Auteur Sujet: Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble  (Lu 13582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Salut à tous !

 Ce topic n'est pas follement original, mais aura pour but de faire découvrir des albums ou artistes au travers d'un simple jeu comme le propose le Cadavre Exquis Cinéphilique, sauf qu'il faudra proposer des albums ! Pourquoi un album plus qu'une chanson ? Parce qu'un album permet souvent de mieux définir un univers musical, et dispose généralement d'une certaine cohérence entre les différentes pistes. Certains groupes comme Archive changent même de registre musical en fonction de leurs albums. Mais à l'inverse, certains artistes n'ont pas d'albums "représentatifs", voire pas d'album du tout, et c'est pour ça que ce topic sera également ouvert aux artistes en général.

Concrètement, comment ça va fonctionner ? Il suffira de poster la pochette d'un album, ou une photo du groupe/artiste, suivi d'un extrait musical et d'une description d'au moins une ligne. Le but n'est pas de proposer une critique (mais vous pouvez), mais vraiment d'inciter à la découverte de nouveaux albums/artistes. Et à la fin de votre post, vous devrez indiquer une lettre pour aiguiller les posteurs suivants.

Exemple :

Camel - Mirage





Lady Fantasy est la dernière piste de l'album Mirage de Camel, deuxième album de ce groupe de rock progressif des années 70 un peu passé aux oubliettes alors que ça reste une référence dans le genre. Rarement des chansons auront eu un rythme aussi déconstruit, mélangeant gros riffs, moments de calme et mélodies qui ne durent que trente secondes. Cette chanson est déjà intéressante en soi, mais quand elle survient en guise de conclusion de , elle est d'autant plus puissante. Bref, vive recommandation !

A vous !

M

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #1 le: mercredi 11 novembre 2015, 04:46:26 »
Mirage est une belle suggestion. Je lui préfère quand même The Snow Goose et son irrésistible homogénéité.


Air - Moon Safari

Parce que Air, c'est un peu le meilleur groupe de tout ce mouvement que l'on nomme "French Touch" (Daft Punk/Mr.Oizo/Etienne de Crecy/St Germain ... et plus tard Kavinski/Sebastien Tellier (<3)/Justice ...). Parce que Moon Safari, c'est un peu le commencement de Air, ce qui le décrit le mieux. Moon Safari montre l'étendue des possibilités de la musique électronique, alors apparentée aux récurrences cadencées d'un Homework (Daft Punk), sorti tout juste un an auparavant, en 1997. Air se plait dans la mélodie, dans les sons aériens et épurés, dans le mélange de sons synthétiques (Les claviers) et acoustiques (Les claviers, encore, puis les rythmiques, qui s'affirmeront réellement dans l'OST de Virgin Suicides, quelques années plus tard) et dans ses influences (Burt Bacharach, Bossa Nova, Trip Hop, ...). Tout ceci parait simple. Pourtant, la faculté de faire une musique intelligente et sophistiquée sans tomber dans la complexité (Coucou Camel et toute la clique progressive), elle, ne témoigne pas d'une quelconque facilité. C'est ce qui est admirable chez Air : les sonorités, l'usage de la musique comme vecteur de modernité, les mélodies, envoutantes et invincibles, et la relative simplicité que dégagent leurs compositions.

Comme exemple, je n'ai pas choisi Sexy Boy, ou Kelly Watch the Stars, les deux tubes de l'album que vous connaissez probablement déjà sans le savoir.

Je ne sais pas afficher une vidéo

 J'ai favorisé le morceau d'introduction, vraisemblablement mon préféré dans l'album, un long  instrumental dont l'évidence de la ligne de basse me semble être une preuve suffisante de la faculté que possède Air à composer des pièces efficaces, contemplatives et ensorcelantes.

J

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #2 le: mercredi 11 novembre 2015, 11:01:15 »
Sophie Tith - J'aime ça


J'avoue que Poulika a fait son crevard en demandant le "J" car c'est une lettre pas très utilisée. J'ai seulement trois titres d'album qui commence par "J" dont Justice de Justice. Du coup je tente J'aime ça et surtout Sophie Tith. J'aime beaucoup Sophie Tith que j'ai découvert sur un duo avec Corson qui a fait et . Ce duo est le premier morceau donc que j'ai découvert de Sophie Tith et le voici :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Je suis pas le plus fan du texte, mais j'aime beaucoup la musique derrière et les voix. Avec notamment le petit passage un peu décalé par rapport au reste de la musique qui me fait penser à BBrunes. En fait l'ensemble de l'album me rappelle plein d'artistes et de musiques que j'aimais dans ma jeunesse. D'ailleurs un autre morceau (Enfants d'ailleurs) me fait penser à mélange entre du Kyo et du Nolwenn Leroy. C'est donc assez étrange. Encore une fois ça touche la corde nostalgie.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Cette impression est renforcée avec un second album, cette fois de reprises. Il est assez intéressant et j'y apprécie notamment les réinterprétation de et .


Q
Parce que je n'ai pas d'album commençant par Q

« Modifié: mercredi 11 novembre 2015, 11:03:19 par Yorick26 »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #3 le: jeudi 12 novembre 2015, 15:46:55 »
Ne faites pas trop les crevards sur les lettres pour éviter que le topic bide. =p

@Poulika : très intéressant, je ne connaissais pas du tout, mais ta description donne bien envie ! Pour mettre une vidéo directement sur le forum, enlève le https:// de l'url.  :^^:

Q comme Quality Control de Jurassic 5.

Pour l'anecdote, j'ai découvert cet album le 20 avril 2015 en lisant un article sur des pochettes d'album de hip-hop retrouvées sur Google Streetview. Et outre la très belle image de Nas, je suis tombé amoureux de celle de Jurassic 5 :




En gros, c'est du hip-hop assez typique des années 90, qui se base avant tout sur des bons beats et une instru mise en avant plus que sur le flow extraordinaire d'un rappeur. Les textes sont sympas, variables dans leur profondeur et sont vraiment bien calqués sur la musique et l'album a une ambiance assez tranquille qui le rend très agréable pour des moments chill. Jusqu'au moment où, à la fin de l'album, survient ... Swing Set, qui tranche totalement avec le style des 14 pistes précédentes, en mêlant hip-hop et swing, avec des samples dans tous les sens. C'est totalement fou, entrainant, le rythme change sans cesse et le son mêle des sonorités très hip-hop avec des samples de sons des années 30-40. En soi, dans le genre swing, il y a bien mieux, mais c'est le contraste avec le reste de l'album qui est extraordinaire. Et j'ai l'impression que cet album a une certaine valeur sentimentale à mes yeux, qui fait qu'il ne vous touchera sans doute pas autant que moi, mais bon avec Q je n'avais pas beaucoup d'idées et ce n'est pas le genre de musiques dont je parle souvent !





F

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #4 le: jeudi 12 novembre 2015, 16:22:22 »
Bon, déjà, Yorick qui se plaint de la lettre J et qui choisit Q ... Gros troll. C'est la seule lettre de l'alphabet qui n'existe pas sur mon Ipod concernant les albums.
Donc voilà j'ai dû fouiller un peu sur l'internet et je suis tombé sur ce truc :

Citation de: Les Q-Tips

On est ringard et on aime ça

ça donne pas envie, mais étant téméraire je me suis tout de même lancé dans une écoute audacieuse ... J'ai pas tenu plus de quatre morceaux. C'est du Rock'N Roll WoopDiDoop, avec des gens qui ont une banane sur la tête, claquent des doigts en rythme et font remuer les foules de la fête de ton village. Donc c'est déjà pas glorieux, mais en plus c'est mauvais. Bref, même si Rodrigo a répondu avant moi (Parce qu'on est pas mal synchronisé niveau postage de commentaires), je tenais à signaler que, quand même, j'ai fait des recherches juste pour pouvoir répondre à ce topic, et conséquemment, subir un album que je ne vous recommande pas. Vraiment pas. Limite, éloignez vous-en.


Bon, je suis quand même mauvaise langue, ça balance pas mal (Mais juste celui là alors)


Donc, F




Oui, pas original, et j'ai pas plus envie de développer que ça. Donc je me contenterai de dire que c'est un album que j'écoute souvent, au calme, et ça me met dans un doux état léthargique (En plus d'avoir des réminiscences de l'ambiance du jeu, ce qui est une sensation commune aux OST, le lien musique/expérience vidéoludique étant assez souvent vecteur de souvenirs forts).
Je lui met quatre coeurs  (<3 <3 <3 <3) et je le recommande chaudement.



Je choisis la lettre E

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #5 le: jeudi 12 novembre 2015, 16:39:36 »
(J'allais poster à la suite de Rodrigo pour la lettre F, mais Poulika m'a devancé donc là je réserve ce post pour quelques minutes le temps d'en refaire un, pour pas que quelqu'un d'autre me shift. :h:)

Guiiil : Je ris de tes réservations, la grande musique ne peut souffrir d'être ainsi écartée !

EDIT : wtf Guiiil :fu: Je rajquit ce topic. :cry:

EDIT : Guiiil : Ca va, je change ! :astro:
« Modifié: jeudi 12 novembre 2015, 17:16:06 par un modérateur »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #6 le: jeudi 12 novembre 2015, 16:51:57 »
Personnellement, j'ai aimé ce que je viens d'écouter de Q-Tips, ça possède un p'tit coté ska pas désappréciable. Alors je ne sais pas si tu joues sur la psychologie inversée, ou c'est juste que tes goûts ne sont pas là-dedans, mais moi j'ai aimé ! v.v

Ma sœur était une fan des 2B3 (à chacun sa période honteuse qui fait tâche, mais elle assume, et elle a raison, après tout, j'assume d'écouter l'album Pokemon de temps en temps), et je dois être l'un des rares à savoir qu'ils ont fait un album en anglais. Et cet album, c'était Excuse my french (et la réponse est : No) ! Sans doute dans l'espoir de conquérir l'Amérique, ce continent qui nous déteste et nous adore en même temps (de toute manière, ils n'en sont pas à une contradiction près).

Du pur son de boyz band, dans une version soft typique de l'évolution de la musique du début des années 2000 (koukou Disney Chanel) !




Et voici qu'arrive la lettre T E :astro:
« Modifié: jeudi 12 novembre 2015, 17:16:42 par un modérateur »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #7 le: jeudi 12 novembre 2015, 17:42:30 »


E comme Everything Goes Numb du groupe Streetlight Manifesto.


Une pochette pas très jolie et au concept visuel qui fait beaucoup trop années 2000-2005, mais tout de même un album énorme et un classique du genre ska-punk. C'est le premier album du groupe, fondé par le chanteur et guitariste Tomas Kalnoky après son départ du groupe Catch 22, un autre groupe légendaire et l'un des pionniers du mouvement Third Wave Ska, mais qui justement n'est plus l'ombre de lui-même depuis le départ de Kalnoky si j'ose dire.

C'est du punk, donc c'est rapide et bruyant, mais mélodieux quand même, et puissant grâce à l'apport des cuivres. Mais c'est aussi du ska, donc les airs de musiques sont souvent joyeux. Mais là je parle seulement de la musique, parce que c'est un peu la spécialité de Kalnoky d'écrire des chansons joyeuses aux paroles tristes ou traitant de sujets graves. Et c'est le cas dans Everything Goes Numb, qui au final est un de mes albums préférés. Comme chansons, je peux donner en exemple ou encore A Better Place, A Better Time, ma préférée, que j'avais d'ailleurs inscrite il y a longtemps à la Guerre des Musiques organisée par Jay d'Ail.


Je choisis la lettre O

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #8 le: jeudi 12 novembre 2015, 21:46:43 »
Out of Our Heads
The Rolling Stones




Nul besoin de présenter ce groupe mythique que sont Les Pierres qui Roulent. Concentrons-nous plutôt sur cet excellent album sorti en 1965 et sous deux versions différentes : la version britannique et la version américaine. Les deux éditions originales avaient des pochettes d'album différentes, et partagaient 6 titres en commun sur 12. J'ai choisi de vous présenter la version américaine car c'est la version la plus connue du groupe (et celle aussi que je préfère).
Dans la discographie des Rolling Stones, il se positionne entre The Rolling Stones n°2 (janvier 1965) et Aftermath (avril 1966).

Out of our Heads est l'album qui va vraiment faire décoller la carrière des Stones. En tant que compositeurs, Mick Jagger et Keith Richards ont pris de l'assurance : un titre sur deux est une composition originale. Les deux premières chansons cosignées sous leurs vrais noms, The Last Time et le morceau culte (I Can't Get No) Satisfaction, sortent en 45 tours et cartonnent dans les charts. Leurs textes deviennent plus profonds, abordant la critique sociale aussi bien que les problèmes relationnels.
Autre nouveauté : à l'exception de I'm All Right, tous les titres ont été enregistrés aux USA, soit aux studios RCA de Hollywood soit dans les mythiques studios Chess de Chicago, ce qui explique que le son soit bien meilleur que celui des albums précédents.

Tous les morceaux de l'album sont géniaux, si bien qu'il est très difficile de choisir lesquels je préfère...







Avec de tels textes et un son résolument rock, les Rolling Stones deviennent à l'époque un challenger de poids pour les Beatles !
Définitivement l'un de mes groupes mais aussi l'un de mes albums préférés :3

_______________________________________

L
« Modifié: jeudi 12 novembre 2015, 22:58:06 par Fonzie »
What a lovely day !

Hors ligne Jophine

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 968
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #9 le: jeudi 12 novembre 2015, 22:06:23 »
Pour la lettre L je propose LP4 de Ratatat ! ratatat ça va c'est assez connu mais pour ceux qui connaissent pas c'est ...je sais pas trop comment décrire le genre auquel ça appartient mais je dirais c'est fusion entre rock et electronik ? Pour moi ce qui les rend reconnaissable c'est ce son de guitare éléctronique "tout mou". Je suis nulle pour le décrire ça c'est clair.
Enfin bref ça passe tout seul vous pouvez choisir n'importe quelle morceaux d'eux, y aurait jamais la piste un peu casse couille trop lente trop véner trop bizarre tout ça. Tout est parfait chez eux  <3




youtu.be/sNY5Du8kswM?list=PLBA1B62FAAE8FFAA2

(putain j'ai perdu les réflexes comment on fait pour mettre la vidéo youtube et pas le lien ? trop nulle la meuf je sais)

Et j'adore le concept de ce cadavre exquis ! J'espère qu'il marchera bien pour avoir toujours des nouveaux trucs à se mettre sur la dent. trop bien trop bien.


EDIT : ah la bouffone j'ai oublié de donner une lettre : S
« Modifié: jeudi 12 novembre 2015, 22:21:43 par Jophine »

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #10 le: lundi 16 novembre 2015, 03:33:44 »
@Guiiil-Sama : Le clip que j'ai publié justement, Je me l'écouterais pas en boucle et ça va pas aller dans une playlist mais ça passe. Mais le reste de ce que j'ai entendu, pour ma part c'est nope nope nope.


Sebastien Tellier - Sexuality


Au sein de l'incroyable discographie de Mr.Tellier, Sexuality est peut être l'oeuvre que j'aime le moins. Mais bon, le gars est tellement bon que l'album reste vraiment correct, et c'est d'ailleurs ce CD qui l'a, de façon toute relative, révélé à un public plus grand, et ce, avant même que son excellente devienne l'hymne toute trouvée des pubs pour Meetic. C'est d'ailleurs ça le problème de Tellier, il ne parvient à exister aux yeux d'un potentiel public à la hauteur de son talent qu'au travers de spots de publicité; vous vous souvenez peut être de lui dans une pub de Renault, avec , qu'il avait d'ailleurs interprété à l'Eurovision (Car oui, Sebastien Tellier est l'un des rares missionnaires légitimes envoyé par la France ces dernières années, et il a quand même fait un bide). Bref, j'aurais surement l'occasion de vous reparler de ma passion pour Sebastien Tellier sur une autre lettre  (Je réserve le A)

En attendant, ce qu'il faut retenir de Sexuality, déjà, c'est ce chef d'oeuvre.



Voilà.

Et puis concernant le reste, ce sont de bons titres électro assez conventionnels, mais qui n'ont ni l'intensité ni l'ivresse et l'ambition de ses précédentes créations. Ce n'est peut être pas au niveau de la composition que ça bloque mais la direction sonore, synthétique et plutôt plate ainsi que l'arrangement, peu épais. Il en résulte un album avec quelques idées mais peu de fulgurances et de puissance. Je recommande tout de même, ça reste du Sebastien Tellier. 




Donnez-moi un G
« Modifié: lundi 16 novembre 2015, 03:36:49 par Poulika »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #11 le: lundi 16 novembre 2015, 17:09:43 »
@ Poulika Je trouve ça très déroutant, à cause des paroles et de la voix de l'artiste, mais le fond musical me plait bien, j'essaierai d'approfondir.

G comme Gentle Spirit de Jonathan Wilson.



Jonathan Wilson est un artiste de folk-rock contemporain, et Gentle Spirit est sorti en 2011. Long de près de 80 minutes, Gentle Spirit prend le temps de développer chaque piste, de l'étirer autant que possible pour générer une ambiance, souvent enlevée et mélancolique. Jonathan Wilson invite au voyage, long, brumeux et tellement relaxant, avec sa voix douce et lancinante, comme dans la très bonne piste Desert Raven :



Des pistes longues et un album très lent et difficile d'accès au premier abord, Gentle Spirit n'est pas de ceux dont on tombe forcément amoureux à la première écoute, même si quelques morceaux un peu plus pop/rock jalonnent l'album. Mais il s'est inséminé en moi et constitue toujours un agréable moment de fin de soirée, quand tout devient brumeux que le ton de l'album, et que ces quelques grattements de guitare raisonnent dans une pièce autrement silencieuse.






C

Hors ligne Pimousse

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2376
    • Voir le profil
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #12 le: vendredi 20 novembre 2015, 19:10:20 »
Caravan - In The Land of Grey and Pink


Du bon vieux prog des 70's, comme son nom l'indique l'album est très pédé, mais putain c'est ça qui est bon, on passe d'une piste de radio hippie entêtante comme Love to love you à du bon gros prog de 22 minutes.
Quelques extraits valent mieux que des mots:





F
« Modifié: vendredi 20 novembre 2015, 19:12:38 par Pimousse »

Hors ligne Jophine

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 968
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #13 le: lundi 23 novembre 2015, 09:18:32 »
F comme Feast of Wire de Calexico !



l'album a une belle ambiance de soleil écrasé...un peu vague comme description ouais, mais c'est vraiment ce que véhicule l'album : calexico c'est un mélange entre l'amérique et le mexique (calexico est le nom d'une ville en californie a la frontière de mexico. C'est con mais on le sent dans l'album), avec des rythmes latino mélangé avec du rock, de l'électro et tout ce que vous voulez d'autre. Ça galope tout au long de l'album, c'est justement un album que j'écoute souvent en entier et pas morceau par morceau, parce qu'il propose vraiment une belle ambiance d'amérique (on s'imagine dans les grandes plaines rouges direct)

Ces pistes peuvent vous donner un bon aperçu de l'album :
youtu.be/_9ivN1thWg8

youtu.be/6V_bRAtHFuw

Cette piste représente un peu moins l'album mais elle est chouette aussi :
youtu.be/ZyidcRn3BVk

Un B ensuite !

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Cadavre Exquis Musical, ou comment découvrir de bons albums tous ensemble
« Réponse #14 le: lundi 23 novembre 2015, 10:01:44 »
Bon voilà, la lettre B. Je vais vous présenter un album qui me rappelle mes premières années de fac.

Big Calm - Morcheeba


Big Calm est le deuxième album studio du groupe Morcheeba sorti le 17 mars 1998. Mais je vous laisse écouter, plutôt, je suis pas douée pour parler musique.


Et des extraits :




Et une lettre.
H


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."