Communauté > Débat

Le salaire à vie

(1/5) > >>

Guiiil:
Vous avez dû en entendre parler il y a peu, la Finlande va probablement mettre en place le Revenu de base. C'est un peu une extension de notre RSA, en supprimant toutes les allocations qui vont avec ou à coté (chômage, APL...), et qui permet d'avoir le revenu minimum pour vivre, soit à peu près 1500€ (de quoi s'acheter à manger et de louer un appart). Ensuite, les gens peuvent se trouver un emploi pour gagner plus !

Ce n'est pas ce dont je vais vous parler maintenant. Personnellement, je vais vous parler du Salaire à Vie. C'est une autre vision du monde, une autre vision du travail et de l'emploi. Concrètement, le salaire à vie, c'est le fait de mettre en application ce qu'il se passe dans la fonction publique, mais à l'échelle du pays. Attention, je ne parle pas de la bureaucratie, mais bien des salaires, et de la vision d'ensemble. En fait, on toucherait tous un salaire, et il y aurait des grades. Pour passer les grades, et donc gagner plus, il faudrait prouver que l'on fourni une valeur travail à l'ensemble de la société. Du genre, une mère qui élève trois enfants fourni du travail. C'est du travail, la preuve, des gens payent des bonnes pour pas à avoir à élever leurs enfants, ou faire le ménage chez eux. Pourtant, quand ce n'est pas payé, quand il n'y a pas de salaire, ce n'est pas reconnu comme travail, ce n'est pas reconnu dans le PIB, alors que, de fait, ça devrait l'être. Le salaire à vie, c'est sortir de cette vision du travail, puisque tout le monde aurait un salaire, donc tout ce qui pourra être entrepris (Resto du cœur, nettoyage de forêt) ne sera pas du bénévolat, mais du travail reconnu, car participant au bien commun (le bien de tous :astro: ) !

Comment ça se finance ? En supprimant le concept d'investissement à titre privé. En fait, les entreprises appartiennent à tous ceux qui développent une part de travail en son sein. Et le collectif de cette entreprise (constitué de tous ses membres, et non salariés, parce que, souvenez vous, il n'y a plus de salaire privé) décide de qui embaucher, qui virer, et où investir. Cette part de richesse qui normalement part pour les actionnaires, ira dans une caisse, et sera redistribuée. En gros, c'est ce qu'il se passe pour la sécu, mais étendu au reste (et si vous vous dites que la sécu a un trou, renseignez-vous, et vous verrez que c'est principalement la faute au reste (l'évasion fiscale par exemple, qui pourrait combler la moitié du trou de la sécu si elle était réglée et que les politiciens décidaient de s'en charger).

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo d'Usul (pour rassurer Cocotte, ce n'est pas franchement le même Usul que celui qui était sur jv.com), et à lire cet interview de Bernard Friot, l'homme à l'origine de cette théorie, et qui répond globalement à toutes les questions que j'ai pu me poser lorsque j'ai découvert le Salaire à Vie.



http://www.bastamag.net/Bernard-Friot-Le-management

Nilezor:
Salut Guiiil,
Tu es probablement nouveau sur le forum. Pour commencer, je t'invite à te présenter sur ce topic. Ensuite, tu peux utiliser la fonction rechercher qui te permet de voir s'il n'existe pas un sujet similaire au tien. Le formulaire de recherche se situe en haut à droite. Je t'invite donc à parler de ce sujet sur un topic déjà existant qui se veut lieu de débat : cliiique ici mon petit.
A bientôt sur Puissance-Zelda.  ;)

Guiiil:
Ce n'est pas de l'indignation socio-politique ! C'est de l'économie, genre, rien à voir !

J'ai hésité à poster dans ton topic, à la base, je voulais le faire en postant juste la vidéo. Mais je me suis renseigné sur le sujet depuis, et je me suis dit que ça méritait bien un nouveau topic ! v.v

Donc tu es HS, vilain !

Duplucky:
Un concept vraiment intéressant, surtout si ça permet aux bénévoles d'être reconnus comme des travailleurs. Franchement, c'est avec plaisir que je retournerai bosser à Oxfam, mais sans argent, j'irai pas loin. v.v

Dommage que cela restera à jamais une utopie. Enfin si vous me cherchez, vous me trouverez probablement Finlande incessamment sous peu. :cheers:

Guiiil:
Pourquoi une utopie ? On a ce pour quoi on se bat Dup'. v.v

Tu ne penses pas que la Sécurité Sociale, le RSA et l'éducation gratuite, pour beaucoup de pays, c'est une utopie ? Pourtant, à un moment donné, les français se sont battus pour avoir ça (et ils ne se battent pas beaucoup pour ne pas le perdre...) ! A partir du moment où de plus en plus de gens seront au courant que ce système est possible, et qu'en plus de ça, il est viable, ça pourra marcher ! 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile