Auteur Sujet: Les amis de la bière et du bon vin  (Lu 8584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #15 le: mercredi 28 octobre 2015, 15:44:18 »
J'ai eu l'occasion de goûter à un des premiers vins blancs de l'année, l'Orélie d'Ardèche. Très fruité, il se boit franchement bien pour un vin aussi jeune (de mon point de vue très profane, cela dit). Il manque encore un peu de maturité, donc avis à ceux qui ont de quoi faire vieillir, je pense qu'il a moyen de devenir vraiment délicieux. On l'a bu à côté d'un risotto aux champignons, c'était vraiment très bon.

En matière de bières, j'ai fait deux découvertes fort sympathiques dernièrement : la Bon Secours, une blonde belge vraiment très bonne, elle doit faire partie des rares blondes qui m'ont marqué, et la Gordon brune, une bière écossaise/belge avec un goût de céréales très prononcé et unique, que j'ai adoré dès les premières gorgées.
Par curiosité, j'ai testé la Hoegaarden Grand Crus, censée être différente de leur bière en canette super quelconque, mais qui au final était tout aussi insipide, ainsi que l'Erdinger, une blanche allemande sympathique mais loin de m'avoir marqué. J'ai pu regouter à la Barbãr à plusieurs reprises, dont j'ai d'ailleurs acheté le « verre à bière » (c'est un bock, en fait, depuis le temps que j'en voulais un), que j'aime décidément beaucoup.
Je profite du topic pour mentionner la Cervoise Lancelot d'ailleurs, une ambrée bretonne fort sympathique que j'ai découverte récemment.

Et je me posais des questions en regardant des noms de bières, mais est-ce que quelqu'un ici a gouté à la Gulden Draak (brune douce) ? J'avoue que c'est d'abord la bouteille qui a attisé ma curiosité (elle est blanche), mais j'ai lu ici et là qu'elle est sympathique, donc j'aimerais bien la tester si je peux la trouver quelque part.

Côté alcool un peu plus costaud sinon, j'ai eu l'occasion de tester un scotch de malade lors de mon anniversaire : un verre de Strathisla 25 y.o. Single Malt, un whiskey très doux en bouche et très fort une fois avalé. Ça doit être le liquide le plus délicieux à avoir jamais effleuré mon petit palais ingrat. Diantre quelle tuerie ! Je doute avoir une nouvelle occasion de boire un whiskey aussi excellent, mais cet instant restera à jamais gravé dans mon petit cœur. Quel délice :'(
J'ai aussi acheté une bouteille de mei kuei liu chiew, ce fameux alcool que certains appellent sake par (gros) abus de langage, et qui n'a rien à voir avec l'alcool de riz japonais : il s'agit d'un alcool de sorgho distillé, aromatisé au sirop de rose. Si vous voulez rapidement faire la différence entre les deux, sachez que le sake titre à 15-20° et que le mei kuei liu chiew à 50-55°. Distinction assez rapide, donc v.v Bref, je n'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir la bouteille, mais je donnerai mon avis une fois cela fait, parce que c'était l'un des alcools qui attisaient le plus ma curiosité avec le midori (liqueur de melon japonaise, que je crois avoir mentionnée dans mon post précédent).

Je pense par contre que la meilleure bière que j'ai jamais goûté, c'est la Delirium Tremens, une incontournable que je m'empresse de boire à chaque fois que je peux en trouver dans un bar.



A part ça je crois que la pire bière que j'ai jamais goûté de ma vie, ce n'est pas la Kronenbourg, mais l'Amsterdam Maximator. A côté, la 8-6 est un grand millésime, et après coup j'ai découvert que c'était une des bière de clodo qui a la plus mauvaise réputation, du fait de sa puissance (11,6° je crois) et de son goût qui se rapproche plus de la pisse de rat que de celui de la bière.

Jamais été un grand fan de la Delirium (que j'ai eu l'occasion de goûter à nouveau récemment). Je la trouve bien sympathique, et elle se boit très bien, mais ne m'a jamais marqué comme ayant beaucoup de caractère.
Et j'sais pas si c'est moi qui ai pas de bol, mais à chaque fois que j'en prends en bouteille, elle mousse à mort une fois en bock, ce qui est toujours décevant. >8(

Niveau bière dégueulasse sinon, j'ai déjà bu un truc assez immonde au Batofar (petite salle de concert sur la Seine où on était avec @Murihoro le héros à l'occasion du concert de LITE). Je me souviens même plus de son nom, mais la pinte de cette pisse était moins chère que celle de Heineken, c'est dire. Je ne saurai même pas décrire ce goût insipide et écœurant avec des comparatifs éloquents, mais ça doit être la dernière fois que je goute une bière aussi peu chère pour la science, parce que ça en valait clairement pas le coup.
« Modifié: mercredi 28 octobre 2015, 15:54:15 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Skoll

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #16 le: mercredi 28 octobre 2015, 20:35:20 »
Citation de: Yuan
Je me souviens même plus de son nom, mais la pinte de cette pisse était moins chère que celle de Heineken, c'est dire. Je ne saurai même pas décrire ce goût insipide et écœurant avec des comparatifs éloquents, mais ça doit être la dernière fois que je goute une bière aussi peu chère pour la science, parce que ça en valait clairement pas le coup.

Ce serait un peu bête de faire de la pub pour des mauvaises bières par ici mais je déconseille très fortement la Brauperle Pills qui est trouvable à l'Intermarché par chez moi et qui est juste imbuvable. J'en avais acheté par curiosité (pour la science !).
Parmi la constellation des sous-bières, les bières KingsBrau, Kronenbourg 7.2 et autre Perlenbacher (si certains poivrots passent par ici, ça leurs parlera ;D ) sont, à mon avis, plus buvables et "meilleures".
Je mets une image de la canette maudite en spoiler, cela vous évitera peut-être une erreur fatale si vous êtes fauchés un jour (ce jour là, reportez votre cuite) :
(Cliquez pour afficher/cacher)


Et pour finir sur une note plus légère, je ne peux que plussoyer Yuan sur le fait que la Cervoise Lancelot est bonne, en plus d'avoir une étiquette cool. Et pour ceux qui se demandent (si je me souviens bien), contrairement à une bière "standard", une cervoise ne contient pas d'houblon.