Auteur Sujet: Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années  (Lu 41588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #45 le: jeudi 15 octobre 2015, 15:52:28 »
Ce que l'on sait du Zelda Wii U se résume pour l'instant à une direction artistique. Une direction artistique propre, jolie, agréable à la vue. Mais juste... à une direction artistique.

Et vous extrapolez à partir de là sur le scénario, le gameplay, le plaisir de jeu, en établissant des vérités générales à partir d'exemples. Ce n'est pas très amusant à lire (Moon, t'imagines si un autiste vient lire ce qu'il se dit sur ce forum ? Comment prendra-t-il ton message ?), et ça ne produit au final rien de concret. J'ai tout lu, mais je ne vois pas quoi retirer de vos propos, et prendre de quoi pouvoir rebondir dessus.

Soyez moins agressif, plus amicaux dans vos échanges. Et surtout, lisez-vous. Personne ne détient la vérité. Personne. Nos choix sont déterminés, et, étant donné que chacun a vécu une vie différente, ce qui a déterminé vos choix est différent pour chacun. Tout au plus peut-on imaginer des tendances générales, mais en suivant la logique, la Wii ne se serait pas vendue, et la Vita exploserait la 3DS en terme de vente. Nintendo a été présomptueux, ils se sont brûlés les ailes, mais ont su mieux rebondir que Sega (vous trouvez que la saga Zelda n'est que l'ombre d'elle-même ? Regardez Sonic). TP est criticable pour son dernier quart de jeu, SS est critiquable pour sa map vide et ses choix vieillots. Mais on ne sait rien de ce Zelda Wii U. Rien. Si ce n'est... La direction artistique, et le fait qu'il sera en... Open World (ça veut dire quoi OW ? OOT c'est de l'OW aussi). Donc recentrez-vous un peu sur le sujet, soit le jeu dont on connait les tenants, les aboutissants et le gameplay : TFH, et acceptez un peu le fait que la vérité ne vous appartient pas.

Prenez ce que l'autre dit comme quelque chose pouvant vous enrichir, car il a vécu une vie différente de la votre !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #46 le: jeudi 15 octobre 2015, 16:17:28 »
Je ne vais pas trop prendre part au débat mais je suis d'accord avec D_Y sur certains points.

En ce qui me concerne, je défends TP tout simplement parce qu'il est l'un de mes premiers Zelda avec TWW et que le personnage de Link en loup m'a beaucoup marqué lorsque j'étais plus petite. Le fait que la map soit très grande, je n'avais jamais vu ça dans un jeu vidéo avant... C'est tout ce genre de petites choses qui font que finalement, ce jeu que les autres détestent et bien moi, je l'aime bien parce qu'il m'a marqué.
 
Je garde l'exemple de TP mais ce n'est pas parce que j'aime celui-là, que je ne trouve pas les anciens excellent. Après, dire que les Zelda sont "vieillots" c'est un peu stupide je trouve. Un Zelda est un Zelda et le scénario est presque toujours le même : "Link, un jeune homme banal devient le héros du temps qui doit sauver la princesse Zelda des griffes de Ganondorf". C'est comme ceux qui disent "c'était quelque chose d'innovant à l'époque". Oui, c'était à l'époque. Maintenant, le concept de timing dans un jeu d'aventure...
Personnellement, le temps limité dans M'sM ne m'a pas emballé... C'était vraiment chiant de devoir revenir en arrière et de perdre tout ce qui tu as récupéré. J'aime bien des fois revenir dans les zones que j'ai "sauvé" pour me promener, fouiller un peu partout pour voir si des choses sont apparues, parler avec les PNJ, etc... Et dans M'sM et bien... Je peux aller me faire voir de ce côté-là. C'est très pénible de voir que tes efforts pour récupérer les petites fées dans le temple soient bousillés, etc. J'aime bien avoir l'impression d'avoir cloturé quelque chose dans un jeu vidéo. Et M'sM ne m'a donné cette impression lorsque je terminais une zone. Moi en plus qui suis lente pour terminer un temple parce que j'aime bien prendre mon temps pour le comprendre, c'est loupé. BOUM, troisième jour, tu dois revenir en arrière et tu te retapes tout le temple alors que tu ne l'avais même pas terminé.

Je ne vais pas rajouter grand chose parce que le sujet n'est pas M'sM même si j'ai d'autres choses à dire sur le débat mais ce serait tourner en rond :^^':
« Modifié: jeudi 15 octobre 2015, 16:28:23 par Neyrin. »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #47 le: jeudi 15 octobre 2015, 18:49:02 »
Ce que l'on sait du Zelda Wii U se résume pour l'instant à une direction artistique. Une direction artistique propre, jolie, agréable à la vue. Mais juste... à une direction artistique.

Là dessus, je suis entièrement d'accord, rien à redire et je l'ai déjà signalé je ne sais plus sur quel topic.

Ce n'est pas très amusant à lire (Moon, t'imagines si un autiste vient lire ce qu'il se dit sur ce forum ? Comment prendra-t-il ton message ?), et ça ne produit au final rien de concret.

Disons que je me suis emporté car j'ai vraiment l'impression de parler à un mur qui ne lit pas ce que j'écris et c'est entièrement vrai qu'il ne peut rien sortir de constructif d'un tel "débat" et c'est la raison pour laquelle j'ai d'ailleurs voulu arrêter cette discussion.
Je suis encore une fois totalement d'accord que ça devrait se passer dans la "joie" et dans la bonne humeur dans la mesure du possible et d'ailleurs j'essaye réellement de comprendre les opinions des autres et de nuancer mes propos en conséquences mais quand en retour tu as l'impression d'être prit pour un con ça aide pas.

Pour le reste disons que je suis d'accord avec toi oui et non :

- Pour le succès de la Wii, je pense qu'elle le doit à son grand parc de consoles installé et son ouverture vers le marché du casual (mais pas sûr que ça lui ai tant servi au final car hormis quelques licences qui ont su tirer leurs épingles du jeu, je me souviens surtout que la console était catégorisées en presse papier ou meuble de déco)

- Pour le bide de la Vita, je suis malheureusement d'accord comme pour toutes les consoles portables qui se sont frités à la Gameboy et ses sœurs en pensant qu'on recherche la même chose sur console portable et console de salon alors que non.
Mais je reste persuadé que si elle avait été plus encouragée par Sony, qu'elle aurait pu percer mais bon c'est fini maintenant ...

- Pour le côté présomptueux, je suis assez d'accord dans le sens où Nintendo m'a l'air de toujours prendre ses adversaires de haut (hormis peut être sega en son temps), je vois surtout qu'ils ont creusés leur propre tombe avec la playstation qui aurait pu/dû sortir chez Nintendo et qu'à la place on a eu la CDI de philips pour des raisons plus ou moins discutables.
Après ça reste une société très traditionnelle qui s'est pas beaucoup mise en danger dans le temps (après pour moi le débat est de savoir s'ils se mettent moins en danger qu'à une époque, si oui laquelle,  ou s'ils ont toujours été un peu paresseux sur les innovations)

-Pour le côté open world, totalement d'accord avec toi, je ne l'ai juste utilisé que pour son côté "grand monde" mais c'est clair que ça englobe beaucoup de choses dont on ne sait rien et d'ailleurs dès le début Nintendo a fait savoir que ce ne serait pas un open world, maintenant reste à savoir comment ils compte nous le représenter.
« Modifié: jeudi 15 octobre 2015, 18:50:54 par Moon »

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #48 le: jeudi 15 octobre 2015, 18:58:03 »
Après ça reste une société très traditionnelle qui s'est pas beaucoup mise en danger dans le temps (après pour moi le débat est de savoir s'ils se mettent moins en danger qu'à une époque, si oui laquelle,  ou s'ils ont toujours été un peu paresseux sur les innovations).

Genre la virtual boy ? J'avoue ne pas trop comprendre quand tu parles d'innovations, tu parles pour les consoles ou pour les ssaga de leurs jeux first-party ? (à moins que tu parlais en général et donc des deux)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #49 le: jeudi 15 octobre 2015, 19:03:22 »
Oui j'avais effectivement plus en tête ses jeux first party.

Au contraire j'ai toujours trouvé que le hardware était leur point fort dans les idées (peut être moins cependant dans leur réalisation quand je vois des machine comme la Wii qui étaient dépassés dès leur sorties avec des technologies pas toujours très au point à mon gout)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #50 le: jeudi 15 octobre 2015, 19:55:00 »
Citer
Ce que l'on sait du Zelda Wii U se résume pour l'instant à une direction artistique. Une direction artistique propre, jolie, agréable à la vue. Mais juste... à une direction artistique.

Et vous extrapolez à partir de là sur le scénario, le gameplay, le plaisir de jeu, en établissant des vérités générales à partir d'exemples. Ce n'est pas très amusant à lire (Moon, t'imagines si un autiste vient lire ce qu'il se dit sur ce forum ? Comment prendra-t-il ton message ?), et ça ne produit au final rien de concret. J'ai tout lu, mais je ne vois pas quoi retirer de vos propos, et prendre de quoi pouvoir rebondir dessus.

Faut dire qu'on parlait pas spécialement de Zelda Wii U à la base. Je comprends pas pourquoi tu met ça sur le tapis...

Citer
Personne. Nos choix sont déterminés, et, étant donné que chacun a vécu une vie différente, ce qui a déterminé vos choix est différent pour chacun.

Comme quoi t'en a retiré un peu de notre échange, puisque c'est exactement ce que je disais dans mon premier post, en opposition avec cet argument de la nostalgie.

Citer
Disons que je me suis emporté car j'ai vraiment l'impression de parler à un mur qui ne lit pas ce que j'écris et c'est entièrement vrai qu'il ne peut rien sortir de constructif d'un tel "débat" et c'est la raison pour laquelle j'ai d'ailleurs voulu arrêter cette discussion.
Je suis encore une fois totalement d'accord que ça devrait se passer dans la "joie" et dans la bonne humeur dans la mesure du possible et d'ailleurs j'essaye réellement de comprendre les opinions des autres et de nuancer mes propos en conséquences mais quand en retour tu as l'impression d'être prit pour un con ça aide pas.

Désolé hein, j'en rajoute une couche, mais à tous mes posts je t'ai répondu via des contre-arguments sur plusieurs sujets (la nostalgie et l'innovation) sans que tu en tienne compte plus que ça. Pire, tu te raccroche aux branches et t'as beau m'aboyer que je lis mal et que je suis stupide, c'est toi qui a dit noir sur blanc que, par exemple, tu ne parlais pas de ton opinion générale mais d'exemples isolés d'un sujet plus vaste (je cite : "je n'ai parlé que de gameplay tout comme j'aurais pu parler d'autre chose, tout comme j'ai parlé de scénario des film alors que j'aurais pu parler de la façon de filmer"). Totalement inutile quand il s'agit d'analyser un sujet global, tu sera bien gentil de le reconnaître. Ce serait comme dire qu'un steak est cuit quand il est dans une poêle sans prendre en compte qu'il faut allumer le gaz.
Pareil pour le coup des open-world où tu te défend d'être mal interprété parce que tu ne parlais que de l'aspect monde ouvert alors que tu n'en a fais aucunement mention nul part...
Donc bon je veux bien que tu considère que je ne dis pas les choses comme il le faudrait, mais un mur ça ne contre-argumente pas, contrairement à moi.

Enfin bref, libre à toi d'ignorer tout ce que je dis et de m’étiqueter comme le méchant qui t'agresse gratuitement. Ce que j'en retire c'est que tu ne nuance pas autant que tu le prétend.

Citer
C'est comme ceux qui disent "c'était quelque chose d'innovant à l'époque". Oui, c'était à l'époque. Maintenant, le concept de timing dans un jeu d'aventure...


L'innovation ce n'est pas comme un mouchoir jetable. Ça voudrait dire que tous les jeux actuels ne sont que l'aboutissement plus réussi de concepts plus anciens, et donc que les vieux jeux ont forcément un côté obsolète. Mais bon c'est vraiment pas le cas. Doom défonce sans problème n'importe quel Call of Duty existant (pourtant ces derniers ont été innovants dans le gameplay propre aux FPS, preuve que prendre cette base pour seul argument ne vaut pas grand chose).

Je vais rien dire de nouveau mais l'innovation ne fait pas tout. Un jeu peut être innovant et être une grosse daube, tout comme un jeu plus classique peut être un chef d'oeuvre intemporel. L'un n'empêche pas l'autre.
Majora's Mask, pour rester dans le même jeu, est une innovation dans l'univers représenté, son game design, etc. Il faut pas confondre innovation et révolution (terme biaisé d'ailleurs, étymologiquement parlant), MM ressemble à aucun Zelda (voir aucun jeu) connu parce qu'il a une multitude d’éléments qui le démarquent et en font un jeu inoubliable. C'est cet équilibre d’éléments qu'on retrouve dans de vieux jeux (et des jeux actuels) qui font ou non qu'un jeu est bon, pas ce qu'il apporte au monde. On demande pas à un JV de guérir la famine et de faire le café, tant qu'il se démarque, même en utilisant des concepts déjà existants.
« Modifié: jeudi 15 octobre 2015, 19:57:40 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #51 le: jeudi 15 octobre 2015, 20:13:11 »
Faut dire qu'on parlait pas spécialement de Zelda Wii U à la base. Je comprends pas pourquoi tu met ça sur le tapis...

Si Zelda U ça t'émeut pas c'est parce que ça a l'air naze,

Vous en parliez, quoiqu'il en soit. v.v

Pour ce que j'aurais retiré de l'échange, je n'ai pas lu ce qui tu avais dit comme tu me l'exprimes dans ton dernier message, comme quoi, tes propos ne sont pas forcément si clair ! ;)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Agumon

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 217
  • PEW PEW PEW, THWIP THWIP THWIP
    • GhezalAnis
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #52 le: jeudi 15 octobre 2015, 20:56:05 »
Bon bon bon, ce topic est parti en couille! Cay pa b1! Mais plus sérieusement, je commence à en avoir marre de toute ces extrapolation à tout va, j'ai l'impresion d'être sur JVC...
Le futur est le futur, et zeldaU fais parti de ce futur dont on ne connais rien. Alors certes, je suis d'accord avec l'article, globalement, mais faut dire que c'est toujours le même débat pré-réchauffé auquel on ne connaît pas la réponse, réponse qui viendra justement avec ZeldaU. Bref calmez vous les gosses  :coffee:
Coucou je suis con mdr.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #53 le: jeudi 15 octobre 2015, 21:24:19 »
Désolé hein, j'en rajoute une couche, mais à tous mes posts je t'ai répondu via des contre-arguments sur plusieurs sujets (la nostalgie et l'innovation) sans que tu en tienne compte plus que ça. Pire, tu te raccroche aux branches et t'as beau m'aboyer que je lis mal et que je suis stupide, c'est toi qui a dit noir sur blanc que, par exemple, tu ne parlais pas de ton opinion générale mais d'exemples isolés d'un sujet plus vaste (je cite : "je n'ai parlé que de gameplay tout comme j'aurais pu parler d'autre chose, tout comme j'ai parlé de scénario des film alors que j'aurais pu parler de la façon de filmer"). Totalement inutile quand il s'agit d'analyser un sujet global, tu sera bien gentil de le reconnaître. Ce serait comme dire qu'un steak est cuit quand il est dans une poêle sans prendre en compte qu'il faut allumer le gaz.

Maintenant oui j'ai pleins de jeux en comparaison

Okami et Zelda c'est exactement la même chose parce que par exemple il y a des points communs. Donc bon vive l'argumentaire en béton quoi.

Tu vois, ceci n'est qu'un des exemples du pourquoi on ne peut pas discuter avec toi car c'est toi qui décrète que tu as la sainte parole et que de toute façon on a tord avant même de pouvoir parler d'un sujet :
Je parles de comparaison possible entre des jeux notamment avec du gameplay (mais que tu l'interprète comme si j'avais dit qu'on ne peut les comparer qu'avec le gameplay d'une, alors qu'une simple question aurait pu élucider un simple malentendu possible, mais non tu avais décrété que je me trompais avant même de pouvoir m'exprimer) et ensuite tu me dis que c'est c'est pas comparable car ils ne sont pas exactement pareil ... Non mais tu déconnes sérieux ? Depuis quand on a besoin de jeux exactements pareil pour les comparer ? Par exemple (maintenant je le met en gras, hein, avec toi on sait jamais, le jeu auquel m'a plus fait pensé The Witcher 3 et auquel je pourrais le plus facilement le comparer est Red Dead Redemption alors que c'est même pas le même genre mais hé c'est vrai que je suis qu'un idiot hein, m'en veux pas Oh divin personnage qui sait tout sur tout.

De même je n'ai pas senti l'utilité de développer à ce moment mon propos et je n'ai pas jugé nécéssaire d'élaborer une thèse avec chapitres/sous chapitre et études prospectives pour dire sur combien de points je trouvais pas spécialement les Zelda innovants mais j'en ai cité le ou les points qui me paraissaient les plus importants (d'autant que Nintendo a toujours principalement axé ses jeux sur le gameplay) quitte à approfondir ces points là si tu m'en avais laissé l'opportunité voir en aborder d'autre mais non, tu étais déjà parti du postulat que je/on se plantait devant ta magnificience suprème.

Cela ne s'appelle pas s'accrocher au branches mais juste partir de points précis dans un sujet de discussion et de l'élargir si nécessaire avec de vrais arguments car lacher des pavés comme je suis en train de le faire est juste imbuvable, que ce soit pour le lecteur ou pour moi d'ailleurs.

Pareil pour le coup des open-world où tu te défend d'être mal interprété parce que tu ne parlais que de l'aspect monde ouvert alors que tu n'en a fais aucunement mention nul part...

Bah si, pour moi l'idée du monde ouvert c'est un monde que tu peux explorer à ta guise dès le départ sans les contraintes du scénario, des niveaux habituels (même si au final ils pèseront sur la balance) ou la nécessité de tel ou tel instrument.
Dans ce sens le premier TLOZ et dans une moindre mesure ALBW répondent à ces critères.

Après dans mon esprit, le monde ouvert est plus lié à un monde gigantesque si bien que pour le moment j'ai du mal à considérer les zelda comme des mondes ouverts alors que Xenoblade qui est pourtant plus limité dans l'exploration, je le considère plus comme tel (mais bon on va dire que dans chaque grande zone, tu peux aller où tu veux y compris là ou tu n'as clairement pas le niveau).

Par contre hormis les 2 Zelda sus nommés, je ne considère aucun autre Zelda comme Open World (et encore le 2ème c'est en y faisant de grosses concessions)

Alors c'est ça le problème en multipliant les débats sur tous les topics, sur tous les opus même quand ça le concerne pas mais bon je vais pas me tuer à me répéter sans arrêt dans tous les topics, mais bon vu que tu veux absolument démolir ton débatteur sans même chercher à comprendre ce qu'il dit même si ça te parait pas clair (et au passage à paraphraser n'importe comment ses dires) plutôt que simplement demander sa définition, tu ne pourras pas comprendre ça.

Comment on peut dire que Zelda WiiU a raté quelque chose alors qu'on sait ... Pour ainsi dire strictement rien sur le jeu ?

Que ce soit en bien ou en mal, je ne vois absolument rien à en dire pour le moment. Même Zelda TP qui avait été présenté à un développement autrement plus avancé ne ressemble plus vraiment à son premier teaser (par exemple je me souviens de la fôret gigantesque où on voyait Link se balader entre les arbres .. On voit pas ça dans le jeu).

je mets ça aussi, des fois qu'on me reprocherait aussi d’acquiescer ce que dit Guiil pour garder bonne figure alors que je l'ai déjà sorti.

Citer
Donc bon je veux bien que tu considère que je ne dis pas les choses comme il le faudrait, mais un mur ça ne contre-argumente pas, contrairement à moi.

Le problème c'est que rien dans tes messages ne sent comme des contre arguments, c'est uniquement des petites attaques pour démolir l'autre sans même chercher à comprendre son propos.
Je ne suis pas littéraire, alors possiblement je m'exprime parfois (souvent) mal mais j'essaye de rester compréhensible mais même quand je suis sûr de mes propos et que ceux de "l'adversaire" me paraissent débiles, je cherche toujours à comprendre ce que dis l'autre avant d'avoir des vrais contre-arguments (un peu comme ce que m'a demandé Yan plus tôt), chose que tu as l'air incapable de réaliser car tu es bien trop intelligent pour nous autres.


Citer
Enfin bref, libre à toi d'ignorer tout ce que je dis et de m’étiqueter comme le méchant qui t'agresse gratuitement. Ce que j'en retire c'est que tu ne nuance pas autant que tu le prétend.


Pitié, ne m'oblige pas à quoter toutes les parties de messages où je dis que je comprends tel message ou telle partie, où quand je dis ce que je pense et que je détiens pas la vérité (contrairement à toi d'ailleurs), ..


Bref, je ne vois pas l'utilité d'échanger avec toi mais si je vois d'autres messages d'autres membres intéressants à répondre, je ne manquerait pas d'apporter mon point de vue (ha, peut être faut il aussi que je t'explique ce qu'est un point de vue ?)
Bon il y a pas mal de trucs condescendants dans ce message mais je réponds avec la même intensité des mots que je perçois dans tes propos avec cependant tout le self control que je puis me permettre.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #54 le: jeudi 15 octobre 2015, 22:47:04 »
Citer
Tu vois, ceci n'est qu'un des exemples du pourquoi on ne peut pas discuter avec toi car c'est toi qui décrète que tu as la sainte parole et que de toute façon on a tord avant même de pouvoir parler d'un sujet

Ce n'est pourtant pas toi qui était convaincu que la nostalgie était un facteur important de l'appréciation d'une saga ? Mon intervention à la base ne concernait que ça, donc déjà le "avant de pouvoir parler d'un sujet" ne me concerne pas, puisque le sujet était déjà lancé, mais je n'ai fais que le réfuter. Si ça s'appelle avoir la sainte parole je veux bien jouer ce rôle ingrat.

Ensuite, relis toi bien. C'est pas que je t'aime pas ou que j'ai envie de te chier dessus juste pour le plaisir, hein. J'ai franchement pas spécialement envie de te quoter, mais je n'invente rien quand tu parle des jeux Nintendo pas innovants, quand tu limite l'appréciation d'une oeuvre à la génération qui la voit sortir, le coup des références limitées qui trompent nos points de vue. Ben non, désolé, je me vois mal te demander de développer pour potentiellement nuancer mon avis que je sais en total désaccord.
Les réponses à toutes ces points, je les aient données, que tu veuille les voir ou non. J'ai jamais eu de réponse vraiment concrètes au delà de tes emportements, mais bon je pense que c'est foutu à ce niveau...

(ton self control est pas si mastoc que ça je trouve, désolé pour toi)

Citer
ensuite tu me dis que c'est c'est pas comparable car ils ne sont pas exactement pareil ... Non mais tu déconnes sérieux ? Depuis quand on a besoin de jeux exactements pareil pour les comparer ? Par exemple (maintenant je le met en gras, hein, avec toi on sait jamais, le jeu auquel m'a plus fait pensé The Witcher 3 et auquel je pourrais le plus facilement le comparer est Red Dead Redemption alors que c'est même pas le même genre mais hé c'est vrai que je suis qu'un idiot hein, m'en veux pas Oh divin personnage qui sait tout sur tout.

T'as jamais expliqué, pas plus que maintenant, l'intérêt et le fondement de telles comparaisons.
Il n'y a pas grand rapport entre The Witcher et RDR si ce n'est le fait que tu te balade (à cheval). Et non tu n'a toujours pas compris là où je voulais en venir. Tu peux avoir trouze-mille jeux à comparer, ce n'est pas possible tant qu'un jeu à sa propre identité et propose une expérience différente de l'autre. Y'a pas de question de "depuis quand il faut qu'ils soient exactement pareil...", ce genre de comparaison n'a déjà aucun sens à la base. La comparaison Zelda/Okami, à la base c'était quand tu disais que les sensations étaient similaires, ce qui est faux justement parce qu'ils proposent chacun une expérience différente, malgré leurs quelques ressemblances. 

La finalité du truc, c'était primitivement de te faire comprendre que même avec tes X références en open-world, tu peux toujours attendre d'un open-world futur, qui peut se démarquer, et donc surprendre.
Et concernant le fait que tu n'en parlais nul part :

Citer
Maintenant oui j'ai pleins de jeux en comparaison, comment m’émouvoir d'un open world alors que j'ai passé des centaines d'heures sur un The Witcher 3, sur un Xenoblade ou autre GTA like (Red Dead Redemption  :-*), comment accueillir un jeu qui n'est effectivement pas innovant quand à côté j'ai fait je ne sais plus combien de RPG et d'a-rpg qui m'ont, je dois l'admettre, donné au minimum des sensations équivalentes voir plus fortes qu'un Zelda (Nier, Okami notamment), ...

Admettons que tu parles seulement d'un seul aspect de ce genre (répétons le, pour rappeler la pertinence de ne parler que d'un seul point à chaque sujet abordé v.v), tu semble quand même conscient, de ce que je lis, que les open-world sont bien plus qu'une simple grande map. La citation n'a pas spécialement grand sens, du coup.

Citer
De même je n'ai pas senti l'utilité de développer à ce moment mon propos et je n'ai pas jugé nécéssaire d'élaborer une thèse avec chapitres/sous chapitre et études prospectives pour dire sur combien de points je trouvais pas spécialement les Zelda innovants mais j'en ai cité le ou les points qui me paraissaient les plus importants (d'autant que Nintendo a toujours principalement axé ses jeux sur le gameplay) quitte à approfondir ces points là si tu m'en avais laissé l'opportunité voir en aborder d'autre mais non, tu étais déjà parti du postulat que je/on se plantait devant ta magnificience suprème.

Tu te plante quand même, pas devant ma magnificence suprême (j'aimerais bien cela dit), mais tu te plante quand même. Je l'ai déjà dit depuis hier, et rappelé pas qu'à toi d'ailleurs, mais on ne peut dire qu'il y a un seul point important qui définit si un jeu innove ou non. Au delà du fait que j'en ai franchement marre de parler d'innovation à chaque post alors que je suis farouchement opposé à cette fausse idée de qualité, je te rappelle juste qu'un Zelda ce n'est pas que du gameplay, c'est aussi un game design et des mécaniques de jeu qi évoluent.
Le gameplay ce n'est qu'une sous-partie d'une partie d'une thèse dont tu devrais t'inspirer pour argumenter et analyser à fond sur un sujet qui tourne franchement en rond et que tu t'évertue à ne pas comprendre.

Citer
Le problème c'est que rien dans tes messages ne sent comme des contre arguments, c'est uniquement des petites attaques pour démolir l'autre sans même chercher à comprendre son propos.

Pardon mais j'ai abordé chaque sujet en développant une contre analyse, avec parfois même des exemples comparatifs (qui sont hors de propos parce que y'a un seul élément qui constitue cet exemple qui ne te plait pas), métaphores, images, ou tout ce que tu veux.
Ce ne sont pas des simples attaques gratuites infondées, j'ai répondu sur la nostalgie, l'innovation, à Neyrin, sur le fait que MM était innovant, pourquoi il l'était, qu'est ce qui faisait qu'un jeu était innovant ou non, si c'était réellement un gage de qualité, etc.

Je vais pas refaire le match parce que c'est une simple perte de temps (me demande pourquoi je t'ai répondu présentement d'ailleurs). Si t'es incapable de répondre à tout ce que j'ai pu dire depuis le début, continue à me prendre pour Staline si tu veux, mais ne limite pas mes messages à du rien sans y voir un quelconque fond.

En passant, quand un message me parait suffisamment clair (parce que oui, je sais lire, moins bien que de véritables autistes cela dit, mais un peu quand même), je vois pas bien l'intérêt de demander confirmation d'un point de vue à quelqu'un pour voir si j'ai bien compris ou si lui s'est bien exprimé. Je pensais pas qu'on me reprocherait ça un jour, mais bon il faut un début à tout.

« Modifié: jeudi 15 octobre 2015, 22:50:46 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Oni-Zelink

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 235
  • Watch Out! Ganon va revenir!
    • Code ami 3DS 4785-5955-4481

    • Code ami Wii U Zekroudon

    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #55 le: jeudi 15 octobre 2015, 22:51:19 »

Citer
Je crois que nos jeux favoris dépendent de notre expérience avec ce dernier et de nos goûts, sinon, tous auraient les mêmes favoris.

Ouais enfin là où il faut pas confondre, c'est qu'on peut très bien avoir un jeu favori sans que ce soit le premier jeu qu'on ait découvert. Il faut certes avoir le recul nécessaire, mais bon suffit d'avoir une connaissance globale pour voir les soucis d'un jeu, même qu'on a pu découvrir jeune. Ce qui est d'ailleurs le cas avec OoT (que tu t'échine à citer, de manière prévisible, comme j'ai dit plus haut).

En passant, tu joue pas à un jeu pour un élément isolé parmi d'autres. Sans parler du fait que jouer à Zelda pour son scénario "captivant" te décrédibilise en soi, un jeu (comme toute oeuvre) c'est une somme d’éléments qui mis bout à bout font un jeu réussi. T'as beau vouloir jouer à un jeu pour son gameplay, si le game design, la musique etc, sont totalement pourris, tu transformera pas le jeu en chef d'oeuvre.

Si je cite OoT, c'est parce que plusieurs d'entre vous semblent le vénérer. ET je ne joue pas à Zelda que pour l'histoire, mais c'est un point qui fait que je préfère un opus à un autre. OoT n'est pas mon préféré, parce que le gameplay et l'histoire m'ont déçu, mais ne t'inquiète pas, je vais le refaire et TP aussi d'ailleurs, pour voir si ce que j'ai dit est vrai.

Pour revenir au jeu cité dans le titre du sujet, TFH, il ne semble pas mauvais côté gameplay, mais l'histoire laisse à désirer. Je crois que Nintendo ont quelque peu essayé d'innover pour ce jeu, bien qu'il reprends des éléments de FS/FSA. Je suis d'accord qu'en matière de jeux, on a étés servis ces derniers temps depuis SS.
Le pouvoir des Déesses en vos mains je remets.
Que vous les fiers enfants et l'épée légendaire
Receviez de nouveau le pouvoir d'éradiquer le mal.

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #56 le: vendredi 16 octobre 2015, 00:05:39 »
Bon, je poste vite fait, calmez-vous les jeunes ! Si vous avez autant l'impression de parler à un mur, comme vous dites, pourquoi vous insistez ?

Bref, passez à autre chose, soyez gentil svp

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #57 le: vendredi 16 octobre 2015, 00:46:26 »
Ce n'est pourtant pas toi qui était convaincu que la nostalgie était un facteur important de l'appréciation d'une saga ? Mon intervention à la base ne concernait que ça, donc déjà le "avant de pouvoir parler d'un sujet" ne me concerne pas, puisque le sujet était déjà lancé, mais je n'ai fais que le réfuter. Si ça s'appelle avoir la sainte parole je veux bien jouer ce rôle ingrat.

Si je me souviens bien de ce que j'ai dit, ou plutôt je vais me quoter pour éviter des confusions :

D'ailleurs je nie pas le problème, si on en parle, c'est qu'il existe bien d'une manière ou d'une autre (même si je suis persuadé qu'il y a un gros facteur "c'était mieux avant" où on est complètement biaisé de part notre expérience vidéoludique qui ne tend qu'à s'accroitre et de notre experience personnelle qui fait qu'on a plus les mêmes attentes.

J'ai clairement nuancé mon propos, mais effectivement je pense (ah tiens mais ça reste de l'ordre du subjectif et je n'ai pas prétendu avoir la vérité absolue  O_O) qu'il y a un gros effet nostalgie, sinon je ne vois pas pourquoi un OOT est préféré à TP qui lui est, hormis sur certains points, quasiment supérieur en tout point (d'ailleur il a été conçu pour ça, pour être OOT en "plus")

Mais même en sortant des Zelda, je ne comprendrais pas alors pourquoi les gens peuvent objectivement préférer un new super mario bros DS comparé à l'opus WiiU qui lui est totalement supérieur en tout point. Mais encore on peut l'extrapoler sur pleins de choses.

Et même sans ça, on peut voir cet effet nostalgie (ou retour aux sources selon certains mais ça revient au même) de plus en plus régulièrement avec des licences qui se downgradent volontairement (soit au niveau du graphisme comme Shovel knight même si c'est un mauvais exemple vu l'excellence de celui ci, soit au niveau du gameplay avec des jeux rigides et kitch à la neo double dragon) ou qui tendent à se rapprocher des jeux retro pour attirer une certaine foule (je pense à Bravely default notamment, mais je suis sûr de pouvoir trouver plusieurs exemples).

Donc oui, je suis quasi sûr de l'effet "c'était mieux avant" (et encore une fois pas que dans les jeux vidéos), maintenant, c'est toi qui en fait un argument non recevable alors que je vois pas comment on peut défendre la position inverse. Et encore une fois je n'ai jamais prétendu que c'était le seul effet ou encore que c'était le problème principal.


Ensuite, relis toi bien. C'est pas que je t'aime pas ou que j'ai envie de te chier dessus juste pour le plaisir, hein. J'ai franchement pas spécialement envie de te quoter, mais je n'invente rien quand tu parle des jeux Nintendo pas innovants, quand tu limite l'appréciation d'une oeuvre à la génération qui la voit sortir, le coup des références limitées qui trompent nos points de vue. Ben non, désolé, je me vois mal te demander de développer pour potentiellement nuancer mon avis que je sais en total désaccord.

Mais encore une fois tu m'as compris de travers (ou tu ne cherche pas à comprendre l'argument) et mettre ça sur le coup de mon emportement c'est très fort (c'est toi qui saute à la gorge des gens en disant c'est faut, t'as rien compris lol)
Je dis qu'effectivement, si on regarde un peu les jeux préférés des joueurs, on retrouve souvent très bien placés les premiers jeux qu'ils ont fait, notamment de leur licence fétiches et je vois pas ce qu'il y a d’absurde à dire ça, suffit de voir tous les tops de jeux que ce soit sur des plateformes type youtube, ou sur des sites spécialisés de jeux vidéos avec des classements.

Citer
T'as jamais expliqué, pas plus que maintenant, l'intérêt et le fondement de telles comparaisons.
Il n'y a pas grand rapport entre The Witcher et RDR si ce n'est le fait que tu te balade (à cheval).

Bah écoute, je vais au moins expliquer celui là comme ça tu seras content :

- Déjà au niveau du fond, je vais spoiler comme un malade alors celui qui veut pas lire saute un paragraphe :
(Cliquez pour afficher/cacher)

- Sur la forme, dans les 2 cas tu as une trame principale mais tu pourras passer des heures à flaner et chasser dans la nature sauvage pour traquer telle ou telle bestiole, tu auras des quêtes optionnelles en pagailles, certaine trouvée par hasard par un point d'exclamation lors des escapades en cheval ou en suivant ton gps. Dans les 2 cas, tu pourras surtout compter sur ta seule monture et pas trop compter sur d'autres moyens de transport.
Dans les 2 cas le rythme est discontinue propre aux gta like et tu pourras facilement arrêter une mission principale pour passer à une autre mission en cours de route.
Tu as des quêtes aux tresors dans les 2 jeux, des jeux de cartes, des chasses aux primes, tu pourras trainer dans des bars chelous avec des putes, ....

Bref, je pense que je pourrais trouver encore d'autres trucs mais je pense que tu vois que je ne parle pas que de simple montée à cheval.


Citer
Et non tu n'a toujours pas compris là où je voulais en venir. Tu peux avoir trouze-mille jeux à comparer, ce n'est pas possible tant qu'un jeu à sa propre identité et propose une expérience différente de l'autre. Y'a pas de question de "depuis quand il faut qu'ils soient exactement pareil...", ce genre de comparaison n'a déjà aucun sens à la base. La comparaison Zelda/Okami, à la base c'était quand tu disais que les sensations étaient similaires, ce qui est faux justement parce qu'ils proposent chacun une expérience différente, malgré leurs quelques ressemblances. 

Ce que tu dis est faux et d'ailleurs tu te contredit toi même là dedans car tu es le premier à comparer 2 zelda qui n'ont quasi rien en commun et encore moins qu'entre twilight princess et Okami (qui partagent plus d'ailleurs ceci dit en passant qu'un gameplay, de même que pour Nier qui enchainaient pleins de références à Zelda).
Si on suit ta logique, tu ne peux pas dire que Zelda perd son aura ou son âme quand tu vois que Triforce heroes n'a que peu à voir avec un twilight princess et ne comparons même pas un zelda 2 avec un wind waker dans ce cas là.
Et dans ce cas, bah oui ce topic n'a même pas de raison d'être.
Evidemment qu'on peut comparer des jeux, aussi différents te paraissent ils. Je peux évidemment comparer un street fighter à un mortal kombat ou un soulcalibur à un Tekken et pourtant c'est pas du tout les mêmes licences. Pareil je comparerais et on compare toujours les tales of entre eux alors que chacun à son univers et ses petites subtilités de jeux tout comme les FF sont quand même pas mal différents entre eux sur la forme et pourtant ça ne choque personne de les comparer entre eux.

Citer
La finalité du truc, c'était primitivement de te faire comprendre que même avec tes X références en open-world, tu peux toujours attendre d'un open-world futur, qui peut se démarquer, et donc surprendre. 
Bien évidemment, je n'ai jamais prétendu le contraire.
Je disais juste que je n'arrive pas à m'émouvoir devant un univers gigantesque (dans ce que je sous entendais par open world), ce qui est pour le moment l'un des rares trucs qu'on nous promet avec ce Zelda.

Citer
Admettons que tu parles seulement d'un seul aspect de ce genre (répétons le, pour rappeler la pertinence de ne parler que d'un seul point à chaque sujet abordé v.v), tu semble quand même conscient, de ce que je lis, que les open-world sont bien plus qu'une simple grande map. La citation n'a pas spécialement grand sens, du coup.

Bien sûr que je trouve ça pertinent de parler d'un sujet qui me parait personnellement primordial au sein d'une saga et pour moi (et à priori pour Nintendo de leur aveu même) le gameplay passe avant tout. Pour moi, oui c'est logique d'axer mes attentes sur ce que je préfère d'une saga et celles ci changeront en fonction du type de jeu (et pour les Zelda, même si j'apprécie grandement l'ambiance, ça n'a jamais été l'histoire qui m'a fait décollé du plafond)
Et encore une fois, tu fais ta fixette sur ta définition de ton open world pour me démontrer que j'ai tord, mais je n'ai jamais prétendu autre chose que ce que j'ai quoté dans mon message précédent, c'est juste que je trouve ça inutile et rébarbatif de le rappeler à tout bout de champ.

Citer
Tu te plante quand même, pas devant ma magnificence suprême (j'aimerais bien cela dit), mais tu te plante quand même. Je l'ai déjà dit depuis hier, et rappelé pas qu'à toi d'ailleurs, mais on ne peut dire qu'il y a un seul point important qui définit si un jeu innove ou non. Au delà du fait que j'en ai franchement marre de parler d'innovation à chaque post alors que je suis farouchement opposé à cette fausse idée de qualité, je te rappelle juste qu'un Zelda ce n'est pas que du gameplay, c'est aussi un game design et des mécaniques de jeu qi évoluent.
Le gameplay ce n'est qu'une sous-partie d'une partie d'une thèse dont tu devrais t'inspirer pour argumenter et analyser à fond sur un sujet qui tourne franchement en rond et que tu t'évertue à ne pas comprendre.

Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait qu'un seul point pour parler d'innovation et je pourrait facilement dire sur quoi la série des Zelda innove peu à mon sens mais pas que cette série mais effectivement je pense qu'il est plus pertinent de souligner ce qui pour moi est un aspect principal du jeu et qui ne change guère en 25-30 ans de série plutôt que m'attarder sur ce que je pense être des détails qui effectivement changent un peu permettant de dire (quand même) qu'on ne joue pas toujours au même jeu .
Et j'ai parlé de gameplay car encore une fois il est primordial dans les Zelda, de lui tout découle le reste, les développeurs ont déjà dit qu'ils adaptaient les graphismes et l'histoire en fonction de leurs idées de gameplay, de même qu'ils en adapte le level desing.
Mais j'aurais pu tout aussi dire que l'évolution du personnage est toujours la même et qu'ils pourraient briser les codes (ce qu'ils ont tenté de faire avec ALBW je l'admet mais j'attends plus) et je trouve qu'ils ne l'ont pas fait plus il y a 20 ans que maintenant en dehors de zelda 2 et certes OOT qui a apporté pas mal de choses (même si je trouve que c'est plus une évolution d'alttp qu'une réelle révolution).

Citer
Pardon mais j'ai abordé chaque sujet en développant une contre analyse, avec parfois même des exemples comparatifs (qui sont hors de propos parce que y'a un seul élément qui constitue cet exemple qui ne te plait pas), métaphores, images, ou tout ce que tu veux.

Si c'est le cas, je ne les ai quasi pas vu, sans doute noyés dans ce que j'ai pris pour du cynisme et un ton hautain et méprisant.


Citer
Je vais pas refaire le match parce que c'est une simple perte de temps (me demande pourquoi je t'ai répondu présentement d'ailleurs). Si t'es incapable de répondre à tout ce que j'ai pu dire depuis le début, continue à me prendre pour Staline si tu veux, mais ne limite pas mes messages à du rien sans y voir un quelconque fond.
 

Mais le soucis dans l'histoire, c'est que tu ne te mets jamais en questions, tu es à ce point imbus de toi ? Je sais pas mais quand je vois que tout le monde peut discuter avec une personne sauf toi, je veux bien reconnaitre qu'il y a un soucis de compréhension quelque part mais tu ne fais que rajouter la faute sur les autres qui sont méchants avec toi sans te remettre en question.
je sais que j'en rajoute une couche et modo sera pas content (mais bon on pourra pas me reprocher de flooder) mais à un moment faut arrêter de ne reporter la faute que sur les autres.
Si on avait eu un vrai débat avec des vraies questions et réponses, on n'en serait pas à là à se répondre de la sorte.
« Modifié: vendredi 16 octobre 2015, 01:02:40 par Moon »

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #58 le: vendredi 16 octobre 2015, 00:57:25 »
Ce qui est réducteur plutôt à mon avis, c'est que tu ne prennes mes exemples comme mon opinion générale alors que ce ne sont que des exemples (je n'ai parlé que de gameplay tout comme j'aurais pu parler d'autre chose, tout comme j'ai parlé de scénario des film alors que j'aurais pu parler de la façon de filmer), mais bon voilà quoi, je t'en veux pas, c'est juste inutile de discuter plus avec toi :-*

Mais on prendrait en compte tes arguments si tu me donnais pas l'impression d'être autiste à interpréter n'importe comment ce qu'on dit sérieux.
Car à te lire me paraphraser, c'est juste du n'importe quoi.
Alors soit je m'exprime mal ou c'est peut être juste toi qui interprète n'importe quoi, n'importe comment et oui dans ces conditions, ça ne sert à rien de ""discuter"" avec toi.

Pourquoi tu insistes ? Tu ne serais pas un petit peu autiste sur les bords ?

Et puis, plus sérieusement, stop maintenant, on a compris. Le dernier mot a été placé, c'est bon ?
Au pire si ça vous démange tant que ça, faites-le par mp, vos histoires de couple ne concernent que vous, merci d'avance

Ah et au fait, il existe une balise spoil, c'est pas pour rien v.v

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #59 le: vendredi 16 octobre 2015, 01:02:00 »
C'est pas bien d'insulter les autistes Yan .. Tu te dois de montrer le bon exemple en mesurant tes propos U-u  :arrow:[]

Non mais sérieusement, je tenais à répondre sur ces quelques points (et je suis tétu, je le reconnais bien volontiers et bon, j'ai pas l'impression d'avoir été trop insultant sur mon dernier message (bah le minimum syndical quoi :p) ni de n'avoir fait que répondre en l'air.

pour le spoil je vais arranger ça promis  :-*
« Modifié: vendredi 16 octobre 2015, 01:03:40 par Moon »