Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...
Bah j'ai jamais joué avec les statues et je m'en suis pas porté plus mal.
C'est pas une question d'archaique mais juste de proposer un gameplay et des ressources qui servent au mieux un jeu et son ambiance.
C'est une évidence que tu a moins de tension/d'enjeu quand tu te dis que tu peux sauvegarder à n'importe quel moment, revenir juste quelques minutes en arrière si t'as loupé un truc, avancer le temps pile ou tu veux.
Tu peux effectivement trouver la mécanique vieillotte mais c'était à mon sens ce qui a rendu le jeu si mémorable car c'était ce principe d'enchainer toutes tes actions en une partie/session de 3 jours sinon tu perdais tout ce que tu avais fait ou presque qui mettait du piquant à l'aventure, de se dire qu'on doit aller à l'essentiel, chacune de tes actions compte (car en dehors de ça, ça reste un zelda sympa mais juste facile et court ..)
Et ce que tu dis pour les rpgs (d'ailleurs je pense que tu parles des jrpgs) est faux car il y a de tout dans ce domaine même dans les plus récents. Du tour par tour classique à la DQ, des rencontres aléatoires ou non, des systèmes d'ATB, de 'action/combat commeles tales of, ...
Je pense qu'il y a juste pour tous les gouts et je suis pas sûr que la modernisation signifie forcément facilité pour le joueur (enfin à part Nintendo ces dernières années) mais plus meilleure intégration du gameplay dans une aventure.
Pour la nécessité du jeu portable, je suis d'accord mais on perd grandement à l'ambiance et en l'intensité de l'experience et ça c'est un fait.
De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.
En quoi c'est cohérent d'avoir changé le masque de pierre ? Au mieux ça déconcerte les anciens et ça les oblige à chercher ailleurs (c'est mon point de vue), au pire il est considéré comme placé dans un lieu totalement random qui oblige les gens à regarder partout avant de le trouver.