Art > Musique

Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble

<< < (4/6) > >>

Yuan:
Ah, pour le coup, je me jette sur l'occasion de parler d'un de mes albums préférés d'un artiste auquel je voue un culte :

Hot Rats de Frank Zappa


Eh oui, Frank Zappa, ce musicien de génie dont tout le monde a entendu parler (à cause de son style de barbe, auquel il a donné son nom) mais dont trop peu de gens connaissent la discographie, ce qui est déplorable vu le talent du bonhomme. Du jazz au rock avec un côté fusion unique, sa virtuosité à la guitare et son talent de satyre font de lui un nom incontournable du siècle dernier. Touche-à-tout et très polyvalent, il a sorti un total de 62 albums, sans pour autant tomber dans la redite, ce qui est le cas de la majorité des artistes qui se prétendent aussi prolifiques.

Hot Rats se situe assez « tôt » dans la chronologie du culte Zappa : sorti en octobre 1969, alors que l'artiste n'avait fait ses débuts que 3 ans plus tôt. Et pourtant, on tient là l'une des meilleurs galettes de Zappa, d'un jazz indémodable et d'une richesse musicale folle.
Les morceaux s'inscrivent tous dans un style bien particulier (d'ailleurs, seul l'un d'entre eux n'est pas instrumental, il s'agit de Willie the Pimp). Premier album solo de Zappa après la dissolution de son groupe, The Mothers of Invention, il lui permet de donner naissance à la folie de son style propre : en effet, le bougre compose, arrange, et produit tout l'album à lui seul !
C'est aussi le premier album de Zappa à avoir été enregistré sur un 16-tracks, et, en général, l'un des premiers albums à employer cette nouvelle technologie. C'est ce qui lui a permis d'ajouter de multiples overdubs de cuivres et claviers d'Ian Underwood ; et c'est ce qui donne toute la profondeur aux 6 morceaux de l'album. Il y a encore plein d'anecdotes vraiment cools à ce sujet, comme le fait que Zappa fait partie des premiers à avoir enregistré des percussions en multitrack, et que c'était un pionnier de la manipulation des vitesses pour altérer le timbre des instruments, afin de colorer la tonalité... Bref, tant de choses à dire !

Le mieux reste encore de l'écouter. Six morceaux pour un contenu d'un peu moins d'une heure, il passe comme une lettre à la poste, et difficile de s'en lasser.
Je l'ai personnellement découvert avec le morceau The Gumbo Variations, une des grandes merveilles du jazz de la fin des années 60, et une véritable partie de plaisir de 17 minutes de long. Cela dit, je peux reconnaître que c'est pas forcément ce qu'il y a de plus digeste pour une première approche à cet album. Donc pourquoi ne pas commencer par le début, avec Peaches en Regalia ?
À présent reconnu comme un classique du jazz-fusion, c'est un morceau culte du début de la carrière de Zappa, et vraiment une sucrerie pour les oreilles.
http://youtu.be/zprYyWMcUGY

Voilà voilà.
J'aurais aussi pu parler d'un de mes albums top-tiers qui commence également par un H (mais je ne vous dirai pas lequel c'est héhé), mais ça sera pour une autre fois...

En attendant, je propose la lettre :

K

Yorick26:
Kissing The Queen de Ashley Hicklin


Je trouvais ça dommage qu'on n'ait arrêté ce topic. Il était très cool alors j'ai pioché dans les albums que j'écoute le seul qui commence par un K. Bon j'ai aussi d'autres qui commencent par K, mais c'est genre un album qui commence par "Katy Perry" donc ça la fout mal. Bref je reprends avec le morceau que j'écoute de cet album : City Lights. C'est pas spécialement moderne. C'est juste doux et ça fait du bien à entendre. En vrai je pense que c'est plutôt le morceau de piano derrière que j'aime.


EDIT : J'ai oublié la lettre : T

Doutchboune:
Le T, je vais donc donner un de mes grands classiques, j'ai nommé :

The Wall, de Pink Floyd


Un double album à écouter en continu, qui raconte une histoire. Des grands classiques de Pink Floyd, comme Another Brick in the Wall part.2 et surtout Comfortably Numb. Mais tellement d'autres.


Et pour en rajouter, je vous conseille le film, avec des animations à couper le souffle.

Un de mes albums préférés, un de mes films préférés.
Et désolée pour les mauvaises qualités de vidéos, Pink Floyd aime pas trop voir ses musiques/films sur Youtube...

Et je donne le
F

Guiiil:
Friendship is magic Song of Harmony , de Daniel Ingram (compositeur, et parolier)
Le F m'a immédiatement fait penser à ça, pas ma faute, je viens de voir les derniers épisodes de la dernière saison ! v.v

Cet album réuni les chansons de la quatrième saison de My Little Pony, et je me permets de les mettre dans ce lien parce qu'elles ont toutes été composées par ce seul homme : Daniel Ingram, qui a été nominé pour des awards pour 3 musiques du show. Comme d'hab', des chansons pleines de joies qui participent à l'histoire (mais pas toujours). Faut aimer le coté Disney, mais c'est mon cas.

Je prend d'autant plus plaisir à en écouter une où l'auteur chante, et qui se veut quatuor quartetesque (sexes mixtes) !



Et l'album en entier, j'aime beaucoup l'arrangement de "You'll Play Your Part" :



Et vous pouvez continuer avec la lettre A

Yorick26:
Atlas
de Kid North


J'ai beaucoup de musiques qui sont comprises dans des "albums" qui sont plus des singles. Du coup je me retrouve un peu coincé. Néanmoins, je vous propose Kid North et leur album "Atlas". Mon morceau préféré dedans est Voices as Leaders. Je n'ai pas trouvé le lien vers une vidéo Youtube, donc je vous mets vers Spotify.

Du coup je vous donne la lettre S car j'aurais voulu vous parler d'un album commençant par cette lettre si j'avais eu cette lettre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile