Auteur Sujet: Le Topic Vert  (Lu 7101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le Topic Vert
« le: dimanche 06 décembre 2015, 17:21:48 »
... Vert comme l'écologie, bien entendu.

Car en marge de la COP21 qui se déroule actuellement, il est aussi l'heure pour toute bonne personne vivant sur cette planète, que vous êtes probablement, de parler environnement, énergie, écologie, tout ça. En préambule de nos discussions, je copie/colle un texte que j'avais initialement rédigé sur Facebook :

Si certains trouvent encore bonne l'idée consistant à se dire "De toutes façons, nous sommes condamnés. Qu'est-ce que ça peut me foutre", il est nécessaire de leur faire comprendre que ce pessimisme, mêlé à une dose conséquente d'indifférence sont des problèmes symptomatiques de notre société auxquels il est grand temps de remédier. En un sens, ces gens là ont raison, il est trop tard. Même en stoppant soudainement toute émission de CO2, il faudrait des dizaines d'années pour retrouver une certaine stabilité environnementale. Mais l'idée n'est pas de réparer la Terre. On sait que c'est déjà foutu. L'idée, c'est d'essayer de ne pas empirer les choses, ou du moins que les problèmes climatiques ne deviennent pas un fardeau dans les décennies et les centaines d'années à venir. Nous savons déjà qu'aucun retour en arrière n'est envisageable. Le mal est fait, cela fait des années que nous restons spectateurs de la destruction de cette planète, le monde que nous avons connu est inéluctablement voué à se transformer.

  Passé ce constat, il est nécessaire de comprendre ce qui a pu foirer, de trouver des solutions et de les appliquer. Depuis le moment où j'ai appris à lire, j'ai eu devant les yeux des bouquins, des magazines, des articles traitant des problèmes environnementaux; pour moi, et pour toute une génération, c'est pas nouveau comme concept, le réchauffement climatique, on a grandi avec, nous en avons conscience, et pourtant nous sommes loin d'être irréprochables sur la question. En fait, j'ai l'amère impression qu'il n'y a guère qu'une partie de la jeunesse et quelques retraités, ceux là n'étant d'ailleurs vraisemblablement pas directement affectés par ces questions, qui en ont vaguement quelque chose à foutre. Si nous ne pouvons voir la vérité, alors nous sommes aveugles. Pourtant, nous ne pouvons décemment pas dire que nous ne savions pas. Et il ne se passe toujours rien, ou pas grand chose. Comment expliquer cette passivité ?
Un élément de réponse se trouve peut être dans le fait que malgré la véracité des faits rapportés concernant la fonte des glaces, la disparition et la mise en dangers des milieux naturels et conséquemment, des espèces animales et végétales qu'elles abritent, des émissions de gaz à effet de serre, de la surproduction entrainée par notre surconsommation, etc ... nous ne pouvons pas ressentir directement leur effet. Mon quotidien ne semble pas changer, en quoi suis-je concerné ? Si nous ne pouvons pas percevoir l'effet du changement climatique avec nos sens, il est compliqué d'avoir l'envie d'agir en conséquence. Il demeure néanmoins impératif d'être conscient que les choses vont mal. Mieux; de savoir que nous en sommes parti responsable et que quelques uns, quelque part, probablement loin, trinquent déjà par notre faute.

   Une autre piste pouvant expliquer partiellement notre immobilité réside dans le fondement même de notre société, celle-ci basée sur la consommation et la croissance économique. Sans vouloir passer pour le marxiste de base, il me semble que le capitalisme, dans sa détermination à engranger du profit s'est parfois montré un peu cavalier à l'encontre des principes moraux et de la justice. Et on s'aperçoit que les intérêts des puissants (Et maintenant je sonne complotiste) s'opposent souvent aux problèmes écologiques. C'est en regardant notre système que l'on s'aperçoit que celui ci est foncièrement incompatible avec une idée de développement durable.
Alors il faut agir. Mais quand je dis agir, je ne parle pas de trier ses déchets et d'éteindre la lumière en quittant l'appartement. Parce ce que ces petits gestes du quotidiens ne sont pas suffisant. C'est cool et ce sont de bonnes habitudes à prendre, si ce n'est pas déjà fait, mais ce n'est pas suffisant. Les médias, combinés avec les instances gouvernementales ont été, pendant des années, très petit bras en essayant de nous faire fermer le robinet pendant qu'on se brosse les dents. C'est mignon mais ça va pas sauver la forêt Amazonienne. Quand je dis agir, je parle de changer nos habitudes de consommation, changer notre mode de vie et, en fin de compte changer le système dans lequel nous vivons. Je le dis tout de suite, ce ne sera pas rigolo, ça nous demandera des sacrifices et les premiers temps, ce ne sera pas agréable. Parce que jusqu'ici, les quelques efforts domestiques étaient probablement quelque chose d'assez peu contraignant, du gâteau. Lorsque l'on a été conditionné à vivre dans le confort au point de ne même plus se rendre compte de sa présence, et d'encore moins réaliser les contreparties qu'elle implique, il est évidemment difficile de s'en détacher.

   Je ne vous ferai pas l'offense de sortir la banalité qu'est "Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos enfants". Déjà parce que je ne suis pas parent et que je n'ai donc pas la capacité de cerner toute l'intensité d'une telle relation; si je suis père, j'aurai peut être moyen envie que mon gosse se retrouve sur une planète toute pourrie, néanmoins je trouve cet argument un peu égoïste. Moi, je suis grand seigneur, je ne veux que du bien pour l'humanité entière. Même si ma foi en cette dernière est facilement ébranlable, mon souhait profond est qu'elle vive en harmonie avec la "nature" (Si tant est qu'il y ait encore quelque chose de fondamentalement naturel sur cette planète) et qu'elle ne soit pas incommodée par la lâcheté et la désinvolture de ses ancêtres.


Le but de ce topic sera donc de partager toute opinion concernant l'écologie, partager votre sentiment concernant l'état de notre planète, si ça vous fait quelque chose, si c'est du osef pour vous, de nous dire si vous envisagez de prendre des mesures personnelles, si c'est déjà fait, refaire le monde, ...

Pour ma part, mon combat actuel est de diminuer ma consommation de viande et, si possible, de manger de la viande de meilleure qualité. Je vis dans une famille où la viande est un rite quotidien; on en mange, on le mélange dans tout, à n'importe quel repas, et puisqu'on est nombreux à la maison, ça prend de la viande de merde en quantité et c'est exactement ce contre quoi il faudrait lutter dans le cadre de la pollution par l'élevage intensif. Pour moi, contrer  la surconsommation de viande est un challenge nécessaire, étant un matériaux ancré dans nos comportements alimentaires et de plus en plus facilement accessible (Une accessibilité qui, bien évidemment, a des contreparties très inquiétantes pour l'environnement).

'Fin bref, allez y.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Le Topic Vert
« Réponse #1 le: dimanche 06 décembre 2015, 19:24:00 »
Personnellement je trouve que le grand public n'a peu ou pas grand chose à faire avec le problème du développement durable ( et mieux vaut parler de développement durable que d'écologie, parler d'écologie tout seul c'est illusoire parole de futur ingé.)

Pour rappel le développement durable c'est ça :



Et bon les grands changements ils sont à faire au niveau des collectivités, des entreprises de l'éducation et de la politique, faut pas compter sur les gens pour changer leurs habitudes, dans la grande majorité ils sont mou, ne pigent rien et n'ont aucune vision à long terme.

C'est bien pour cette raison que j'ai finalement choisi de m'orienter en tant qu'ingénieur environnement ( plus exactement ingénieur en génie industriel de l'environnement mais le nom est moche ).  Parce que le seul moyen d'avoir un vrai impact c'est de forcer le changement. Par la réglementation, la recherche et l'emploi de nouveaux protocoles scientifiques et industriels l'analyse environnementale, la gestion et surtout une bonne grosse dose d'éducation chez les jeunes.

Et dans la réalité ça passe surtout par des petites idées sympa comme le recours aux sources d'énergies alternatives ( non je ne vais pas citer l'éolien et le solaire, pourquoi pas parler de la méthanisation tiens. ) et les bras de fer monstrueux avec les entreprises pour qu'il accepte au final de réduire leur emballage plastique de 10% histoire de faire un peu de pub et de ne pas trop dépenser dans le processus.

Je pourrai m'étaler des heures sur le sujet et vous parler d'écologie industrielle, de la réutilisation des déchets, des aberrations au niveau de la gestion de l'eau, mais ça n'avancerai pas à grand chose que je le fasse.  ;D

Bon du coup l'année prochaine quand je vais me frotter à la triste réalité du green washing dans les entreprises et à la mollesse du changement administratif je vais déchanter comme pas possible, mais en attendant si possible je compte bien apporter une pierre à cette édifice.

Même si bon au fond si on fini par trop pourrir le monde y'aura peut être des trucs comme ça un jour :



 *o*

Hummm quoi c'est un topic sérieux ?

Bah faut pas négliger nausicaä de la vallée du vent, le manga encore plus que le film est quand même le plus beau message écologique grand public qu'il m'est été donné de lire et qui a sans doute joué dans mon choix.


Et autrement poulika fait sans doute le choix que je trouve le plus censé au niveau du grand public en choisissant de réduire sa conso de viande ( sans doute l'argument des végétariens le plus crédibles à mes yeux. ) Parce que vous êtes sans doutes tous tombé sur les affiches expliquant la quantité de ressource et l'espace nécessaire à la production de viande, et qu'on ferait mieux de les utiliser ailleurs.


Bref on est tous des enfoirés et faut apprendre à vivre avec.  ;D
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Le Topic Vert
« Réponse #2 le: dimanche 06 décembre 2015, 19:54:28 »
Excellent sujet, Poulika. Et au contraire, Brume-Ondeblois, n'hésite pas à développer. Sache que tu as déjà un lecteur, et je suis sûr que cela pourrait inspirer d'autres personnes. J'encourage aussi d'autres membres du forum à se manifester.

Alors personnellement, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Je dirais juste qu'à mon échelle, j'ai cessé la consommation de viande depuis un an, et qu'à terme, je veux acheter mes produits alimentaires et non alimentaires de manière responsable. Ce n'est pas grand-chose, j'en suis conscient... Peut-être que je ferai un peu plus, d'ici quelques temps. (Mais je suis quelqu'un de paresseux et blasé, faut bien l'avouer...) Enfin, l'environnement fait partie des domaines dans lesquels je pourrais me diriger.

Je tiens aussi à dire que même les petits gestes sont importants (et Gandalf le dit aussi, nah). Surtout quand je vois le nombre d'individus qui ne les font même pas, c'est assez désespérant.

Voilà, ce sera tout. Et ouais, nous sommes des pourritures.

>Encore heureux que le passage sur 3DS n'ait pas raccourci le temps de jeu à ce point !<
« Modifié: mardi 05 avril 2016, 00:24:22 par un modérateur »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le Topic Vert
« Réponse #3 le: lundi 07 décembre 2015, 01:49:47 »
Je salue l'initiative du sujet !

Personnellement c'est une cause que je prends très à cœur, et ça me crispe parfois de voir à quel point les gens peuvent se montrer égoïstes voire carrément malveillants à l'égard de l'environnement. Entre ceux qui ne trient pas leurs déchets par flemme, ceux qui surconsomment et gaspillent, et ceux qui font tout ça mais ont en plus le culot de s'en vanter (oui, et en se moquant des écolos, histoire de surenchérir), ça me met vraiment mal à l'aise.

Je ne suis pas irréprochable moi-même, et c'est en partie du à mon budget et mon organisation qui peut s'avérer chaotique (et me faire oublier que les oignons, même si ça peut tenir longtemps, ça pourrit aussi). Je dis ça, mais je gaspille globalement peu (j'ai l'estomac solide, je peux me permettre manger des trucs périmés de plus d'un mois ᕙ(๑•̀ㅂ•́)ᕗ✧), je consomme une quantité de viande relativement faible, j'achète très peu de plats préparés (à part les soupes en brique, mais si j'avais un blender la question ne se poserait pas), et j'essaye de prendre du bio lorsque je peux me le permettre. En outre, je trie toujours mes déchets, mais malheureusement, c'est dans les limites des poubelles de mon immeuble : c'est à dire d'un côté le verre, de l'autre le plastique et le papier, et enfin les déchets... Chose qui me choque, d'ailleurs. Quand je vivais aux États-Unis, au moins le plastique et le papier étaient séparés. Je ne parle pas de l'Allemagne où on trie les verres par leur couleur et où il y a aussi une poubelle à part pour tout ce qui est compost. (Qu'on ne vienne pas me dire : « retrier les déchets derrière, ça crée des emplois ! », pitié. Non. Et oui on m'a déjà sorti ça.)
Je ne peux pas me permettre de ne consommer que du bio et d'utiliser peu d'électricité ou d'eau (je me douche rarement par rapport à beaucoup de gens que je connais, c'est déjà ça... mais je bois des quantités d'eau excessives en revanche donc hum), mais idéalement j'aimerais vraiment être aussi écoresponsable que possible, car le sort de la planète m'inquiète beaucoup. Je n'ai pas besoin d'arguments à la noix du genre « pensez à vos enfants » puisque je compte même pas produire de pollueurs en plus (et de fait, je ne trouve pas normal que des gens aient besoin de ça pour se rendre compte de l'état dans lequel se trouve la planète !)
Ça va faire près de 2 ans que je tiens ces habitudes de vie, et je m'améliore de plus en plus (par exemple je ne consomme plus aucun plat préparé le midi en semaine depuis cette année, je me prépare moi-même quelque chose à manger froid ou réchauffé, végétalien le plus souvent, d'ailleurs). Mais j'avoue que j'apprécierais grandement avoir un plus grand accès à des produits bio (le rayon de mon Super U local fait tiep), et il faudrait que j'aille plus souvent au marché. En revanche, je me vois mal diminuer ma consommation d'œufs ou de produits laitiers. Je fais des efforts depuis un moment, mais j'ai été élevé à en manger beaucoup (la cuisine slave et grecque, que voulez-vous) et j'ai encore du mal à me priver de lait ou de fromage pendant trop longtemps (et le prix des produits laitiers bio ou du lait de soja m'est hors de portée sur la durée...). Par contre, je prends toujours des œufs Label Rouge, ce qui est un bon point.
Sinon, j'en profite pour mentionner que je consomme beaucoup de miel (bio en plus), et que je trouve ça assez malsain que certains vegans, sous prétexte que les apiculteurs « volent le miel des abeilles », essayent d'inciter des gens à ne plus en manger... (Alors que les apiculteurs contribuent à la survie des abeilles mais bon.)
En plus de tout ça, j'évite autant que possible les produits assemblés à l'étranger. Évidemment, c'est quasi-impossible pour l'électronique, et dans une moindre mesure d'autres objets dont on a pourtant besoin tous les jours. Mais, et ça les gens n'y pensent pas forcément, pour les vêtements, c'est presque toujours possible ! Si ce n'est pas made in France, au moins un made in Germany, made in Belgium, made in UK... voire carrément made in USA ou Canada, ça sous-entend souvent (pas toujours, je suis d'accord, mais souvent) que les conditions de travail étaient correctes. En plus, dans le cas de la France et de ses voisins, ça veut dire que l'objet n'a pas fait un aussi gros voyage. Bref, il suffit d'acheter ses vêtements d'occasion (dans des boutiques de qualité dédiées à ça) ou d'éviter les marques qui délocalisent, et on a là une bonne habitude de prise.

En revanche, je suis actuellement étudiant en arts appliqués. Et les quantités de papier que j'utilise par semaine sont astronomiques. Et encore, le mot est faible. J'essaye de faire des efforts, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres étudiants (en prenant ma classe comme référentiel, une immense majorité), en réutilisant le verso des feuilles pour m'entraîner et en recyclant tout le papier (depuis que j'ai 10 ans j'ai du garder à tout casser une quarantaine de dessins sur tout ce que j'ai fait :niak: ). Mais le fait est que je dois quand même acheter énormément de papier, qui n'est pas d'origine recyclée (soit le grain est merdique, soit il fait genre 180g d'épaisseur et j'ai pas besoin de ça la plupart du temps). Et c'est pas génial, ça serait bien qu'on ait accès à plus de papier d'origine recyclée, et que les élèves soient davantage encouragés à recycler leurs travaux (garder des croquis dégueulasses pendant des années j'ai jamais compris le principe mais bon, surtout maintenant qu'on peut simplement les prendre en photo ou les scanner pour en conserver une trace).

En dehors de ma petite personne, je suis entièrement d'accord avec le post de Lypphie, et d'ailleurs au lycée je faisais partie d'un petit club étudiant concernant l'actualité écologique et ce qui y était lié. Ça a évidemment joué un rôle majeur pour me sensibiliser à la cause, et je trouve ça vraiment positif ; ça serait bien de voir ça dans plus d'établissements, notamment en France, et pas forcément lancée par les élèves (qui n'ont pas forcément conscience du problème selon leur âge !).

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Le Topic Vert
« Réponse #4 le: lundi 07 décembre 2015, 18:26:34 »
C'est cool comme topic. Du coup je vais essayer de parler un peu de ma vision/ressenti, même si ça risque d'être assez brouillon.

Je pense déjà qu'on a la chance d'être une génération, où on essaie de plus en plus nous sensibiliser et où on as un peu plus conscience que nos prédécesseurs des conséquences,impacts qu'on a sur l'environnement, car des études, des analyses ont étaient faites et qu'on se rend compte que nos modes de vies actuels sont pas terrible pour l'environnement. Maintenant, reste à trouver des solutions alternatives.

Alors de manière individuelle, ça passe par des actions déjà simple comme mentionné par Yuan. Le tri, même si certaines collectivités ne le facilite pas, c'est bien de prendre l'automatisme d'essayer de scindé ses déchets en plusieurs lots. Pour ma part j'ai la chance d'avoir un jardin, du coup les déchets organiques vont au compost (sauf certains comme les épluchures d'agrumes qui ont trop de mal à se décomposer), après le verre qu'on mets au spécial verre, puis les emballages non gras avec le plastique dans une poubelle et le reste dans la poubelle normal. ça reste classique et je sais qu'on peut aller bien plus loin. Consommer moins d'eau, personnellement c'est là où j'ai un peu de mal parfois, vus que j'adore rester sous une douche bien chaude, mais c'est important du coup j'essaie de faire des efforts, par contre je fais gaffe quand je fais la vaisselle ce genre de choses. Le chauffage aussi, on a tendance, à allumer le chauffage le plus tard possible, afin de consommer le moins possible et on l'éteint généralement en mars assez tôt aussi. Quand j'étais en chambre étudiante, j’éteignais le chauffage la journée, vus que j'allais en cours, certes ça prends un peu de temps d'avoir un peu de chaleur quand je rentrais, mais au moins, je chauffait pas inutilement pendant 9/10h d'absences. Fermer correctement les portes aussi, c'est bien pour garder la chaleur. Après je ne vais pas répéter ce que Yuan a dit, vus que c'est un peu près ce que j'essaie faire.

Mais j'ai un peu envie de parler de l'impact de ma filière sur l'environnement et du bio.  C'est à dire l'horticulture, qui regroupe le maraîchage(productions de légumes), l'arboriculture (production d'arbres fruitiers), la floriculture (Production de plantes à fleurs ou feuillages décoratifs) et la pépinières (Production d'arbres et arbustes).
Déjà il faut savoir que notre label français AB(Agriculture Biologique), correspond à peu près au label bio européen, en termes d'exigences. C'est à dire que pour les produits non transformés, ils sont certifiés d'origine 100% bio, et pour les transformés 95%. Certains labels vont plus loin dans les exigences, comme Nature & progrès ou Demeter. Il y en a pleins d'autres, mais je pense avoir cité les plus importants. Faut aussi savoir que les producteurs bio (en tout cas de légumes), ont tendances à être de jeunes entreprises, car pour ceux ayant déjà une entreprise et voulant se convertir, ils ont 3 ans de conversion obligatoires, durant lesquels ils fonctionnent, comme une entreprise bio, mais où ils ne peuvent pas vendre avec le label, du coup ça fait peur à pas mal d'entre eux, vus que les premières années les rendements sont moins bons et que ça demande surtout d'apprendre de toutes nouvelles méthodes de culture. Et c'est une des raisons qui fait que dans ma filière, ont a tendances dans les écoles spécialisées, à nous sensibiliser énormément à l'écologie, à la production bio, afin que si on monte une entreprise de passer directement au biologique, car un peu moins casse figure, pour de jeunes agricultures, vus les aides qu'on nous propose. Après depuis quelques années aussi de plus en plus d'entreprises, font de la culture raisonnée, en d'autres termes,ce sont des entreprises, qui essayent de limiter leurs utilisations de produits phytosanitaires au strict minimum et privilégie des traitements alternatifs dans la mesure de leurs moyens.
De tout manière en horticulture, ils sont obligés de changer, car des produits qu'ont utilisés il y a encore 5 ans sont interdits d'utilisations désormais, du coup les producteurs, doivent prendre des mesures alternatifs. Chaque année l'ACTA publie un index avec les substances autorisées, il existe aussi le site e-phy(qui est entrain d'être refait) qui vous donne une liste des produits autorisés. Ou le site de l'ANSES. En plus la réglementation autour de ses produits va être de plus en plus lourde (et c'est logique), car pour vendre les produits mais aussi pour les utiliser en agriculture, il faut désormais obtenir le certiphyto, un papier certifiant qu'on a connaissance des risques et qu'on est apte à les vendre/conseiller/utiliser,... du coup cette mesure à tendance aussi à réduire leur utilisation. Bon j'ai surtout parler des produits phytosanitaire, car c'est surement l'un des points qui as le plus d'impact sur l'environnement (pollution de l'eau,...), la santé des employés vis à vis de cette filière. Après il y a aussi les engrais qui pollue et ça reste encore assez durs de trouver une alternative pour l'instant.
Par contre il y a un truc, où il faudrait vraiment penser à trouver une alternative, c'est pour la tourbe. Quand on cultive des plantes en pots,containers, ont utilise comme support de culture, un substrat, qui contiendra très très souvent de la tourbe, soit blonde, soit brune, soit les deux le léger problème, c'est que la tourbe est une matière organique fossile et qui n'est donc pas renouvelable avant très longtemps. De plus les tourbières dont on l'extrait sont des milieux naturels, avec une richesse au niveau de la flore et de la faune importante.
Après je pourrais aussi parler des cultures de tomates sous serre en hiver, qui est pour moi une aberration totale, mais qui est logique vus que les entreprises qui font ça savent qu'il y a une demande derrière, mais je ne vais pas m'étendre là dessus parce que ça a le don de m'énerver.

Bref, tout ça pour dire qu'en  8 ans, j'ai vus pas mal de choses bougé dans le domaine, des entreprises que je connais sont passées au bio, la majorité de celles où j'ai fait mes stages ont décidés de faire du  raisonné. Ceux qui passent les produits phytosanitaires, ont enfin compris que mettre une combinaison et compagnie pour se protéger, c'était quand même bien pour pas détruire sa santé. (Enfin tous n'ont pas compris que traiter à côté d'autres personnes non protégés, c'était débile  et dangereux:-|). Mais il nous reste aussi un sacré chemin à parcourir. Le plus dur en fait c'est surtout de faire comprendre à certains consommateurs, que les légumes/fruits ont chacun leurs saisons, que c'est pas normal d'acheter des tomates ou des fraises à noël.

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Le Topic Vert
« Réponse #5 le: lundi 14 décembre 2015, 14:44:51 »
@Brume-Ondeblois


Citation de: Brume-Ondeblois
Parce que vous êtes sans doutes tous tombé sur les affiches expliquant la quantité de ressource et l'espace nécessaire à la production de viande, et qu'on ferait mieux de les utiliser ailleurs.

A vrai dire ça faisait un moment que je songeais à l'énergie employée par cette industrie ainsi que toute la modification des espaces et leurs contreparties. Puis c'est quand je suis tombé sur une discussion justement sur le forum il y a quelques temps (ça parlait, entre autres, de bovins qui ne sont plus que des animaux crées de toute parts par l'homme et qui n'ont donc plus grand chose de naturel) que j'ai un peu réalisé l'étendu de l'altération de notre environnement à des fins pécuniaires et au mépris de toute logique écologique et que je me suis dit "Yolo, je mange moins de viande." (Il m'a fallu quelques mois pour me motiver en revanche). Tu dis que c'est pas au niveau des individus que les choses doivent bouger et là dessus je suis pas vraiment d'accord; les mentalités sont difficiles à changer, les habitudes ont la peau dure mais les gens, sous la contrainte, n'auront d'autre solution que de modifier leurs comportements. Et au delà de ça, si ceux qui prennent des décisions personnelles vont au bout des choses, je suis convaincu qu'on peut aller quelque part. Je prends pour exemple la consommation de viande, si j'en achète pas, ce sont les stocks de ma boucherie/supermarché qui seront menés à s'adapter (De manière dérisoire mais non pas insignifiante), entrainant donc une adaptation de la production. Cette demande elle peut encore changer et mon choix, que je partage avec d'autres, il peut s'étendre à d'autres si j'en parle autour de moi et que je me montre assez persuasif. Et en parlant de ça, j'avais expliqué ma motivation à un ami qui me dit que ça ne sert à rien de manger moins de viande, qu'il suffit juste de vérifier sa provenance. Je sais pas. J'ai l'impression que les deux sont quand même liés, si je mange une pièce de viande de label rouge chez le boucher tous les jours, je sais pas si c'est bien. Puis manger de la viande de qualité, quand il s'agit de burgers, de plats préparés ou de lardons dans une quiche, ça reste compliqué.

Sinon j'aimerais beaucoup que tu nous parles un peu plus de ta (future) profession, ainsi que de la méthanisation, ça m'intéresse pas mal.


@Yuan

Citation de: Yuan
(oui, et en se moquant des écolos, histoire de surenchérir)

Faut dire que la représentation populaire que les gens se font des écolos, c'est soit Zaz, soit les chevreuils. Cimer.


Citation de: Yuan
En outre, je trie toujours mes déchets, mais malheureusement, c'est dans les limites des poubelles de mon immeuble : c'est à dire d'un côté le verre, de l'autre le plastique et le papier, et enfin les déchets... Chose qui me choque, d'ailleurs. Quand je vivais aux États-Unis, au moins le plastique et le papier étaient séparés. Je ne parle pas de l'Allemagne où on trie les verres par leur couleur et où il y a aussi une poubelle à part pour tout ce qui est compost.

Dans mon immeuble c'est juste poubelle "normale" et poubelle jaune.
Le pire c'est que si tu forçais les français à pousser un peu plus leurs habitudes de tri, je suis sûr que, pour une fois, ça râlerait pas.

@Krysta
Citation de: Krysta
c'est pas normal d'acheter des tomates ou des fraises à noël.

Justement, est-ce que t'aurais un tableau ou un document qui explique quels fruits et légumes acheter et quand ? Parce que c'est aussi quelque chose qui me semble primordial concernant nos habitudes de consommation mais j'avoue être un peu perdu et acheter ce qui me plait (Et, en plus, me dire que c'est bien parce que ce sont justement des fruits&légumes).
Et est-ce que tu sais si les produits de label AB ou autres prennent une part de plus en plus importante sur le marché ?

En tous cas merci pour vos témoignages, c'est super enrichissant et ça donne des idées.

En ce qui me concerne, je me creuse actuellement la tête pour envoyer un message à mes supérieurs à mon boulot. Je suis caissier à Auchan, une entreprise assez campée sur ses traditions et pour laquelle une "action pour la planète" représente à peu près le fait d'éteindre la lumière derrière soi. Le problème de la grande distribution, c'est que son modèle économique, c'est très exactement le fait d'encourager la surconsommation. Et un tel système ne peut être contraint, d'un point de vue développement durable, uniquement en évitant les dépenses d'énergies superflues. La grande distribution, c'est un peu la vitrine d'un modèle de société basé sur la croissance économique dans le contexte d'une planète aux ressources finies. Et je peux vous dire que quand je vois tout ce qu'on gâche par jour en articles "frais" qui doivent être jetés parce que les gens les ont déplacé et ne les ont pas remis en rayon (Ne serait ce qu'un rayon réfrigéré), ça fait mal aux dents. Enfin bref, il faudrait un bouleversement pour qu'une entreprise comme Auchan s'inquiète plus de son impact indirect sur l'environnement que sur ses chiffres d'affaire. Mais pour l'instant il y a des solutions qui existent et qui sont clairement à leur portée : Encourager les gens à prendre leurs produit frais (Fromages, viandes, poissons, fruits, légumes, ...) dans des tupperware afin d'éviter l'utilisation d'emballage, même système avec tout ce qui n'a pas besoin d'emballages (Céréales, traiteur, pain, ...) des bouteilles réutilisables pour l'au, les sodas, les jus, les soupes, ... Ce genre d'initiatives pourraient leur faire gagner de la sympathie auprès des consommateurs et faire changer les habitudes des fabricants (Coucou les sachets fraicheurs). Donc bon, il faut que les entreprises de grande distribution repensent leur manière de vendre, ça ne sera que bénéfique.

Je posterai peut être un autre jour concernant ce qu'il s'est passé avec la COP21, n'étant moi même pas très bien informé.
« Modifié: lundi 14 décembre 2015, 14:53:27 par Poulika »

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Le Topic Vert
« Réponse #6 le: lundi 14 décembre 2015, 17:41:24 »
@Poulika : Pour te répondre j'ai trouvé, ce tableau qui me semble assez représentatif des fruits/légumes de saisons. (Bon après les variétés seront pas toujours les mêmes, mais ça donne une bonne idée). Au passage sur le site, il  y a une bonne explication sur une petite partie des labels existants, donc hésitez pas à regarder. Après si tu veut consommer des produits de saisons, tu peut essayer de te renseigner auprès d'une AMAP. C'est un moyen qui permet en gros à des consommateurs d'établir un contrat avec des producteurs pour une durée plus ou moins longue et renouvelable,  durant laquelle le producteur s'engage à fournir des paniers garnis de différents produits (légumes, voire viande, produits laitiers), ceci par exemple une fois par semaine, en contrepartie les consommateurs s'engagent à venir chercher le panier chaque fois et évidemment à payer le producteur. Ce genre de choses, permet d'une part de consommer les produits de saisons, mais aussi de favoriser un circuit court, dans le sens où on favorisera un producteur local et où il y aura forcément moins d'intermédiaires qui prendront leurs parts. Il y a aussi, les marchés de producteurs, qui sont intéressants ou encore les paniers bio qui sont dans le même genre que les AMAP. Ce site permet de trouver ce genre d'initiatives près de chez vous. Vous pouvez aussi vous tourner vers les biocoop qui sont assez intéressants dans les offres. Par exemple j'ai une biocoop dans ma ville qui a 3 points de ventes et dans les 3 ont peut prendre, le liquide vaisselle, la lessive en "vrac"(Ils mettent des bouteilles à disposition et vous prenez la quantité que vous désirez), 2 d'entre eux ont ça pour le vin, l'huile, le vinaigre et je trouve ça assez pratique. Pareil, pour tous ce qui est farine,pâtes,céréales,biscuits,... ça permet aussi de ne pas trop acheter quand on vit seul, car ça permet de réduire les quantités.

En ce qui concerne l'expansion du bio, je te conseille ce site qui permet de se rendre de l'évolution au niveau des exploitations et des surfaces et ici pour la consommation il en parle ici (Ils ont d'autres chiffres si ça t'intéresse, selon les régions,...)
« Modifié: lundi 14 décembre 2015, 18:37:35 par Krysta »

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Le Topic Vert
« Réponse #7 le: dimanche 20 mars 2016, 18:56:20 »
Hop, un petit rappel ne fait jamais de mal.

Autrement, je viens de tomber sur un youtubeur (oui, encore et toujours) plutôt classe : Professeur Feuillage. Même si je trouve l'humour trop présent et souvent lourd, c'est instructif et fendard, tout de même.

D'ailleurs, j'en profite pour dire qu'il ne faut pas hésiter à partager divers liens, les amis. ^^

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Le Topic Vert
« Réponse #8 le: samedi 21 mai 2016, 23:54:03 »
J'ai une vidéo intéressante pour ceux qui ont pas peur de l'anglais (sinon on peut régler des sous-titres, ça marche très bien).

https://www.ted.com/talks/allan_savory_how_to_green_the_world_s_deserts_and_reverse_climate_change#t-874

Résumé en gros :
Le monsieur soutiens une thèse assez intéressante qui dit que pour ralentir la désertification il ne faut pas retirer les élevages des terres mais les utiliser en simulant ce que faisaient les troupeaux sauvages qui allaient de zone en zone en laissant des déjections derrières. Ca permettrait d'avoir un sol qui se refertiliserait plus vite au lieu de laisser les plantes se décomposer trop lentement pour que d'autres puissent pousser derrière avant que tout soit trop sec.