Auteur Sujet: M'sM64 vs M'sM3D  (Lu 20334 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cydonia

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 22
  • COALITION! DESTRUCTION!
    • Voir le profil
M'sM64 vs M'sM3D
« le: vendredi 11 septembre 2015, 13:53:22 »
Yan930 :
Sur ce topic, nous reprendrons le "débat" concernant l'opus M'sM3D par rapport à l'original. Quels sont les apports pertinents (s'il y en a ?) de M'sM3D par rapport à l'opus d'origine sur N64 ? Quels sont ses (très Ô nombreuses) faiblesses ?
Nous allons donc concentrer cette discussion ici.



Il n'y a aucune honte à découvrir cet excellent jeu sur 3DS ;) Mieux vaut tard que jamais, malgré les quelques changements apportés au remake.

Merci pour ce soutient Zemo! C'est le Zelda que j'appréhende le plus notamment à cause des Timmings et c'est pas ce qui me réussit le plus et le côté creepy de apocalypse. Mais sur DS le jeu est magnifique!
« Modifié: jeudi 19 novembre 2015, 16:49:09 par un modérateur »
Cydonia
Pourquoi? Parce - que Muse -> Knight of Cydonia!

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #1 le: vendredi 11 septembre 2015, 14:14:51 »
Le jeu peut parfois sembler assez stressant avec cette mécanique, mais à côté de ça on apprécie d'autant plus de parfois juste se balader plus tranquillement pour aller faire quelques quêtes secondaires. Petit à petit, on apprends plutôt bien à gérer cet élément perturbateur qui finit toujours par nous rattraper tôt ou tard).

Si tu rencontre vraiment des difficultés, notre guide (vidéo + écrit) est là pour t'aider ;)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Cydonia

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 22
  • COALITION! DESTRUCTION!
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #2 le: vendredi 11 septembre 2015, 15:48:32 »
Si tu rencontre vraiment des difficultés, notre guide (vidéo + écrit) est là pour t'aider ;)

Merci! Vos guides sont très bons en plus (Non non c'est pas du tout du fayotage), c'est ce qui m'a motivée à m'inscrire ici.

Cydonia
Pourquoi? Parce - que Muse -> Knight of Cydonia!

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #3 le: vendredi 11 septembre 2015, 19:28:07 »
Citer
Merci pour ce soutient Zemo! C'est le Zelda que j'appréhende le plus notamment à cause des Timmings et c'est pas ce qui me réussit le plus et le côté creepy de apocalypse. Mais sur DS le jeu est magnifique!

N'écoute pas Zemo, trouve une poubelle toute proche, ouvre le couvercle, et jette y Majora 3DS (en respectant le recyclage bien sûr). Pourquoi ? Parce qu'il simplifie grandement une mécanique de jeu qui fait toute l'essence de l'original, tout le sel de l'expérience (ce que tu appelle Timing - l'anglais c'est pas ton fort, je me trompe ?- :coffee:).

Tu possède la console nécessaire, donc aucune excuse. D'autant plus que le jeu n'est pas spécialement moche (la version 3DS n'est pas vraiment magnifique, mais bref) et que tu y jouera dans des conditions optimales, de confort déjà, pour t'imprégner davantage de cette atmosphère de fin du monde, et de challenge. Parce que oui, la difficulté n'est pas à prendre à la légère, on est bloqué facilement, et MM3D pallie à ça en donnant des astuces et en permettant de sauvegarder quand on veut (ce qui est une pure hérésie soit dit en passant). Alors ok si tu veux moins te prendre la tête et t'arracher les cheveux, tu peux te laisser tenter, mais tu connais l'adage, à vaincre sans péril...

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #4 le: vendredi 11 septembre 2015, 20:00:01 »
Il n'y a aucune honte à découvrir cet excellent jeu sur 3DS ;)

wtf ? Bien sûr que si. C'est comme découvrir SM64 avec son remake moisi sur DS.
M'sM3D, si je peux me permettre (et si je ne le peux pas, je ne vais pas me géner quand même) chie ouvertement sur l’œuvre original en ne respectant pas les codes ingénieux établis par ce dernier (en allant jusqu'à modifier le gameplay pour l'appauvrir, la magie Nintendo).
Bref, à l'inverse de D_Y qui est un écolo, je te conseille tout simplement de cramer cette erreur de la nature

Et sinon, plus sérieusement, je te conseille plutôt d'y jouer en émulation, de cette façon, tu pourras y jouer en 1080p sans soucis (surtout si tu n'as pas le jeu, avec cette bide mode du rétrogaming, les jeux coutent bien trop cher). Au pire, si tu veux l'avoir vraiment honnêtement, si je ne m'abuse, le jeu est disponible sur la console virtuelle de la wii (donc à 10 euros ? à vérifier). Mais bon, ce sera du 480p du coup (et je ne sais même pas si c'est du 50 ou 60fps )

Si tu te fiches de ce point et qu'en plus, tu gères bien l'anglais, je te conseille de prendre la ROM US

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #5 le: vendredi 11 septembre 2015, 20:04:36 »
Peut-on seulement encore acheter des trucs sur la console virtuelle de la wii, Yan ? :cfsd: Oublie pas qu'elle n'a plus le net du tout. :cfsd:

Mais je plussoie le reste sinon. v.v

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #6 le: vendredi 11 septembre 2015, 20:09:10 »
Peut-on seulement encore acheter des trucs sur la console virtuelle de la wii, Yan ? :cfsd: Oublie pas qu'elle n'a plus le net du tout. :cfsd:

J'ai lu quelque part que c'est le seul service qui marche encore. Mais j'avoue ne pas avoir vérifier. Après, c'est pas choquant que ce soit vrai vu que ce service est rentable

Hors ligne Linkorange

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 380
    • Code ami Wii U Linkorange

    • Linkorange
    • Linkorange
    • Voir le profil
    • Twitch
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #7 le: vendredi 11 septembre 2015, 20:30:31 »
(et je ne sais même pas si c'est du 50 ou 60fps )

C'est du 20fps MM v.v.

Perso, je ne te conseillerais pas de brûler / jeter / donner au chat ta version 3DS, tout simplement parce qu'elle est très bien :). Son seul gros défaut, c'est une mécanique de gameplay qu'ils ont changé, à savoir la nage Zora. Y a deux-trois petits trucs moins bien que l'original, et il y a aussi deux-trois petits trucs mieux que l'original, mais dans l'ensemble, c'est très ergonomique et l'expérience est assez fidèle au jeu original.

En revanche, je ne suis pas sûr qu'on soit tout à fait dans le sujet. Peut-être que c'est pas grave, mais mon éducation du PdZ me fait penser que si :^^':.
Big dossier sur ALTTP
The Legend of Zelda - A Link to the Past terminé en 1:27:34 / Zelda II : The Adventure of Link terminé en 1:20:53 / The Legend of Zelda : Link's Awakening DX terminé en 1:04:xx / The Legend of Zelda : The Minish Cap terminé en 1:56:04

Je mettrais bien des liens mais la flemme de les retrouver, du coup allez sur mon Twtich ou sur mon Youtube :p

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #8 le: vendredi 11 septembre 2015, 20:39:16 »
En revanche, je ne suis pas sûr qu'on soit tout à fait dans le sujet. Peut-être que c'est pas grave, mais mon éducation du PdZ me fait penser que si :^^':.

Merci de ne pas dire de grossièreté sur ce forum...

Message modéré par Blue
Merci de ne pas être hors-sujet sur ce forum.
« Modifié: samedi 12 septembre 2015, 02:21:53 par un modérateur »

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #9 le: vendredi 11 septembre 2015, 20:56:41 »
(et je ne sais même pas si c'est du 50 ou 60fps )

C'est du 20fps MM v.v.

Pardon, 50 ou 60 Hertz
Sinon, je suis pas du tout d'accord avec la quasi totalité de ton message
Et j'arrête là avec le HS :h:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #10 le: vendredi 11 septembre 2015, 21:01:14 »
Citer
Son seul gros défaut, c'est une mécanique de gameplay qu'ils ont changé, à savoir la nage Zora. Y a deux-trois petits trucs moins bien que l'original, et il y a aussi deux-trois petits trucs mieux que l'original, mais dans l'ensemble, c'est très ergonomique et l'expérience est assez fidèle au jeu original.

Bof, tu perds quand même l'expérience salon qui est plus agréable, donc quitte à avoir le choix, autant y jouer de façon optimale. C'est comme demander si c'est bien de regarder un film sur iPhone plutôt que sur une télé LED.
A part ça, pour le reste, voir le post de Yan, il a bien résumé le problème de ce portage pourri. Étonnant d'ailleurs que certains y voient un moyen idéal pour découvrir ce jeu sacrifié sur l'autel du casualisme, là où l'original était un exemple de maîtrise.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Pupropé

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #11 le: vendredi 11 septembre 2015, 22:33:01 »
Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...
Il fallait nécessairement modifier le système de sauvegarde pour tenir compte du caractère nomade et rendre l'expérience plus fluide et moins lourde. De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.

Hors ligne Cydonia

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 22
  • COALITION! DESTRUCTION!
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #12 le: vendredi 11 septembre 2015, 23:16:42 »
Citer
Merci pour ce soutient Zemo! C'est le Zelda que j'appréhende le plus notamment à cause des Timmings et c'est pas ce qui me réussit le plus et le côté creepy de apocalypse. Mais sur DS le jeu est magnifique!

N'écoute pas Zemo, trouve une poubelle toute proche, ouvre le couvercle, et jette y Majora 3DS (en respectant le recyclage bien sûr). Pourquoi ? Parce qu'il simplifie grandement une mécanique de jeu qui fait toute l'essence de l'original, tout le sel de l'expérience (ce que tu appelle Timing - l'anglais c'est pas ton fort, je me trompe ?- :coffee:).

Tu possède la console nécessaire, donc aucune excuse. D'autant plus que le jeu n'est pas spécialement moche (la version 3DS n'est pas vraiment magnifique, mais bref) et que tu y jouera dans des conditions optimales, de confort déjà, pour t'imprégner davantage de cette atmosphère de fin du monde, et de challenge. Parce que oui, la difficulté n'est pas à prendre à la légère, on est bloqué facilement, et MM3D pallie à ça en donnant des astuces et en permettant de sauvegarder quand on veut (ce qui est une pure hérésie soit dit en passant). Alors ok si tu veux moins te prendre la tête et t'arracher les cheveux, tu peux te laisser tenter, mais tu connais l'adage, à vaincre sans péril...



Vas dire ça à mon mari (qui me sponsorise à Zelda comme le fait le Quatar avec le PSG)! J'aurai évidement le jeu sur N64 pour m'imprégner du jeu originel (dès que la décote baissera sur Paris), mais mon cher et tendre ne voit pas les choses comme ça.
Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...
Il fallait nécessairement modifier le système de sauvegarde pour tenir compte du caractère nomade et rendre l'expérience plus fluide et moins lourde. De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.

Idem, j'ai énormément de mal avec le système de sauvegarde c'est trop long et vintage!
Cydonia
Pourquoi? Parce - que Muse -> Knight of Cydonia!

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #13 le: vendredi 11 septembre 2015, 23:32:25 »
Idem, j'ai énormément de mal avec le système de sauvegarde c'est trop long et vintage!

Après si tu préfères un système de sauvegarde plus moderne et donc un peu plus casual, tu devrais essayer Dark Soul, ça enregistre même le jeu automatiquement assez régulièrement. Dup lui même trouve que c'est le nouveau Zelda, tu devrais tenter  :niak:

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Pourquoi M'sM3D est objectivement une honte ?
« Réponse #14 le: vendredi 11 septembre 2015, 23:36:47 »
Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...

Bah j'ai jamais joué avec les statues et je m'en suis pas porté plus mal.
C'est pas une question d'archaique mais juste de proposer un gameplay et des ressources qui servent au mieux un jeu et son ambiance.
C'est une évidence que tu a moins de tension/d'enjeu quand tu te dis que tu peux sauvegarder à n'importe quel moment, revenir juste quelques minutes en arrière si t'as loupé un truc, avancer le temps pile ou tu veux.
Tu peux effectivement trouver la mécanique vieillotte mais c'était à mon sens ce qui a rendu le jeu si mémorable car c'était ce principe d'enchainer toutes tes actions en une partie/session de 3 jours sinon tu perdais tout ce que tu avais fait ou presque qui mettait du piquant à l'aventure, de se dire qu'on doit aller à l'essentiel, chacune de tes actions compte (car en dehors de ça, ça reste un zelda sympa mais juste facile et court ..)

Et ce que tu dis pour les rpgs (d'ailleurs je pense que tu parles des jrpgs) est faux car il y a de tout dans ce domaine même dans les plus récents. Du tour par tour classique à la DQ, des rencontres aléatoires ou non, des systèmes d'ATB, de 'action/combat commeles tales of, ...
Je pense qu'il y a juste pour tous les gouts et je suis pas sûr que la modernisation signifie forcément facilité pour le joueur (enfin à part Nintendo ces dernières années) mais plus meilleure intégration du gameplay dans une aventure.

Pour la nécessité du jeu portable, je suis d'accord mais on perd grandement à l'ambiance et en l'intensité de l'experience et ça c'est un fait.

De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.

En quoi c'est cohérent d'avoir changé le masque de pierre ? Au mieux ça déconcerte les anciens et ça les oblige à chercher ailleurs (c'est mon point de vue), au pire il est considéré comme placé dans un lieu totalement random qui oblige les gens à regarder partout avant de le trouver.