Auteur Sujet: Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble  (Lu 13577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #15 le: lundi 23 novembre 2015, 18:44:35 »
Ah, pour le coup, je me jette sur l'occasion de parler d'un de mes albums préférés d'un artiste auquel je voue un culte :

Hot Rats de Frank Zappa


Eh oui, Frank Zappa, ce musicien de génie dont tout le monde a entendu parler (à cause de son style de barbe, auquel il a donné son nom) mais dont trop peu de gens connaissent la discographie, ce qui est déplorable vu le talent du bonhomme. Du jazz au rock avec un côté fusion unique, sa virtuosité à la guitare et son talent de satyre font de lui un nom incontournable du siècle dernier. Touche-à-tout et très polyvalent, il a sorti un total de 62 albums, sans pour autant tomber dans la redite, ce qui est le cas de la majorité des artistes qui se prétendent aussi prolifiques.

Hot Rats se situe assez « tôt » dans la chronologie du culte Zappa : sorti en octobre 1969, alors que l'artiste n'avait fait ses débuts que 3 ans plus tôt. Et pourtant, on tient là l'une des meilleurs galettes de Zappa, d'un jazz indémodable et d'une richesse musicale folle.
Les morceaux s'inscrivent tous dans un style bien particulier (d'ailleurs, seul l'un d'entre eux n'est pas instrumental, il s'agit de Willie the Pimp). Premier album solo de Zappa après la dissolution de son groupe, The Mothers of Invention, il lui permet de donner naissance à la folie de son style propre : en effet, le bougre compose, arrange, et produit tout l'album à lui seul !
C'est aussi le premier album de Zappa à avoir été enregistré sur un 16-tracks, et, en général, l'un des premiers albums à employer cette nouvelle technologie. C'est ce qui lui a permis d'ajouter de multiples overdubs de cuivres et claviers d'Ian Underwood ; et c'est ce qui donne toute la profondeur aux 6 morceaux de l'album. Il y a encore plein d'anecdotes vraiment cools à ce sujet, comme le fait que Zappa fait partie des premiers à avoir enregistré des percussions en multitrack, et que c'était un pionnier de la manipulation des vitesses pour altérer le timbre des instruments, afin de colorer la tonalité... Bref, tant de choses à dire !

Le mieux reste encore de l'écouter. Six morceaux pour un contenu d'un peu moins d'une heure, il passe comme une lettre à la poste, et difficile de s'en lasser.
Je l'ai personnellement découvert avec le morceau The Gumbo Variations, une des grandes merveilles du jazz de la fin des années 60, et une véritable partie de plaisir de 17 minutes de long. Cela dit, je peux reconnaître que c'est pas forcément ce qu'il y a de plus digeste pour une première approche à cet album. Donc pourquoi ne pas commencer par le début, avec Peaches en Regalia ?
À présent reconnu comme un classique du jazz-fusion, c'est un morceau culte du début de la carrière de Zappa, et vraiment une sucrerie pour les oreilles.
http://youtu.be/zprYyWMcUGY

Voilà voilà.
J'aurais aussi pu parler d'un de mes albums top-tiers qui commence également par un H (mais je ne vous dirai pas lequel c'est héhé), mais ça sera pour une autre fois...

En attendant, je propose la lettre :

K

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #16 le: dimanche 07 février 2016, 22:21:16 »
Kissing The Queen de Ashley Hicklin


Je trouvais ça dommage qu'on n'ait arrêté ce topic. Il était très cool alors j'ai pioché dans les albums que j'écoute le seul qui commence par un K. Bon j'ai aussi d'autres qui commencent par K, mais c'est genre un album qui commence par "Katy Perry" donc ça la fout mal. Bref je reprends avec le morceau que j'écoute de cet album : City Lights. C'est pas spécialement moderne. C'est juste doux et ça fait du bien à entendre. En vrai je pense que c'est plutôt le morceau de piano derrière que j'aime.


EDIT : J'ai oublié la lettre : T
« Modifié: dimanche 07 février 2016, 22:27:50 par Yorick26 »

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #17 le: lundi 08 février 2016, 10:01:10 »
Le T, je vais donc donner un de mes grands classiques, j'ai nommé :

The Wall, de Pink Floyd


Un double album à écouter en continu, qui raconte une histoire. Des grands classiques de Pink Floyd, comme Another Brick in the Wall part.2 et surtout Comfortably Numb. Mais tellement d'autres.


Et pour en rajouter, je vous conseille le film, avec des animations à couper le souffle.

Un de mes albums préférés, un de mes films préférés.
Et désolée pour les mauvaises qualités de vidéos, Pink Floyd aime pas trop voir ses musiques/films sur Youtube...

Et je donne le
F


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #18 le: jeudi 17 mars 2016, 10:00:17 »
Friendship is magic Song of Harmony , de Daniel Ingram (compositeur, et parolier)

Le F m'a immédiatement fait penser à ça, pas ma faute, je viens de voir les derniers épisodes de la dernière saison ! v.v

Cet album réuni les chansons de la quatrième saison de My Little Pony, et je me permets de les mettre dans ce lien parce qu'elles ont toutes été composées par ce seul homme : Daniel Ingram, qui a été nominé pour des awards pour 3 musiques du show. Comme d'hab', des chansons pleines de joies qui participent à l'histoire (mais pas toujours). Faut aimer le coté Disney, mais c'est mon cas.

Je prend d'autant plus plaisir à en écouter une où l'auteur chante, et qui se veut quatuor quartetesque (sexes mixtes) !



Et l'album en entier, j'aime beaucoup l'arrangement de "You'll Play Your Part" :



Et vous pouvez continuer avec la lettre A
« Modifié: jeudi 17 mars 2016, 10:02:42 par un modérateur »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #19 le: lundi 04 avril 2016, 17:16:37 »
Atlas
de Kid North


J'ai beaucoup de musiques qui sont comprises dans des "albums" qui sont plus des singles. Du coup je me retrouve un peu coincé. Néanmoins, je vous propose Kid North et leur album "Atlas". Mon morceau préféré dedans est Voices as Leaders. Je n'ai pas trouvé le lien vers une vidéo Youtube, donc je vous mets vers Spotify.

Du coup je vous donne la lettre S car j'aurais voulu vous parler d'un album commençant par cette lettre si j'avais eu cette lettre.

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #20 le: lundi 04 avril 2016, 17:27:55 »
Sonic Firestrom
de DragonForce


Pour rendre hommage à un grand homme qui nous manque, @Pimousse . Deuxième album du "meilleur groupe de tous les temps" pour citer Pim', Sonic Firestorm est un album charnière faisant la liaison entre les débuts hésitants du néanmoins très bon Valley of the Damned et l'explosion de saveur cosmique de Inhuman Rampage, leur album le plus connu (Comprenant entre autre le cauchemar des Héros de la Guitare, Through the Fire and the Flame). Tantôt champêtre, tantôt urbain, cet album nous plonge dans l'univers plein de râpes à fromage et de riffs endiablés propre au groupe tout en se payant le luxe d'être un formidable recueil de chansons à texte. , la piste d'ouverture, est probablement la plus connue de cet album de type qualitatif mais ma préférée reste l'inoubliable et sa portée philosophique qui n'échappera pas aux plus mélomanes d'entre nous.

Fort de son caractère à la fois musqué et mutin, je dirai que cet album est clairement un Indispensable Gameblog. 11/10

Et je vous laisse avec la lourde tâche de passer derrière ce chef d'oeuvre du néo-power metal industrialo-andalou avec la lettre J.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #21 le: dimanche 10 juillet 2016, 18:43:46 »
Je Deviens Moi
De Grégory Lemarchal


Fuuuu. Merci GMS. Évitez la prochaine fois la lettre J. Ouais je sais je crois que j'avais déjà mis une lettre J il me semble, mais là j'ai du chercher les tréfonds de ma discothèque pour trouver un album que je connais pas mal (soit plusieurs titres) commençant par un J. Ben déjà, j'ai du me limiter à de la chanson française. En anglais, à part quelques mots ... tu en trouves pas beaucoup qui commence par "J". Alors donc ça sera Je deviens moi de feu Gregory Lemarchal. Bon, ouais, c'est un gagnant de la Star Academy. C'est pas nécessairement de la grande musique, mais ça a fait mon enfance et j'en ai pas honte. Je pourrais même pas la poster dans le topic de la honte. Et puis il y a l'histoire dont les médias ont joué. Mais ce chanteur en sursis, voilà, ça m'a marqué.

Les musiques que j'ai écouté en boucle avec mes parents sont :
  • Je deviens moi
  • Je suis en vie : C'est peut-être celle que je préfère parmi toutes. Le titre veut dire ce que veut dire la chanson. C'est un cri et Gregory utilise sa puissance vocale pour pousser ce cri. Et voilà je l'aime pour ça.
  • Écris l'histoire : Une des chansons très connues. Je la connais pas mal par coeur en définitive alors que ça fait longtemps que je ne l'ai pas écoutée.
  • A Corps perdu
  • Je T'Ecris
  • Pardonne-moi
  • Mon ange
  • Promets-moi
  • Même Si : C'est le duo francoanglais qui est dans cet album, mais il me semble qu'il y a une version toute française que j'y préfère.

En gros pratiquement tous. Je commenterai un peu plus plus tard, je dois éplucher de la salade. En attendant je débloque ce topic plein de potentiel avec la lettre B.
« Modifié: dimanche 10 juillet 2016, 19:02:32 par Yorick26 »

En ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #22 le: lundi 11 juillet 2016, 11:54:11 »
Je peux enfin poster sur ce topic :hap: (merci Yorick :(8:).
Et pour fêter ce déblocage, je ne vais pas parler d'un album... mais de deux :oui: !

Beat Tape 1, de Tom Mish (19 pistes)


Du coup on commence avec le premier album de Tom Misch, sorti il y a deux ans, alors qu'il n'avait encore que 18 ans.
L'artiste dit être un grand fan de J Dilla, beatmaker devenu légendaire dans le milieu Hip-hop. Et c'est vrai que l'on ressent dans les compos de Misch une inspiration venant directement de ce créateur. Le style jazzy déjà, mais en plus poussé, plus relax : la musique possède moins ce côté "old-school" et s'éloigne bien plus du Hip-hop pur et dur (c'est typiquement du Chillhop quoi). On retrouve globalement de la guitare, du piano (+ sons de synthé), de la basse, des nappes, et des samples bien choisis et joliment intégrés. Et puis kick, snare, hat... Mais ça parait évident :hap:
Allez, quelques unes de mes pistes favorites :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et maintenant la suite, à proprement parler !


Beat Tape 2, de Tom Mish (12 pistes)


Eh oui, un an plus tard, Tom Misch revient avec un deuxième album (en faisant +1 au titre du précédent, un classique :oui:).
Honnêtement, à la première écoute j'avais pas été super emballé, et même un peu déçu. Il y a plus de compositions chantées (il reste quand même un certain nombre de pistes instrumentales) et ça lorgne un peu plus l'électro globalement. Après réécoute, après la "surprise" passée, je trouve pourtant l'album vraiment sympa ! Ça s'écoute bien, c'est frais, c'est bon :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai pas écouté la version "Extended" par contre, qui rajoute 8 nouvelles pistes. Je suppose que ça reste dans l'ambiance générale du reste.

Voilà, je donne le J (:hap:) P.
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #23 le: lundi 11 juillet 2016, 12:02:57 »
Oh bon sang la lettre P. Je m'étais dit, bon allez je laisse les autres parler histoire que ça soit pas que deux personnes qui participe sur ce topic. D'ailleurs j'espère qu'@Andro va revenir nous rejoindre.  :oups: Mais j'ai un album, vous allez m'en dire des nouvelles.  :-*

Passive me, agressive you
de The Naked and Famous


Extrait Wikipedia :
The Naked and Famous est un groupe néo-zélandais de rock indépendant basé à Auckland. Plusieurs chansons ont été utilisées dans la bande-son du film The Art of Flight. La chanson Young Blood est présente sur le début de la scène de bal dans le film d'horreur Carrie, la vengeance. En juillet 2013, le groupe révèle son nouveau single, Hearts Like Ours [ndm. que j'adore], et annonce la sortie le 16 septembre 2013 de leur deuxième album studio : In Rolling Waves.




C'est un album qui m'est très cher parce qu'en fait il signe, avec l'album d'Of Monsters and Men, un petit peu mon envie de découvrir de nouvelles musiques et cela a nettement contribué à élargir mes préférences. A partir de là, je m'étais mis comme objectif de découvrir des musiques régulièrement. D'ailleurs, il faut que j'en trouve d'autres parce que ça fait quelques jours que je n'ai pas trouvé de nouveaux morceaux.

J'apprécie notamment trois titres en particuliers que je vous mets en bas dans un spoiler :
  • Young Blood qui fleure bon la jeunesse et l'énergie à revendre.
  • Punching in A Dream qui met la patate de bon matin avec son rythme bien marqué et son son jeune.
  • No Way que je trouve très sympathique et doux comme morceau.
Vu que je fonctionne aussi beaucoup au visuel, je pense que ce groupe a réussi à m'accrocher avec sa pochette d'album aux couleurs vives, simple en regardant de loin et pourtant complexe dans la confection.



(Cliquez pour afficher/cacher)
Je complèterai plus tard parce que je dois aller manger, mais je redonne la lettre P. Je ne voulais pas passer à côté.

P.S. : Je viens d'écouter un petit bout de ton album @Zelink et j'aime bien Home par exemple du deuxième volet.
« Modifié: lundi 11 juillet 2016, 14:07:13 par Yorick26 »

Hors ligne Evecho

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 149
  • Ce ne sont pas des fautes d'accord.
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #24 le: vendredi 16 septembre 2016, 18:33:01 »
Avec la lettre P, je vous propose

Premonitions, de Blue Stahli



En gros, Blue Stahli c'est un style que je sais pas du tout décrire parce que les genres musicaux veulent pas que je les connaisse. Je qualifierais ça de rock-electro assez "ambiental". J'aime bien cet album qui est toutefois vraiment court (une quinzaine de minutes). Il est tout récent d'ailleurs, à peine quelques semaines.

Il n'y a que 7 pistes au total, je trouve la première vraiment pas mal :



Et pour la suite, je donne la lettre M
« Modifié: vendredi 16 septembre 2016, 18:55:48 par un modérateur »
Citation de: Mike
Comme quoi, on peut poser des questions bancales mais faire de bonnes GDM :(8:
:(8:


- Probably playing BotW, please stand by -

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #25 le: dimanche 19 février 2017, 12:07:37 »
March Fires, de Birds of Tokyo


J'aime beaucoup cet album que j'ai découvert à travers Lanterns qui est le meilleur morceau de l'albulm et le plus apprécié. D'autres sont à écouter aussi comme This is Fire.



Lettre A