Virtua Tennis 4 est un jeu de sport sorti en 2010, développé par Sega AM3 et édité par Sega. J'y est joué sur ma vieille Xbox 360 et est tenter de faire le mode World Tour, mais pour des raisons auquels on va revenir, je n'ai pas pu le finir.
La boucle à long terme de Virtua Tennis IV est de participer à une série de match, mini-jeux et tournois pour améliorer son personnage et pour obtenir suffisament de points de renommés pour se qualifier pour les grand tournois et ce en un nombre fixe de jours. La présentation du calendrier est en sois un atout de mode carrière, en effet il est symbolisés par des cases sur lesquelles il faut déplacer notre pion à l'aide de ticket de déplacement. Ces tickets de déplacements permettent de déplacer son pion de un, deux, trois ou quatre cases pour tomber sur l'évènements tombé. Cependant, le tirage des tickets est aléatoires, donc il faut bien planifier leur utilisation. Il est aussi possible d'acheter des tickets sur certaine cases. De plus, faire des activités réduit notre barre de condition physique diminue, trop vide et les statistiques du personnage sont radicalement réduite. On peut globalement classer les types d'évènements en deux types (en plus des cases bonus, malhus, etc), les minis-jeux et les jeux. Les premiers permettent d'augmenter les statistiques du personnage, dépendant du mini-jeu (adresse, force, agilité, etc), et de la performance du joueur, avec un seuil de performance pour avoir un maximum de points. Acquérir des points dans un mini-jeu permet de débloquer un mode plus difficile après un certain seuil, qui permet d'augmenter plus les statistiques, etc. Les jeux, soit des matchs, des tournois, etc, permettent simplement d'augmenter notre nombre de points de renommés (et parfois dans certains match spéciaux, de débloquer les vêtements d'un ou d'une joueur ou joueuse célèbre). C'est un concept vraiment bien fichu qui permet d'apporter un aspect gestion du calendrier et implique le joueur à long terme. J'ai cependant quelque points à redire et c'est les grand tournois. En effet, j'ai dis plus haut qu'il faut avoir suffisament de points de renommés pour se qualifier pour les grands tournois. C'est vrai pour les tournois intermédiaire, mais pas pour les grand tournois. En fin de saison, si le joueur n'a pas la renommé requise, il va simplement passer par un tournois de qualification. Et c'est très problématique, car c'est tout le principe du calendrier et de la stratégie de ce mode qui est remit en cause. À quoi ça sert de planifier le plus possible son horaire et d'être le plus optimale possible dans le temps qui nous est imparti pour gagner de la renommé pour le tournois, si au final il est possible d'y aller quand même?!? C'est une mécanique vitale dans le gamedesign de ce mode de jeu qui n'a pas de sens sans. Second points, c'est le fait qu'il est possible de raté des tournois intermédiaire, non pas à cause de notre manque de renommé, mais à cause du plateau. Par exemple, on est à une case du tournois, mais on a seulement des billets de 2, 3 et 4, bah on pourra pas faire le tournois et accumulé la renommé pour l'avoir gagné. C'est deux problèmes sont liés. Puisqu'il est possible pour le joueur de ne pas se rendre à tour match et ainsi ne pas accumuler de renommé, il faut nécessairement avoir un système pour qu'il puisse participer au grand tournois. D'un autre côté, c'est la proposition même du jeu qui est celle d'un jeu de plateau et j'aurais apprécier que les développeurs s'assument pleinement et que le joueur, s'il joue mal au jeu de plateau, ainsi qu'au tennis puisse être bloqué et devoir recommencé, puisque c'est ce qui nous est proposé. Bref, malgré qu'il soit très bien fait, la boucle à long terme possède des problèmes fondamentales qui nuit fortement à ce qu'elle veut proposer. On a en quelque sorte casualiser cette proposition, soit la rendre plus accessible, mais en enlevant une mécanique vitale qui rend tous le mode très chambranlant.
Il y a deux boucle à court termes, les minis-jeux et les matchs. Dans le premier cas, il s'agit de jouer à l'un des nombreux minis-jeux que proposent le jeu et qui nous testent sur différents points. Ces mini-jeux sont un point fort du titre, ils sont originaux et assez marrant. Par exemple, devoir faire éclore des oeufs de poules et ammener les poussins à leur mère sous une pluie de balle. On encore devoir jouer au Poker en visant la carte voulu avec la raquette et la balle. De plus, le système de niveau de difficulté est assez bien fait, en plus d'une difficulté artificielle du au statistiques de vitesses et une augmentation du nombre de points exigé, c'est surtout sur les situations qui deviennent de plus en plus difficiles. Par exemple, pour le jeu de Poker, les bonnes cartes sont affiché avec une luminosité augmenté dans les premiers niveaux de difficulté, ce qui est enlevé dans les difficultés plus élevés. C'est très bien fait, mais ils détonnent quand même beaucoup avec le jeu reste du jeu qui se prend particulièrement au sérieux, ce qui accentue certes leur côté loufoque, mais surtout bah pourquoi ils sont dans le mode carrière alors que celui-ci se prend autant au sérieux? Des minis-jeux certes moins drôles, mais plus en phase avec le ton global du jeu aurait potentiellement été plus pertinant.
Le second système, c'est les matchs. Ils sont encore une fois très bien fait, les nombreuses cinématiques lors du début de match, de la fin, etc mettre une certaine ambiance lente sur la table. Je pourrais difficilement comparer le gameplay à celui du tennis ou d'une simulation de tennis. Le test de JV est assez mitiger là-dessus et ma seule comparaison c'est Sega Superstar Tennis et comparé à celui-ci, bah le gameplay de Virtua Tennis 4 est infiniment meilleur. Les bases sont fondamentalements les mêmes, mais il est bien plus facile de se manquer dans Virtua Tennis. Il est nécessaire de prendre en compte l'accélération de la balle et son angle pour éviter de l'envoyer hors-zone et ainsi faire gagner un point à l'ennemi. De plus, le mapping des touches infinement mieux, avec l'amorti et le slice sur les boutons B et Y, rendant plus simple la prise en main. Sa reste cependant assez faible comme nombres de coups possible, surtout pour une simulation de tennis sensé être plus complexe que Sega Superstar Tennis! De plus l'intelligence artificielle peut parfois être complètement stupide et faire n'importe quoi.
Cependant, Virtua Tennis 4 reste le fun et on est engagé dans le jeu à cause de la pression temporel liée au calendrier, et l'aspect gestion de celui-ci. Sa boucle de gameplay à long terme est son côté le plus intéressant, malgré des matchs pas non plus palpitant. Ce qui est encore une fois une preuve que ce type de pression est très intéressant pour un jeu.
Mais le gros problèmes que j'ai rencontrer avec le jeu c'est que je n'ai pas pus le finir. En effet, j'ai rencontrer un bug qui fait planter le jeu systématiquement rendus à un certain rang, lors du temps de chargement d'un mini-jeu, dont je suis incapable de passer, puisque mes tickets sont uniquement des 2. Bon bah j'ai arrêter de joué, mais c'est vraiment dommage.
En bref, Virtua Tennis IV est un bon jeu par sa boucle de gameplay à long terme. Il reste cependant ce bug qui vous hardlock qui est plus que problématique.