@Lilty501 Je me suis pas interessé au dernier CoD, parce que je suis pas maso, mais si tu parles de l'aspect futuriste du précédent comme quelque chose censé "bouger les lignes", je pense qu'on trouvera pas trop de terrain d'entente. S'il faut juste changer de style et d'époque entre chaque jeu pour bouleverser les règles, chaque AC (pour lesquels tu es pourtant grosso merdo d'accord avec moi) a une identité unique et bouleverse les codes à chaque fois.
Pour CoD je me garde un petit droit de parole, sans vouloir me la ramener, parce que j'ai découvert le premier à sa sortie en 2003 et que je les aient tous faits jusqu'à Black Ops. Alors non seulement je connais les bases du jeu (qui sont restées presque inchangées jusqu'aux dernières nouvelles que j'ai eu de cette série, donc je vois pas pourquoi ils changeraient subitement la recette), mais je connais aussi la "faune" qui la peuple. Individus que je pourrais recouper aux derniers Rainbow Six ou Counter Strike, ceux qui retrouvent leurs bas instincts le temps d'une partie, et qui contribuent largement à rendre le média (toujours) considéré comme mineur et idiot.
Oui je généralise mais bon on me la fait pas/plus, le Live j'ai déjà donné pendant longtemps.
Et faut arrêter de croire qu'il faut de l'Open World à toute les sauces. Des jeux comme Uncharted ne marchent que si ils sont couloir pareil pour du Until Dawn ou plus connu du Resident Evil ou du Silent Hill.
Même si j'ai cité The Witcher ou Skyrim comme références, je ne pensais pas spécialement aux open-world en particulier, mais Dup a déjà plus ou moins résumé. Ça ira peut être mieux si je cite également, au pif et avec la fatigue, Dishonored en FPS (qui permet une certaine liberté de mouvement et d'action), et d'autres joyeuseries de ce genre.
Pour les jeux de couloirs qui auraient des références absolues, sans me prononcer sur Uncharted, ce qui me fait mal c'est de voir utiliser Resident Evil ou Silent Hill comme exemples de licences couloir réussies. Tu pouvais pas choisir pire comme jeux, parce qu'ils symbolisent tout ce qu'on a perdu depuis. Resident Evil, sur PS1 en 1996 (!), c'était tout sauf un couloir, et Resident Evil 6 ne devrait pas être ce qu'il est avec les moyens qu'on a aujourd'hui.
A part ça je n'ai jamais dit que tous les jeux indépendants étaient géniaux mais que certains étaient plus marquants que de gros jeux AAA, ce qui apporte une nuance non négligeable au propos que tu me prêtes.