Auteur Sujet: Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années  (Lu 41594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #15 le: mercredi 30 septembre 2015, 00:11:29 »
Et la wiimote est une télécommande très bien. Au moins, Nintendo essaye de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire plutôt que les manettes classiques de la Playstation qui ne changent pratiquement jamais :^^:

Rien que sur ce passage, tu as perdu tout crédit.

(Au passage, je trouve l'argument "taggle c'est la nostalgie" particulièrement merdique)

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #16 le: mercredi 30 septembre 2015, 08:38:05 »
Je ne vois pas en quoi il faudrait changer les manettes classiques (qui, soit dit en passant, changent, même si le type de technologie utilisée est plus discrète qu'un truc à agiter) alors qu'elles remplissent parfaitement leur rôle. C'est comme se dire qu'il faudrait changer totalement la forme d'une fourchette parce toujours varier sur un manche et des pointes au bout, c'est tellement classique. Alors que bon, autant varier un peu pour une meilleure ergonomie, ok, autant en faire une cuillère, j'suis pas sûre que ce soit un bon concept.  v.v

Sinon, quand OoT est sorti, j'ai adoré le jeu, je lui ai trouvé plein de qualités. Je ne l'ai pas préféré à ALttP pour autant, qui est resté mon préféré. Et seul Majora's Mask le concurrence à mes yeux. Ca veut pas dire que j'ai pas aimé les suivants (j'ai pris mon pied sur WW, sauf la fin que j'ai trouvée bâclée, j'ai aimé TP, aLBW, et à part le gameplay wiimote, qui était bien mais parfois trop contraignant pour ma vautritude, j'ai bien aimé Skyward Sword, avec des séquences que j'ai adorées).

Et pour ce qui est de ne "rien attendre" des jeux, maintenant, je le fais pour à peu près tout. Parce que, un peu comme au cinéma, il se prend de moins en moins de risques dans l'industrie du jeu vidéo (à part ptet en indé, mais vu qu'on parle de Zelda...), et du coup, on sait qu'on va facilement retrouver ce que les producteurs pensent être des valeurs sûres. Ça empêche pas les jeux d'être bons, bien entendu, mais à force, l'impression de déjà-vu peut prendre le dessus. Bon après, les fans aident pas, parce que pour faire un Zelda, il faut jongler avec "ce qui fait la spécificité de la série" et le fait qu'il faille innover. Ce qui, au final laisse une assez faible marge de manœuvre.
J'avais trouvé que Majora's Mask avait bien rempli ce contrat, à l'époque, TP un peu moins, un peu trop "ocarinaesque" dans son déroulement. Ou ALttpastesque, d'ailleurs (je l'avais pensé pour OoT à l'époque^^).

M'enfin, on verra ce que donnera le suivant, je sais que je le ferai, et j'espère toujours qu'il me plaira, après, je sais pas si c'est moi qui suis devenue meilleure (mais j'ai jamais été une grande skillée), mais je trouve les Zelda trop faciles. Depuis OoT (inclus), y a que Majora qui m'a donné (un peu) de fil à retordre... Et je trouve ça un peu dommage. D'autant plus que Nintendo a l'air de vouloir mettre des possibilités de choisir son niveau de difficulté, sauf qu'on ne peut qu'une fois qu'on a fini le jeu une fois. Super. On peut pas découvrir l'histoire en ayant un jeu un peu plus dur, je trouve ça dommage.

Bon et si ce message est un peu décousu, c'est parce que je suis pas du matin, et malheureusement, là, c'est le matin  :R


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #17 le: mercredi 30 septembre 2015, 21:30:06 »
Je n'ai rien contre la Playstation, j'aime beaucoup cette console ! Elle a de très bons jeux dont une bonne partie que j'aime beaucoup :-*
Mais je n'ai rien non plus contre la wiimote. Je ne dis pas que c'est génial, super et que je vénère cette manette ! Je dis juste qu'elle est pas mal/ très bien et que ça change des autres manettes que j'ai pu tenir, voilà tout. Inutile de se lancer dans un débat, c'est juste mon propre avis. Si vous ne l'aimez pas, libre à vous de ne pas l'aimer !

J'ai joué à OOT, je l'ai trouvé très bien mais pas non plus meilleur que des récents. C'est un très bon jeu, je l'aime beaucoup mais je n'irais pas jusqu'à lui lécher les pieds. Majora's Mask aussi, un de mes jeux préférés par son ambiance, ses personnages ! Il est inédit par rapport aux autres. Très sombre, très différent. Mais je me suis tout autant amusée devant TWW et SS (même si la wiimote est un peu galère à prendre en main les premières fois pour les vols en célestrier).

La Tour du Jugement m'a donné du fil à retordre dans TP ainsi que le temple de l'eau dans TP et OOT (il est atroce). Certains n'en donnent pas mais sont pénibles malgré tout, je les aime quand même comme celui de glace dans M'sM qui m'a bien fait ch**. Un Zelda qui me donne trop de fil à retordre, ça me décourage un peu... J'aime bien avancer plutôt facilement avec quelques passages un peu compliqués.

C'est vrai que c'est assez compliqué de faire un Zelda "révolutionnaire" puisqu'il y aura toujours des gens mécontents. Je ne serais pas contre un Zelda plus "moderne" et qui change des bases. J'ai bien aimé les passages au passé avec les chronolites dans SS donc pourquoi ne pas faire un new Zelda avec ça ? Des petits robots un peu du même genre, etc. Si Nintendo gère bien ça, on peut en sortir quelque chose de pas mal.

Je ne mets pas toutes mes espérances dans le Zelda U mais je pense qu'il sera très bon ! Personnellement, je ne pense pas que les Zelda récents soient vraiment médiocres. Pour moi, "médiocre" c'est vraiment un truc sans saveur quoi et un jeu de la saga sans saveur (dans les 3D je parle) c'est plutôt compliqué à trouver... Ils m'ont tous fait plus ou moins quelque chose.

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #18 le: mercredi 30 septembre 2015, 21:48:13 »
Et je rajouterais que bizarrement - et contrairement à ce que je peux voir dans certains avis - j'arrivais parfaitement à jouer vautrer sur mon canapé à SS avec la Wiimote ô__o Au début je jouais le jeu en faisant les gestes comme si j'avais une vrai épée mais par la suite, je trouvais ça lassant du coup je jouais assis dans mon canap' et ça m'a pas plus dérangé que ça. D'ailleurs, concernant l'arc, j'ai pas souvenir de l'avoir utilisé comme ils l'utilisent - Robin Williams et sa fille Zelda - dans la pub :cfsd:

Concernant le après OOT/M'sM, je trouve que la série n'a pas tant décliné que ça, TWW était plutôt bien réussi malgré quelques défauts comme le vaste océan du jeu ou encore cette fameuse collecte des morceaux de triforce qui peut faire éprouver de la lassitude au bout d'un moment (problème palié dans le remake d'ailleurs).
Ensuite, quoi qu'on puisse en dire, j'ai trouvé TP plutôt bon aussi avec ses graphismes interessants et son ambiance qui certes ne rivalisera jamais avec celle de Majora's Mask, c'est sûr, mais c'était pas le but non plus, l'épisode étant moins sombre malgré le scénario et théme abordés,
SwS, malgré ses trois zones fermées et un ciel peu rempli (en même temps, c'est un ciel lol), il avait quelques personnages bien pensé et un scénario qui se laisse suivre bien que simpliste, tout ça en a fait un jeu plutôt fun j'ai trouvé en tout cas.

Non le problème penche plutôt du coté des consoles portables, avec TMC que j'ai trouvé bon pourtant, mais court et trop simple. Est venu ensuite PH qui se veut être la suite direct du magistral TWW mais qui ne fut pas à la hauteur de ce dernier malgré quelques bonnes idées biens pensées. Puis coup de grace avec ST... La saga a voulu remonter en revenant au source, reprenant alors ce qui avait fonctionné dans le passé pour le remodeler et en faire un jeu. ALTTP pour faire ALBW, mis à part le fait qu'il soit court et son scénario qui sent le déjà vu malgré quelques originalités, c'est tout ce que je sais, je n'ai pas fait le jeu, ne pouvant alors pas jugé sur ce qu'il vaut. Mais je compte réparer cette erreur en me le prenant avec TFH et une NDS - dans la mesure du possible - dès octobre :')

Sans aucune transition de ma part, TFH, parlons-en... Le jeu ne brille pas de son scénario, le tout a l'air décalé, le jeu ne brillera pas par sa difficulté aussi je pense et comme certains l'on déjà dit, vrai qu'on a l'impression de se retrouver dans le spin off de Tingle... Après y'a surement du bon, comme le gameplay, les personnages, les boss, les tenues et j'en passe. On pourra juger de tout ça à sa sortie. Mais vrai qu'à première vue, ça fait peur... :cfsd:

Bon et si ce message est un peu décousu, c'est parce que je suis pas du soir, et malheureusement, là, c'est le soir :R

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #19 le: mercredi 30 septembre 2015, 21:58:34 »
C'est juste qu'on se vautre pas de la même manière, moi, j'ai la manette posée dans mon giron, les mains appuyée contre mes cuisses (au niveau de l'articulation de la hanche), les talons sous les fesses, les genoux à hauteur du menton, la moitié du dos sur la partie horizontale du canapé. Ben de cette manière, tu as les poignets totalement vissés, et aucune latitude pour bouger une wiimote, et encore moins de possibilité de viser l'écran vu que y a les cuisses devant...

Ah, et sinon, je ne porte pas spécialement Playstation dans mon cœur. De la première à la 4. Mais bon, j'ai rien contre la wiimote non plus, en soi. Mais elle m'a saoulée dans Zelda, c'est un fait^^


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #20 le: mercredi 30 septembre 2015, 22:07:48 »
Je ne vois pas en quoi il faudrait changer les manettes classiques (qui, soit dit en passant, changent, même si le type de technologie utilisée est plus discrète qu'un truc à agiter) alors qu'elles remplissent parfaitement leur rôle. C'est comme se dire qu'il faudrait changer totalement la forme d'une fourchette parce toujours varier sur un manche et des pointes au bout, c'est tellement classique. Alors que bon, autant varier un peu pour une meilleure ergonomie, ok, autant en faire une cuillère, j'suis pas sûre que ce soit un bon concept.  v.v

Et pourtant il y a beaucoup de gens qui mangent avec des baguettes plutôt qu'une fourchette, ou même sans aucun ustencile, seulement avec leurs mains.  :ange:

Nous sommes habitués de jouer aux jeux vidéo avec des manettes possédant des boutons parce que au début ça a commencé comme ça. Les premières consoles possédaient des contrôleurs ressemblant à des claviers, semblables à ceux des ordinateurs dont ils étaient derivés. Puis quelqu'un a eu l'idée de rendre les contrôleurs plus petits, plus ergonomiques, et d'autres constructeurs ont suivi jusqu'à ce qu'on en arrive aux manettes d'aujourd'hui. Ya eu l'addition des joysticks aussi. C'est plus ergonomique qu'un D-pad, pourtant je ne crois pas me tromper en disant que les premiers joysticks étaient affreux et qu'il étaient très difficile de jouer avec. Pourtant les constructeurs ont quand décidé de poursuivre avec, de les améliorer, jusqu'à ce qu'ils soient bien établis comme aujourd'hui.

Mais imagine si les constructeurs avaient décidé de développer autre chose, un autre élément il y a 30 ans. Par exemple, le détecteur de position dans les fusils d'arcade et celui de la NES (utilisé dans Duck Hunt). Alors peut-être que la majorité des jeux d'aujourd'hui foncionneraient avec des contrôles davantage basés sur la détection de position et de mouvement, que ce serait la norme. Et on se dirait "Je vois pas pourquoi il faudrait changer pour des consoles de jeu fonctionnant avec des joysticks, les manettes classiques a détection remplissent déjà parfaitement leur rôle". v.v

Je dis pas ça pour dire que les wiimotes sont meilleures que les autres manettes, juste que c'est normal qu'on soit plus habitué à ces dernières et qu'elles soient plus adaptées aux jeux en général. C'est parce que l'industrie a pris la décision de miser là-dessus plutôt qu'autre chose, les jeux se sont adaptés à ça en conséquence. Y'a des constructeurs qui ont tenté de proposer autre chose, comme Nintendo avec la Wii, mais c'est normal que les Wiimotes n'aient pas été " optimales" pour jouer, c'est un peu la même chose qu'avec les premiers joysticks, ça demande de nouvelles versions, du perfectionnement.

Et puis la question est pas "Est-ce qu'il FAUT changer les manettes classiques pour autre chose ?" C'est juste bien d'avoir quelque chose de différent selon moi. De la même façon, j'aime bien manger avec des baguettes de temps en temps, l'expérience est différente, c'est cool. Et pouvoir choisir entre différents ustenciles, une cuillière par exemple (puisque tu en as parlé) ça permet de boire de la soupe, chose qui serait plus difficile avec une fourchette. ;)

Voilà, c'était mon petit grain de sel. ^^

Sinon je trouve quand même que l'argument sur la nostalgie est fondé, même s'il n'est pas absolu. v.v

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #21 le: mercredi 30 septembre 2015, 22:22:44 »
Bon allez, je vais te répondre, mais ce sera la dernière fois, surtout que je radote beaucoup, aucun intérêt.

Je n'ai rien contre la Playstation, j'aime beaucoup cette console ! Elle a de très bons jeux dont une bonne partie que j'aime beaucoup :-*
Mais je n'ai rien non plus contre la wiimote. Je ne dis pas que c'est génial, super et que je vénère cette manette ! Je dis juste qu'elle est pas mal/ très bien et que ça change des autres manettes que j'ai pu tenir, voilà tout. Inutile de se lancer dans un débat, c'est juste mon propre avis. Si vous ne l'aimez pas, libre à vous de ne pas l'aimer !

En soit, osef de Nintendo, Sony, Microsoft. Ton autre message donnait l'impression que tu prenais par dans une pseudo "guerre des consoles", "Sony il innove que dalle, Sony il copie, blablabla". En soit, sache que je m'en fiche pas mal de Sony ou Microsoft, et même, je trouve que la console de salon la moins mauvaise de cette génération, c'est de loin la wiiU (oui je suis un peu aigri, mais je ne peux pas dire encore que la WiiU soit une bonne console, mais je suis totalement subjectif à ce sujet, pas besoin de m'y répondre ). j'arrive pas à comprendre la hype de la PS4 par exemple (bon, Floax m'avait donné un bon argument, son pc ne ferait pas tourner des jeux comme TW3, mais vu que je ne m'y intéresse pas, ça ne me tente pas...) qui n'a comme seule véritable exclu Bloodborne (pour l'instant).
Sinon la wiimote est daubée, elle apporte rarement quelque chose à des jeux (SS, Wii Sport et ses dérivées, et ensuite ?), n'apporte rien à d'autres (genre les SMG, un simple bouton aurait remplacé cette bide baffe avec la wiimote pour faire tourner Mario), ou pire, pourri le gameplay (de TRÈS LOIN, je cite Donkey Kong Coutry Return, jamais l'excuse "c'est la faute à la manette" n'a été aussi vrai). Donc innover, oui, mais autant essayer de bien le faire

Citer
J'ai joué à OOT, je l'ai trouvé très bien mais pas non plus meilleur que des récents. C'est un très bon jeu, je l'aime beaucoup mais je n'irais pas jusqu'à lui lécher les pieds. Majora's Mask aussi, un de mes jeux préférés par son ambiance, ses personnages ! Il est inédit par rapport aux autres. Très sombre, très différent. Mais je me suis tout autant amusée devant TWW et SS (même si la wiimote est un peu galère à prendre en main les premières fois pour les vols en célestrier).

Bah écoute, c'est très bien, pour ma part en tout cas, je ne te reprocherai jamais de t'amuser sur un jv (et heureusement !), je te rassure. Et oui, OoT n'est pas le meilleur, mais là encore, c'est subjectif de dire ça, que ce soit toi ou moi :p

Citer
La Tour du Jugement m'a donné du fil à retordre dans TP ainsi que le temple de l'eau dans TP et OOT (il est atroce). Certains n'en donnent pas mais sont pénibles malgré tout, je les aime quand même comme celui de glace dans M'sM qui m'a bien fait ch**. Un Zelda qui me donne trop de fil à retordre, ça me décourage un peu... J'aime bien avancer plutôt facilement avec quelques passages un peu compliqués.

La tour du jugement est mon meilleur souvenir de TP, il est excellent de A à Z, que ce soit son ambiance, son objet, son boss. Excepté lui, la maison du Yéti m'a marqué aussi, le reste pas tellement, le temple de l'eau, je n'ai pas bloqué dessus, mais il avait une bonne idée avec la salle centrale qui tourne, je trouve.
Après si t'aime pas trop la difficulté, c'est peut-être car on est dans cette génération d'assistée qui souhaite que tout leur tombe tout cru dans la main ? Je ne dis pas ça de façon péjoratif, c'est un fait largement visible (qu'on peut voir dans les Zelda 3DS par exemple), Nintendo fait tout pour éviter de frustrer les joueurs néophytes et les caresses dans le sens du poil et c'est ce que la plupart d'entre nous peuvent trouver à en redire. Après, j'imagine bien que sans aller dans ces extrêmes, il y a une différence énorme entre des aides abusives et bloquer sur le temple de l'eau de OoT :p
Mais c'est tellement satisfaisant d'avoir l'impression d'avoir mérité de finir un jeu... J'ai rarement ressenti ça depuis des années (si on exclut des fois MH3U par contre). Bref !

Citer
C'est vrai que c'est assez compliqué de faire un Zelda "révolutionnaire" puisqu'il y aura toujours des gens mécontents. Je ne serais pas contre un Zelda plus "moderne" et qui change des bases. J'ai bien aimé les passages au passé avec les chronolites dans SS donc pourquoi ne pas faire un new Zelda avec ça ? Des petits robots un peu du même genre, etc. Si Nintendo gère bien ça, on peut en sortir quelque chose de pas mal.

Ce n'est pas parce que les gens se plaignent qu'un jeu soit révolutionnaire ou pas qu'il l'est. Un jeu révolutionnaire doit être astucieux, apporter quelque chose voire carrément devenir une référence via ses codes. Un parfait exemple pour ça (qu'on le veuille ou pas l'admettre), c'est OoT.
TWW est astucieux avec son chargement des îles, le monde est ouvert, vaste et les temps de chargement sont quasi insignifiant, ça c'est une putain de baffe, c'est de la Game Cube quoi ! :o (Bon, le jeu a quand même des défauts, mais il en a beaucoup sous le capot, bien plus que SS par exemple qui pullule de zone de chargement...).
Super Mario Bros aussi est révolutionnaire ainsi que SM64.
Et justement SS ne l'est clairement pas, il n'apporte rien, TP non plus aussi il me semble. Est-ce que ça en fait des daubes pour autant ? Non, clairement pas. Mais ce n'est pas des chef-d’œuvre pour autant (d'ailleurs au passage, un jeu peut-être révolutionnaire et ne pas être un chef-d’œuvre et vice versa. Et puis qu'est-ce qu'un chef-d’œuvre ? Juste un jeu excellent ? Un jeu reconnu comme excellent ? ...).

Citer
Je ne mets pas toutes mes espérances dans le Zelda U mais je pense qu'il sera très bon ! Personnellement, je ne pense pas que les Zelda récents soient vraiment médiocres. Pour moi, "médiocre" c'est vraiment un truc sans saveur quoi et un jeu de la saga sans saveur (dans les 3D je parle) c'est plutôt compliqué à trouver... Ils m'ont tous fait plus ou moins quelque chose.

Pour ma part, quand je dis qu'un Zelda est médiocre ou même mauvais (FSA, n'est-ce-pas, @Plagueis ), c'est en le comparant à la série en général ainsi qu'en son potentiel (passé en tout cas). Zelda actuellement, ça n'apporte plus rien comme je l'ai dit avant, ça n'existe plus des Zelda qui inspirent d'autres éditeurs, c'est même limite l'inverse maintenant (Eiji inspiré par les jeux occidentaux et leur "open world" par exemple  :roll: ), mais encore une fois, ça ne veut pas dire que ce sont des daubes ou moins extrêmes, des jeux médiocres. Après personnellement, si je devais imager, je trouve que Nintendo a perdu une flamme qu'ils avaient, des jeux qui à l'époque, on pouvait se dire "ah ça, c'est du Nintendo !". Enfin je ne vais pas revenir sur ça, j'en ai déjà parlé au dessus. Je n'ai jamais autant ressenti l'essence Nintendo comme une entreprise depuis l'époque wii/wiiU, et donc viser un public plus large pour renouveler la clientèle et la fidéliser (ce qui a purement échoué d'ailleurs avec la wiiU, le public de la wii étant parti ailleurs, sans doute sur les mobiles).

Quoi qu'il en soit, si tu ne me comprends, sache que j'en suis bien content pour toi, tant que tu continues à autant t'amuser sur les prochains jeux Nintendo c'est cool !  :^^:
Et je n'ai pas spécialement envie de pourrir ça à qui que ce soit (aussi pour ça que je vais arrêter - ou en tout cas essayer - de poster et faire mon aigri sur ces sujets là).

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #22 le: mercredi 30 septembre 2015, 22:28:35 »
Ouais, et y a pas mal de trucs que tu peux manger avec n'importe quel ustensile, mais parfois, l'un ou l'autre est bien mieux adapté, c'est ça. C'était plus le "au moins ils essayent quelque chose qui sort de l'ordinaire" qui m'avait fait tiquer, à la base, que je ressentais avec une pointe de mépris pour "l'ordinaire", et je trouvais assez injuste de ne pas défendre un truc qui marche bien dans la majorité des cas.

Reste que je trouve le problème des trucs à détecteur de mouvement, c'est que c'est plus contraignant niveau positionnement. Parce que justement, il faut un détecteur. Après, j'ai joué à la Wii, et j'ai apprécié. Tout comme sur l'ordi, je joue clavier+souris quand je MMOte, parce c'est fait pour.
Quant aux premiers joystick, bah, j'ai joué avec aussi  :R  C'était moins horrible que jouer au clavier, sur les jeux où on pouvait s'en servir^^

Sinon, plus que la nostalgie, même si ça rejoint, je parlerais plus de perte du sentiment de découverte. Parce que Nintendo pourra faire le meilleur Zelda de tous les temps, il manquera toujours un ptit truc à ceux qui connaissent depuis longtemps, ce ptit quelque chose qui émeut quand on découvre un truc nouveau. (C'est un sentiment encore plus flagrant quand on joue à MMO, surtout un MMO qui perdure -et oui, je pense à WoW- où malgré des nouveautés vraiment sympa, des améliorations objectives de beaucoup d'aspects du jeu, on aura souvent la nostalgie de l'extension à laquelle on a commencé, avec l'impression qu'on ne retrouvera jamais ces sensations.) C'est peut-être une forme de nostalgie, mais en plus précis, quoi.

Edit : je zappe le pavé de Yan et poste quand même.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Oni-Zelink

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 235
  • Watch Out! Ganon va revenir!
    • Code ami 3DS 4785-5955-4481

    • Code ami Wii U Zekroudon

    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #23 le: mercredi 30 septembre 2015, 23:14:15 »
Yé, un autre débat sur les nouveaux zelda contre les vieux! :-o Pourquoi ça recommence? Il y a déja plein de topics où ce sujet a été abordé.

Bref, les motion-control de SS n'étaient pas si mals, je n'ai eu aucun problème à y jouer écrasé sur mon fauteuil. J'ai trouvé l'arc plus précis que lorsque l'on utilise un stick, comme sur Gamecube. Ils ont essayé d'innover, et j'aime ça. Les jeux DS (ils ne sont pas si merdiques que ça) étaient originaux, quoique très courts. De plus, l'histoire des derniers jeux s'éloigne plus du va chercher les sages puis tue Ganon. Ghirahim était très bon, Xanto aussi. :^^:

Pour ce qui est de la nostalgie, ça dépend de tous, car nous n'avons pas vécu chaque jeu de la même façon ni dans le même ordre. Certains ont débutés avec OoT, d'autres avec TP, donc la nostalgie est différente pour tous et je ne crois pas que ce soit un bon argument. v.v


Bref, chacun a sa façon de jouer aux J.V. et leurs préférences dans ceux-ci, donc il ne sert à rien de partir pleins de débats pour essayer de convaincre les autres que OoT est Divin et que TFH est de la m...( c'est un exemple, merci de ne pas répondre à ce dernier bout de phrase pour dire que c'est faux.) 
Le pouvoir des Déesses en vos mains je remets.
Que vous les fiers enfants et l'épée légendaire
Receviez de nouveau le pouvoir d'éradiquer le mal.

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #24 le: mercredi 30 septembre 2015, 23:54:55 »
Bref, chacun a sa façon de jouer aux J.V. et leurs préférences dans ceux-ci, donc il ne sert à rien de partir pleins de débats pour essayer de convaincre les autres que OoT est Divin et que TFH est de la m...

C'est faux !

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #25 le: mercredi 30 septembre 2015, 23:58:32 »
Les deux sont divins !

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #26 le: jeudi 01 octobre 2015, 00:14:06 »
Bon allez, je vais te répondre, mais ce sera la dernière fois, surtout que je radote beaucoup, aucun intérêt.

En soit, osef de Nintendo, Sony, Microsoft. Ton autre message donnait l'impression que tu prenais par dans une pseudo "guerre des consoles", "Sony il innove que dalle, Sony il copie, blablabla". En soit, sache que je m'en fiche pas mal de Sony ou Microsoft, et même, je trouve que la console de salon la moins mauvaise de cette génération, c'est de loin la wiiU (oui je suis un peu aigri, mais je ne peux pas dire encore que la WiiU soit une bonne console, mais je suis totalement subjectif à ce sujet, pas besoin de m'y répondre ). j'arrive pas à comprendre la hype de la PS4 par exemple (bon, Floax m'avait donné un bon argument, son pc ne ferait pas tourner des jeux comme TW3, mais vu que je ne m'y intéresse pas, ça ne me tente pas...) qui n'a comme seule véritable exclu Bloodborne (pour l'instant).
Sinon la wiimote est daubée, elle apporte rarement quelque chose à des jeux (SS, Wii Sport et ses dérivées, et ensuite ?), n'apporte rien à d'autres (genre les SMG, un simple bouton aurait remplacé cette bide baffe avec la wiimote pour faire tourner Mario), ou pire, pourri le gameplay (de TRÈS LOIN, je cite Donkey Kong Coutry Return, jamais l'excuse "c'est la faute à la manette" n'a été aussi vrai). Donc innover, oui, mais autant essayer de bien le faire

Ahah, je suis pénible hein ;)

Ah non, les guerres des consoles tout ça... Pour moi, toutes les consoles sont bonnes à leur façon (sauf certaines mais après je me penche plus pour des rétros à ce niveau là) et je dirais rarement "Ah oui beh Nintendo c'est mieux que Sony hein ". Ils ne sortent pas les mêmes types de jeux. Nintendo sort des j.v tout public alors que Sony, beaucoup moins. (bref, on va pas rentrer là-dedans).

C'est vrai que la wiimote n'apporte pas grand chose sur une majeure partie des jeux qui sont sortis sur la Wii. Sur TP, elle n'apporte rien pour moi de très différent... Si ce n'est que l'on se sert de la wiimote pour viser. C'est surtout sur tout ce qui est Wii Sport (comme tu dis), etc :^^:

Après, je ne suis pas très au courant sur la vente des consoles mais il me semble que la kinect n'a pas tellement cartonnée.

Citer
La tour du jugement est mon meilleur souvenir de TP, il est excellent de A à Z, que ce soit son ambiance, son objet, son boss. Excepté lui, la maison du Yéti m'a marqué aussi, le reste pas tellement, le temple de l'eau, je n'ai pas bloqué dessus, mais il avait une bonne idée avec la salle centrale qui tourne, je trouve.
Après si t'aime pas trop la difficulté, c'est peut-être car on est dans cette génération d'assistée qui souhaite que tout leur tombe tout cru dans la main ? Je ne dis pas ça de façon péjoratif, c'est un fait largement visible (qu'on peut voir dans les Zelda 3DS par exemple), Nintendo fait tout pour éviter de frustrer les joueurs néophytes et les caresses dans le sens du poil et c'est ce que la plupart d'entre nous peuvent trouver à en redire. Après, j'imagine bien que sans aller dans ces extrêmes, il y a une différence énorme entre des aides abusives et bloquer sur le temple de l'eau de OoT :p
Mais c'est tellement satisfaisant d'avoir l'impression d'avoir mérité de finir un jeu... J'ai rarement ressenti ça depuis des années (si on exclut des fois MH3U par contre). Bref !

La Tour du Jugement restera à jamais gravée dans ma mémoire pour son éternelle galère et ses spectres cachés (comme dans OOT) :R Le manoir aussi ! J'adore le boss de ce temple, je le trouve top ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit ce personnage. Ca m'a beaucoup marqué ça.

Ca n'a rien à voir avec ma génération d'assistée. Je n'aime pas que tout me tombe dessus comme ça, tout fait. Autant faire le jeu avec une soluce jusqu'au bout dans ce cas. Moi-même, j'aimerais qu'on soit plus lâché dans un Zelda (je reproche SS et sa fonction détection. Je préfère faire travailler ma mémoire, tilter. Je me rappelle de la quête avec la roulotte où il fallait la retrouver dans le désert. J'avais tilté où est-ce qu'elle se trouvait vu que la première fois que je l'avais vu, je me disais qu'elle n'avait rien à faire là et quand on m'a donné la fonction détection pour ça, dans ma tête je me suis dis qu'on me prenait vraiment pour une débile).

Je suis toujours "soulagée" d'avoir terminer un Zelda, personnellement.

Citer
Ce n'est pas parce que les gens se plaignent qu'un jeu soit révolutionnaire ou pas qu'il l'est. Un jeu révolutionnaire doit être astucieux, apporter quelque chose voire carrément devenir une référence via ses codes. Un parfait exemple pour ça (qu'on le veuille ou pas l'admettre), c'est OoT.
TWW est astucieux avec son chargement des îles, le monde est ouvert, vaste et les temps de chargement sont quasi insignifiant, ça c'est une putain de baffe, c'est de la Game Cube quoi ! :o (Bon, le jeu a quand même des défauts, mais il en a beaucoup sous le capot, bien plus que SS par exemple qui pullule de zone de chargement...).
Super Mario Bros aussi est révolutionnaire ainsi que SM64.
Et justement SS ne l'est clairement pas, il n'apporte rien, TP non plus aussi il me semble. Est-ce que ça en fait des daubes pour autant ? Non, clairement pas. Mais ce n'est pas des chef-d’œuvre pour autant (d'ailleurs au passage, un jeu peut-être révolutionnaire et ne pas être un chef-d’œuvre et vice versa. Et puis qu'est-ce qu'un chef-d’œuvre ? Juste un jeu excellent ? Un jeu reconnu comme excellent ? ...).

SS qui pullule de temps de chargement... Moui. Moi ça ne me dérange pas tellement parce qu'après avoir joué à Okami Den (oui, je sais ce n'est pas comparable)... Je peux te dire que les temps de chargement sur SS sont quasi inexistants pour moi maintenant. Ils ne sont pas très longs. Il y en a à l'entrée de chaque zone, de chaque temple et quand on saute sur Célesbourg (sauf celui du temple du sceau lorsque Link ouvre la porte... J'ai l'impression qu'il dure une éternité celui-là).

Je ne cherche pas un Zelda révolutionnaire pour ma part, mais plus un Zelda qui se démarque des opus précédents. Après, je ne suis clairement pas contre un révolutionnaire :-*
Un jeu, une révolution... Ca peut tout aussi bien être par ses graphismes, son gameplay ou autres. Tout peut faire en sorte qu'il le soit.

Citer
Pour ma part, quand je dis qu'un Zelda est médiocre ou même mauvais (FSA, n'est-ce-pas, @Plagueis ), c'est en le comparant à la série en général ainsi qu'en son potentiel (passé en tout cas). Zelda actuellement, ça n'apporte plus rien comme je l'ai dit avant, ça n'existe plus des Zelda qui inspirent d'autres éditeurs, c'est même limite l'inverse maintenant (Eiji inspiré par les jeux occidentaux et leur "open world" par exemple  :roll: ), mais encore une fois, ça ne veut pas dire que ce sont des daubes ou moins extrêmes, des jeux médiocres. Après personnellement, si je devais imager, je trouve que Nintendo a perdu une flamme qu'ils avaient, des jeux qui à l'époque, on pouvait se dire "ah ça, c'est du Nintendo !". Enfin je ne vais pas revenir sur ça, j'en ai déjà parlé au dessus. Je n'ai jamais autant ressenti l'essence Nintendo comme une entreprise depuis l'époque wii/wiiU, et donc viser un public plus large pour renouveler la clientèle et la fidéliser (ce qui a purement échoué d'ailleurs avec la wiiU, le public de la wii étant parti ailleurs, sans doute sur les mobiles).

Quoi qu'il en soit, si tu ne me comprends, sache que j'en suis bien content pour toi, tant que tu continues à autant t'amuser sur les prochains jeux Nintendo c'est cool !  :^^:
Et je n'ai pas spécialement envie de pourrir ça à qui que ce soit (aussi pour ça que je vais arrêter - ou en tout cas essayer - de poster et faire mon aigri sur ces sujets là).

Ah bon ? Moi FSA je me suis bien amusée dessus avec une amie (il était gratuit sur 3DS pendant une certaine période). Certes, ce n'était pas le meilleur des meilleurs mais il restait sympa à deux !
 
C'est vrai, c'est vrai ! Apparemment, le Zelda WII U s'inspirerait des animés japonais (je vais peut-être te dire quelque chose que tu sais déjà). Le trailer du LOZ U a beaucoup de similarités avec Princesse Mononoké (les paysans et leurs chèvres, un monstre qui poursuit un homme sur un cerf (ou un renne :cfsd:)). C'est une vidéo que j'ai vu et qui traitait du sujet et j'ai trouvé ça intéressant  ;D

Peut-être que Nintendo a perdu une flamme mais peut-être qu'il la retrouvera... Sait-on jamais :)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #27 le: jeudi 01 octobre 2015, 14:18:28 »
C'est juste qu'on se vautre pas de la même manière, moi, j'ai la manette posée dans mon giron, les mains appuyée contre mes cuisses (au niveau de l'articulation de la hanche), les talons sous les fesses, les genoux à hauteur du menton, la moitié du dos sur la partie horizontale du canapé. Ben de cette manière, tu as les poignets totalement vissés, et aucune latitude pour bouger une wiimote, et encore moins de possibilité de viser l'écran vu que y a les cuisses devant...

Ha ouais, quand tu joues à la console tu fais du contortionisme toi en fait :cfsd:
Perso, je fais ça, je risque d'avoir des fourmillements dans les pieds durant une bonne heure lol

Sinon concernant le débat, la wiimote c'est juste une manière différente de jouer, vrai que ça n'est pas forcément la meilleure, mais ça reste quand même une autre façon de jouer et de s'amuser, en solo ou à plusieurs, et de détruire sa télévision aussi par la même occasion si elle est mal utilisée, mais ça, c'est un autre débat :')

Bon après concernant les manettes, je pense qu'il y'a une part de nostalgie mais surtout d'habitude comme certains l'ont dit précédemment. Regardez, ça n'a trop rien avoir, surtout que là ça fait plus partie de la tradition, quoi que avec les manettes c'est un peu ça, mais prenons les mangas qui se lisent de droite à gauche, perso je sais pas vous mais j'ai appris tout jeune à lire de gauche à droite et de haut en bas, bah je peux vous dire que quand j'ai eu un manga dans les mains pour la première fois, je le lisais de droite à gauche, mais je ne savais pas s'il fallait aller de haut en bas comme chez nous, ou de bas en haut, j'étais un peu perdu au début, mais c'était une nouvelle façon de lire, comme pour la wiimote qui est une nouvelle façon de jouer, et qui aurait pu en destabiliser plus d'un au début.

Après le fait d'innover je trouve ça plutôt pas mal, ça permet de découvrir autre chose. Malheureusement, je ne pourrais pas parler de la Wii U vu que je ne l'ai pas en ma possession mais une chose est sûre, c'est qu'innover par la qualité comme le fait, + ou -, Microsoft et Sony la plupart du temps, c'est bien, mais innover autrement que par la qualité, ça apporte un peu de fraicheur à la franchise qui a l'audace de le faire au risque de faire un flop.

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #28 le: vendredi 09 octobre 2015, 08:32:24 »
Je m'inctuste dans le débat  ;D

J'ai envie de dire, si on se fie a ce qu'on sait de TFH on ira pas loin. Certes Zelda a des jeux moins bons que d'autres, j'ai jamais accroché a PH et ST, et les deux premiers sont pas ouf non plus mais tous les autres sont biens et j'ai adoré OOT, MM, TP, WW, SS et j'en passe!

Je pense que pour beaucoup de fans y a une espèce de facteur nostalgie qui joue. Pas tous, c'est sur, moi même j'ai connu les premiers Zelda et je trouve pas que les récents soient moins bons, pas tous en tout cas.





Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
« Réponse #29 le: vendredi 09 octobre 2015, 13:27:25 »
Trop de pavés césars. didn't read all.

Ce que je tiens juste à dire c'est que je critique pas Nintendo pour avoir voulu innover avec la wiimote, je dis juste que c'est plus ou moins un échec. Déjà parce que y a quasi aucune boite à part Nintendo et ceux qui ont fait Xenoblade qui ont vraiment prit la peine de programmer le truc correctement. (Le wm+, il sert à rien, vous savez : Disaster, un jeu sorti au début de la vie de la wii, faisait autant sans wm+ :-* ), ensuite parce que c'est un gouffre à pile, cette saloperie, que les batteries sur chargeur, c'est de l'arnaque, car elles ne sont pas stables et que quand on habite pas loin d'une carrière, càd, qu'il y a des secousses assez régulièrement, ben du coup, les wiimotes bougent, se chargent pas correctement et tu peux tout jeter à la poubelle. Et enfin parce que c'est pas agréable à tenir en main non plus.

Dans le cas de SS, j'ai pris mon pied sur ce jeu, faut pas déconner car justement il innovait beaucoup comparé aux autres mais avec la wiimote, j'étais obligé de jouer debout et en plus, j'ai chopé une tendinite sur ce jeu. :severe: Alors ouais, ça m'énerve un peu, d'autant plus que ce Zelda, c'était plus un monde ouvert (ce que j'apprécie le plus dans la série) et qu'il était affreusement vide avec énormément de collecte.

Et Mike, btw : je sais plus comment ça fonctionnait mais oui, on peut tirer à l'arc comme Robin Williams dans le jeu : je l'avais fait aussi, c'est jouissif :ange: Par contre, c'est à utiliser pour sniper un ennemi de loin, en mode infiltration car ça prend beaucoup de temps pour préparer l'arc et viser correctement. v.v

Et donc, moi j'adule OOT et M'sM, pourquoi ? Ce sont des jeux qui sont à mes yeux parfaitement maitrisés. Ils s'enfoncent pas dans des zones gigantesques et vides comme les opus suivants et ont des quêtes annexes dispatchées un peu partout sur la map. Les combats sont bien pensés (impossible d'infiniser des ennemis qui ont deux de tension comme, à tout hasard, dans TP) et les jeux possèdent une difficulté correcte comparé aux opus suivants.

Et personnellement, je rejoins l'avis général du Zelda en chute libre. Vous pensez que j'ai été voir chez Sony pour le lolz, vous ? Non, j'y trouve des jeux qui m'apportent bien plus de ce que j'attends d'un Zelda que les nouveaux opus Zelda, simplement. (La saga des Souls, pour ne citer qu'elle.)