Communauté > Discussions Générales
Le Topic Vert
Poulika:
@Brume-Ondeblois
--- Citation de: Brume-Ondeblois ---Parce que vous êtes sans doutes tous tombé sur les affiches expliquant la quantité de ressource et l'espace nécessaire à la production de viande, et qu'on ferait mieux de les utiliser ailleurs.
--- Fin de citation ---
A vrai dire ça faisait un moment que je songeais à l'énergie employée par cette industrie ainsi que toute la modification des espaces et leurs contreparties. Puis c'est quand je suis tombé sur une discussion justement sur le forum il y a quelques temps (ça parlait, entre autres, de bovins qui ne sont plus que des animaux crées de toute parts par l'homme et qui n'ont donc plus grand chose de naturel) que j'ai un peu réalisé l'étendu de l'altération de notre environnement à des fins pécuniaires et au mépris de toute logique écologique et que je me suis dit "Yolo, je mange moins de viande." (Il m'a fallu quelques mois pour me motiver en revanche). Tu dis que c'est pas au niveau des individus que les choses doivent bouger et là dessus je suis pas vraiment d'accord; les mentalités sont difficiles à changer, les habitudes ont la peau dure mais les gens, sous la contrainte, n'auront d'autre solution que de modifier leurs comportements. Et au delà de ça, si ceux qui prennent des décisions personnelles vont au bout des choses, je suis convaincu qu'on peut aller quelque part. Je prends pour exemple la consommation de viande, si j'en achète pas, ce sont les stocks de ma boucherie/supermarché qui seront menés à s'adapter (De manière dérisoire mais non pas insignifiante), entrainant donc une adaptation de la production. Cette demande elle peut encore changer et mon choix, que je partage avec d'autres, il peut s'étendre à d'autres si j'en parle autour de moi et que je me montre assez persuasif. Et en parlant de ça, j'avais expliqué ma motivation à un ami qui me dit que ça ne sert à rien de manger moins de viande, qu'il suffit juste de vérifier sa provenance. Je sais pas. J'ai l'impression que les deux sont quand même liés, si je mange une pièce de viande de label rouge chez le boucher tous les jours, je sais pas si c'est bien. Puis manger de la viande de qualité, quand il s'agit de burgers, de plats préparés ou de lardons dans une quiche, ça reste compliqué.
Sinon j'aimerais beaucoup que tu nous parles un peu plus de ta (future) profession, ainsi que de la méthanisation, ça m'intéresse pas mal.
@Yuan
--- Citation de: Yuan ---(oui, et en se moquant des écolos, histoire de surenchérir)
--- Fin de citation ---
Faut dire que la représentation populaire que les gens se font des écolos, c'est soit Zaz, soit les chevreuils. Cimer.
--- Citation de: Yuan ---En outre, je trie toujours mes déchets, mais malheureusement, c'est dans les limites des poubelles de mon immeuble : c'est à dire d'un côté le verre, de l'autre le plastique et le papier, et enfin les déchets... Chose qui me choque, d'ailleurs. Quand je vivais aux États-Unis, au moins le plastique et le papier étaient séparés. Je ne parle pas de l'Allemagne où on trie les verres par leur couleur et où il y a aussi une poubelle à part pour tout ce qui est compost.
--- Fin de citation ---
Dans mon immeuble c'est juste poubelle "normale" et poubelle jaune.
Le pire c'est que si tu forçais les français à pousser un peu plus leurs habitudes de tri, je suis sûr que, pour une fois, ça râlerait pas.
@Krysta
--- Citation de: Krysta ---c'est pas normal d'acheter des tomates ou des fraises à noël.
--- Fin de citation ---
Justement, est-ce que t'aurais un tableau ou un document qui explique quels fruits et légumes acheter et quand ? Parce que c'est aussi quelque chose qui me semble primordial concernant nos habitudes de consommation mais j'avoue être un peu perdu et acheter ce qui me plait (Et, en plus, me dire que c'est bien parce que ce sont justement des fruits&légumes).
Et est-ce que tu sais si les produits de label AB ou autres prennent une part de plus en plus importante sur le marché ?
En tous cas merci pour vos témoignages, c'est super enrichissant et ça donne des idées.
En ce qui me concerne, je me creuse actuellement la tête pour envoyer un message à mes supérieurs à mon boulot. Je suis caissier à Auchan, une entreprise assez campée sur ses traditions et pour laquelle une "action pour la planète" représente à peu près le fait d'éteindre la lumière derrière soi. Le problème de la grande distribution, c'est que son modèle économique, c'est très exactement le fait d'encourager la surconsommation. Et un tel système ne peut être contraint, d'un point de vue développement durable, uniquement en évitant les dépenses d'énergies superflues. La grande distribution, c'est un peu la vitrine d'un modèle de société basé sur la croissance économique dans le contexte d'une planète aux ressources finies. Et je peux vous dire que quand je vois tout ce qu'on gâche par jour en articles "frais" qui doivent être jetés parce que les gens les ont déplacé et ne les ont pas remis en rayon (Ne serait ce qu'un rayon réfrigéré), ça fait mal aux dents. Enfin bref, il faudrait un bouleversement pour qu'une entreprise comme Auchan s'inquiète plus de son impact indirect sur l'environnement que sur ses chiffres d'affaire. Mais pour l'instant il y a des solutions qui existent et qui sont clairement à leur portée : Encourager les gens à prendre leurs produit frais (Fromages, viandes, poissons, fruits, légumes, ...) dans des tupperware afin d'éviter l'utilisation d'emballage, même système avec tout ce qui n'a pas besoin d'emballages (Céréales, traiteur, pain, ...) des bouteilles réutilisables pour l'au, les sodas, les jus, les soupes, ... Ce genre d'initiatives pourraient leur faire gagner de la sympathie auprès des consommateurs et faire changer les habitudes des fabricants (Coucou les sachets fraicheurs). Donc bon, il faut que les entreprises de grande distribution repensent leur manière de vendre, ça ne sera que bénéfique.
Je posterai peut être un autre jour concernant ce qu'il s'est passé avec la COP21, n'étant moi même pas très bien informé.
Krysta:
@Poulika : Pour te répondre j'ai trouvé, ce tableau qui me semble assez représentatif des fruits/légumes de saisons. (Bon après les variétés seront pas toujours les mêmes, mais ça donne une bonne idée). Au passage sur le site, il y a une bonne explication sur une petite partie des labels existants, donc hésitez pas à regarder. Après si tu veut consommer des produits de saisons, tu peut essayer de te renseigner auprès d'une AMAP. C'est un moyen qui permet en gros à des consommateurs d'établir un contrat avec des producteurs pour une durée plus ou moins longue et renouvelable, durant laquelle le producteur s'engage à fournir des paniers garnis de différents produits (légumes, voire viande, produits laitiers), ceci par exemple une fois par semaine, en contrepartie les consommateurs s'engagent à venir chercher le panier chaque fois et évidemment à payer le producteur. Ce genre de choses, permet d'une part de consommer les produits de saisons, mais aussi de favoriser un circuit court, dans le sens où on favorisera un producteur local et où il y aura forcément moins d'intermédiaires qui prendront leurs parts. Il y a aussi, les marchés de producteurs, qui sont intéressants ou encore les paniers bio qui sont dans le même genre que les AMAP. Ce site permet de trouver ce genre d'initiatives près de chez vous. Vous pouvez aussi vous tourner vers les biocoop qui sont assez intéressants dans les offres. Par exemple j'ai une biocoop dans ma ville qui a 3 points de ventes et dans les 3 ont peut prendre, le liquide vaisselle, la lessive en "vrac"(Ils mettent des bouteilles à disposition et vous prenez la quantité que vous désirez), 2 d'entre eux ont ça pour le vin, l'huile, le vinaigre et je trouve ça assez pratique. Pareil, pour tous ce qui est farine,pâtes,céréales,biscuits,... ça permet aussi de ne pas trop acheter quand on vit seul, car ça permet de réduire les quantités.
En ce qui concerne l'expansion du bio, je te conseille ce site qui permet de se rendre de l'évolution au niveau des exploitations et des surfaces et ici pour la consommation il en parle ici (Ils ont d'autres chiffres si ça t'intéresse, selon les régions,...)
Sigurico:
Hop, un petit rappel ne fait jamais de mal.
Autrement, je viens de tomber sur un youtubeur (oui, encore et toujours) plutôt classe : Professeur Feuillage. Même si je trouve l'humour trop présent et souvent lourd, c'est instructif et fendard, tout de même.
D'ailleurs, j'en profite pour dire qu'il ne faut pas hésiter à partager divers liens, les amis. ^^
Kaiwatt:
J'ai une vidéo intéressante pour ceux qui ont pas peur de l'anglais (sinon on peut régler des sous-titres, ça marche très bien).
https://www.ted.com/talks/allan_savory_how_to_green_the_world_s_deserts_and_reverse_climate_change#t-874
Résumé en gros :
Le monsieur soutiens une thèse assez intéressante qui dit que pour ralentir la désertification il ne faut pas retirer les élevages des terres mais les utiliser en simulant ce que faisaient les troupeaux sauvages qui allaient de zone en zone en laissant des déjections derrières. Ca permettrait d'avoir un sol qui se refertiliserait plus vite au lieu de laisser les plantes se décomposer trop lentement pour que d'autres puissent pousser derrière avant que tout soit trop sec.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile