Auteur Sujet: [Film] Star Wars  (Lu 107193 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Film] Star Wars
« Réponse #60 le: mardi 19 décembre 2017, 21:14:36 »
Dup :

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Solarius

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
[Film] Star Wars
« Réponse #61 le: mercredi 20 décembre 2017, 13:11:05 »
Guiiil

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Film] Star Wars
« Réponse #62 le: jeudi 21 décembre 2017, 09:14:55 »
J'ai fini par regarder le film hier au ciné.
Bah j'ai beaucoup aimé malgré quelques trucs qui m'ont fait tiltés mais pas au niveau des incohérences comme certains les appelle (de toute façon, j'ai jamais pris Star Wars au sérieux, certains l'érigent au rang de religion mais quand tu vois des Ewooks battre des Storm Troopers avec des cailloux, je me dis que les seuls à avoir pris cette saga au premier degré sont les fan hardcores :p)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Donc pour un "non fan" de Star Wars mais qui ai pris globalement du plaisir à la plupart des films (bien que j'ai revu l'épisode 2 il y a 2 jours et c'est vrai que ça joue mal et que les effets spéciaux piquent les yeux :p), j'ai vraiment pris plaisir avec celui là.
« Modifié: jeudi 21 décembre 2017, 09:19:17 par Moon »

Hors ligne Solarius

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
[Film] Star Wars
« Réponse #63 le: jeudi 21 décembre 2017, 16:32:31 »
Moon

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Film] Star Wars
« Réponse #64 le: jeudi 21 décembre 2017, 17:10:50 »
Faut dire que le "peuple primitif qui démonte une armée surentrainée" c'est un thème extrêmement développé dans tout ce qui touche à la guerre ou les révolutions dans les arts. Les minorités qui repoussent les envahisseurs c'est le b.a.-ba depuis les Thermopyles, et c'était un thème extrêmement cher à Georges Lucas qui était profondément contre la guerre du Vietnam (il devait réaliser Apocalypse Now à la base avant de refiler le bébé à Coppola), donc bien porté sur la thématique "péquenauds dans leur forêt qui démontent une armée surentrainée", dans laquelle baigne toute la trilogie originale d'ailleurs.

(le même Apocalypse Now qui est inspiré du livre "Heart of Darkness" de Joseph Conrad qui se déroule dans un Congo inexploré et qui est le livre ultime sur le rapport entre la civilisation et les peuples primitifs)

A part ça quand on voit la scène de l'Ewok qui meurt et que son collègue essaye de réveiller comme s'il dormait, je vois pas trop comment on peut prendre ça pour du second degré, en fait. C'est plus l'aspect commercial des ewoks qui me dérange plutôt que la thématique en elle-même.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Film] Star Wars
« Réponse #65 le: jeudi 21 décembre 2017, 18:00:22 »
C'est pas tant sur l'idéologie que sur le résultat qui me fait marrer (je vais pas dire déranger car a m'a jamais dérangé).
C'est un sketch quoi, tout comme beaucoup d'autres scènes de la trilogie originale ou de la prélogie.
Oui sur le papier, le peuple Ewook qui se révolte et bat l'empire, c'est beau, en définitive c'est risible (jusque dans leur apparence et le film spin off est encore pire pour moi).
La même pour le "spin off" aujourd'hui désavouée sur la famille wookie de Chewbie  :hihi:

Pour le reste :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Film] Star Wars
« Réponse #66 le: jeudi 21 décembre 2017, 19:52:30 »
Les ewoks sont risibles et plombent pas mal le film, oui. Mais bon ça ne fait aucun doute que cette partie du film est pas pensée comme un sketch, même si on peut regretter la direction prise par le film. Cela dit les fans de Star Wars défoncent le film qui n'est pas bien terrible excepté le duel Vader/Luke. Ils le défoncent d'autant plus que ça hausse ESB vers les sommets.

Tu as d'autres exemples de scènes risibles dans les épisodes 4/5 ?

Sinon les films consacrés aux ewoks sont des téléfilms pour enfants, on peut penser ce qu'on veut de RotJ mais formellement il les défonce v.v
« Modifié: jeudi 21 décembre 2017, 19:56:29 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[Film] Star Wars
« Réponse #67 le: vendredi 22 décembre 2017, 00:29:59 »
@Solarius :
(Cliquez pour afficher/cacher)

@Moon :
Tu trouves vraiment que les effets spéciaux de la prélogie piquent moins les yeux que ceux de la trilogie ? ^^
J'ai revu le 1 et le 2 ces derniers jours, le 1 fait mal aux yeux, le 2 a des moments limites aussi (je pense aux clones qui font vraiment trop lisses, trop synthétiques). Après, c'est vrai que la trilogie originale fait plus dans le costume fait main et tout, donc ça peut déranger, je comprends. Mais même si les effets spéciaux des 2 premiers (faut que je revois le 3 pour me faire un avis définitif) étaient dans le top du top à leur sortie, forcement ça a très mal vieilli.

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Film] Star Wars
« Réponse #68 le: vendredi 22 décembre 2017, 13:55:01 »
Autant le 1, les effets spéciaux étaient vraiment dépassés, autant le 2, y a pas grand chose qui m'a choqué, si on exclut peut-être les grosses "vaches"de Naboo et de temps en temps les trois monstres dans l'arène. Il y a quand même une différence de qualité entre ces deux films en tout point.

Pour ce qui est des Sith qui deviennent des spectres, dans les films, ça n'a jamais été dit, c'est juste que ce n'est jamais arrivé (à part peut-être Darth Vador, mais n'est-ce pas parce qu'il est redevenu Anakin avant de mourir ? )

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Film] Star Wars
« Réponse #69 le: vendredi 22 décembre 2017, 23:41:52 »
Tu as d'autres exemples de scènes risibles dans les épisodes 4/5 ?

Je t'avouerais que j'ai pas revu la trilogie originelle depuis longtemps donc j'ai rien de précis en tête (comme je l'ai dis, j'ai vu tous les épisodes mais je suis loin d'en être un fan :p)
Je dirais bien toute la scène du bar du 4
Pour le 5, j'en ai pas souvenir de beaucoup, je dirais juste la partie jabba mais elle est plus développée dans le 6

Faudrait que je revois ces dits films pour te dire ça plus précisément  ;).

Linky439 : en fait j'en avais de bons souvenirs de cette prélogie, vraiment.
Mais j'ai revu en début de semaine le 2, Yoda fait faux, les décors font très faux et vides donc oui ça a vieilli.
Par contre je maintiens pour la trilogie originelle, je préfère encore les effets speciaux datés de la prélogie, les marionnettes font hyper kitch et contrairement aux animatronic de Jurrassic Park qui sont toujours aussi intéressants à regarder, ici ça me rappelle juste un spectacle de marionnettes et ça me sort totalement du truc.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Film] Star Wars
« Réponse #70 le: samedi 23 décembre 2017, 00:08:54 »
Spectacle de marionnettes animé et doublé par une tête pensante du Muppet Show, de Sesame Street, co-réalisateur de Dark Crystal v.v
On peut dire ce qu'on veut de la trilogie mais Yoda n'a pas été animé par des forains non plus, il y a une vraie maîtrise derrière. Perso je trouve ses expressions faciales excellentes, sa voix énorme, et plus généralement le contraste visuel avec ce qu'il est censé être, à savoir un vénérable maître Jedi accompli, est ce que je préfère dans ESB avec le duel final.

Je crois que Star Wars n'est pas fait pour toi v.v
Car j'ai beau chercher je ne vois pas ce qui te choque dans la scène de la cantina. Encore les ewoks je comprends parce qu'ils me gavent aussi, autant je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans les épisodes 4 et 5, pas même le rythme, ni les effets spéciaux quels qu'ils soient. 
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Film] Star Wars
« Réponse #71 le: samedi 23 décembre 2017, 00:13:07 »
Bah j'aime bien Star Wars, sincèrement, mais ouais, il y a beaucoup de choses actuellement que je prends pas au sérieux (et effectivement le côté marionnettes m'aide pas, chose que je reproche également à ce Star Wars 8).

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: samedi 23 décembre 2017, 00:14:53 par Moon »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Film] Star Wars
« Réponse #72 le: samedi 23 décembre 2017, 00:26:16 »
C'est une photo promo sortie de son contexte, Greedo est plus sérieux et menaçant dans le film et sa scène est géniale. De même que l'alien qui se fait couper le bras. De mémoire l'alien de droite ne ressemble pas du tout à un cosplay cheap en train de boire de l'Ice Tea avec ses gants en latex Mapa.
C'est ça qui est bien dans ces films aussi, c'est qu'avec des bouts de ficelle et des costumes "à priori" ridicule, Lucas a réussi à en tirer quelque chose de genial, la preuve étant qu'on éprouve pas du tout les même sensations en regardant cette image qu'en regardant le film.

Après qu'on trouve ça artificiel je suis pas d'accord mais je peux t'accorder le bénéfice du doute. Comme je l'ai dit ailleurs je ne suis pas un grand amateur de numérique et les costumes et marionnettes que tu trouves ridicules me parlent beaucoup plus que n'importe quel effet spécial numérique de 2017.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Film] Star Wars
« Réponse #73 le: samedi 23 décembre 2017, 00:41:59 »
Bah je viens de regarder cette scène sur Youtube et oui, je maintiens.
Elle a une ambiance sympa bien que kitch mais définitivement, je trouve les extraterrestre très faux, forcément on a le côté figé des marionnettes, ne bougent pas les bouches (ou très peu), les yeux, ... ça fait très artificiel (pour moi en tout cas).

Même Lucas a retouché cette scène et plusieurs autres pour que ça corresponde à sa vision du film et enlever cet aspect faux justement.
Mais bon, je juge pas ni dans un sens ni dans l'autre, c'est bien qu'il s'est adapté aux méthodes modernes à chaque fois (et à chaque fois, il s'est fait critiquer pour ça quand ses films sont sortis). là je trouve que le 8 a trop le cul entre 2 chaises, un coup c'est par marionnettes, un coup en 3D (les petits poulets en sont un bon exemple), c'est un peu dérangeant.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Film] Star Wars
« Réponse #74 le: samedi 23 décembre 2017, 01:37:58 »
J'ai pas encore vu le 8 mais par rapport aux retouches, c'est exactement ce qui lui est reproché, de mêler effets en dur et effets numériques pas spécialement pertinents. Il ne s'est pas adapté aux méthodes modernes, les effets spéciaux modernes ne sont pas moins artificiels que les vieux effets en dur et c'est pour cette raison précise que certains films comme Mad Max Fury Road mettent l'accent sur le fait qu'ils utilisent "peu" de ces effets spéciaux (en opposition aux blockbusters classiques).
Sur Star Wars c'est encore pire parce qu'il mêle deux façons de faire, les marionnettes et costumes côtoient des effets spéciaux dignes de la Menace Fantôme, ce qui renforce bien plus le côté artificiel que tu dénonce.

T'as dit que c'était risible et pas sérieux. Vieilli je suis d'accord mais c'est pas pareil v.v
"Vieilli" c'est Star Wars, "Kitsch" c'est Barbarella.
Je joue sur les mots mais je fais une grande différence entre "vieilli" et "kitsch". Sans parler du fait que SW s'en sort plutôt bien par rapport à d'autres films de SF de cette époque (ou antérieurs), je peux comprendre qu'on trouve ça vieilli mais à mon sens ce n'est pas spécialement péjoratif et je vois pas en quoi ça rend les effets rigolos.
Les films sont ancrés dans leur époque et c'est tant mieux, la modernité dans l'art c'est tout relatif. Pour reprendre Yoda par exemple bien sûr qu'on capte direct que c'est une marionnette et pas un vrai bonhomme mais ça a toujours été l'intention. Le plus important est la personnalité qu'ils ont insufflé dans ce personnage, ses dialogues, ses expressions faciales, comment ils ont "techniquement" réussi à faire tout cela. Note qu'on peut faire la même réflexion sur le Yoda numérique et les artisans qu'il y a eu derrière, mais à mon sens c'est moins intéressant car le Yoda de la prélogie n'a pas les même intentions que le Yoda original mais c'est dû à l'écriture de la prelogie qui est très paresseuse. Gollum par ex, n'importe qui capte direct que c'est pas un vrai gus qu'on voit. C'est une belle utilisation du numérique, et c'est philosophiquement assez passionnant de "croire" à quelque chose que nos sens perçoivent évidement comme faux. C'est très difficile à faire et extremement simple à rater (les exemples  sont légion) et autant pour Yoda que pour Gollum je respecte la créativité et la technique qu'il y a derrière.

Les aliens de la cantina ont vieilli, mais dans une certaine mesure tous les films sont condamnés à vieillir. Ça les rend pas plus mauvais ni plus drôles qu'à leur sortie, c'est même ce qui est le plus intéressant je trouve dans le cinéma. Si t'as déjà vu Kong Kong ou Frankenstein des années 30 c'est impossible de ne pas faire la comparaison avec les films contemporains pourtant ils démontent ces derniers sans se forcer, alors que techniquement on ne fait guère plus vieilli. Pour être honnête j'aime à me plonger dans la vision et le langage cinématographique d'une autre époque, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus puissant dans ce médium et souvent ça a entraîné beaucoup plus d'émotions en moi que n'importe quel film actuel.

Et je sais que ce que je regarde n'est pas vrai dans aucun cas, que tout est artificiel, mais je ne recherche pas le réalisme dans un film, je cherche la créativité alliée à la mise en scène. Le requin de Jaws aura beau être de toute évidence en caoutchouc, l'intérêt du film est ailleurs, et dans une large mesure il fait encore autorité aujourd'hui alors qu'on est capable de faire des requins très convaincants.
« Modifié: samedi 23 décembre 2017, 01:44:53 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?