Auteur Sujet: Un nouveau souffle pour le forum ?  (Lu 8584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« le: lundi 16 novembre 2015, 20:01:33 »
Bonjour à toutes et à tous !

Ce message est assez particulier, je vais essayer d'être concis mais j'ai beaucoup à dire.
Les derniers événements liés à l'administration de PZ a semblé, à juste titre, à beaucoup d'entre vous être désastreuse. Les choses sont allés beaucoup trop vite, si des fois vous avez eu l'impression d'avoir eu le couteau sous la gorge en vous donnant l'impression que vous n'aviez pas le choix, se fut légitime. Les dernières actions de l'administration, bien que je puisse les comprendre (en ayant eu les visions des deux bords), je les ai toléré mais pas accepté. A l'inverse de ce que souhaitait vraiment Guiiil, maladroitement, il a vraiment provoqué un gouffre entre l'administration et les membres, l'écoute a été désastreuse et personne comprenait personne, ce qui fut irritant pour beaucoup de monde (des deux partis, à juste titre).
Au final, bien que tout le monde ait accepté le choix, la forme a été mal faite. Par exemple, je me suis retrouvé modérateur brutalement, je n'avais pas été mis au courant et très honnêtement, j'ai rien dit car ça arrangeait Guiiil, mais je n'étais pas pour. Il est vrai qu'à l'époque, j'avais "postulé" sur le topic de Weekly au même titre que Floax, Leena, D_Y et Cocotte. Mais ceux qui me connaissent un minimum ont compris que c'était pour beaucoup de l'autodérision et du second degré. Quoi qu'il en soit, actuellement les choses ne me satisfont plus...
Il y a clairement un manque d'échange entre nous, membres de cette communauté et j'ai besoin de vous.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais vous dire très sincèrement que j'aime beaucoup cette communauté. J'apprécie comme vous êtes tous différent et comme nous nous acceptons tous, je précise que je ne dis pas ça par rapport au dernier tragique événement, mais à mon ressenti depuis que je suis de retour. Vous êtes, aussi bizarre que ça puisse paraitre dit ainsi, très humain, et très unique. Que ce soit le (trop ?) franc-parler de D_Y mais qui s'intéresse tout de même à tous les avis, même si son côté aigri va plus se faire se ressentir dans ses réponses plutôt que son message. Les fails et la mauvaise foi à répétition de Duplucky mais qui ne l'empêche pas d'être communicatif avec les nouveaux et de les aider, à sa manière, à s'intégrer. Moon qui des fois, tel un mur, refusera de se plier (même si en vrai j'ai qu'un seul exemple en tête via son échange brutal avec D_Y :p)  mais qui s'investit de plus en plus dans la communauté, jouant même avec des membres à TFH. Bon, je ne vais pas détailler pour tout le monde (:h: ), l'idée est là. Que ce soit Cocotte qui est une membre récurrente du tchat et qui est très attaché à la communauté. Floax et ses projets pour redynamiser le forum quizz, Doutch qui est l'alpha et l'oméga (pardon ), Jielash qui apporte énormément dans les sous sections littérature et art qui ne sont pas assez représenté dans l'administration du forum via les membres je trouve. Fonzie qui reconnait objectivement l'étendu de mon art (:h:). Leena qui appartient à l'ancienne génération de nouveau sur le forum (et si je ne me trompe pas la seule) ? Je pourrais aussi parler de la nouvelle génération avec Agumon, Neyrin. et MapinSalinge. Je pourrais reparlé aussi sans soucis "d'ancien" (tout est relatif avec nous :p) qui ont beaucoup apporté en leur temps sur le forum que sont Nile et GMS. Je pourrais parler de Tate qui ressent un fort sentiment de manque si son compte n'est pas connecté sur PZ pendant une période dépassant les 15/20 minutes, Krystal qui regarde toutes les séries tv américaines ever, Kitty fan de rugby et qui fait rêver les membres avec ses peluches, lypphie qui est de retour et qui échange énormément sur le tchat, ... Bref, je trouve que nous avons beaucoup de chance, nous sommes tous très différents, on s'apporte beaucoup mutuellement, et qu'on veuille l'admettre ou pas, nous sommes tous plus ou moins attaché à cette communauté au point qu'on trouvera toujours qu'un membre actif est un "nouveau" bien qu'il soit présent depuis 5/6 ans (quoi j'exagère ? Même pas, tmtc :h: ).

Bref, pour commencer, sachez que tout ceci est de ma propre initiative, au même titre que l'administration vous a pris en traitre en vous imposant Royug (qui au passage fait un excellent travail et que je soutiens, bien que ma nature me pousse à le taquiner :h: ) de façon maladroite, je vais leur faire, de même, cette (mauvaise ?) surprise... C'est-à-dire je vais vous demander plusieurs choses sauf qu'aucun modo/admin n'est au courant (sauf moi, of course :h: ).

Voilà, comme je vous ai dit plus haut, je ne me retrouve pas avec certains choix qui a été fait dans l'administration. En soit, je ne trouve pas ça très grave, sauf que ça va un peu à l'encontre de ma vision des choses. J'ai vraiment pas apprécié de devenir brusquement modérateur, tout simplement car nous nous sommes retrouvé avec une team de personne beaucoup trop ancienne (et je suis de beaucoup plus ancien que Floax et Roy), que j'ai déjà fait mon temps et apporté à la communauté. Mon ancien poste de modérateur tchat était parfait à ce niveau car j'étais officieux. Bref, vous allez me demander où je veux en venir, entre ça et le fossé qui peut abstraitement se créer entre l’administration et le forum. Et bien voilà ! Nous allons faire des choses... mais en différent !

J'ai en tête un message de Weekly sur le topic que j'ai cité au dessus où ce dernier ne se vendait pas pour devenir un potentiel modérateur, mais qui il trouvait pertinent à ce post ou pas. Et je voudrais qu'on joue tous à ce jeu ! Qu'on sorte de l'individualisme ("moi je") pour plus aller dans la collectivité ("Ce membre...").
In other words (oui oui, je suis bilingue, tmtc) il est nullement question de vous vendre, mais au contraire, de reconnaitre les qualités des autres membres (ainsi que leur potentielle lacune/faiblesse). je vous donnerai des exemple un peu plus tard pour éviter tout quiproquo dans mes propos.
Sachez aussi que Guiiil souhaite un projet lorsque les gens postulent comme modérateur. Vu qu'ici il est nullement question de se vendre, nous contournerons ce soucis via autre chose que je vous proposerai (je vous l'ai dit que ce serait un pavé, désolé :cry: )

Dans cette partie, j'aimerais vous faire part de "la modération, qu'est-ce que c'est ?". Ça peut sembler étrange dit comme ça, mais il me semble essentiel d'en parler.
A ce sujet d'ailleurs : @Nilezor @Great Magician Samyël @Rodrigo @Royug @Guiiil-Sama @Doutchboune @Hope @Bluelink @Shern @Wayne et tous les autres modérateurs que j'ai (honteusement) oublié, n'hésitez pas à communiquer à ce sujet.
Bref, sachez que modérateur, ou mieux, un bon modérateur, c'est en vrai un rôle très frustrant. Si certains d'entre vous pense qu'ils peuvent en tirer de la gratitude ou de la reconnaissance, vous serez certainement très déçus et vous verrez ce poste comme quelque chose de très ingrat. Frustrant car des fois, il ne faudra pas prendre parti et faire son possible pour rester "objectif" (ce qui est absurde en soit, le fait qu'on soit humain nous empêche de prendre chaque argument des deux partis de façon équitable intentionnellement ou pas), éviter de favoriser un membre qu'on apprécie plus au détriment d'un autre qu'on apprécie moins, ... Pour faire dans le trivial, n'oubliez pas que le poste de modérateur (et d'admin dans le sens plus large), ça reste uniquement du bénévolat. On s'implique car on est attaché et qu'on veut contribuer plus car on sent qu'on en a la capacité (prenons un exemple extrême, comment aurez-vous réagi à l'époque de JC si vous aviez été modérateur ?).
Sachez que beaucoup d'entre vous gagnez bien plus à rester "simple" membre et je pense en priorité à D_Y par exemple (mais je reviendrai sur ce point plus tard).
J'espère que GMS, Nile et Floax vous parleront aussi de leur vécu, surtout que si je ne m'abuse, ils étaient modérateurs sous Nehe, autrement dit, ils avaient une approche différente du poste de "modérateur". Et j'arrête là avec cette partie.

Maintenant, je vais vous donner des exemples que j'ai en tête (ah et aussi, ne prenez pas en compte qui veut être ou pas modérateur, dites très sincèrement ce que vous penser de x ou y pour ce message).
Par exemple, je vais commencer avec Leena, ça va lui sembler bizarre car on se parle très rarement, mais je trouvais qu'elle était le membre parfait pour vous expliquer ça. Bref, pour la citer :
Citer
D'ailleurs si PZ décide de lancer une campagne de recrutement prochainement je ne suis pas inintéressée par la possibilité de m'impliquer un peu plus sur le forum. Ça fait maintenant un an que je traîne par ici et je m'y sens plutôt bien. Et après avoir discuter avec des membres impliqués dans l'activité du site, ça m'a donné envie de me lancer dans l'aventure !
Source
Si son message est en osmose avec sa pensée, je trouve qu'elle a une très bonne mentalité concernant le poste. Très vite elle a été apprécié par la communauté. Son parcours pouvant d'ailleurs rappeler celui de Hope à ses débuts.
Toutefois, est-ce que ce serait une bonne chose pour elle d'être modératrice ? Il faudrait qu'elle s'implique un peu plus sur le forum, chose qu'elle ferait à ne pas douter, mais est-ce que ça va poser soucis avec ses études ? Bref, là est la difficulté de ce que je vous demande, il faut aussi penser plus large et voir si on en demanderait pas trop aux personnes concernées (bien qu'être modo, surtout sur PZ, c'est pas du nolifisme :h:. Mais en fac de médecine par exemple, on a d'autres priorité je suppose :h: ). De plus, Leena est une membre récente, à mes yeux c'est très important. On est trop de vieux croulant dans la team, avoir une personne avec un regard neuf ne peut-être qu'une bonne chose (par rapport à tout ce que j'ai dit, objectivité, ancienneté, tout ça).
Après, je précise, il n'est pas nécessaire que le membre soit récent, je trouve que c'est une bonne chose, déjà que les vieilles et les nouvelles générations de membres travaillent ensemble, alors certes, ça reste du symbolisme, mais je trouve que ça joue (et la vision qu'aurait Leena du forum ne peut-être que différente de celle de Floax/D_Y/Guiiil/Royug ou moi-même qui avait quasiment vécu avec).

Autre exemple, Jielash, comme je l'ai dit plus haut, elle s'implique beaucoup sur les sections art et littératures. Déjà rien qu'à ce niveau, c'est un plus. Elle ne se restreint pas uniquement à ces sections, elle passe régulièrement sur le tchat et participe aussi dans les autres sections. Elle a un caractère posée, je pense qu'elle est tout a fait capable de faire la part des choses pour ce poste et saurait prendre de bonnes décisions et donner plus de dynamisme aux sections citées auparavant.
Bon, elle ne veut pas être modératrice, mais comme je l'ai précisé avant, osef :h:. 

Bon, je vais me contenter de ces deux exemples, c'est déjà un pavé immonde, et c'est pas encore fini !

Bref, maintenant, ça fait un moment que vous devriez vous dire "mais il est con ou quoi ? On a tous déjà dit que 3 modérateurs, c'était plus que suffisant, quel intérêt d'en rajouter un 4eme ? Surtout que le forum n'est pas très actif... En plus de ça, aucun membre de la team forum n'est au courant !"
Et bien justement ! Jusqu'à maintenant, aucune suggestion n'avait de réel enjeu, les choses évoluaient que dans un sens, c'était surtout très passif, voir même, n'être que spectateurs des événements.
Bref ! Pour palier ça, je vais donc mettre en jeu mon poste de modérateur. Si on arrive à mettre tout le monde d'accord, aussi bien l'administration que les simples membres, je pense que ça ne pourrait-être qu'une bonne chose pour le futur du forum ! (Chaud en disant ça, j'ai pensé au film Metropolis, pensez à aller le voir :h: )

Voilà, dernière partie qui me manque, ce fameux "projet". C'est tout l'intérêt de mon message en fait ! J'ai vraiment besoin de vous pour que vous m'aidiez (j'utilise la 1ere personne ici car c'est une demande personnelle vu que la team n'est pas au courant  :niak: ) ! Zelda U va sortir d'ici un an environ, on aura donc une vague petit à petit de nouveaux. Cette vague sera bien moins violente que les précédentes (notamment celle de TP), tout simplement car les forums deviennent obsolètes à cause des réseaux sociaux. On a réussi à être assez attrayant pour que certains nouveaux continuent à fréquenter le forum (Leena, Agumon, Neyrin, ...) donc autant continuer dans cette voie en profitant du prochain grand opus attendu et du tease que peut faire le site via son statut d'association (en tout cas je l'espère).
Bref du coup, j'aimerais qu'on redynamise le sous-forum Zelda ! Toutefois, je vais faire un sujet uniquement pour ça. Ici, nous parlerons uniquement des membres de notre communautés concernant leurs qualités/défauts concernant la modération !

PS : Je précise que bien que je ne sois pas en phase avec les décisions de Guiiil dernièrement, je ne suis pas pour autant "contre" lui, j'ai de l'estime pour lui, de plus il fait parti des rares membres que j'ai vu irl. Pour finir, je trouve toujours que c'est un bon admin, même s'il peut-être maladroit, il reste à l'écoute, et ça c'est cool.
« Modifié: lundi 16 novembre 2015, 22:47:06 par Yan930 »

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #1 le: lundi 16 novembre 2015, 21:52:36 »
Bonjour, je suis venu, j'ai lu, et puisqu'on me le demandu, je vais commentu.

Alors pour moi le rôle de modérateur c'est surtout et avant tout celui d'un gardien de la paix. A mon sens (et c'est comme ça je l'ai vécu lorsque j'étais modérateur), ce qu'on demande avant tout à un modo sur ce forum c'est d'être un médiateur, quelqu'un capable de désamorcer les conflits et qui sache être un minimum diplomate. Pour moi l'objectivité est un plus, pas un requis. Devenir modérateur ne nous transforme pas d'un seul coup en quelqu'un de froid qui garde ses distances, non au final ça ne change pas grand chose au niveau du relationnel. Il faut juste avoir la conviction d'assumer ses responsabilités et ses choix, même si c'est en défaveur des copains, parce que des fois les copains c'est con. (Bon à notre époque ya plus vraiment de conflits comme quand j'étais modo, où yavait des copains "un peu" chahuteurs comme JC, Pimousse, BSK parfois etc.) L'objectif final est que le plus grand nombre s'y retrouve et que cela contribue à rendre l'ambiance générale plus sereine et positive.
Autrement, un modérateur doit être un minimum disponible pour répondre rapidement aux besoins de la communauté ou intervenir lorsqu'il le faut. Beaucoup considèrent (ou considéraient) qu'un modérateur doit plus s'impliquer sur le forum qu'un membre "lambda", notamment en proposant des animations types JO, Guerre de..., concours etc. Je ne partage pas cet avis. Certes c'est toujours bien d'avoir des membres qui s'investissent mais à mon sens c'est juste du bonus pour un modérateur et en rien son rôle principal.
Mais tout ça reste mon point de vue, et je pense qu'une bonne team modérale dispose avant tout de plusieurs profils variés avec divers points de vue sur la question. (Par exemple j'étais pas toujours d'accord avec Floax sur des questions modérales à l'époque et c'était à mon sens un bon point pour l'équipe, on se complétait en enrichissant le débat modéral interne)


Après au niveau de mon expérience en tant que modo sous Nehëmah, honnêtement je ne saurais pas comparer avec aujourd'hui. Dans mon souvenir Nehëm était plus ultra présent/dispo à cette période, et l'ambiance du forum était à mon sens bien plus mauvaise qu'elle ne l'est aujourd'hui(on était en pleine "grande période JC" et il y avait des tensions au sein même de la team modérale, je me rappelle des topics sur le FP et des conversations MSN assez pénibles) . Mais je suis assez d'accord avec Yan pour dire que c'est assez ingrat au final comme rôle et même si c'est toujours plaisant pour l'ego sur le long terme ça peut devenir pesant.


Maintenant pour parler du présent, honnêtement je ne suis plus assez actif sur le forum (je squatte principalement la section JO (étonnant n'est-ce pas), je passe un peu sur le général, la litté et les JV) pour remarquer le travail des modos mais je sais qu'il est efficace. J'avoue ne pas avoir trop compris l'ampleur du drama qui a résulté de la nomination de Royug (nomination que je soutiens, au passage), demander à la communauté son avis sur l'équipe modérale c'est quelque chose d'assez récent je crois. Moi par exemple à l'époque c'est juste Nico qui m'a pécho sur MSN en mode "hey tu veux devenir modo ?" et un oui plus tard j'intégrais l'équipe. :hap: Je peux comprendre que certaines personnes se sentent lésées dans l'histoire mais bon honnêtement vous perdez pas quelque chose d'extraordinaire au final. :niak:

Maintenant s'il fallait absolument nommer de nouveaux modo, je suis assez d'accord encore une fois avec Yan, JLH me parait être une très bonne candidate, rien que pour son implication exemplaire sur le forum depuis moult années. Autrement, l'équipe modérale actuelle me parait être très solide et suffisamment présente, et je ne vois donc personnellement pas l'intérêt de la remplacer ou d'y ajouter d'autres membres.

Sur ce paix et amour mes frères.

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #2 le: lundi 16 novembre 2015, 21:53:37 »
Ça peut peut-être paraître déplacé pour moi de poster ici car en réalité je n'ai pas réagi à l'annonce de Royug en modérateur sur le fp, et je n'avais d'ailleurs pas prévenu mes "collègues" de mon départ, mais je me sens obligée de réagir car Yan soulève beaucoup de points intéressants.

Être modérateur n'est en aucun cas fait pour avoir des louanges, et bien au contraire vous devrez gérer les foudres de quelques membres si jamais votre décision ne convient pas à tout le monde (bien qu'évidemment c'est obligé que ça ne plaise pas à tout le monde), il faut savoir bien gérer les conflits, savoir rester le plus neutre possible (très difficile), ne pas perdre son calme, trouver un terrain d'entente entre les membres... Je parle là des côtés ingrats car comme l'a précisé Yan, ils sont bien réels et c'est la partie moins gratifiante de la modération. Néanmoins, je parle de mon expérience personnelle mais j'ai adoré modérer sur ce forum, moi qui pourtant ne pensais pas avoir l'âme d'une "médiatrice", j'ai pris énormément de plaisir à gérer le forum pendant deux-trois ans (pardonnez-moi, je ne sais plus exactement :niak: ), et clairement je ne pensais pas y arriver au début car bien que la communauté soit très sympa, elle ne pardonne pas s'il y a un manque de communication, et il est vrai que j'ai été élue très rapidement par rapport à d'autres membres qui le méritaient sans doute plus que moi de par leur statut d'ancien du forum. Je trouve ça très plaisant de pouvoir participer à la gestion d'une communauté dans laquelle on se sent bien, et même si ça ne semble pas être grand chose, on se sent utile. Je ne pense pas avoir été la modératrice parfaite, loin de là, mais je pense ne pas m'être trop mal débrouillée pendant un certain temps et je soutiens donc la candidature de Leena, qui n'est pas si ancienne sur le forum mais qui selon moi peut apporter une fraîcheur à la modération, de par son caractère posé, réfléchi et calme. Elle l'est d'ailleurs beaucoup plus que moi ;)

Jielash serait aussi très bien en modératrice, Yan en a énoncé toutes les raisons, elle a le dynamisme pour proposer des choses très sympa au forum, et un caractère très posé.

Malgré tous les bons moments que j'ai passé ici, je tiens quand même à le dire, et j'en suis désolée, qu'il y a eu certaines manières de faire dernièrement dans la gestion du forum que j'ai trouvé très limites et insultantes envers les membres. Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas la raison première de mon départ, que je n'ai rien contesté car je venais de quitter mon poste de modérateur, j'avais besoin d'une petite pause et de ne plus venir sur Pz. En tout cas merci d'avoir établi ce dialogue Yan, je pense que c'est très important d'avoir l'avis de tout le monde et surtout d'un membre aussi important pour la communauté que toi :)

« Modifié: mardi 17 novembre 2015, 00:00:19 par Hope »

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #3 le: mardi 17 novembre 2015, 08:56:08 »
Allez, j'ai pas eu le courage de poster hier soir, mais j'ai promis de le faire, alors je m'y colle ce matin. J'ai encore les yeux un peu flou, mais je suis moyen motivée pour taffer, c'est donc la bonne occaz' :niak:

Pour l'histoire, je suis devenue pour la première fois modératrice sur PZ à la fin de la V5. J'étais sur PZ depuis environ 3 mois, et à cette époque, le forum était tenu d'une main de fer tyrannique par RoK (on dira ce qu'on veut des autres tyrans de PZ, ils ne l'égaleront jamais). Il m'a dit avoir un bon feeling, et une place de modo débat se libérait, il m'a donc proposé. De mon côté, j'avais pas vraiment envie, à la base. Je suis quelqu'un qui n'aime pas les conflits, et qui n'aime pas trop faire l'arbitre. De plus, être à la fois juge et flic, ça me branchait moyen. Mais bon, finalement, et après moult discours d'encouragement de la part d'un certain Yan930 (aujourd'hui inconnu au bataillon...), si je me souviens bien, j'ai fini par passer le pas.
Donc voilà pour le résumé de mon arrivée dans le cercle, alors qu'à la base, je ne le visais absolument pas. Les postes à responsabilité, la mise en avant, la possession de pouvoir, j'ai plutôt tendance à les fuir en courant ! Mais bon, on me faisait confiance, j'ai donc voulu faire mon taf correctement.

Au niveau des débats, c'était parfois tendu, surtout quand ça touchait à des sujets qui me tenaient à cœur. Quelque part, ça me soulageait d'être modo débat, comme ça, je n'avais pas forcément à donner mon avis, juste à calmer le jeu. Mais bon, comme le dit si bien GMS, c'est pas parce qu'on devient modo qu'on devient un robot. On reste humain, avec ses propres opinions, ses idées, ses affinités. C'est parfois un plus, parfois un moins. Dans mon court mandat plus récent, j'en ai sincèrement voulu à certains, que j'appréciais beaucoup, d'agir comme des couillons à provoquer pour le seul plaisir de remuer le couteau dans les plaies du forum bien abimé. C'est pas pour rien que mon mandat avait été si court. J'avais effectivement des autres choses irl qui me prenaient du temps, mais j'avais plus la patience de supporter les gamineries de l'époque (JC, les "clans", les discussions sur l'ambiance, et surtout le fait que quelque que soit ce que ce faisait la modération, c'était remis en cause, toujours, tout le temps, immanquablement...).
Parce que, oui, être modo, c'est devoir ménager la chèvre et le chou, rester calme envers les personnes qui nous sortent par les yeux, être le plus impartial possible dans ses décisions. Bon, sincèrement, le plus souvent, c'est pas difficile. Mais des fois, ça pèse. Faut pas non plus penser être super aimé, wahou, recevoir des fleurs, au contraire, y a bien plus souvent des critiques qu'autre chose. Pas que, bien sûr, mais on est au premier rang pour se prendre des tomates ! C'est le principe où, si tu fais les choses bien, c'est normal et donc personne réagit, mais si tu vas un peu de travers, paf ! t'auras des remarques (qu'elles soient gentiment taquines ou carrément agressives ne change rien, ça reste que les remarques seront majoritairement négatives).

Bon, avec tout ça, vous allez penser que modo, c'est quand même vraiment tout pourri, mais en fait non. Je voulais juste mettre en avant le revers de la médaille, car il existe, et que certains anciens de l'équipe se sont vraiment mangé des vilaines choses. Mais il y a, bien évidemment, de mon point de vue, en premier, l'impression d'être impliqué pour le forum, de faire partie de la communauté, de l'aider à bien aller. Être là pour ne pas que les choses dégénèrent, mais aussi pour aider. Ah oui ! Être modo, c'est aussi être aux premières loges dans l'accueil des nouveaux. Avoir des échanges de MP interminables sur comment on met un avatar ou une signature, ou comme on met en gras etc... Parfois ça peut éroder la patience (Kaolin serait encore là, elle vous parlerait de sa meilleure amie Supercristobal). Mais ça fait plaisir quand un véritable noob devient petit à petit un membre actif, qui poste bien là où il faut. Certes, tous les membres peuvent aider, c'est vrai, mais souvent, un nouveau un peu perdu, c'est aux modérateurs qu'il envoie un MP (parfois aux admins, pour les plus téméraires/inconscients).

Voilà pour mon témoignage. Je fus surtout modo à une époque lointaine, fin V5, début V6, et je sais que les choses ont pas mal changées depuis, que ce soit au sein même de PZ ou au niveau plus global de l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux par les gens, et donc des forums.
Pour désigner des gens, je ferai ça plus tard, c'est le matin et j'ai pas les yeux en face des trous. Ça ne me parait pas judicieux de m'y coller tout de suite.
« Modifié: mardi 17 novembre 2015, 10:22:02 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #4 le: mardi 17 novembre 2015, 17:35:12 »
Ce Yan qui dit que je fais des trucs dans son dos tout en faisant ça dans mon dos !

Mais le topic est très intéressant ! v.v

Pour ma petite histoire ("Assieds-toi sur mes genoux, mon enfant"), j'ai été une première fois modo lorsque Seth était responsable du feu sous-forum Débat, puis j'ai été remercié sans même un MP par RoK, qui désirait avoir une équipe partageant sans défaut sa vision. Quand Doutch dit que c'était un tyran, elle n'exagère pas pour le lulz.

Avant Nehem, les modos étaient dans la grande majorité des cas triés sur le volet et sélectionnés par MP, sans que la communauté ne soit au préalable informée ou interrogée. L'équipe devait être raccord avec l'esprit de l'admin, qui prenait les décisions.

Pour ma part, si je suis devenu admin, c'est juste parce que je m'y connaissais mieux en code que Blue, peu avant que Kuk' ne rajkit.

D'ailleurs, vous remarquerez que tous mes prédécesseurs ont quitté pour ne quasi plus revenir. Psychologiquement, gérer chaque crise peut être assez usant, et plus on demande son avis à la communauté, plus on est sujet aux critiques.

Bon, les critiques pas constructives, je sais les prendre avec du recul, ce qui me permet d'être tout vaillant encore aujourd'hui !

Ma conception d'une bonne équipe, c'est : des gens venus d'horizons variés, avec des idées et des caractères variés, qui se concertent pour avancer ensemble. Je n'ai jamais voulu imposer les choses, et, contrairement à ce qui est sous-entendu, jamais ou presque (y a toujours des exceptions) je ne prend de décision sans avoir au préalable discuté avec l'équipe. Des gens pas modo sont encore sur le FP, non pas parce que copinage, mais parce qu'ils ont un très bon regard extérieur.

Pour l'élection des nouveaux modos, j'hésitais entre quelques méthodes. Je n'étais pas contre un vote sur le papier (même si le concept de vote sur le forum me freine, puisque ça se joue plus sur la renommée que sur les compétences), mais certains membres de l'équipe ne voulaient pas de cette idée, puisque certains membres n'ayant pas les bonnes compétences auraient pu être élu modo.

Mon choix personnel, c'était de laisser faire le hasard, mais ça aurait été accompagné d'une limite de temps pour le poste (histoire d'aller au bout de la cohérence de la méthode Chouard, mais idem, ça n'enchantait pas une partie de l'équipe.

Imaginez la situation où vous avez un poste impliquant que tout le monde vous regarde, vous adresse critiques (pas forcément mauvaises) et conseils, et que vous avez de votre coté un idéal en tête. Ma volonté de ne pas être un tyran, et de faire consensus, m'a emmené à cette situation, où on a choisi Roy, mais où je tenais quand même à demander votre avis, ce qui a été mal pris.

Si Yan et Rodrigo sont devenus modos, c'est parce que je me suis retrouvé dans un cas où je n'avais plus de modo actif sous la main. Étant donné qu'ils étaient déjà quasi modo (et les cloches sonnent ♫), c'était une décision logique que j'assume de les avoir mis modo à temps plein. Je n'estime pas cette décision maladroite, parce que si elle vous a parue rushé, elle s'est pourtant déroulée sur de longues semaines, les deux n'ayant pas eu leur poste depuis la veille !

Bref, si vous voulez-être modo, comme l'a dit Sam, ça implique d'avoir affaire à vos amis, à des gens qui se disent pas impliqués dans des difficultés/débats/crises mais en fait qui le sont à fond, ou à des gens qui ne vous aime pas, mais que vous ne pouvez pas ne pas aimer non plus, parce que ne pas aimer, c'est mal, mais aussi, ne pas aimer, c'est risquer de ne pas avoir de distance avec une situation (ce qui est un poil plus facile avec quelqu'un que l'on apprécie). Ça implique de donner de son temps, pas forcément pour faire vivre le forum, mais au moins pour réagir à ce qu'il s'y passe. Et ça implique de potentiellement ne plus arriver à apprécier une situation que l'on aimait pourtant vivre autrefois !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #5 le: mardi 17 novembre 2015, 22:01:24 »
Salut, je risque de faire un post un peu décousu pour aller à l'essentiel, bear with me comme disent les gens de l'île un peu au nord là. Et contrairement à tous les gens qui ont posté pour le moment, je suis pas (ex-)modo, donc ma parole a moins de portée, mais je me lance quand même.

Tout d'abord, concernant l'organisation de la modération et comment on s'est retrouvés avec les modos actuels : ça a l'air d'avoir été un peu le bordel, mais j'avoue qu'à mes yeux, ce n'est pas très important. Selon moi, c'est aux modos d'estimer qui serait le meilleur candidat pour rejoindre leurs rangs, selon s'il est partant pour ça ou pas. Une élection n'aurait aucun sens, puisqu'un modo ne représente pas le peuple : les membres seraient tentés de voter pour quelqu'un de souague j'ai l'impression, ou qu'ils connaissent mieux, (ou qui a des boobs,) alors qu'il ne serait pas nécessairement le plus adapté au poste. Je peux évidemment me tromper, si ça se trouve on a une communauté lucide jusqu'au bout, mais peut-on vraiment s'avancer jusqu'à là ?
Après, si la communauté s'oppose vraiment au choix de la modération, c'est tout son droit de le lui faire savoir. Mais d'un autre côté, un peu difficile de se prononcer quand on n'est pas incités à le faire : pour reprendre l'exemple de Royug, la communication foireuse n'invitait pas à être en opposition, du coup y'a eu pas mal de posts qui pissaient dans un violon pour au final quand même passer Roy modo.
Pour revenir sur la suggestion de l'élection aléatoire qui a été mentionnée, bien que je n'aie aucune envie d'élaborer là-dessus trop longtemps (ce n'est à mon sens pas le sujet du tout) : je n'en vois tout simplement pas l'intérêt. Devrait-on préférer un « candidat » que la modération juge moins compétent qu'un autre juste pour le principe de donner une chance égale à tout le monde ? Période d'essai ou pas, je suis franchement dubitatif.

Donc, qu'est-ce qu'un modo ? Au fond, ma réponse n'est pas si différente de ce qu'ont déjà pu répondre mes voisins du dessus. Un modérateur a un travail un peu ingrat au final : il fait office de rince-chiotte derrière les signalements/messages poubelles, doit être aussi impartial qu'il lui est possible face aux petits conflits entre membres, et s'il endosse le rôle d'animateur, il se tape la partie la moins amusante du boulot (je reviendrai là-dessus).
Pour ce qui est de la neutralité face au conflit, si on se base sur cet unique critère, personne sur le forum ne serait bon modo. Il est évident que chacun ici a ses affinités et ses différents avec certains membres, et qu'il lui sera plus difficile d'être généreux avec ceux qu'il n'aime pas et strict avec ceux qu'il apprécie. D'un autre côté, le fait que l'équipe de modération soit diversifiée permet de pallier à ce souci : les modos doivent, au final, se compléter entre eux. Sinon, autant n'en avoir qu'un, allez, deux pour les soirs où le premier n'est pas dispo en semaine. (Et c'est en comptant l'admin comme modo.)
Il suffit donc juste d'avoir quelqu'un qui est assez rationnel face aux conflits, mais aussi franc : un modo qui enrobe un peu trop ses propos pour se faire apprécier de tout le monde peut finir par ne faire passer aucun message et à juste faire beaucoup de  vent pour rien. Quelqu'un qui s'exprime bien et qui sait garder la tête sur les épaules en cas de pépin me parait donc être un choix raisonnable, à défaut d'être l'ami des animaux de la forêt que tout le monde aime. En se basant sur ça, j'estime que j'ai globalement connu de bons modos sur le forum (je vais pas dire « je n'ai connus QUE de bons modos », mais ce n'est pas non plus le lieu pour débattre du mandat de Shern ou de Rictus n'es'pa ).

Je reviens maintenant sur le point de l'animation, et je vais parler en tant que membre qui a animé pas mal d'événements sur le forum. C'est super ingrat comme tache. Il faut faire des jolies présentations (sinon personne ne s'intéresse à l'événement), essayer de se renouveler un peu à chaque fois, d'être efficace dans la gestion des participants, être ponctuel... et on ne participe pas à sa propre activité. C'est certes gratifiant d'observer comment se déroule l'événement, mais globalement, c'est plus agréable de participer que d'organiser, c'est certain. Je doute être contredit par d'autres organisateurs.
Je tenais à mentionner ce point, parce que je partage également l'avis qu'outre le fait de lire les signalements de posts tapés avec le cul, à mon sens, un modérateur doit tenter de relancer un peu l'activité, d'inciter au dynamisme du forum. D'autant plus que le forum en a toujours besoin (ça rejoint l'autre topic de Yan). Évidemment, n'importe qui peut lancer des activités et pas besoin d'être modo pour ça : mais, je pense que ce qui distinguera un modérateur simple (aussi efficace soit-il) d'un autre un peu plus mémorable sera sa participation sur le forum, outre son travail d'éboueur des topics-poubelle. Je rejoins donc GMS sur ce qu'il disait : c'est du bonus pour le modérateur, un peu les pralins dans la chantilly quoi. Et ça peut justifier le fait d'avoir 3 modérateurs (puisque la modération semblait très bien s'entendre sur le fait que 2 étaient amplement suffisants).

Voilà voilà. Je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter. Pour ce qui est de membres que je verrais le plus apte à modérer, celle que je mentionnerais du haut de ma tête serait Jielash : posée et elle sait dynamiser le coin artistique, ce qui n'est pas le cas des modos actuels (dsl j'vous aime bien mais niveau François Ier/médiateur des arts on a vu mieux m'voyez ; or c'est la seule partie un peu délaissée de la modération actuelle, avec Rodrigo/Yan sur les quiz/JV et Royug qui me parait très adapté pour ce qui concerne mes forums Zelda).
Cela dit, pour le moment, tous les avis convergent soit sur JLH soit sur Leena (soit les deux), je remarque que ça fait peu de membres mentionnés. Peut-être que ça rend évident le choix à faire par la modération, mais peut-être que ça évite d'autres potentiels candidats qui mériteraient au moins d'être mentionnés (Moon par exemple).

Je me relis pas #yoloswag #pasletemps #bye

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #6 le: mercredi 18 novembre 2015, 03:33:13 »
Tout d'abord, je tiens à dire que je trouve l'initiative intéressante, et assez audacieuse pour impliquer la communauté. Je vais essayer de donner mon avis sans être trop redondant par rapport aux autres.

Concernant la situation actuelle, je dois avouer que j'ai trouvé ça assez peu académique, mais qu'au final, au vu des circonstances expliquées par Guiiil, c'était plutôt cohérent. L'équipe fonctionne assez bien, on a quelques idées chouettes, on discute pour des questions de modération, y'a de l'échange, ça c'est cool. Je ne serais pas contre l'ajout d'un quatrième modérateur, parce que ce n'est pas un nombre si important au final (c'était le minimum à une époque) et que ça peut toujours permettre d'avoir nouvelles idées et avis pertinents. Du coup, je me demandais également comment vous perceviez Yan dans tout ça, vous pensez qu'il faudrait "ré-attribuer" son poste à quelqu'un d'autre, ou ajouter un modérateur en plus (ou rien du tout en fait) ?

Sinon, la grande question : qu'est ce qu'un modo ? Je ne me rappelle plus suffisamment de la politique de modération sous RoK, mais à partir de Nehemah (je n'oublie pas Nico, mais sa politique était dans mes souvenirs relativement similaire à celle de RoK, en plus douce), on avait eu l'envie de redynamiser le forum, qui était à l'époque plutôt actif après quelques mois/années plutôt moribonds. Ca a commencé par des idées d'activités, telles que la fameuse Guerre des Musiques, et puis ça s'est étendu à pas mal de jeux organisés, concours et topics dans le coin artistique, à la création d'un sous-forum débat (qui a un peu bidé), à des quiz en partenariat avec le site et même à l'organisation (relativement loupée) des PZ Awards. Chaque modérateur avait un sous-forum de prédilection, et on se motivait chacun pour proposer des actis à tour de rôle, et les animer. Et ce avec un bon esprit d'équipe et d'entraide, ça marchait pas mal, en théorie. En pratique, avec la démocratisation des chans MSN, le forum avait repris de la vie, et quelques tensions sont apparues, notamment liées à John Craft. Et là, on a eu du mal à le gérer, et on a commencé à avoir quelques petites tensions dans la team et avec certains membres du forum avec tout ça, et en parallèle nos activités marchaient moins bien et on était un peu démotivés. Ce que j'en retiens, c'est qu'il y avait quand même du bon, on faisait des réunions entre modos toutes les semaines, avec un plan de réunion pour avoir des sujets précis à aborder, que ce soit des futurs projets ou des soucis récents, et ça marchait très bien et on était assez motivés pour s'impliquer dans le forum.

Après, j'ai été un peu moins présent et j'ai vu que les modérateurs continuaient à bien faire leur taf, mais sans la dimension "animatrice" de Nehemah, mais au fond ça convenait au forum, qui avait perdu en activité et en membres. Au fond on en revient à la conception première du modérateur : suivre le forum, modérer les messages qui contreviennent à la charte, établir un dialogue avec un membre quand il y a un souci, autoriser des requêtes de membres ou intervenir en tant que médiateur en cas de conflit. Plus un peu de taf de rangement avec quelques épinglages, de l'archivage, des mises à jour de topic. Après, comme j'ai été modo sous l'ancienne école, je me dis que ce n'est pas une mauvaise chose si on adjoint à ça une dimension d'animation, parce qu'au fond si le forum meurt, on est au chômage technique. =p

Et qu'est ce qu'un bon modo ? Difficile de dresser un portrait robot, parce que comme d'autres l'ont dit, c'est la diversité qui est intéressante, et les échanges d'opinions. Il me semble toutefois nécessaire que le modérateur montre un minimum l'exemple dans son propre comportement sur le forum (par cohérence), qu'il soit juste envers tous et qu'il soit suffisamment présent.

Voilà, après concernant mes idées de potentiels modérateurs, je trouve que @Leena  a un profil intéressant et me semble dotée de la sagesse nécessaire pour modérer justement, mais manque un peu de présence (même si dans l'optique d'un 4ème modérateur, ce ne serait pas un gros problème), @Moon s'implique assez bien dans la communauté, est présent depuis un petit temps et reste généralement assez neutre, @Jielash ferait une très bonne candidate parce que très présente, et impliquée dans le sous-forum artistique sur lesquels les autres modérateurs sont peu impliqués (désolé je vais m'entrainer au fusain et si c'est pas trop moche je ferai une galerie :niak: ), mais il semble qu'elle ne veuille pas trop et enfin @Yuan qui quand il s'implique peut faire pas mal de bonnes choses, même si elle n'a pas été très présente ces derniers mois.

Voili voilou, c'est super décousu, mais j'espère que ce fut lisible. :niak:

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #7 le: mercredi 18 novembre 2015, 11:48:29 »
Puisque vous parlez de l'animation, je vais ajouter un mot sur ce sujet, mon point de vue, quoi !

Bien je ne pense pas que ce soit la fonction du modo d'animer, je vais quand même vous rejoindre tous les deux, Floax et Yuan. Parce que même si de mon point de vue, les modos ne sont pas (forcément, rien ne les en empêche^^) initiateurs d'animations, c'est par contre une partie de leur job de les faire vivre. En aidant les orgas, par exemple (certains accès, certaines fonctionnalités peuvent être utiles), en participant, bien sûr, et en incitant à participer.
En fait, je rejoins un peu ce que disait Yuan et d'autres avant lui : un modo, c'est quelqu'un de présent sur le forum, qui le fait vivre, pas forcément en créant des animations, mais en participant à la vie du forum. C'est un membre actif, quoi. Pas forcément à être là 24/24, mais quand il est là, ça se voit, en gros. Et non, flooder en masse ne compte pas, petits canaillous  v.v Comme le dit Floax, quelque part, le modo montre l'exemple, quoi.

Enfin, voilà, ça ajoute pas grand chose, mais c'est dit !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #8 le: mercredi 18 novembre 2015, 13:41:28 »
Déjà pour commencer, merci aux anciens modérateurs (et à Yuan aussi, t'inquiète :p) de s'être exprimé sur le sujet
En plus, ça fait un peu topic avec un bref historique de PZ, c'est cool. Du coup, Nile manque je trouve :p

Sinon au passage, je voulais remercier Floax qui a sorti d'autres membres, parce qu'au final, c'était assez paradoxal, les deux membres cités jusqu'à maintenant, seule l'une d'entre elle est (peut-être encore ?) intéressée par le poste. Du coup, ça avait un rendu assez parodique par rapport au vieux topic de Guiiil du style "Voter A ou B, mais bon B voudra pas de toute façon" :p

Du coup, je reprend (j'en avais cité que deux comme exemple, dû mon pavé, j'ai préféré limité oups: ) :

Moon, il est régulier sur le forum (en tout cas depuis mon retour), aime bien débattre, il est posé, sait admettre quand une conversation ne mène à rien et donc, laisser tomber (même si des fois c'est dur :p). De plus il passe de temps en temps sur le tchat. En soit, c'est pas très grave concernant le dernier point de toute façon, vu que Roy et Guiiil passent tous les jours ou presque, et Floax pas loin. Alors certes il n'est pas très récent comme membre mais tout comme Roy, il n'a pas l'expérience passé de modérateur (en tout cas sur le forum), du coup, un peu de renouveau et une vision différente donc tout bénéf

Yuan (j'aime comme pour le coup, je redonne les mêmes exemple que Floax, enfin bon, je l'avais en tête dès le départ :p), j'ai pas tellement besoin de développé, elle est pas du genre à rentrer dans les conflits (à ce que je sache), elle reste présente (enfin vous me direz, c'est tout naturel vu que c'est ses forums) et aime organiser et elle est du genre à avoir (beaucoup) d'idées. Du coup, je me dis qu'elle aurait plus de liberté dans différents de ses projets et pourrait éventuellement se  permettre plus d'"originalité" (c'est pas le bon mot mais je me comprends, pas vous ? Merde :V) et aurait plus de liberté. Bon par contre, c'est un bandit, donc faut éviter qu'elle finisse mafia-like avec tout ce pouvoir  :niak:

Doutchboune (je voulais trop un exemple d'ancien modo quand même, marrant que personne y est pensée), en deux mots : Compétente et présente (surtout en journée). Bon, là où le bas blesse, c'est qu'elle a exactement mon profil (plusieurs fois modératrice, depuis la v5), c'est pas forcément pertinent pour un renouveau mais ! Il n'y a pas à douter qu'on peut compter sur elle.

Zelink, jeune membre, même très jeune comparé à la moyenne d'âge du forum. Il a (hélas) vendu son âme à Yorick, mais on pourrait peut-être marchander pour le reprendre, après tout, il avait vendu son âme au diable il y a peu ! Son age n'est pas un handicap quant à ce poste à mon avis, si je ne dis pas de bêtise, Weekly avait été modérateur jeune à l'époque, peut-être même à un âge similaire, et il a la maturité pour ce poste. Il manque de présence, mais avec Roy et Floax à ses côtés, ce ne serait pas un soucis, j'pense.

Et pour terminer, je vais finir avec Fonzie, il s'intéresse à tout, il n'est pas présent dans les clash, il aime X-files, tout comme Moon il va de temps en temps sur le tchat. Il est aussi évident, tout comme chaque membre que j'ai cité jusqu'à maintenant, qu'il apprécie la communauté et aime s'y investir. C'est un membre joueur, dans le sens où il aime bien taquiner (ça se ressent beaucoup avec Zelink, la réciproque étant vrai aussi) mais ça ne l'empêchera pas d'être sérieux si le besoin s'en fait sentir ! Tout comme Zelink, il manque un peu de présence mais pour les même raison, avoir Roy et Floax en renfort est un atout, il aurait clairement une vision à part (étant un membre plus récent que beaucoup que j'ai cité auparavant)

PS : N'ayez pas peur, vous n'êtes pas obligé de faire des pavés :p
Et tout comme Yuan, n'hésitez pas à donner vos avis (et mettez un pouce vert, yo tavu ! + Link sur FB)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #9 le: mercredi 18 novembre 2015, 13:55:16 »
Je n'avais pas pensé à Fonzie, mais je trouve qu'il ferait un bon candidat également, il fait des posts intéressants, est assez apprécié et a en général assez de recul. Bref, personnellement j'aime bien l'idée. Zelink je connais moins, mais ce serait cool d'avoir un membre de la Team PZ dans l'équipe de modération, pour faire lien entre les deux. :niak:

Mais du coup Yan, tu n'as pas répondu sur ce point, tu penses à un 4ème modérateur, ou à quelqu'un pour te remplacer en fait ?  ;D

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #10 le: mercredi 18 novembre 2015, 14:13:31 »
Me remplacer, trop de modérateurs pousseraient certains d'entre nous à être passif (et puis je pourrais rester conseiller dans un premier temps, le temps que tout se goupille). Si un jour le forum redevient super actif, je ne dis pas qu'un quatrième soit requis, mais dans l'ordre des choses, trois c'est plus que suffisant ! (Même deux d'ailleurs :p). Bref, tu deviendrais le doyen des modérateurs, c'est cool

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #11 le: mercredi 18 novembre 2015, 22:29:36 »
Alors loin de moi l'idée de foutre la merde car bon, clairement me lancement de ce topic part d'une très bonne intention et que tu y as mis ton coeur, en plus de décrire les choses plutôt justement mais ... Quelle en est la finalité au juste ?

Je demande ça sincèrement car :

- Franchement qui pense ici qu'être modo c'est une partie de plaisir ? A part peut être le petit nouveau qui voit une chouette couleur sur le nom d'un membre (quoi qu'avec les nouveaux grades spéciaux, même moi je m'y perd et je sais parfois plus qui est qui) ou rêver d'avoir un "pouvoir" plus qu'illusoire (vu qu'au contraire t'es le premier sur la sellette si tu fais preuve d'un tout petit écart de conduite, que les plus vieux membres comme moi se fiche de quel grade à le membre auquel on s'adresse qui à être borderline).
Donc oui, pas que je mette en question la nécessité des modos car on a tous parfois besoin de la présence d'un garde fou, d'une personne qui limitera un débat trop chiant/trop stérile (au passage, c'est sympa sur un seul message sur x de me limiter à ça :p) mais c'est clairement pas le "metier" de rêve pour toutes les raisons évoquées et je pense que tout le monde ici le sait.

- Yan tu mets en jeu ton poste de modo mais j'en comprends pas le but.
Tu n'as pas envie d'être modo ? Tu veux dynamiser le forum en pariant sur ton nom et qu'on se range sous ta bannière ?
Alors oui je veux bien que tu essaye de créer un engouement, une dynamique mais tu te penses sérieusement pas légitime à ton poste en croyant que quelqu'un oserait le prétendre ? Ou à l'inverse tu es absolument sûr de toi qu'on va te suivre, t'élire président de Puissance Zouzou sous l'impulsion de ce message et faire du forum un truc super dynamique ?
Alors j'aurais presque envie de faire de la basse psychologie en disant un peu des 2 mais je peux me tromper.
Je te rassure, ça ne sert à rien de mettre ça en jeu, tu es objectivement aujourd'hui un des membres les plus populaire du forum, l'un des plus respecté et je dis pas ça en mal justement mais ça aurait eu plus un poil plus de risque si un ancien admin de PZ dont je dirais le nom avait fait de même.

Donc partant du fait que tu ne quitterais pas ton poste de force (et à moins que toi, tu ne le veuilles le quitter en fait), je n'ai finalement réussi à trouver aucun but à ce topic ou en tout cas aucune utilité.
Ce n'est pas une révolution car tu ne t'oppose absolument pas à l'administration sur le fond (sur la forme oui, mais sincèrement je trouve que c'est de l'ordre du pinaillage tout ça), ça peut à la rigueur lancer un mouvement de dynamisme pour le site et le forum pour certains mais je trouve que ton autre topic a plus d'utilité dans ce domaine alors que celui ci ne sert qu'à expliquer le rôle de modo ou de faire un historique de vos experiences passées et d'autres modos potentielles.

Pour moi, à part lister ces modos en public, chose que vous avez déjà très surement fait en privé, et juste nous dire que vous y reflechissez, encore une fois je ne vois rien à dire ou a redire tant il me parait évident qu'en dehors de départ volontaires, nul ne viendra contester l'équipe actuelle (ou alors, je dirais que celui qui le fait n'a vraiment pas peur de se faire lyncher par l'éuipe modo qui restera et même par les membres généraux).

Dernier paragraphe de ce message décousu car j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire. Pour ma part, je ne pense pas être un potentiel bon modo pour pleins de raisons, je ne me choisirais pas même si c'est gentil d'avoir pensé à moi. Pour les potentiels je ne vais même pas m'y risquer car je trouve ça ridicule qu'on discutent des prochains alors que 2 "nouveaux" pour moi légitimes, et qui m'ont pas l'air d'être remis en question (encore une fois, seule la forme est remise en question) viennent à peine de s'installer.
« Modifié: mercredi 18 novembre 2015, 22:50:06 par Moon »

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #12 le: mercredi 18 novembre 2015, 23:38:07 »
Citer
- Yan tu mets en jeu ton poste de modo mais j'en comprends pas le but.
Tu n'as pas envie d'être modo ? Tu veux dynamiser le forum en pariant sur ton nom et qu'on se range sous ta bannière ?
Alors oui je veux bien que tu essaye de créer un engouement, une dynamique mais tu te penses sérieusement pas légitime à ton poste en croyant que quelqu'un oserait le prétendre ? Ou à l'inverse tu es absolument sûr de toi qu'on va te suivre, t'élire président de Puissance Zouzou sous l'impulsion de ce message et faire du forum un truc super dynamique ?
Alors j'aurais presque envie de faire de la basse psychologie en disant un peu des 2 mais je peux me tromper.
Je te rassure, ça ne sert à rien de mettre ça en jeu, tu es objectivement aujourd'hui un des membres les plus populaire du forum, l'un des plus respecté et je dis pas ça en mal justement mais ça aurait eu plus un poil plus de risque si un ancien admin de PZ dont je dirais le nom avait fait de même.

? Rien compris.
Par "président", t'entend un poste d'admin ? Ça ne marche pas vraiment comme ça (et si tu fais bien allusion à ça, sache que je ne peux et ni veux l'être)
Bref redynamiser le forum oui, mais pourquoi sous mon "nom", wtf ? :o
Qu'est ce qui t'as pu faire croire une seconde ce fait ? Bref non, pas du tout, je trouve très sincèrement qu'un autre membre pour me remplacer serait une bonne chose, ça ne va pas plus loin que ça.
Peut-être qu'une partie de mon premier message est ambigu, j'ai tronqué un peu quelques bouts pour que ce soit plus digestes. Mais en gros, à mes yeux, il est important de se retrouver via son admin surtout lorsqu'on est dans la team. Bien évidemment, il n'est pas question de dire "amen" à tout, mais je me rend compte que je suis pas mal en opposition avec lui dernièrement, la seule conséquence que ça pourrait mener c'est que contre ma volonté, je l'use/lasse plus vite de son poste d'admin, encore une fois, il est nullement question que je prenne sa place
(si j'ai vraiment bien compris ce que tu sous entendais via ton "président").
Bref au final, on se rapprocherait peut-être plus de ta première idée, en quelque sorte. Je pense avoir une vision trop "vieille" (dans le sens dépassé) concernant tout ça et si on continue de la sorte, PZ va tout simplement petit à petit se vider et je trouve ça un peu dommage. Les membres de la nouvelle génération sont une grosse minorité, et lorsque je disais qu'un membre actif de 5 ans était encore un nouveau, je plaisantais à moitié. Si on se limite à notre cercle sans essayer de l'étendre ou en se disant "osef, c'est les admins qui doivent rendre le site/forum plus attractif, pas nous", on va droit dans le mur. Si ensemble (sous son propre pseudo pas le miens, loule), nous faisons l'effort de rendre au moins le forum plus attrayant, ça ne pourra à aucun cas jouer contre nous. Bref, en espérant avoir été plus clair sur ce point ?
Et concernant ton opinion objective sur ma popularité, comme dirait un philosophe : "Ce n'est que ton navi"

Sinon concernant la première partie de ton message, c'est juste que certains peuvent prendre ce poste à la légère. De plus, les réponses sur le topic ont été beaucoup plus intéressant que je l'estimais (via le poste de GMS par exemple, n'ayant pas connu l'ère Nehe, avoir sa vision a été très instructif, même surprenant, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse une distinction entre la modération et l'animation par exemple. Mais au final, même Floax qui a été modérateur à la même époque que Sam et qui à une époque pensait que le modérateur devait animer n'a plus le même avis).

Et voilà, je pense avoir répondu à un peu toutes tes interrogations... Enfin bon, si je t'ai bien compris

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #13 le: jeudi 19 novembre 2015, 06:58:51 »
Si je suis pas clair, je précise que je suis fievreux  :R
Par président, j'entends que quel que soit ton intention, tu es l'investigateur d'une potentielle dynamique et ça fait de toi un certain chef de file (même si je sais bien que c'est pas ton but et que tu veux pas jouer les révolutionnaires comme je l'ai dit en fin de message).
Mais même si je comprends l'intention, vraiment, le but premier de mon message, c'est concrètement ça débouche sur quoi ce topic ?
L'autre comme je l'ai dit, on peut y déposer des idées, c'est ouvert et va plus vers ce que je m'imagine d'un échange d'idée mais ici, j'ai plus l'impression que c'est un topic my life bis ou on raconte nos experiences et notre bonne volonté.
C'est absolument pas péjoratif attention, d'ailleurs je suis d'accord avec la plupart mais c'est juste que j'en vois pas l'utilité à part dire tout haut et en un topic ce que la plupart pense et dit sur des topics épars.
Après si c'est un débat sur ce qu'on pense ce que c'est d'être modo, ok, mais ça risque d'être court, chacun à sa propre conception du travail à accomplir et souvent on change d'idée au moins en partie en le devenant réellement.

Et puis bien sur qu'une modération s'adapte à l'activité d'un forum (les très gros forums remplis de noob étant généralement plus stricts) et si un modo doit participer activement et faire vivre les activités du forum, c'est un plus, mais ça dépend du membre et c'est pas du tout la mission première d'un modérateur même si ça lui donne une image généralement plus sympathique, plus proche des gens et plus "légitime".

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Un nouveau souffle pour le forum ?
« Réponse #14 le: dimanche 22 novembre 2015, 18:46:21 »
Je voulais réagir à ça :niak:

Ce serait cool d'avoir un membre de la Team PZ dans l'équipe de modération, pour faire lien entre les deux. :niak:

Je ne pense pas que passer un Team PZ modow soit le meilleur moyen de faire le lien entre les deux (et à l'époque où Rictus est passé modo, j'avais postulé, on m'avait fait comprendre que le temps que j'aurais passé à modérer, je devrai plutôt le passer à produire des trucs pour le site, donc, voilà :niak:). Et puis, il y a déjà Izzy qui est admin et dans la team.
Nan. Si l'objectif est de rapprocher la team et la modération, peut être simplement faire un fp commun à ces deux parties. Déjà. Dans l'optique, évidement, d'échanger et de discuter, par exemple sur l'avenir de l'ensemble 'forum+site'. Après, à mon humble avis, la modération ne relève en rien de la team, qui est juste là pour proposer du contenu sur le site. Donc, si lien il doit y avoir (enfin, à renforcer plutôt je dirai), ce serait plus en proposant des moyens rapides et efficaces de communications entre les deux teams :-*

Zelink, jeune membre, même très jeune comparé à la moyenne d'âge du forum. Il a (hélas) vendu son âme à Yorick, mais on pourrait peut-être marchander pour le reprendre, après tout, il avait vendu son âme au diable il y a peu !

C'est mort ! Il vient (enfin) d'apprendre à se servir de la machine à café, on va le garder, nanmého :h:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo