Auteur Sujet: Corrections automatiques  (Lu 5023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lounar

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« le: mercredi 03 décembre 2008, 08:54:33 »
Citer
Coucou !
Pour avoir été modo et admin à plusieurs reprises, je sais qu'un forum contient un petit coin où on peut mettre des corrections automatiques. Sur Al Fantasya, par exemple, des insultes étaient remplacées par de zoulis noms tels que Blanche Neige, etc.
Donc j'aimerais qu'on crée un p'tit topic où les gens pourront dire "j'en ai marre de l'analphabetterave des gens, ça peut plus durer, il faut un soulevage des forumeurs !", et donneront des indications de corrections automatiques.
Par exemple, je commence tout de suite avec "si il", qui n'est pas du tout français et qui mérite la mort après lavement et torture; on dit "s'il". Donc j'aimerais que "si il" se corrige automatiquement en "s'il". Voilou.
Ou encore, "malgré que". Ca existe pas non plus. On dit "malgré le fait que". Dans ce cas, il faudrait mettre "malgré que" et "malgrè que" et "malgre que" pour corriger toujours en "malgré le fait que", au cas où la personne qui poste est vraiment illettrée ou si elle est manchotte, ce qui expliquerait ses fautes de frappe, vu qu'elle écrirait alors avec les pieds.

Et il ne faut pas oublier le "au temps pour moi" qui est souvent écrit "autant pour moi" !
Mais le problème avec certaines expressions, c'est que c'est le contexte (comme avec "au temps pour moi", ou pour pousser encore plus loin le vice "l'on" au lieu de "on" ) qui définit l'orthographe.
En plus, il y aurait vraiment une masse de mots à changer, et ça enlèverait quand même pas mal de liberté au niveau de l'écriture  ( je ne pourrais pas vivre sans écrire nan au lieu de non, ou maieuh au lieu mais  :ash:  ).
« Modifié: mercredi 09 mars 2016, 20:53:57 par un modérateur »

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #1 le: mercredi 03 décembre 2008, 12:28:08 »
Et si on laissait aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots reste à l'ordre du jour?

Honnêtement, il y a des modules de dictionnaire pour les navigateurs internet et on ne demande pas non plus une orthographe parfaite, donc si besoin, ça ne tuera pas un modo de demander à un membre de s'appliquer.
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Keul

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 298
    • Voir le profil
    • Telvalto, l'île de la dernière chance
Corrections automatiques
« Réponse #2 le: mercredi 03 décembre 2008, 12:35:21 »
Pour certains forum, il est vrai que cela serait une excellente idée, on reviendrait enfin à une orthographe de bonne qualité et cela éviterait passablement le langage sms déjà interdit. De plus, cela corrigerait les fautes de frappe qu'il est si facile de commettre.
Cependant, il y a un mais et c'est un mais de taille. Quand on écrit une histoire, une fic par exemple, et que l'on désire donner un tic de langage à son personnage, le faire parler avec un niveau de langage plus faible que la moyenne ou tout simplement lui donner des expressions type dont l'orthographe n'est pas totalement correcte, et bien le programme corrigerait automatiquement tous les mots "incorrects" . Il y aurait donc une homogénéisation du langage qui ferait que les érudit parlent comme des gens du peuple ce qui affaiblirait considérablement la qualité de l'écriture, en tout cas c'est mon avis.
Gaïa, terre mère protectrice, puisse les âmes des défunts être guidées à la rivière de vie pour être purifiées de ta sagesse éternelle...
Créateur de l'univers de Néo Dragon-Lords.
Co-chef de la Fanfic Officielle de Zelda par les Compagnons de la Lumière; Maître du Jeu, Administrateur et co-développeur de http://releeshan.forumactif.com/forum.htm

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #3 le: mercredi 03 décembre 2008, 14:41:40 »
Ouais, puis bon, changer tout ça juste parce que tu t'horripiles de voir certaines mots mal écrits, j'trouve ça un peu fort...

Pourquoi on corrigerait tout le monde ( alors que bon, au final, c'est pas non plus un forum où les gens écrivent mal et ne savent pas s'exprimer ) pour une personne qui ne peut pas s'empecher de relever la moindre petite faute ?


Et comme Niczéro l'a si bien dis :

Citer
Et si on laissait aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots reste à l'ordre du jour?


Même si bon, il faut l'avouer cette phrase n'est pas très bien écrite puisque la concordance des temps n'est pas exceptionnelle v.v

:arrow:

Lounar~> On peut écrire "au temps pour moi" et d'ailleurs, c'est bien plus la classe v.v
[align=center]
[/align]

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #4 le: mercredi 03 décembre 2008, 19:31:12 »
Citation de: "Alien"

Et comme Niczéro l'a si bien dis :

Citer
Et si on laissait aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots reste à l'ordre du jour?


Même si bon, il faut l'avouer cette phrase n'est pas très bien écrite puisque la concordance des temps n'est pas exceptionnelle v.v

:arrow:

J'trouve pas ça choquant. :hum:
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #5 le: mercredi 03 décembre 2008, 19:38:32 »
J'aurais plutot mis :

Et si on laissait aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots resterait à l'ordre du jour?

Il me semble que le "si" implique du conditionnel... Mais après, j'sais pas, peut-etre que ta phrase est juste, mais à moi, elle me parait pas totalement juste.
:)
[align=center]
[/align]

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Corrections automatiques
« Réponse #6 le: mercredi 03 décembre 2008, 19:56:25 »
Muh, je sais bien que certaines façons de s'exprimer -le "nan" au lieu du "non", c'est pas une faute !  ô_o 'faut pas déconner non plus, j'ai jamais hurlé "haro !" sur le moindre irrespect de la langue PARFAITE... "Si il", ce n'est pas de la fantaisie, c'est une FAUTE. C'est tout. Et quel que soit le contexte, c'en est toujours une. Malgré que également.
Pour des trucs comme "meuwa" au lieu de "moi", je sais bien que c'est voulu.. =_= 'tain j'imaginais pas avoir une image de paranoïaque aussi...
Il y a des fautes qui sont des fautes, uniquement des fautes. Je me disais que ça pouvait s'avérer mieux de nous en préserver, ça n'embête personne -sauf un admin, qui mettra quarante cinq secondes pour mettre ça en place, mon dieu. Et puis en se relisant, le monsieur qui fait la faute pourra s'en rendre compte.
Et Alien, "si je serais" est TRES, TRES rare. Le conditionnel est quasiment jamais utilisé après "si". Seulement dans des cas justement de supposition.
Exemple :
Si j'étais grand, je casserais des gueules -> ici, ce n'est pas une supposition, c'est une CONDITION.
Je me demande si je serais prêt à casser des gueules, une fois grand -> ici, on se demande, on suppose. DONC conditionnel.

La phrase de Nic0 ne laissait entendre aucune supposition. Juste une possibilité, une "condition".

(NB : en vrai c'est parfois difficile de différencier : par exemple, "il me semble que si j'étais"; on ne mettra pas le conditionnel. D'une certaine façon, comme c'est ce que tu penses, même de façon incertaine, ça te paraît comme étant une condition -> indicatif)

Toujours est-il que je ne demande pas de la maniaquerie, je demande deux minutes du temps de l'admin pour corriger automatiquement une faute horripilante et ridicule, qui n'empêche pas du tout de s'exprimer, et qui permet de prévenir la laideur d'une phrase.

Oups, je viens de lire le message de Keul (excuse, j'avais juste voulu répondre rapidement à Nic et Alien ^^"), et il a pas tort, ça peut bloquer l'écriture d'une histoire... :hum: En même temps, c'est assez rare, comme possibilité, et on rencontre plus de gens qui écrivent "si il" par ignorance que par facétie d'auteur... donc bon, je serais quand même pour la correction automatique.
Et je le répète, je n'ai jamais parlé d'empêcher les gens de s'exprimer comme ils veulent; mais quand des gens parlent comme des porcs, on les corrige, par politesse, au moins !
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #7 le: mercredi 03 décembre 2008, 20:23:02 »
Mais ils parlent pas comme des porcs, c'est ça le problème !
C'est toi qu'es maniaque comme un borné ! Et en plus, t'es borné, donc c'est encore pire...

Et justement, la politesse n'est pas de les corriger, mais de les laisser s'exprimer comme ils le souhaitent... Le fait de les reprendre serait de la bonté, mais ça peut ne pas etre interprété toujours comme tel vu que certaines personnes s'en foutent complètement de bien parler français ou non. Alors on peut reprendre les gens que quand on est certains que ça ne les énerve pas, ors, je pense que tu ne connais pas toutes les personnes de ce forum personnellement, et je doute fortement aussi que toutes les personnes accepteraient d'etre reprises constamment.
Et encore moins d'etre insulté de "porcs".

Alors, oui, dans l'histoire, c'est toi le maniaque !


Sinon, pour la phrase de Nico, certes, c'vrai, pas forcément le conditionnel, mais j'aurais pas mis le présent, j'aurais mis l'imparfait alors. ( c'est vrai que quand j'relis le truc que j'ai marqué, ça l'fait pas :ash: )
Au temps pour moi v.v O:-)

Mais en faite, il a mis de l'imparfait avec son premier verbe, alors j'comprends pas pourquoi il met le deuxième au présent... Il serait logique de mettre tous les verbes au même temps :

Et si on laissait aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots restait à l'ordre du jour?

ou encore :

Et si on laisse aux gens le droit d'exprimer leur part de différence et que toute fantaisie dans l'écriture de certains mots reste à l'ordre du jour?

Mais j'avoue qu'à l'imparfait, ça l'fait mieux.


*c'bien de l'imparfait ?  :ash:  ._.  Parce que j'avoue que moi et l'orthographe, ça fait 2*
[align=center]
[/align]

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Corrections automatiques
« Réponse #8 le: mercredi 03 décembre 2008, 21:34:48 »
Huhu, c'est pas de l'orthographe, c'est de la conjugaison ! ^^ Et "laisse", c'est du présent.
Mais toujours est-il... quand je parlais de "gros porcs", mea culpa, je ne visais personne, je me doute que c'est pas beaucoup de monde, surtout sur ce forum, je sais. C'était juste une hyperbole de façon à appuyer ce que je disais... ce que je voulais dire, c'était que parler en faisant des fautes... ben nan, on est censé ne pas faire de faute. Il est donc normal d'être corrigé quand ça arrive, non ? :s Parce qu'une erreur n'est bénéfique que quand on la reconnaît comme telle. C'est donc rendre un service que de corriger, ce n'est pas dire "haha t'es nul bouhahaha", les gens qui pensent ça doivent avoir une vision d'eux-mêmes hélas très basse -ou peu de neurones- pour s'imaginer que toute remarque d'une erreur de leur part est une moquerie à leur endroit. Si tu fais une faute, on te le dit non pas pour se moquer de toi mais pour que tu évites de la refaire.
Toujours est-il que je ne demande pas aux gens de parler comme Molière, ma n'Alien, mais de respecter leur langue. S'ils font une faute, qu'ils ne la transforment pas en une règle dans la langue. "Si il" et "si ils", c'est des fautes, et ça ne doit pas devenir linguistique. Ce n'est pas une avancée de la langue, c'est une erreur. Si le Français refuse cette forme, c'est parce qu'elle n'est pas jolie : "si il", ça répète, ça sonne faux, donc non. Je peux comprendre des erreurs comme "après que je sois", parce que, déjà, c'est accepté, et parce que c'est totalement rentré dans la langue; mais du "si je serais grand", non, c'est laid, ça dérange, c'est désagréable.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #9 le: mercredi 03 décembre 2008, 21:50:55 »
Non, mais j'suis d'accord avec toi ! Je préfère qu'on me reprenne quand je fais une faute, mais un truc que t'arrives pas à te mettre dans le crâne j'ai l'impression, c'est que tout le monde ne pense pas comme toi ou moi !

Coucouuuu, les gens ne pensent pas tous pareill !! Hello

:arrow:


Sérieusement, c'est comme ça, il faut accepter que la plupart des gens n'apprécient pas qu'on les corrige quand ils font une faute... C'est tout, c'est comme ça. Je sais pas ce qu'ils pensent pour que ça les énerve, mais ça le fait, donc c'est pourquoi il faut pas reprendre tout le monde, question de "politesse" comme tu en parlais si bien. C'est pas à nous de faire changer les fautes que tout le monde a rentré dans son vocabulaire, mais c'est à nous de nous adapter et de ne pas relever les fautes qu'ils font ( enfin, on peut relever, mais qu'aux personnes que l'on connait et que ça n'offense pas, ça me parait logique )
Donc même si tu penses que ça part d'une bonne intention, bien retiens toi, et voilà.


Sinon, pour le "présent", je le sais, et j'ai bien dis que c'était du présent, alors je ne vois pas pourquoi tu le relèves...
[align=center]
[/align]

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Corrections automatiques
« Réponse #10 le: mercredi 03 décembre 2008, 22:02:26 »
Pardon pour le présent, confusion de ma part. ^^"
Mais pour la vision des autres...  :grmbl: alors joue pas sur ce terrain, je pense clairement pas avoir besoin d'être éclairé sur le fait que "l'enfer, c'est les autres" ! ^^ Plus sérieusement, je sais bien que les autres pensent différemment, ma p'tite Alien, j'ai jamais prétendu le contraire ! :) Ce que j'affirme, c'est que, qu'ils apprécient ou non les corrections, elles sont nécessaires.
Et puis... tu me dis que c'est à nous d'accepter les erreurs.. c'est le monde à l'envers ! :) Quand quelqu'un gifle une autre personne, on va pas l'accepter parce que c'est sa façon de se comporter avec les gens ! \o/ Plus sérieusement, non, quand quelqu'un a tort, ce n'est pas aux autres de se plier à son erreur, mais à lui de se plier à la raison.
Mais toute cette histoire dévie légèrement de son but principal : serait-il possible de transformer "si il" en "s'il" et "si ils" en "s'ils", si possible ? ^^"
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #11 le: mercredi 03 décembre 2008, 22:05:38 »
Bah Nic0 a répondu, je vois pas non plus l'intérêt de changer quelques chtites fautes comme ça. Les gens qui en font pas mal ça m'horripile et je me gène pas pour mettre des mods' pour ça. Donc après le reste on va pas non plus chipoter et vérifier tout le temps l'orthographe etc.
Et on va pas s'éterniser là dessus, enfin ça sert à rien le débat est stérile

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #12 le: mercredi 03 décembre 2008, 22:45:42 »
Ouais mais c'est bon quoi, on est pas sur "Puissance Ortho" (ou "Puissance Dico" au choix) non plus... Ca aurait été chouette d'avoir un système comme sur Word ou ça nous dit où il y'a une faute et qu'on peut corriger ou laisser comme ça (d'ailleurs ça, ça m'aiderait bien pour le PZ News), mais ça s'arrete là. Puis bon, que l'on demande de ne pas écrire en SMS ou de faire attention un minimum aux fautes d'orthographe, c'est cool, aprés pour ce qui est de la construction des phrases c'est bon quoi, c'est aux membres d'apprendre leurs cours de Français, et si malgrés ça, ils veulent écrire "si il", bah c'est leur choix.

Imagine que quelqu'un veut modifier l'ortho de quelques mots pour rire avec un membre ou alors pour faire parler un personnage dans une fiction, bah on ne pourra plus à cause du système.

Puis ch'ais pas (là par exemple, je n'aimerais pas que la correction automatique me mette à la place "Je ne sais pas"), ça fait trop "Robot", genre tout le monde écrit bien avec du langage soutenu et des mots plus correctes que d'autres...

Sur ce, c'est Nico qui voit, SI IL veut modifier automatiquement certaines phrases ou certains mots, c'est lui qui voit.

Citation de: "Clochette"
enfin ça sert à rien le débat est stérile


Hooo ! T'as oublié une virgule entre "rien" et "le" ! Système pour les virgules automatiques ? xD :arrow:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14571
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Corrections automatiques
« Réponse #13 le: jeudi 04 décembre 2008, 08:00:59 »
En même temps, si t'es sous Mozilla Firefox, t'as déjà la correction orthographique incorporée (même si parfois, elle est assez douteuse v.v )

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Corrections automatiques
« Réponse #14 le: jeudi 04 décembre 2008, 19:18:44 »
Citation de: "Duplucky"
En même temps, si t'es sous Mozilla Firefox, t'as déjà la correction orthographique incorporée (même si parfois, elle est assez douteuse v.v )


Oui je sais (je suis sous Internet Explorer de toute façon xP), mais ça serait bien d'avoir la correction à la "Word" directement sur le forum sans être obliger d'être sous Firefox ^^'