Art > Longs métrages et Télévision

[Film] Star Wars

(1/29) > >>

Plagueis:







Maintenant que le nouvel épisode de la saga est sorti, il est temps de créer un topic digne de ce nom pour le grand grand space opéra de l'univers. Avec le rachat de Lucasfilm par Disney, la série entre dans une nouvelle ère, pour le meilleur ou pour le pire. Exit l'Univers étendu, au grand dam des fans les plus assidus, mais exit aussi Georges Lucas, créateur de l'oeuvre originale et réalisateur de la majorité des épisodes, puisque c'est dorénavant J.J. Abrahams qui est au commande du 7e opus intitulé : Le Réveil de la Force (The Force Awakens).

Alors que penser de cet Episode VII et comment ce dernier s'inscrit-il dans la continuité de la série ?

Pour ma part, je ne fais ni partie des gens qui boycottent la saga depuis le rachat par Disney, ni de ceux qui sont super emballés par l'arrivée de J.J. Abrahams (ses précédents films ne m'ayant pas particulièrement marqué), mais la sortie d'un nouveau Star Wars étant toujours un évènement, je suis tout de même allé le voir avec un certain enthousiasme et voici mon avis à chaud (attention ça spoile) :

(Cliquez pour afficher/cacher)Cet Episode VII a tout du bon gros remake de l'Episode IV, où chaque scène est blindée de fan service. La construction du film reprend quasiment toute celle de l'opus d'origine : un droïde contenant des plans est recherché par le nouvel "Empire" sur une planète désertique (s'ils avaient pas dit le nom de la planète, tout le monde aurait pensé qu'il s'agissait de Tatooine). Les héros s'enfuient à bord du Faucon Millenium, qui se retrouve là par le plus grand des hasards d'ailleurs. Après quelques péripéties en passant par une cantina, tout ce beau monde se rend sur ce qui fait office de nouvelle Etoile de la Mort. Pour sauver l'héroïne (qui s'est faite capturer par les forces du 1er Ordre) notamment  mais surtout pour abaisser les boucliers pour pouvoir attaquer la base avec des X-Wings. Entre temps un héros est tué par un méchant sous les yeux de ses amis. Ca finit comme on pouvait s'y attendre : la super Etoile de la Mort est détruite après une course dans un tunnel rappelant plutôt celui de l'Episode VI pour le coup.

Bref de ce coté là, aucune surprise et même la révélation de l'identité du méchant Kylo Ren ne m'a pas éveillé le moindre enthousiasme. D'ailleurs, je trouve les antagonistes clairement ratés dans cet épisode. Ils n'ont pas une once de charisme, encore pire que Christensen, c'est dire le niveau. Très mauvaise idée de lui faire retirer son masque aussi tôt, surtout si c'est pour proposer ça dessous. Quant au Grand Méchant, on n'en sait trop peu sur lui pour s'en faire un avis, mais son apparence est si peu originale qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu dans d'autres productions. Et son nom est plutôt ridicule aussi.

En dehors de ça, le film comporte pas mal d'incohérences qui sont plus ou moins dérangeantes. la plus flagrante c'est Rey, qui découvre qu'elle peut utiliser la Force et lutte à armes égales avec Ren alors qu'elle se sert d'un sabre laser pour la première fois de sa vie, tandis que ce dernier a eu une vraie formation de plusieurs années et est un utilisateur de la Force très puissant. C'est comme si Luke quittait Tatooine dans l'Episode IV et affrontait directement Vader et le battait. Pas très crédible.

Même si le film a beaucoup de défauts, je l'ai quand même apprécié dans l'ensemble. Le rythme est assez nerveux et il se passe toujours quelque chose.
Ça fait aussi plaisir de revoir d'anciens personnages et les nouveaux sont plutôt réussis pour certains. Je pense notamment à Finn, qui est sans doute le meilleur protagoniste de cette nouvelle trilogie. Il est drôle, sans le coté lourd de Jar Jar, sympathique et on s'attache vite à lui, particulièrement à cause de son passé et du fait qu'il est assez no-skill. C'est plus un anti-héros à la Han Solo dans le IV, aux antipodes du héros classique et totalement insipide qu'est Poe.
Le duo qu'il forme avec l'autre meilleur perso du film, à savoir le petit droïde BB-8 est excellent et rien que pour ces deux là, j'ai envie de voir la suite.
J'ai aussi pas mal apprécié l'héroïne Rey, même si elle est un peu moins originale. On sent que c'est clairement la nouvelle Luke, même si son style de combat au sabre m'a plutôt rappelé celui de Palpatine dans le III, avec cette façon de plonger son sabre vers l'avant. Serait-ce sa petite fille ? Ce serait une grosse surprise si c'était le cas et j'en doute, mais vu qu'on ne sait quasiment rien sur elle, à part qu'elle semble avoir été abandonnée quand elle était très jeune, on peut spéculer sur tout et n'importe quoi. par contre on a bien compris que Luke va être son mentor à partir de maintenant. D'ailleurs ce dernier ressemble comme deux gouttes d'eau au vieil Obi-Wan et comme lui, il s'est exilé après que son apprenti ait sombré vers le Coté Obscur. Si on revoyait aussi Yoda par la suite, ça ne m'étonnerait pas plus que ça.
D'ailleurs le film laisse planer pas mal de mystères sur l'intrigue. Qui est vraiment Rey ? Qui est le Suprême Leader ? Est-ce un Sith ? Comment le Nouvel Ordre a-t-il pu émerger aussi facilement des ruines de l'Empire ?
Il ne reste plus qu'à attendre l'Episode VIII pour en savoir plus...
Et vous, que pensez-vous de cette saga et plus particulièrement de la direction qu'elle prend avec l'Episode VII ?

Yuan:
J'ai également vu cet épisode VII, et globalement, même si j'ai apprécié le film, je lui reproche plusieurs choses.
En occultant le scénario, et donc le spoil, je peux dire que je suis assez content de voir que les erreurs de la prélogie sont habilement évitées. Mais, comme dans un élan de fan service pour les défenseurs de la trilogie originale, on trouve des références à foison, et le film donne vraiment l'impression d'être un remake de l'épisode IV plus qu'un nouvel épisode imposant vraiment son schéma narratif. C'est vraiment dommage, j'espère que les autres films ne suivront pas cet exemple. Qui plus est, le film laisse de nombreuses questions en plan de façon beaucoup trop volontaire, surtout avec une fin qui m'a laissé plus que perplexe. On n'a pas l'impression de regarder un film Star Wars, c'est à dire un épisode qui s'inscrit dans une continuité mais qui a sa personnalité propre. C'est plutôt comme s'il s'agissait d'un épisode d'une série, avec un petit côté « la suite la semaine prochaine ! », sauf que ça risque d'être dans plus d'un an, donc ça ne marche vraiment pas bien comme format... (à part pour forcer à venir aussi voir l'épisode suivant, pratique que je trouve vraiment peu louable...)

Pour en venir à la consistance même du film, sa « chair » :
(Cliquez pour afficher/cacher)Mon avis rejoint celui de Plag sur plusieurs points, et surtout sur le fait que, comme dit, on a un copier-coller de l'épisode IV sur la forme. Je pense que c'est dommage, et ça empêche au film d'avoir beaucoup de personnalité. Au final, quand je regarde le contenu, j'ai surtout été content de retrouver Han Solo et Chewbacca, de revoir le Millenium Falcon, etc... plutôt que de m'intéresser aux nouvelles planètes (Tatooine bis ? de la verdure comme celle déjà vue dans l'épisode VI ? un Premier Ordre pseudo-Empire qui se contente de faire une référence bête et méchante aux régimes totalitaires ?...) et aux nouveaux personnages (je reviendrai là-dessus).
Je me demande aussi comment est-ce que cette trilogie va fonctionner dans la continuité de l'univers. Avec les deux précédentes, c'était posé d'emblée par le premier épisode de chacune : l'épisode I présente la civilisation à son apogée, avec l'ordre des Jedi qui en impose, et l'épisode IV représente plutôt le déclin, avec une histoire bien plus proche du peuple que des dirigeants (à part pour l'Empire évidemment), une côté plus crasseux avec la cantina et les chasseurs de prime, etc. C'est réminiscent du canon âge d'or/déclin de nombreuses mythologies. Alors qu'avec cet épisode VII, je ne vois pas du tout où me situer, j'ai juste l'impression d'avoir vu un film de science-fiction un peu coloré, mais c'est tout.
Pas grand chose à dire sur les nouvelles musiques sinon, que j'ai déjà oubliées... Même si je salue le fait qu'il y en ait de nouvelles, ça respecte le canon du space-opera qui était un peu passé à la trappe avec la prélogie et son usage douteux de certains thèmes (celui de Darth Maul qui passe quand Anakin s'énerve ? ... allo ?). L'ambiance épique était préservée, mais John Williams peut mieux faire...
Et no comment sur le fait que les personnages atterrissent toujours pile au bon endroit sur les planètes et que l'espace perde de son immensité à cause de la facilité à y naviguer (particulièrement flagrant avec le fait qu'il faut moins d'une minute de film pour localiser Luke une fois que la carte est complète).

Je n'ai pas besoin de parler des nouveaux environnements, ils manquent vraiment de personnalité, et le fait qu'on les voit très peu ne fait que les desservir. Pas ou peu de plans intéressants sur les décors, jamais de pause un peu plus contemplative pour prendre le temps d'apprécier l'univers, et pas de détail plus anecdotique pour compléter l'immersion. De ce côté-là, c'est très décevant (et ça ne fait que renforcer la sensation de copier-coller...).
Les nouveaux personnages ne m'ont pas déplu. Comme beaucoup, j'ai trouvé Finn vraiment amusant et attachant, j'attends de voir comment il va évoluer avec impatience, et je n'ai rien à reprocher à son exposition dans cet épisode. Il y a peut-être du y avoir un ou deux (au grand maximum) passages où l'humour m'a un peu lassé, mais globalement c'était très bien dosé, sobre, et loin de la redondance tapageuse de la prélogie.
Rey quant à elle est bien plus passe-partout : c'est l'archétype respecté à la lettre de la « femme forte » hollywoodienne, qui sait se défendre seule mais qui du coup perd en personnalité et en impact. Elle m'a globalement laissé de marbre, on verra comment ça évolue, même si pour le moment j'ai l'impression qu'on va juste apprendre que c'est la fille de Luke, ce qui n'est pas très intéressant quand on a déjà vu la progéniture de Han Solo et que l'autre héros est, pour le coup, complètement original en comparaison...
Le méchant était assez décevant aussi : un fanatique de Darth Vader qui est tiraillé entre le bien et le mal et qui s'énerve comme un enfant. Personnellement je n'ai rien contre la carrure de l'acteur ou sa voix (choses que je vois beaucoup reprochées dans les critiques, bizarrement), c'était même sympa de le voir faire tomber son masque pour rompre la continuité d'un adversaire masqué à la Vader. En revanche, je l'ai trouvé vraiment peu efficace comme antagoniste à cause de son écriture : même sans le comparer à Vader (trop facile de démonter un antagoniste avec cet argument), il suffit de reprendre l'exemple de Darth Maul ! Un méchant qui impose la terreur à cause de son aura, avec son thème, son allure d'exécuteur efficace et brutal, et le minimalisme de ses apparitions (il ne dit que quelques poignées de mots de tout l'épisode I, et pourtant il est largement plus marquant que Kylo Ren). Ce nouvel antagoniste avait pourtant quelques éléments en main pour se hisser à un tel niveau ; un design sympathique (j'aime personnellement bien ce masque, sobre mais efficace), un sabre laser qui lui est unique (mais dont l'utilité se révèle anecdotique : l'égratignure qu'il a faite à Finn sera vite oubliée puisqu'elle n'est pas sur un endroit de sa peau aisément mis en évidence...), et un caractère colérique. Mais le problème de Kylo Ren, en opposition totale avec Darth Maul, c'est qu'il ouvre sans cesse sa gueule : ça lui donne un côté limite pleurnichard, et ça ne fait pas du tout peur, ça n'impose le respect à aucun moment.
Comme Plag l'a fait remarquer, le Premier Ordre est une copie conforme de l'Empire, avec l'espèce de général simili-Hitler qui n'a aucun charisme (et c'est pas faute d'avoir prouvé que ce genre de personnage pouvait en avoir, avec le Comte Dooku !) et le Palpatine bis qui est d'un osef absolu par rapport à son prédécesseur.
Enfin, Poe, qui s'est au final peu montré lors de cet épisode, a été une surprise agréable pour moi : le personnage n'est certes pas très original, mais je l'ai globalement trouvé efficace et ses apparitions étaient bien sympathiques. À voir par la suite, s'il prendra de l'importance ou pas, mais je pense qu'il peut devenir un héros qui fait un bon contraste avec Finn, une espèce de nouveau Han Solo, un peu arrogant et désinvolte.

Je ne vais pas mentir en disant que le fanservice a été assez efficace sur moi, j'étais content comme tout de revoir Han Solo et Chewbacca. Ce dernier est encore plus attachant qu'avant, il s'exprime réellement et a beaucoup plus de personnalité : il dénonce (quand il balance à Rey que c'est Finn qui les a forcés à venir la chercher), il donne son avis sur les situations (quand il a froid !), et plus encore, s'énerve et montre l'étendue de ses capacités (pour venger Han). J'ai trouvé ça très sympathique de voir le personnage exploité comme ça, et qu'il soit aussi bavard à l'aide de quelques grognements que d'autres personnages vont citer ou auxquels ils répondront : c'est efficace, j'ai vraiment aimé. J'espère que ce n'était pas une façon de quitter le personnage en beauté, mais plutôt qu'on continuera de le revoir dans les épisodes à venir, parce que je pense qu'il a tout gardé de l'excellent sidekick amusant qu'il était.
Pas besoin d'extrapoler sur Han, c'est Harrison Ford, il maîtrise toujours bien le personnage, il était globalement bien écrit, et je n'ai pas de reproche à signaler... Sa mort est déplorable, évidemment, mais je pense que ce n'est pas un mal non plus. Le personnage a été très exploité dans la trilogie originelle, je pense qu'il aurait été difficile à renouveler. Bien sûr, c'est toujours triste, mais pour ce qui est des épisodes à venir, elle ne présage pas forcément de mauvaises choses.
Leia était assez anecdotique en revanche, et je m'attends à ce qu'elle le reste, enfin bon... Dommage mais tant pis.

Petit point sur la fin, par contre. J'ai trouvé ça assez désastreux. Pour moi, le film aurait du s'arrêter au moment où Rey rentre, pas après. Et puis pourquoi c'est elle que Leia va prendre dans ses bras... ? Alors que Chewbacca et elle font le deuil de Han, qui leur était extrêmement cher, et que Rey n'a rien vécu de bien traumatisant en comparaison... A la place, on se tape juste un tout petit plan sur Chewie qui pleure, ok super.
Et après, c'est juste le combo du ridicule : R2D2 qui se réveille, presque en disant : « ah, sympa la sieste de 3 ans ! ah oui, vous avez besoin d'une carte ? quel heureux hasard ! », la carte qui est complétée à la va-vite, les personnages qui foncent direct là où il faut, atterrissent sur la bonne île de la planète où se cachait Luke, Rey qui gravit les falaises et qui voit un personnage encapuchonné, il se retourne, c'est Luke, ils se regardent, elle lui tend le sabre laser, générique. Sachant qu'à chaque virgule de cette phrase, j'étais en train de me dire : « ok, et LÀ c'est la fin ! »... ça témoigne d'un besoin presque viscéral de vouloir caser ce cliff-hanger juste pour revoir la tête de Mark Hamill. Je trouve ça vraiment triste, parce que ces minutes de film auraient pu être utilisées au profit de certaines scènes qui auraient gagné en développement, par exemple pour mieux voir les environnements, ou ne serait-ce que, encore une fois, pour mieux faire le deuil de Han Solo.
En bref : j'attends la suite, par curiosité, même si ce n'est jamais vraiment un bon point de se retrouver à attendre la suite d'un film censé fonctionner en tant qu'unité...

Et sinon, vu que c'est un topic sur la saga en général, j'en profite pour partager le petit article que j'ai écrit quelques jours avant de pouvoir voir le film en salles, pour faire l'éloge de Darth Maul (je l'ai déjà un peu refaite sans le vouloir ici ). C'est en anglais, et évidemment, à prendre avec légèreté (comme le suggère le ton de l'article :astro:) : ici

D_Y:
Cool ce topic, sur une des plus grande saga cinématographique du monde. Dommage que ça ne se bouscule pas au portillon v.v

(désolé pour le pavé César et les quelques fautes qui ont dû se glisser à mon insu dans le bouzin)

Personnellement, j'aimerais pouvoir dire que j'ai vu les épisodes originaux à 5 ans, qu'ils ont baignés l'imaginaire de mon enfance, ou que je serais capable de les citer par cœur tellement j'en ai bouffé. Mais en fait non, c'est un peu la honte mais j'ai d'abord vu les épisodes I et II à une époque, en VHS, et ce qui est encore plus honteux, c'est que quand on a 10 ans (voire moins, mais je me souviens plus trop), ça passe plutôt pas mal.
Quitte à se faire l'avocat du diable, autant crever l’abcès tout de suite, je trouve que dans la prélogie il y a un certain nombre de qualités, notamment de bons combats et surtout de l'exotisme. Même si c'est CGI-land, j'ai toujours trouvé les nouvelles planètes assez réussies, que ce soit Naboo, Coruscant, Kamino, Geonosys, etc. De plus, il y a de bons combats au sabre, notamment dans l'Episode I (qui regorge de pus pourtant) et le combat contre Darth Maul qui envoie plutôt pas mal.
Mais bon pour les avoir revus récemment, certains passages font mal, dans les 3. Le I est de loin le moins supportable, car pour un combat génial et une course de pod réussie, il y a bien évidemment Jar Jar qui est le pire side-kick comique de l'histoire de la création humaine, un Anakin enfant insupportable, des conneries sur les midi-chloriens, enfin bref ça pue en globalité, ce qui est un cas d'école à ce niveau. A ce titre il suffit de voir la bataille entre les gungans et les droïdes. Cette absence d'épique et de danger est symptomatique du film et de son ratage intégrale. On ne ressent absolument rien lors du conflit, et c'est pas les "Youpi" du gamin qui arrive presque par hasard à détruire le vaisseau ennemi (!!!) qui arrangent les choses du climax. Heureusement, comme je l'ai dit, le combat contre Maul rehausse un peu le niveau, mais la mort pourrie à la Boba Fett on s'en serait bien passés.
Et c'est là que les ennuis commencent avec les conneries de Fédération du Commerce et de débats sénatoriaux qui annihile totalement le peu de nostalgie qu'aurait pu ressentir un vieux fan.
Aujourd'hui avec du recul, c'est de loin une des pire expérience Star-Warsienne et même en tant que film, y'a vraiment pas de quoi casser des briques, si ce n'est, pour me répéter, des combats sympathiques et un design qui, dés fois (mais pas souvent), fait mouche.

Pour passer vite fait sur le II et le III, le premier c'est la dèche totale avec la romance entre Anakin et Padme. Parce qu'autant Natalie Portman est une bonne actrice (mais dans ce rôle là, bof bof), autant Hayden Christensen est un étron absolu, au charisme totalement absent, et à l'écriture totalement ratée. Si Lucas voulait faire passer le message qu'Anakin est un petit con, c'est totalement réussi. Bref, malgré quelques bonnes idées là encore, la romance plombe tout le rythme et rend le visionnage au moins aussi douloureux que le premier épisode, mais pour des raisons différentes. Chouette bataille sur la fin cependant, et début des enjeux qui finiront de faire passer Anakin du côté obscur.
(il y a aussi Yoda en CGI qui fait des galipettes mais j'y reviendrai).
Et enfin l'épisode 3 est visuellement au top, et beaucoup de scènes sont agréables à regarder. Sauf que... ben Anakin toujours qui passe pour un gros débile et du coup annihile totalement l'impact de son passage vers le côté obscur. Point de vue écriture désastreuse ça se pose carrément là, quand même. Mais bon ça reste le moins pire de la prélogie à cause justement de scènes plutôt épiques, bien aidées par le score de John Williams qui s'est déchiré, pour le coup.

(Bref, si vous avez suivis jusque là, la prélogie c'est du bon pour les <10 ans).

Concernant la trilogie originale, je les aient vus la première fois il y a 10 ans, lors de la sortie du coffret DVD avec des retouches tellement pourraves que même le néophyte qui ne connait pas la saga peut les trouver sans chercher. A ce niveau c'est la honte ultime et ça rend certains plans totalement artificiels et limite anachroniques. C'est déjà mal incrusté, et surtout mal fait.
Enfin bon oseb. Je trouve que globalement, la trilogie est la parfaite alchimie entre l'épopée, le récit d'aventure, et le space opera. Quand je pense à ceux qui osent dire que le scénario de Star Wars est nul, alors que des scénaristes actuels sueraient comme des cochons à pondre ne serait-ce qu'une seule demi-heure d'Un Nouvel Espoir, ça me laisse sur la touche. Le rythme est parfait, toute l'introduction des personnages, les péripéties, l'avancement de l'histoire, dans les deux premiers, c'est à la limite de la perfection, et c'est pas peu dire. A ce titre, l'ESB est le maître étalon de toute la saga, l'apothéose des bases posées par ANH, et un des meilleurs films de ce genre jamais sorti. Beaucoup moins fan du Retour du Jedi pour le coup, mais c'est surtout à cause des Ewoks, qui sont un triste présage des Gungans, de certains personnages genre Han Solo qui deviennent totalement transparents, mais le duel final entre Vader et Luke est l'un des meilleur de la série, donc ce serait quand même idiot de bouder son plaisir, même si, au final, on sent qu'avec le départ de Gary Kurtz et l'influence de Lucas, la différence entre l'épisode précédent et celui-ci fait plutôt mal au fondement.
 
Je lis aussi, assez souvent, que les combats au sabre sont tout mous et inintéressants comparés à ceux de la prélogie. Le hic c'est que justement ce sont ces combats qui, à mon sens, sont l'esprit même du Code Jedi, pas faire des galipettes en mode ninja (triste héritage de Ong Bak). J'apprendrais pas grand chose en disant que ces combats sont inspirés des films de samouraïs, dans lesquels les ennemis s'analysent, ne perdent pas d'énergie inutilement, semblent calculer tous leurs gestes, toutes leurs parades. Du coup je fais le lien avec Yoda qui est symptomatique de cette perte de continuité entre les deux trilogies. Bon certes dans la trilogie, il n'utilise jamais le sabre, au contraire de la prélogie où on dirait un Gollum sous ecstasy. A l'origine, ce superbe Yoda animé par Frank Oz, était bien l'archétype du vieux maître qui résout plus les problèmes avec sa tête et sa sagesse qu'en sortant le sabre. C'est apparemment un message avec lequel n'est pas trop d'accord Georges Lucas, alors que ce serait comme si Merlin faisait du kung-fu dans la légende arthurienne.
Mais bon, chacun à son point de vue là dessus. J'en profite tout de même pour parler de quelque chose qui me tiens le plus à cœur par rapport à la saga. Je remarque souvent, et c'est d'autant plus flagrant avec la sortie de l'Episode VII qui est un phénomène de société à l'image des Marvel Movies, que les films sont, dans leur thématique, largement sous-estimés. Pour certains, ce ne sont que des blockbusters avec des nazis et des lasers qui font piou-piou, mais la genèse de l'histoire globale, qui fait référence au fameux monomythe de Campbell, rend le tout beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Déjà bien sûr la progression de l'histoire en elle-même est calquée sur de nombreux récits légendaires, ou d'épopées antiques, le classique schéma "bouseux qui trouve un mentor, ce dernier meurt en se sacrifiant, le bouseux fonce dans le lard, échoue, et à la fin il comprend tout et devient balèze". Ça a l'air tout à fait bidon et cliché dit comme ça, mais c'est un héritage antique assumé et si les ingrédients sont bons, la recette marche. C'est quand même la saga qui m'a fait m'intéresser à certains mythes et légendes, par exemple les récits de la Table Ronde, évidemment, mais moins évident, les Nibelungen et le héros Siegfried, et bien sûr le Seigneur des Anneaux, et Tolkien en général, chez qui Lucas a abondamment pioché. Puis bon même les personnages ont pratiquement tous un héritage ancien plus ou moins connu.
A ce titre, ceux qui l'ont pas vu, regardez La Forteresse Cachée de Kurosawa, qui en plus d'être un chef d'oeuvre, est la source d'inspiration principale pour Un Nouvel Espoir. On y trouve notamment une princesse Leïa dont le modèle dépasse la copieuse.


Au delà de ces trucs qui n’intéresseront personne, moi ce qui me botte dans toute l'histoire, et qui du coup aurait pu être un coup de maître pour la prélogie (mais sans l'hérésie que sont les midi-chloriens, et surtout si c'était mieux écrit), c'est tout le côté mystique, cette prophétie d'équilibre de la Force, qui du coup s'équilibre d'elle même (sans demander l'avis de personne, la pute ) à travers des actions qui peuvent paraître anodines, ou inhumaines, enfin un peu par n'importe quel moyen quoi, des causes dont on ne voit pas, de prime abord, les conséquences. C'est la plus grande réussite de ces films, à mon sens, cet aspect limite théologique.
Tout ça pour dire, stop cette discrimination qui fait croire à tout le monde que ce sont des divertissements idiots à peine bons pour des gros geeks aux aisselles mouillées et aux chaussettes qui puent, les deux premiers films sont une réussite artistique et culturelle absolument parfaite v.v

BREF,
(j'ai vu l'épisode VII)

(Cliquez pour afficher/cacher)Je vais essayer d'être bref parce que j'en ai marre d'écrire et qu'en plus vous avez pratiquement tout dit v.v
Je tiens quand même à réagir sur l'aspect de Kylo Ren. Au début j'étais très déçu par ce type, parce que c'est pas du tout naturel, pour un spectateur, de voir un méchant iconique passer du charisme absolu à la nullité totale. Parce qu'il faut quand même admettre que Ren masqué = epic win, alors que par la suite, et sur la fin... ben c'est pas joli.
Déjà le Sith qui se fait défoncer par Rey, qui tiens un sabre laser pour la première fois de sa vie (bouleversement du monomythe, d'ailleurs), c'est pas spécialement agréable à voir, si en plus on se rend compte que le gars est un ado en pleine crise identitaire, comme dans un épisode de Pascal le Grand Frère, là on peut dire qu'il y a foutage de gueule.
Mais en y réfléchissant bien je suis quand même curieux de voir son évolution parce que c'est un traitement qu'on a pas l'habitude de voir, ni au cinéma ni ailleurs. Cette crise générationnelle (parce que c'est ça, dans les grandes lignes), ce fanatisme de Vader, cette peur de ne pas être à la hauteur, la "faiblesse" d'être tenté par le côté lumineux. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'équivalent ailleurs, et rien que pour ça je trouve que ce méchant vaut le coup, parce que bon, déjà, que le film est un quasi-remake, si en plus on avait un Vader-bis, je serais, amha, plus sévère sur le long terme. J'en viens même à me demander si les scénaristes ont pas volontairement choisis un type aussi moche, pour contraster avec le charisme de son père, et donc lui donner une raison supplémentaire de se sentir inférieur à ses aînés.
Pour passer vite fait sur les personnages, contrairement à Yuan j'ai trouvé l'apparition des vieux personnages complètement à chier. Leïa non seulement ne sert à rien mais ça m'a grandement fait penser à l'apparition de Marion Ravenwood dans Indiana Jones 4, qui comme chacun sait, est un film de triste mémoire. Han Solo est un peu mieux mais bon, il cabotine pas mal et à aucun moment on ne retrouve le Han des anciens films (et puis la scène dans son vaisseau est bien naze). Du coup j'ai absolument rien ressenti à sa mort, pire, j'ai plus été bluffé par la performance d'Adam Driver (les larmes aux yeux et le "Thank You" en mode "merci de m'avoir permis de plonger totalement dans le Côté Obscur, c'est là que j'ai vu que dans le traitement, Kylo Ren était peut être pas si ridicule que ça).
Chewbacca tire un peu son épingle du jeu mais je l'ai trouvé un peu discret, du coup sa valeur ne vient que de sa réaction à la mort de son ami. J'ai trouvé Finn assez transparent, par contre Rey sauve une bonne partie du film, vraiment une bonne actrice la nana, et pourtant je l'attendais pas spécialement au tournant (et surtout, une héroïne Jedi, ça fait plaisir).

Pour le reste, je ne me suis pas senti non plus dans un Star Wars, pour une raison que je n'arrive à déterminer vraiment. Ce qui est un peu dérangeant parce qu'ils essayent d'établir une continuité, mais on se croirait presque dans un univers parallèle tellement on se croirait dans un autre univers. Puis bon, le Sabre qui choisit son porteur, Rey qui maîtrise la Force en 30 sec, ce sont ce genre de détails qui n'aident pas vraiment à s'impliquer.
Sinon, comme déjà dit plus haut, c'est un vague remake d'Un Nouvel Espoir, du coup on se sent un peu lésé par ce scénario qui n'a pas grand chose d'original. Pire, non seulement les lieux visités sont du réchauffé complet, mais en plus ils ne sont pas développés, le dépaysement en prend un coup, car on a l'impression que la galaxie fait 10km², chose que même la prélogie avait réussie à ne pas faire. On peut dire que le film manque de scènes marquantes, même si j'ai bien aimé la scène de démonstration du Starkiller et sa "recharge" avec un Soleil (qui en plus mise en parallèle avec la scène sur la passerelle donne une imagerie et une symbolique assez réussie), ainsi que le combat final (qui a défaut d'être cohérent, a de la gueule).

Voilà, pas grand chose à dire de plus parce que malheureusement il n'y a rien à en dire, parce que c'est évidemment inférieur à la trilogie originale, et que la réussite annoncée est loin d'être atteinte. C'est un peu en dents de scie mais à mon sens il y a du potentiel, à voir si ça va pas tomber totalement à plat ou au contraire, s'envoler (et j'espère sincèrement que ce sera le cas).
Bon je m'arrête là quand même, parce que je pourrais en parler pendant des plombes de Star Wars, et je suis pas sûr que tout le monde trouverait ça intéressant (ce serait déjà bien que certains trouvent mon pavé intéressant, mais j'en demande pas autant).

Plagueis:
Pour ce qui est du manque d'identité Star Warsienne du film :

(Cliquez pour afficher/cacher) Je pense qu'en plus du fait que les planètes ne soient pas du tout développées, le bestiaire "classique" de la série n'est pas présent non plus. Je n'ai pas vu le moindre Twi'Lek, Rodien ou Bith. Ce genre d'espèces qu'on reconnait au premier coup d'oeil et qui font partie intégrante de l'univers. Là j'ai eu beau chercher, je n'ai vu que de nouvelles créatures. Rien qu'un 3-PO boiteux qui passe en arrière-plan ou ce genre de clin d’œil aurait pu faire le lien avec le reste de la saga. Des lieux tels que la planète de départ ou la cantina s'y prêtaient d'ailleurs parfaitement. Je les ai peut-être ratés, mais il ne me semble pas en avoir vu.
Concernant Kylo :

(Cliquez pour afficher/cacher)le personnage est incohérent sur plusieurs points qui sont assez gênants et ça va bien au delà de ses accès de colère un peu bidon et bien trop appuyés à mon goût. Déjà, le fait que le personnage soit si jeune pour avoir de tels pouvoirs fait que ça sonne assez faux dans l'ensemble. Il est capable de figer les tirs de blaster, de rendre inconsciente Rey et de rentrer dans son esprit. Ça marchait quand il avait son masque parce qu'on ne savait rien de lui, mais dès qu'on se rend compte que c'est juste un gamin et qu'il a limite sombré du coté obscur pour faire comme son grand-père sans savoir grand-chose sur ce dernier apparemment, ça ne colle plus. On aurait pu voir Jar Jar sous le masque que ça aurait été pareil.

Comme disait Yuan, Darth Maul (c'était mon perso préféré dans Lego Star Wars) est le parfait exemple de Sith crédible de par son apparence (impressionant sans avoir besoin d'un masque) et ses capacités sans que ce soit surjoué. D'ailleurs, à aucun moment l'apprenti de Sidious ne montre une quelconque forme de colère (même quand les Jedi s'enfuient sous ses yeux sur Tatooine). Enfin pour lui ça reste différent, il a été élevé dans l'apprentissage du coté obscur et n'a pas sombré vers ce dernier après avoir été entrainé en tant que Jedi. 

Et sinon prendre l'idée de la dualité coté lumineux qui craint de sombrer vers le coté obscur à contre-pied, est une mauvaise idée et très peu crédible à mon avis par rapport au reste de ce que nous a appris la saga. Si les Jedi craignent tant le coté obscur, c'est parce qu'il est très facile de se laisser séduire par ce dernier. Yoda met assez Luke en garde sur ce point et il dit même que celui qui sombre sera dominé toute sa vie par les ténèbres. C'est pas le genre de truc dont tu te sors en te disant : "bon demain, promis j'arrête le coté obscur." 
Ce qui est rassurant dans un sens c'est que Kylo n'est pas un "Darth", mais qu'il fait partie des "Knights of Ren", un groupe dont on ne sait rien, à part qu'ils ont embrassé le coté obscur et qu'ils sont sous les ordres du vieux Snocke. Je trouve le concept intéressant, parce qu'il chamboule l'idée qu'on se fait d'une relation entre un Maître et un Apprenti chez les Sith.

En parlant de Snocke, il y a pas mal de théories qui commencent à émerger sur sa véritable identité. Certains pensent qu'il pourrait s'agir de Darth Plagueis...

Par contre si Rey est vraiment la fille de Luke, je serais vraiment déçu tellement tout le monde s'attend à ce que ce soit le cas. J'aimerais bien avoir une grosse surprise à ce niveau-là.

Oni-Zelink:
Yes! Un topic de Star Wars  ;D. Je suis allé voir l'épisode VII, et je suis d'accord avec la majorité de ce qui a été dit précédemment.
  (Cliquez pour afficher/cacher)Lorsque Rey a touché au sabre laser d'Anakin/Luke et que Maz Kanata a dit que le sabre l'avait choisie, j'ai pensé à Harry Potter plutôt que Star Wars. De plus, Kylo Ren devrait pouvoir mieux contrôler sa haine, car même pour un sith-like, il est un peu trop enragé. L'histoire était un peu beaucoup trop prévisible, non sérieux, il leur reste 15 minutes pour détruire la station, et ils réussissent à la dernière seconde. J'ai trouvé déplorable que il ne fut aucunement mention des anciennes planètes comme Tatooine, Naboo, Coruscant, bien que la majorité des planètes sont un peu trop semblables, Jakku=Tatooine.
C'était un bon film, mais il avait ses défauts, comme les six précédents.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile