Auteur Sujet: [Topic] Virtua Tennis  (Lu 2970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 358
    • Voir le profil
[Topic] Virtua Tennis
« le: mardi 19 décembre 2023, 19:47:53 »
Virtua Tennis est une série de jeu vidéo de tennis initié en 1999 par Sega sur borne d'arcade. Le joueur participe à des tournois de tennis et à divers modes arcades. Bien qu'il soit initialement sortis pour l'arcade, tous les jeux de la série ont été porté sur d'autres plates-formes, y compris la plupart des principales consoles.


Publication

Le jeu original a été développé pour le Sega Naomi Arcade Hardware par Sega (en 2000 sous le label Hitmaker) et porté sur Sega Dreamcast, la console de salon de Sega basé sur le Noami Harware. La suite, Virtua Tennis 2, a apporté plusieurs améliorations, notamment des graphismes améliorés, plus de courts et un roster féminin (composée de neuf joueuses), mettant en vedette des joueuses telle que Serena Williams, Lindsay Davenport ou Jelena Dokic.


Après avoir arrêter le développement de consoles de jeux vidéo en 2001, Sega a annoncé qu'elle créerait des jeux pour toutes les plateformes et a conclu un accord avec THQ qui lui a permis de créer des jeux originaux basés sur les franchises Sega, dont une adaptation du Virtua Tennis original pour Game Boy Advance.


Virtua Tennis 2 a été porté sur PlayStation 2 en 2002. Sumo Digital a été charger de porter le jeu sur PlayStation Portable, ce qui a donné naissance à Virtua Tennis: World Tour en 2005, une version amélioré de Virtua Tennis 2 qui a étendu le mode World Tour, mais présentait la plus petite liste de personnage de la série.


En 2006, une nouvelle entrée, Virtua Tennis 3, est sortie pour les arcades utilisant le hardware Sega Lindbergh. Le jeu a été porté sur PlayStation 3, avec les commandes SIXAXIS intégrées aux gameplay, ainsi que sur Xbox 360, ce dernier port étant également géré par Sumo Digital. Tout en travaillant dessus, Sumo Digital a été chargé par Sega d'introduire Sonic comme personnage à débloquer, leur donnant l'idée de créer un jeu de tennis composé de personnages de divers franchises de Sega. Celui-ci est sorti en 2008 sous le nom de Sega Superstar Tennis, qui fonctionne sur le moteur de Virtua Tennis 3, développé par Sumo Digital pour le port Xbox 360 du jeu. En 2009, Sumo Digital a publié une version alternative de Virtua Tennis 3 sur PlayStation Portable appelée Virtua Tennis 2009.


Lors de la Gamescom 2010, Virtua Tennis 4 a été révélé pour la PlayStation 3 avec les commandes PlayStation Move intégrées. Le jeu a également une nouvelle perpective à la première personne pour aider les joueurs à contrôler le jeu plus efficacement avec le contrôleur Move. Sega a publié Virtua Tennis Challenge en 2012, le premier de la série a sortir sur Android et iOS.


Au Japon, la série a toujours été publié sous le nom de Power Smash, bien qu'avec la troisième entrée, le nom ait été étendu à Sega Professional Tennis: Power Smash. Même si le logo et le nom de Sega Professional Tennis figurent en bonne place dans tous les jeux, ils n'apparaissent que dans les titres des troisième et quatrième jeux.

Après la série

À l'échelle international, le premier jeu sorti sous le nom de Virtua Tennis, sous la même marque que d'autres jeux Sega Sports tels que Virtua Striker. Avec la suite, le nom a été changé pour Tennis 2K2. Cependant, une fois que Sega a vendu vendu le nom de 2K à Take-Two Interactive, le jeu suivant est sorti sous la marque originale Virtua Tennis 3. Toutes les mises à jour et suites suivantes ont été publiées sous le label Virtua. 
« Modifié: lundi 22 avril 2024, 00:06:16 par Maedhros »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 358
    • Voir le profil
[Topic] Virtua Tennis
« Réponse #1 le: mercredi 10 janvier 2024, 14:44:21 »

Virtua Tennis 4 est un jeu de sport sorti en 2010, développé par Sega AM3 et édité par Sega. J'y est joué sur ma vieille Xbox 360 et est tenter de faire le mode World Tour, mais pour des raisons auquels on va revenir, je n'ai pas pu le finir.

La boucle à long terme de Virtua Tennis IV est de participer à une série de match, mini-jeux et tournois pour améliorer son personnage et pour obtenir suffisament de points de renommés pour se qualifier pour les grand tournois et ce en un nombre fixe de jours. La présentation du calendrier est en sois un atout de mode carrière, en effet il est symbolisés par des cases sur lesquelles il faut déplacer notre pion à l'aide de ticket de déplacement. Ces tickets de déplacements permettent de déplacer son pion de un, deux, trois ou quatre cases pour tomber sur l'évènements tombé. Cependant, le tirage des tickets est aléatoires, donc il faut bien planifier leur utilisation. Il est aussi possible d'acheter des tickets sur certaine cases. De plus, faire des activités réduit notre barre de condition physique diminue, trop vide et les statistiques du personnage sont radicalement réduite. On peut globalement classer les types d'évènements en deux types (en plus des cases bonus, malhus, etc), les minis-jeux et les jeux. Les premiers permettent d'augmenter les statistiques du personnage, dépendant du mini-jeu (adresse, force, agilité, etc), et de la performance du joueur, avec un seuil de performance pour avoir un maximum de points. Acquérir des points dans un mini-jeu permet de débloquer un mode plus difficile après un certain seuil, qui permet d'augmenter plus les statistiques, etc. Les jeux, soit des matchs, des tournois, etc, permettent simplement d'augmenter notre nombre de points de renommés (et parfois dans certains match spéciaux, de débloquer les vêtements d'un ou d'une joueur ou joueuse célèbre). C'est un concept vraiment bien fichu qui permet d'apporter un aspect gestion du calendrier et implique le joueur à long terme. J'ai cependant quelque points à redire et c'est les grand tournois. En effet, j'ai dis plus haut qu'il faut avoir suffisament de points de renommés pour se qualifier pour les grands tournois. C'est vrai pour les tournois intermédiaire, mais pas pour les grand tournois. En fin de saison, si le joueur n'a pas la renommé requise, il va simplement passer par un tournois de qualification. Et c'est très problématique, car c'est tout le principe du calendrier et de la stratégie de ce mode qui est remit en cause. À quoi ça sert de planifier le plus possible son horaire et d'être le plus optimale possible dans le temps qui nous est imparti pour gagner de la renommé pour le tournois, si au final il est possible d'y aller quand même?!? C'est une mécanique vitale dans le gamedesign de ce mode de jeu qui n'a pas de sens sans. Second points, c'est le fait qu'il est possible de raté des tournois intermédiaire, non pas à cause de notre manque de renommé, mais à cause du plateau. Par exemple, on est à une case du tournois, mais on a seulement des billets de 2, 3 et 4, bah on pourra pas faire le tournois et accumulé la renommé pour l'avoir gagné. C'est deux problèmes sont liés. Puisqu'il est possible pour le joueur de ne pas se rendre à tour match et ainsi ne pas accumuler de renommé, il faut nécessairement avoir un système pour qu'il puisse participer au grand tournois. D'un autre côté, c'est la proposition même du jeu qui est celle d'un jeu de plateau et j'aurais apprécier que les développeurs s'assument pleinement  et que le joueur, s'il joue mal au jeu de plateau, ainsi qu'au tennis puisse être bloqué et devoir recommencé, puisque c'est ce qui nous est proposé. Bref, malgré qu'il soit très bien fait, la boucle à long terme possède des problèmes fondamentales qui nuit fortement à ce qu'elle veut proposer. On a en quelque sorte casualiser cette proposition, soit la rendre plus accessible, mais en enlevant une mécanique vitale qui rend tous le mode très chambranlant.

Il y a deux boucle à court termes, les minis-jeux et les matchs. Dans le premier cas, il s'agit de jouer à l'un des nombreux minis-jeux que proposent le jeu et qui nous testent sur différents points. Ces mini-jeux sont un point fort du titre, ils sont originaux et assez marrant. Par exemple, devoir faire éclore des oeufs de poules et ammener les poussins à leur mère sous une pluie de balle. On encore devoir jouer au Poker en visant la carte voulu avec la raquette et la balle. De plus, le système de niveau de difficulté est assez bien fait, en plus d'une difficulté artificielle du au statistiques de vitesses et une augmentation du nombre de points exigé, c'est surtout sur les situations qui deviennent de plus en plus difficiles. Par exemple, pour le jeu de Poker, les bonnes cartes sont affiché avec une luminosité augmenté dans les premiers niveaux de difficulté, ce qui est enlevé dans les difficultés plus élevés. C'est très bien fait, mais ils détonnent quand même beaucoup avec le jeu reste du jeu qui se prend particulièrement au sérieux, ce qui accentue certes leur côté loufoque, mais surtout bah pourquoi ils sont dans le mode carrière alors que celui-ci se prend autant au sérieux? Des minis-jeux certes moins drôles, mais plus en phase avec le ton global du jeu aurait potentiellement été plus pertinant.

Le second système, c'est les matchs. Ils sont encore une fois très bien fait, les nombreuses cinématiques lors du début de match, de la fin, etc mettre une certaine ambiance lente sur la table. Je pourrais difficilement comparer le gameplay à celui du tennis ou d'une simulation de tennis. Le test de JV est assez mitiger là-dessus et ma seule comparaison c'est Sega Superstar Tennis et comparé à celui-ci, bah le gameplay de Virtua Tennis 4 est infiniment meilleur. Les bases sont fondamentalements les mêmes, mais il est bien plus facile de se manquer dans Virtua Tennis. Il est nécessaire de prendre en compte l'accélération de la balle et son angle pour éviter de l'envoyer hors-zone et ainsi faire gagner un point à l'ennemi. De plus, le mapping des touches infinement mieux, avec l'amorti et le slice sur les boutons B et Y, rendant plus simple la prise en main. Sa reste cependant assez faible comme nombres de coups possible, surtout pour une simulation de tennis sensé être plus complexe que Sega Superstar Tennis! De plus l'intelligence artificielle peut parfois être complètement stupide et faire n'importe quoi.

Cependant, Virtua Tennis 4 reste le fun et on est engagé dans le jeu à cause de la pression temporel liée au calendrier, et l'aspect gestion de celui-ci. Sa boucle de gameplay à long terme est son côté le plus intéressant, malgré des matchs pas non plus palpitant. Ce qui est encore une fois une preuve que ce type de pression est très intéressant pour un jeu.

Mais le gros problèmes que j'ai rencontrer avec le jeu c'est que je n'ai pas pus le finir. En effet, j'ai rencontrer un bug qui fait planter le jeu systématiquement rendus à un certain rang, lors du temps de chargement d'un mini-jeu, dont je suis incapable de passer, puisque mes tickets sont uniquement des 2. Bon bah j'ai arrêter de joué, mais c'est vraiment dommage.

En bref, Virtua Tennis IV est un bon jeu par sa boucle de gameplay à long terme. Il reste cependant ce bug qui vous hardlock qui est plus que problématique.
« Modifié: lundi 25 mars 2024, 18:14:10 par Maedhros »

Hors ligne LINKEN

  • Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 66
  • Cherche la secte du Dieu Oni-Link
    • Voir le profil
[Topic] Virtua Tennis
« Réponse #2 le: samedi 10 août 2024, 10:05:19 »
Le Virtua Tennis 2 sur PS2 avec Enqvist, Rafter, Pioline ou encore mon joueur favori de cette époque, Magnus Norman  :oups: :oups: :oups:
J'avais acheté le jeu rien que pour lui.  :oups: :oups: :oups:
Sans doute le plus difficile des 4 celui-là, mais aussi le plus arcade avec notamment ce concours de plongeons à la Pete Sampras sur le gazon de Wimbledon. En opposition, les 2 suivants l'étaient moins. La prise en main était vraiment à quitte ou double: soit tu captais le truc et ça allait, soit tu te faisais éclater la tronche au niveau le plus relevé. Mais ce que j'aimais vraiment avec lui, c'est qu'il proposait un casting assez rare comparé à ce qu'on voyait sur d'autres jeux qui tournaient autour d'Agassi notamment.
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
Eiji Aonuma, 2017