Art > Musique

Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble

(1/6) > >>

Rodrigo:
Salut à tous !

 Ce topic n'est pas follement original, mais aura pour but de faire découvrir des albums ou artistes au travers d'un simple jeu comme le propose le Cadavre Exquis Cinéphilique, sauf qu'il faudra proposer des albums ! Pourquoi un album plus qu'une chanson ? Parce qu'un album permet souvent de mieux définir un univers musical, et dispose généralement d'une certaine cohérence entre les différentes pistes. Certains groupes comme Archive changent même de registre musical en fonction de leurs albums. Mais à l'inverse, certains artistes n'ont pas d'albums "représentatifs", voire pas d'album du tout, et c'est pour ça que ce topic sera également ouvert aux artistes en général.

Concrètement, comment ça va fonctionner ? Il suffira de poster la pochette d'un album, ou une photo du groupe/artiste, suivi d'un extrait musical et d'une description d'au moins une ligne. Le but n'est pas de proposer une critique (mais vous pouvez), mais vraiment d'inciter à la découverte de nouveaux albums/artistes. Et à la fin de votre post, vous devrez indiquer une lettre pour aiguiller les posteurs suivants.

Exemple :

Camel - Mirage





Lady Fantasy est la dernière piste de l'album Mirage de Camel, deuxième album de ce groupe de rock progressif des années 70 un peu passé aux oubliettes alors que ça reste une référence dans le genre. Rarement des chansons auront eu un rythme aussi déconstruit, mélangeant gros riffs, moments de calme et mélodies qui ne durent que trente secondes. Cette chanson est déjà intéressante en soi, mais quand elle survient en guise de conclusion de , elle est d'autant plus puissante. Bref, vive recommandation !

A vous !

M

Poulika:
Mirage est une belle suggestion. Je lui préfère quand même The Snow Goose et son irrésistible homogénéité.


Air - Moon Safari
Parce que Air, c'est un peu le meilleur groupe de tout ce mouvement que l'on nomme "French Touch" (Daft Punk/Mr.Oizo/Etienne de Crecy/St Germain ... et plus tard Kavinski/Sebastien Tellier (<3)/Justice ...). Parce que Moon Safari, c'est un peu le commencement de Air, ce qui le décrit le mieux. Moon Safari montre l'étendue des possibilités de la musique électronique, alors apparentée aux récurrences cadencées d'un Homework (Daft Punk), sorti tout juste un an auparavant, en 1997. Air se plait dans la mélodie, dans les sons aériens et épurés, dans le mélange de sons synthétiques (Les claviers) et acoustiques (Les claviers, encore, puis les rythmiques, qui s'affirmeront réellement dans l'OST de Virgin Suicides, quelques années plus tard) et dans ses influences (Burt Bacharach, Bossa Nova, Trip Hop, ...). Tout ceci parait simple. Pourtant, la faculté de faire une musique intelligente et sophistiquée sans tomber dans la complexité (Coucou Camel et toute la clique progressive), elle, ne témoigne pas d'une quelconque facilité. C'est ce qui est admirable chez Air : les sonorités, l'usage de la musique comme vecteur de modernité, les mélodies, envoutantes et invincibles, et la relative simplicité que dégagent leurs compositions.

Comme exemple, je n'ai pas choisi Sexy Boy, ou Kelly Watch the Stars, les deux tubes de l'album que vous connaissez probablement déjà sans le savoir.

Je ne sais pas afficher une vidéo

 J'ai favorisé le morceau d'introduction, vraisemblablement mon préféré dans l'album, un long  instrumental dont l'évidence de la ligne de basse me semble être une preuve suffisante de la faculté que possède Air à composer des pièces efficaces, contemplatives et ensorcelantes.

J

Yorick26:
Sophie Tith - J'aime ça


J'avoue que Poulika a fait son crevard en demandant le "J" car c'est une lettre pas très utilisée. J'ai seulement trois titres d'album qui commence par "J" dont Justice de Justice. Du coup je tente J'aime ça et surtout Sophie Tith. J'aime beaucoup Sophie Tith que j'ai découvert sur un duo avec Corson qui a fait et . Ce duo est le premier morceau donc que j'ai découvert de Sophie Tith et le voici :

(Cliquez pour afficher/cacher)http://youtu.be/uoXRS1MM0YU
Je suis pas le plus fan du texte, mais j'aime beaucoup la musique derrière et les voix. Avec notamment le petit passage un peu décalé par rapport au reste de la musique qui me fait penser à BBrunes. En fait l'ensemble de l'album me rappelle plein d'artistes et de musiques que j'aimais dans ma jeunesse. D'ailleurs un autre morceau (Enfants d'ailleurs) me fait penser à mélange entre du Kyo et du Nolwenn Leroy. C'est donc assez étrange. Encore une fois ça touche la corde nostalgie.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Cette impression est renforcée avec un second album, cette fois de reprises. Il est assez intéressant et j'y apprécie notamment les réinterprétation de et .

Q
Parce que je n'ai pas d'album commençant par Q

Rodrigo:
Ne faites pas trop les crevards sur les lettres pour éviter que le topic bide. =p

@Poulika : très intéressant, je ne connaissais pas du tout, mais ta description donne bien envie ! Pour mettre une vidéo directement sur le forum, enlève le https:// de l'url.  :^^:

Q comme Quality Control de Jurassic 5.

Pour l'anecdote, j'ai découvert cet album le 20 avril 2015 en lisant un article sur des pochettes d'album de hip-hop retrouvées sur Google Streetview. Et outre la très belle image de Nas, je suis tombé amoureux de celle de Jurassic 5 :




En gros, c'est du hip-hop assez typique des années 90, qui se base avant tout sur des bons beats et une instru mise en avant plus que sur le flow extraordinaire d'un rappeur. Les textes sont sympas, variables dans leur profondeur et sont vraiment bien calqués sur la musique et l'album a une ambiance assez tranquille qui le rend très agréable pour des moments chill. Jusqu'au moment où, à la fin de l'album, survient ... Swing Set, qui tranche totalement avec le style des 14 pistes précédentes, en mêlant hip-hop et swing, avec des samples dans tous les sens. C'est totalement fou, entrainant, le rythme change sans cesse et le son mêle des sonorités très hip-hop avec des samples de sons des années 30-40. En soi, dans le genre swing, il y a bien mieux, mais c'est le contraste avec le reste de l'album qui est extraordinaire. Et j'ai l'impression que cet album a une certaine valeur sentimentale à mes yeux, qui fait qu'il ne vous touchera sans doute pas autant que moi, mais bon avec Q je n'avais pas beaucoup d'idées et ce n'est pas le genre de musiques dont je parle souvent !





F

Poulika:
Bon, déjà, Yorick qui se plaint de la lettre J et qui choisit Q ... Gros troll. C'est la seule lettre de l'alphabet qui n'existe pas sur mon Ipod concernant les albums.
Donc voilà j'ai dû fouiller un peu sur l'internet et je suis tombé sur ce truc :


--- Citation de: Les Q-Tips ---
On est ringard et on aime ça
--- Fin de citation ---

ça donne pas envie, mais étant téméraire je me suis tout de même lancé dans une écoute audacieuse ... J'ai pas tenu plus de quatre morceaux. C'est du Rock'N Roll WoopDiDoop, avec des gens qui ont une banane sur la tête, claquent des doigts en rythme et font remuer les foules de la fête de ton village. Donc c'est déjà pas glorieux, mais en plus c'est mauvais. Bref, même si Rodrigo a répondu avant moi (Parce qu'on est pas mal synchronisé niveau postage de commentaires), je tenais à signaler que, quand même, j'ai fait des recherches juste pour pouvoir répondre à ce topic, et conséquemment, subir un album que je ne vous recommande pas. Vraiment pas. Limite, éloignez vous-en.


Bon, je suis quand même mauvaise langue, ça balance pas mal (Mais juste celui là alors)

Donc, F




Oui, pas original, et j'ai pas plus envie de développer que ça. Donc je me contenterai de dire que c'est un album que j'écoute souvent, au calme, et ça me met dans un doux état léthargique (En plus d'avoir des réminiscences de l'ambiance du jeu, ce qui est une sensation commune aux OST, le lien musique/expérience vidéoludique étant assez souvent vecteur de souvenirs forts).
Je lui met quatre coeurs  (<3 <3 <3 <3) et je le recommande chaudement.



Je choisis la lettre E

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile