Auteur Sujet: M'sM64 vs M'sM3D  (Lu 20346 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #30 le: dimanche 13 septembre 2015, 11:21:10 »
Outre cette petite précision, si vous trouvez les "pour ta gouverne" "sujet dont tu ne maîtrises pas" non condescendants, c'est qu'il y a un problème. De même sous-entendre à votre manière de faire que je suis plus jeune que vous ou que je n'ai ni joué ni connu le jeu d'origine alors que j'ai nullement mentionné mon âge c'est assez abject. Merci de pratiquer l'âgisme...
Accessoirement, j'ai été un habitué du forum (et je voulais retrouver certains) et je remarque que le climat est autant délétère qu'à l'époque où je suis parti, toujours les mêmes à imposer leurs idées, et vous vous étonnez encore de la décrépitude de la communauté...
Je connais la sortie...

Chaud.

Dans la version japonaise de MM (sur N64), les statues du hibou ne permettaient même pas de sauvegarder (ni temporairement, ni définitivement) la seul et unique façon de sauvegarder était le chant du temps. Cela a été modifié dans les versions internationales car cela avait été jugé comme trop lourd. Donc non les sauvegardes temporaires n'ont pas été pensées d'origine...  De plus très peu de jeux actuels pratiquent des quicks saves temporaires, donc oui le système est devenu archaïque. La difficulté d'un jeu doit reposer sur level design, l'exigence des combats etc... non pas de la lourdeur de son système de sauvegarde. Bon bref je cesse d'argumenter...

Alors, pour commencer, j'ai utilisé les hiboux pour sauvegarder qu'une fois, c'était pour voir comment ça marchait. Déjà, un, quand on joue sur console, ce n'est pas dur de se trouver une heure ou plus pour jouer (donc de se faire le loop complet).
Deux, utiliser le chant du temps pour save n'est punitif qu'exceptionnellement (le faire dans un donjon non fini ? Le faire lors de la quête des crapaud, lorsqu'on récupère les bébé de Lulu avant d'apprendre le chant, et ensuite ?) et même là, c'est pas très méchant. Et en plus, ça donne un charme au jeu, renforçant non seulement son ambiance mais poussant l’immersion même du jeu.
Trois, le même système de sauvegarde était PARFAIT pour la 3DS, si jamais tu n'avais pas le temps de finir le loop, il suffit bêtement de mettre sa console en veille, la fonctionnalité de la console étant justement pensé pour ça  :-|

Le système de sauvegarde de M'sM64 n'ont seulement est ingénieux mais colle parfaitement à son background, jouant même sur l'ambiance (si tu perds du temps, tu ne peux pas "charger" un loop en cours, t'assume et sois tu sauvegardes et reprend du jour 1, soit tu rajquis et tu perds ce que tu as pu faire dans le loop), bref plus en général, à son univers.
Autant, mettre plus de sauvegardes pour les casu, je peux le comprendre. Nintendo voulant rendre leur jeu plus accessible pour tout public (j'espère qu'ils feront jamais de remake d'AoL, je le vois venir le level 10 en vie, mana et attaque. Passer le level 2 en vie avec 20 exp, mana 25 et Attaque 50. Et évidemment, les ennemis et les sacs exp x2 + vies infinis ), il suffirait donc, en tant que joueur, de s'interdire de jouer avec les sauvegardes pour garder l'esprit d'origine du jeu, MAIS ! Ils ont retiré la sauvegarde automatique lorsqu'on utilise le chant du temps, ce qui est d'une connerie monstre. Ils auraient laissé ça, j'aurais pardonné ce détail à ce bide jeu.

Sinon, hormis la nage comme Hope et un peu tout le monde l'a déjà dit. On peut aussi rajouter que les bombers POURRISSENT la première expérience du jeu (et même les suivantes, quand je réalise que j'ai encore appris des choses du jeu lors de mon troisième/quatrième run), c'est de loin l'idée la plus mal foutu de Nintendo et de très loin. Le pire, c'est qu'ils viennent harceler pour bien te faire comprendre qu'ils ont quelque chose d'important à dire. En tant que néophyte, tu es obligé de te faire avoir (et même sans l'être, tu es tenté aussi :p)

Le reste a été dit plus ou moins, il me semble. La version M'sM3D n'est pas uniquement une inferior version, c'est juste un raté dans toute sa splendeur là où OoT3D était très bon (même si je préfère l'opus original sur quelques aspects qui lui sont propres, mais préférer l'opus 3D ne me choquerait pas du tout, loin de là).

Toutefois, Je reconnais volontiers que j'adore le travail qui a été fait sur Link mojo au niveau de sa modélisation et animation.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #31 le: dimanche 13 septembre 2015, 11:45:54 »
Désolé de faire du HS, mais arrêtez de dire que TP manque de couleur quand M'sM est pire.

Bah en fait ça mise sur 2 ambiances très différentes.
MM est très coloré au contraire, c'est même pour renforcer un certain côté malsain (je pense à la hutte des sorcières des marais, tous les décors fluos en général) et je trouve que ça marche bien.
TP lui joue sur ce côté sombre/absence de couleurs criardes. C'est absolument pas un mal pour moi vu qu'il réussi à nous mettre dans l'ambiance (après je reproche surtout à TP le manque de magie).

Sinon pour le nouveau topic crée, rapidement je vais faire les plus ou les moins :

En plus :

- Les graphismes : Bien que les vidéos de fans font objectivement mieux, voir même les mods font des super trucs, il faut quand même avouer que c'est globalement plus agréable à la rétine. c'est, je l'accorde un peu paresseux et il y avait moyen de faire mieux mais vraiment j'ai trouvé le tout très agréable. En plus certains personnages ont été entièrement refais et sont vraiment sympa à regarder.
- ça reste Majora's Mask quoi, un jeu formidable, l'un de mes préférés et globalement j'ai retrouvé ce jeu avec ses mécaniques de gameplay qui sont globalement les mêmes.
- Certains passages sont plus agréables, faciles dans le sens du gameplay (par exemple les séquences de tirs avec le gyroscope comme pour les aliens de la ferme)
- les stands de pêche c'est une bonne idée (même si pas très cohérent vu que ça conserve tes records :p)
- A la limite, même si ça casse un gros pan du gameplay du jeu( et donc ça pourrait paraitre dans les moins), le fait de pouvoir avancer dans le temps à une heure fixe peut plaire à beaucoup pour pas se faire chier à attendre dans le vide pendant des heures pour qu'un évènement se débloque.
- Je suis pas contre l'idée des mini-changements pour désorienter le joueur habituel (changer le masque de pierre de coin, bombers se cachant plus ou moins bien ailleurs) même si c'est parfois discutable voir regrettable.

En moins :

- C'est un jeu qui est devenu surassisté avec les pierres Sheikah qui sont devenues plus précises, les personnages qui vont jusqu'à te harceler pour te donner les réponses aux futures énigmes (les bombers ... :()
- La nage Zora est une torture (non seulement c'est limite injouable par rapport à avant mais du coup ils ont aussi simplifié le mini-jeu qui lui était dévolu.
- La transformation des boss. Bon il y a du bon et du moins bon.
ça change un peu la manière de les battre et si pour les 2 premiers ça rajoute juste des petites séquences en plus (et du coup un peu de variété de gameplay, même si certains n'aiment pas les gros yeux globuleux et trouvent que ça gache les boss), les 2 suivants sont complêtements différents et malheureusement pas en bien, surtout Skorn qui est devenu le pire boss des Zelda ever (et pas dans le sens difficile car il ne l'est pas, il est devenu juste .. Chiant !!)
- Bah le système de sauvegarde, même si ça partait d'un bon sentiment, c'est complêtement idiot et j'adhère totalement à ce que dit Yan sur ce sujet.
- L'interface du journal des bombers est devenu un truc immonde qui te surassiste encore une fois (il ne se contente plus de te dire l'heure exacte, il te dit le lieu et aussi souvent ce que tu dois faire :p), qui t'envoie des notes pour un rien (oh tu as rencontré une fée, hop que tu as le droit à une entrée qui te spamme, tu as gagné un mini-jeu, hop une nouvelle entrée)
- L'interface du choix des masques un peu trop anarchique. C'était bien mieux avec les places définies pour chaque masque et plus cohérent aussi dans leur disposition (la starfox team sur la même ligne, les masques de transformation à droite et le masque ultime bien en évidence).
Pareil pour les armes.

Hors ligne squirrel

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #32 le: dimanche 13 septembre 2015, 15:33:26 »
Désolé de faire du HS, mais arrêtez de dire que TP manque de couleur quand M'sM est pire.

Bah en fait ça mise sur 2 ambiances très différentes.
MM est très coloré au contraire, c'est même pour renforcer un certain côté malsain (je pense à la hutte des sorcières des marais, tous les décors fluos en général) et je trouve que ça marche bien.
J'ajouterais que Termina est un monde où l'événement considéré le plus important est un carnaval : le coté très coloré est justifié.

Et j'ai du mal à comprendre pourquoi Oni-Zelink trouve MM moins coloré que TP :cfsd:



- A la limite, même si ça casse un gros pan du gameplay du jeu( et donc ça pourrait paraitre dans les moins), le fait de pouvoir avancer dans le temps à une heure fixe peut plaire à beaucoup pour pas se faire chier à attendre dans le vide pendant des heures pour qu'un évènement se débloque.
En réalité, dans la version 64, les moments où on doit s'emmerder à attendre une heure précise sont assez rares.
Pour la quête Anju et Kafei, le seul moment où on doit se forcer à patienter, c'est pour le rendez-vous avec Anjou à minuit. Pour tous les autre événement de cette quête, le chant du temps accéléré suffit.
Le seul autre événement où il faut attendre, c'est celui où il faut empêcher Sakon de voler le sac de bombe de la vieille dame.

Par exemple pour l'astuce consistant à se faire attribuer une chambre à la place du Goron, il suffit de faire des petits sauts de 2 heures dans le temps avec l'une des histoire de la grand-mère.

Hors ligne Oni-Zelink

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 235
  • Watch Out! Ganon va revenir!
    • Code ami 3DS 4785-5955-4481

    • Code ami Wii U Zekroudon

    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #33 le: dimanche 13 septembre 2015, 16:53:08 »

Et j'ai du mal à comprendre pourquoi Oni-Zelink trouve MM moins coloré que TP :cfsd:

En fait c'est dans l'original dans le canyon d'Ikana, même si c'était concept, on ne voyait pas très bien.

Tu t'emmerdes aussi quand tu veux aller battre de nouveau Majora, mais que tu as tous les masques et tout les quarts de coeur. Je suis d'accord pour dire que la nage Zora est horrible, la course des castors était horrible. Les pierres sheika m'ont servi que pour les quarts de coeur. ( j'ai fait les dongeons facilement puisque je connaissais le fonctionnement de chacun.) Bon, le journal des bombers était peut-être un peu trop précis, mais il était utile contrairement au bombers qui ne faisaient que dire des trucs que tu savais déjà ou te disaient où ses trouvaient les autres, sans que tu n'aie à chercher. C'est vrai que c'est rendu trop facile de sauvegarder et que le game over du temps n'est pas assez punitif ( tu perds tout ce que tu as obtenu durant les trois dernier jour, je crois qu'on devrait perdre tout nos masques, peu importe quand on les a obtenus). Il y a aussi Skorn qui est long et chiant avec le nouveau masque de géant(pourquoi on ne peut pas utiliser notre épée :-o)

Je ne dirais pas que le remake est mauvais, seulement qu'il a ses défauts  et l'original aussi. Honnêtement, je trouve qu'ils sont égaux, mais sûrement que lorsqu'ils feront un remake de TP ou de SS, mon idée des remakes changera.
Le pouvoir des Déesses en vos mains je remets.
Que vous les fiers enfants et l'épée légendaire
Receviez de nouveau le pouvoir d'éradiquer le mal.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #34 le: mercredi 16 septembre 2015, 22:44:56 »
Le système de la version japonaise à l'air assez galère* certes mais je trouve que cette impossibilité de sauvegarder pour pouvoir revenir en arrière et réessayer va bien avec le thème de contre-la-montre avec fin du monde imminente.
Je pense que le fait qu'on soit forcément obligé "d'avancer" ou de revenir au tout début pour corriger nos erreurs est une bonne méthode pour faire partager au joueur le stress de la situation et l'impliquer dans l'histoire.

Les sauvegarde limitées peuvent être lourdes à subir mais je pense que ça peut aussi être une difficulté intéressante et si ça va dans le sens du principe ou thème du jeu, c'est pas forcément gênant.

*Même si en fait comme dit Dup, il suffit de jouer quand on a le temps, pépère chez soi.

(Sinon j'ai pas joué à M'sM3D donc je peux pas vraiment en parler.)

Edit : haha en fait j'ai pas vu qu'il y avait une troisième page au sujet et j'ai raté les réponses précédentes, Yan a un peu tout dit
« Modifié: mercredi 16 septembre 2015, 22:48:30 par Jielash »

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #35 le: dimanche 27 septembre 2015, 20:08:23 »
L'avantage de ce remake : Link n'a plus une tête de guenon et ça, c'est un bon point.


(On passera sur ses magnifiques sourcils et sa dégaine de Popeye)

Ensuite, je trouve que le remake est similaire au jeu de la N64. Certains masques ont changés de place mais ça, à la limite, ce n'est pas dramatique.
C'est surtout les pierres Sheikahs. Il y a en partout ! C'est vrai que c'est pratique lorsque l'on est bloqué. Ca m'est déjà arrivé de m'en servir pour m'aider et ça évite d'aller checker sur internet. Mais le jeu est trop simplifié à cause de ça :/

Le journal des Bombers est mieux je trouve, ainsi que le menu. C'est plus organisé, plus esthétique, plus joli ;D
Pour le menu des masques, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est le même que celui du remake d'OOT donc j'y étais déjà habitué.

Après je n'ai pas grand chose à dire. Majora's Mask est Majora's Mask. Je dirais que Nintendo s'est juste contenté de le refaire tout beau tout neuf pour qu'il pique moins les yeux même si j'aurais préféré qu'il sorte sur Wii U (pour ceux qui connaissent le faux trailer :R).

Bon ben je me contenterais de celui-là pour la Wii U :blank: Il a une bouille d'ange, au moins.

« Modifié: dimanche 27 septembre 2015, 20:22:34 par Neyrin. »

Hors ligne Oni-Zelink

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 235
  • Watch Out! Ganon va revenir!
    • Code ami 3DS 4785-5955-4481

    • Code ami Wii U Zekroudon

    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #36 le: lundi 28 septembre 2015, 22:46:27 »

Bon ben je me contenterais de celui-là pour la Wii U :blank: Il a une bouille d'ange, au moins.


Puis d'un dieu vengeur assoifé de sang un peu trop OP :^^':. Sinon, je suis d'accord avec toi, Majora's Mask est Majora's Mask, 3D ou pas, et c'est un très bon jeu pareil, malgré ses défauts.
Le pouvoir des Déesses en vos mains je remets.
Que vous les fiers enfants et l'épée légendaire
Receviez de nouveau le pouvoir d'éradiquer le mal.