire...

Et justement, la politesse n'est pas de les corriger, mais de les laisser s'exprimer comme ils le souhaitent... Le fait de les reprendre serait de la bonté, mais ça peut ne pas etre interprété toujours comme tel vu que certaines personnes s'en foutent complètement de bien parler français ou non. Alors on peut reprendre les gens que quand on est certains que ça ne les énerve pas, ors, je pense que tu ne connais pas toutes les personnes de ce forum personnellement, et je doute fortement aussi que toutes les personnes accepteraient d'etre reprises constamment.
Et encore moins d'etre insulté de "porcs".

Alors, oui, dans l'histoire, c'est toi le maniaque !


Sinon, pour la phrase de Nico, certes, c'vrai, pas forcément le conditionnel, mais j'aurais pas mis le présent, j'aurais mis l'imparfait alors. ( c'est vrai que quand j'relis le truc que j'ai marqué, ça l'fait pas :ash: )
Au temps pour moi v.v O:-)

Mais en faite, il a mis de l'imparfait avec son premier verbe, alors j'comprends pas pourquoi il met le deuxième au présent... Il serait logique de mettre tous les verbes au même temps :

Et si on laissait aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots restait à l'ordre du jour?

ou encore :

Et si on laisse aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots reste à l'ordre du jour?

Mais j'avoue qu'à l'imparfait, ça l'fait mieux.


*c'bien de l'imparfait ?  :ash:  ._.  Parce que j'avoue que moi et l'orthographe, ça fait 2*

John Craft:
Huhu, c'est pas de l'orthographe, c'est de la conjugaison ! ^^ Et "laisse", c'est du présent.
Mais toujours est-il... quand je parlais de "gros porcs", mea culpa, je ne visais personne, je me doute que c'est pas beaucoup de monde, surtout sur ce forum, je sais. C'était juste une hyperbole de façon à appuyer ce que je disais... ce que je voulais dire, c'était que parler en faisant des fautes... ben nan, on est censé ne pas faire de faute. Il est donc normal d'être corrigé quand ça arrive, non ? :s Parce qu'une erreur n'est bénéfique que quand on la reconnaît comme telle. C'est donc rendre un service que de corriger, ce n'est pas dire "haha t'es nul bouhahaha", les gens qui pensent ça doivent avoir une vision d'eux-mêmes hélas très basse -ou peu de neurones- pour s'imaginer que toute remarque d'une erreur de leur part est une moquerie à leur endroit. Si tu fais une faute, on te le dit non pas pour se moquer de toi mais pour que tu évites de la refaire.
Toujours est-il que je ne demande pas aux gens de parler comme Molière, ma n'Alien, mais de respecter leur langue. S'ils font une faute, qu'ils ne la transforment pas en une règle dans la langue. "Si il" et "si ils", c'est des fautes, et ça ne doit pas devenir linguistique. Ce n'est pas une avancée de la langue, c'est une erreur. Si le Français refuse cette forme, c'est parce qu'elle n'est pas jolie : "si il", ça répète, ça sonne faux, donc non. Je peux comprendre des erreurs comme "après que je sois", parce que, déjà, c'est accepté, et parce que c'est totalement rentré dans la langue; mais du "si je serais grand", non, c'est laid, ça dérange, c'est désagréable.

Alien:
Non, mais j'suis d'accord avec toi ! Je préfère qu'on me reprenne quand je fais une faute, mais un truc que t'arrives pas à te mettre dans le crâne j'ai l'impression, c'est que tout le monde ne pense pas comme toi ou moi !

Coucouuuu, les gens ne pensent pas tous pareill !! Hello

:arrow:


Sérieusement, c'est comme ça, il faut accepter que la plupart des gens n'apprécient pas qu'on les corrige quand ils font une faute... C'est tout, c'est comme ça. Je sais pas ce qu'ils pensent pour que ça les énerve, mais ça le fait, donc c'est pourquoi il faut pas reprendre tout le monde, question de "politesse" comme tu en parlais si bien. C'est pas à nous de faire changer les fautes que tout le monde a rentré dans son vocabulaire, mais c'est à nous de nous adapter et de ne pas relever les fautes qu'ils font ( enfin, on peut relever, mais qu'aux personnes que l'on connait et que ça n'offense pas, ça me parait logique )
Donc même si tu penses que ça part d'une bonne intention, bien retiens toi, et voilà.


Sinon, pour le "présent", je le sais, et j'ai bien dis que c'était du présent, alors je ne vois pas pourquoi tu le relèves...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile