Auteur Sujet: Les amis de la bière et du bon vin  (Lu 8583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« le: jeudi 24 septembre 2015, 14:27:50 »
Bienvenue dans le bon coin des amateurs de la bière et du vin. Nous rappelons que l'alcool est déconseillé, surtout à forte dose, et qu'il est interdit en France à quelqu'un de moins de 18 ans d'en acheter seul.

Mais notre patrimoine franchouillard fait qu'étrangement, beaucoup de vices sont interdits, mais pas celui-ci, curieusement.

Nous pouvons donc parler entre gens de goûts, et défendre nos couleurs et nos régions (oui, parce que c'est un peu ça, aussi) ! v.v

Coté Bière, j'ai déjà parlé de la Rince Cochon, une bière forte, qui reste pourtant surprenamment bonne, d'autant plus que visiblement, c'est une marque assez récente (de ce que j'ai compris, qui n'a pas 10 ans). Mais il faut bien l'avouer, le marketing joue beaucoup, c'est rigolo de boire dans ce genre de verre :



C'est d'ailleurs tout un aspect de la chose, qui ne se retrouve pas dans le vin. Une bière qui n'a pas son verre n'est pas une vraie bière. Ce qui fait qu'il y a un aspect collectionneur (quelque peu beauf, si affiché sur la commode du salon) qui se dégage de la chose !

Et vous, c'est quoi vos goûts ? ^^

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #1 le: jeudi 24 septembre 2015, 19:18:52 »
Je n'ai jamais goûté la Rince Cochon, mais j'ai pu goûter la Barbar, l'autre bière dont tu as parlé sur le Mylife, et je l'ai pas mal aimé aussi. J'ai aussi pu tester plusieurs autres bières très bonnes lorsque je suis allé visiter Rodrigo à Bruxelles, mais je me souviens plus de leur nom malheureusement.

J'aime bien la bière, mais j'en bois pas très souvent par contre, parce que ça a tendance à me tomber sur le système et à me fatiguer. Donc j'en achète juste de temps en temps, mais j'essaie quand même de nouvelles sortes, et justement la dernière fois j'ai testé un pack d'Alchimiste composé de différentes bières, et j'ai beaucoup aimé leur IPA !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #2 le: vendredi 25 septembre 2015, 11:59:43 »
Ce qui m'a plus à Montréal, c'est que chaque bar ou presque a sa propre cuvée, sa propre distillerie ! Alors certes, ce ne sont pas des bières de totale kalitay, mais ça se laisse boire (elles sont assez légère, en général). Celle de l'Amer à Boire était franchement bien correcte !

En parlant de bière québécoise, celle avec l'Ours blanc dessus était pas trop mal, mais j'ai un trou sur son nom.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #3 le: vendredi 25 septembre 2015, 15:36:19 »
La Boréale. v.v

Ouais, c'est une des bières commerciales que je préfère aussi. Y'a la Belle Gueule aussi, la Saint-Ambroise, sans oublier la fameuse Coors Light ! (ok ça c'était une blague)

>Après être passé sur ce topic, c'est en général le lendemain matin qu'on trouve le prochain indice<
« Modifié: mardi 05 avril 2016, 00:32:12 par un modérateur »

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #4 le: vendredi 25 septembre 2015, 15:46:39 »
Je bois rarement de la bière, et je n'en ai pas goûté beaucoup, mais ça m'intéresse de voir les recommandations des membres pour essayer à l'occasion.
Pour le moment, les deux bières que j'ai le plus apprécié à boire sont la Maredsous brune et la Cuvée des Trolls (une blonde). J'ai d'ailleurs le verre à bière de cette dernière, il faut dire que j'en aime beaucoup la mascotte (l'aviez-vous reconnue lors du Secret Santa 2014 ? ).

Quant à celles dont tu parles Guiiil, je me souviens avoir déjà goûté et apprécié la Barbãr, mais c'est pas un souvenir très clair (et non, c'est pas lié à de la surconsommation d'alcool, c'est juste que je n'en ai bu qu'une gorgée dans le verre de quelqu'un d'autre :coffee:). Et la Rince Cochon, jamais goûté, mais on m'a dit qu'elle est pas tip top malgré son côté rigolo, c'est tout ce que j'en sais.

Pour le vin, je suis complètement inculte par contre, j'en bois pour ainsi dire jamais... Et les seuls que j'ai vraiment apprécié étaient blancs.
Mais j'aime bien le porto, c'est juste du vin périmé, on va dire que ça compte.

Par contre, j'aime beaucoup les digestifs et j'essaye toujours d'en goûter de nouveaux quand on m'offre l'occasion. Donc whiskey, rhum ambré (pas le blanc, meh), vodka, eaux de vie, liqueurs...
Je sais que c'est pas le sujet du topic, mais c'est pas ma faute s'il est exclusif !
Du coup quelques petites recommandations en vrac pour ceux que ça intéresse : Jack Daniel's Honey (whiskey parfumé au miel), Captain Morgan (rhum ambré parfumé à la vanille), et Zubrowka Biala (vodka blanche).
Côté liqueurs, il m'est difficile de proposer des marques, par contre je peux vous inviter à vous tourner vers des saveurs que vous n'avez peut-être pas goûté puisqu'on les croise peu fréquemment en France :
- La kraüterlikör, liqueur d'herbe allemande, qui a un peu un goût de médicament sucré, c'est très agréable.
- Le korn (et non, pas le groupe de métal américain), liqueur de blé, allemande également, qui me rappelle la vodka ; très neutre, facile à apprécier.
- L'ume-shu, liqueur de prune japonaise, certaines marques proposent même des bouteilles avec des prunes séchées dans la boisson. Délicieux !
- Vous avez forcément déjà entendu parler du sake, mais en avez-vous goûté ? Parce que c'est très bon.
Sinon, parmi les trucs que j'aimerais vraiment goûter, il y a le midori (liqueur de melon japonaise) et l'absinthe. Et pour des trucs bien plus connus, il y a le gin et la tequila que je n'ose pas acheter sans recommandation.

À quand le topic thés/tisanes/café, maintenant ? :astro:

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Skoll

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #5 le: vendredi 25 septembre 2015, 19:50:58 »
Étant Breton, je peux me vanter d'avoir un large choix de bières lorsque je cède à la pression de m'en servir une (hoho!).
En effet, il y a pas mal de petites brasseries dans le coin qui proposent des bonnes bières.

Mes préférées sont les blondes et si je devais n'en citer qu'une, ce serait la Dremmwel. C'est une bière assez chère (j'imagine que c'est en partie parce qu'elle est labellisée bio), c'est pourquoi je bois plus souvent de la Britt, moins onéreuse et très bonne également.
Je ne pourrais pas vraiment décrire précisément leurs arômes, je dirais juste que je les trouve vraiment bonnes et qu'elles ne sont pas très amères.

La Coreff est sûrement la bière bretonne la plus connue (le logo est un cheval), elle est apparemment servie aux Festival des Vieilles Charrues. Je dois avouer ne pas être fan de la rousse, que je trouve un peu fadasse. Par contre, j'adore la blonde qui a un goût de céréales que je reconnais bien.

Il y a en a beaucoup d'autres (Celtika 8.8, Lancelot, Philomenn, la Duchesse Anne, la Blanche Hermine...) mais ça deviendrait long de faire un descriptif de toutes ces bières, surtout que je n'en bois pas assez souvent pour me rappeler précisement de leurs goûts.

Conclusion, si vous passez en Bretagne, goûtez nos bières !


Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #6 le: vendredi 25 septembre 2015, 20:27:03 »
Quand j'étais en Bretagne j'ai goûté de la Telenn Du (excellente), de la Coreff évidemment, dont je ne suis vraiment pas fan (quelle que soit la saveur) et la classique Lancelot (dont je ne me souviens pas vraiment du goût).
En Auvergne j'ai pas tellement fait le tour mais j'ai pas mal remarqué la Bière de Lave (!), bière noire à haute fermentation qui ressemble beaucoup à des brunes style Guinness, pas mauvaise mais pas suffisamment dépaysante à mon goût.
Et enfin en Alsace à part les bières de pochtron comme la Kronenbourg ou la Fischer il y a quand même des valeurs sûres, mais quand j'y étais j'ai surtout fréquenté les bars à bières belges qui arrachent le slibard. La Cuvée des Trolls, déjà cité ici, qui envoie bien du pâté, Kwak, Orval, Rochefort, Kasteel, etc.Toutes les citer serait beaucoup trop long mais s'il y a bien une nation sur laquelle il faut se tourner c'est bien la Belgique (pour une fois v.v). Par contre ouais la Rince Cochon c'est assez surfait je trouve.

Je pense par contre que la meilleure bière que j'ai jamais goûté, c'est la Delirium Tremens, une incontournable que je m'empresse de boire à chaque fois que je peux en trouver dans un bar.



A part ça je crois que la pire bière que j'ai jamais goûté de ma vie, ce n'est pas la Kronenbourg, mais l'Amsterdam Maximator. A côté, la 8-6 est un grand millésime, et après coup j'ai découvert que c'était une des bière de clodo qui a la plus mauvaise réputation, du fait de sa puissance (11,6° je crois) et de son goût qui se rapproche plus de la pisse de rat que de celui de la bière.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #7 le: vendredi 25 septembre 2015, 22:09:12 »
J'y connais rien en bière et je dois à peine dépasser une main si je compte dessus les fois où j'en ai bu...

Et techniquement je ne m'y connais pas énormément en vins non plus mais pour ce qui est d'en boire, j'ai beaucoup plus d'expérience grâce à ma famille qui est assez amatrice.  :-*
Du coup j'avais l'occasion d'en goûter un peu à partir 15~14 ans pour les grandes occasions genre Noël, jour de l'an, Pâques, mon anniv'...  Et évidemment plus je m'approchais de l'âge légal, plus ça y allait.
Mon oncle et ma mère ont grandis en Bourgogne et ils en favorisent les vins, le tonton a donc ses petits producteurs qu'il connait chez qui il passe régulièrement. Il fournit par la même occasion mon père qui en boit aussi (ça et pas mal de Bordeaux). Du coup c'est ce que j'ai eu l'occasion de boire en grande majorité.

Après j'ai évidemment eu aussi l'occasion de boire pas mal de Champagne vu que c'est très traditionnel des fêtes de fin d'année, du Porto (qui a un goût intéressant mais j'arrive pas en boire beaucoup) et puis il y a eu un petit vin italien sympathique une fois... mais j'ai oublié ce que c'était.
Ouais mon problème c'est qu'en général je ne me souviens plus du nom de domaine de ce que j'ai bu dans l'heure qui suit le moment où on m'a présenté la bouteille/proposé à boire.
J'ai tout de même retenu que j'adorais les Chablis. Et qu'en général je vais préférer la tonalité des vins blancs. Il faut dire jusque là j'ai toujours aimé ceux que j'ai bu alors que pour les rouges, autant il y en a quelques-uns qui étaient méga-trobons breuvage divin (dont j'ai évidemment oublié le nom  v.v), autant y en a d'autres que j'ai trouvé assez bof.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #8 le: samedi 26 septembre 2015, 10:32:27 »
De mon côté je n'arrive pas à apprécier l'alcool, rien que l'odeur ça me dégoûte. Mais si vous avez des idées de boissons plutôt légères qui pourraient correspondre à un public tel que moi je suis toujours preneuse, j'aime bien tester des nouveaux trucs (et ça pourrait m'éviter de boire de l'ice tea en solo, pas que ça me gêne particulièrement mais ça aide pas à marquer le coup dans certaines occasions) :v

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #9 le: samedi 26 septembre 2015, 11:03:36 »
De mon côté je n'arrive pas à apprécier l'alcool, rien que l'odeur ça me dégoûte. Mais si vous avez des idées de boissons plutôt légères qui pourraient correspondre à un public tel que moi je suis toujours preneuse, j'aime bien tester des nouveaux trucs (et ça pourrait m'éviter de boire de l'ice tea en solo, pas que ça me gêne particulièrement mais ça aide pas à marquer le coup dans certaines occasions) :v
Tu peux essayer le cidre doux. Le Val de Rance est très bon et il y a que 2% d'alcool dedans. Ça ressemble plus à un jus de pomme qu'à une boisson alcoolisée en fait. Et puis c'est kiffant de boire dans un bol.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #10 le: samedi 26 septembre 2015, 17:32:37 »
Et la Rince Cochon, jamais goûté, mais on m'a dit qu'elle est pas tip top malgré son côté rigolo, c'est tout ce que j'en sais.


La Rince Cochon, c'est un peu comme le Jack Daniel's, c'est une boisson bonne, mais "commerciale" !

Pour le vin, je suis complètement inculte par contre, j'en bois pour ainsi dire jamais... Et les seuls que j'ai vraiment apprécié étaient blancs.
Mais j'aime bien le porto, c'est juste du vin périmé, on va dire que ça compte.


Roh, y a aussi le vin chaud de Strasbourg ! /o/

À quand le topic thés/tisanes/café, maintenant ? :astro:

Y a toujours celui du Forum Littéraire ! :astro:

Et je plussoie Kitty, le cidre doux, ça se boit comme du p'tit lait, et si c'est avec des crêpes, c'est encore mieux ! /o/

Sinon, j'ai bu de la Moulin d'Asq blanche, c'était plutôt bon, pas la meilleure blanche, mais c'est du niveau de la 1664 de la même couleur, disons !


(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #11 le: samedi 26 septembre 2015, 20:11:36 »
Je pourrais vous faire un guide de la bonne bière belge tant le sujet m'évoque bien des choses, mais je me limiterai pour l'instant à trois recommandations !


La Trappe Quadruple, c'est le nectar des dieux et une bière qui passe bien en toutes circonstances. Elle est rattachée au label "Trappiste", qui désigne des bières produites par des moines selon certaines règles très précises (il n'y a que 10 bières du genre dans le monde entier), et la Quadruple, c'est 10%, une bière ambrée avec la couleur d'une brune, un léger goût fruité, un parfum riche en saveurs et un côté traitre qui fait qu'après deux 33cl, l'esprit humain y goûtant devient aussi trouble que le nectar au sein du verre. La Trappe Quadruple, c'est bien, buvez-en !


La Carolus Classic a gagné quelques prix de la meilleure bière bla bla, le genre de récompenses auxquelles je me fie assez peu, mais elle a un goût extraordinaire. Sortée de bière ambrée aux saveurs très particulières, la Carolus ne se boit pas comme du petit lait, mais se savoure à chaque lampée, pour éviter d'être dégoûté de sa légère amertume et pour ne pas se faire piéger, une nouvelle fois, par son titrage en alcool assez fourbe. Une bière qui ne fait pas l'unanimité parmi les hommes, mais bien dans mon coeur.


La Franziskaner, c'est une bière blanche allemande. Je n'ai toujours pas compris comment les Allemands pouvaient se contenter de bières blondes aussi fadasses et quelconques dans leur goût, mais cette blanche est très suprenante. Oubliez la légère Hoegaarden estivale qui se boit comme de l'eau, la Franziskaner a du goût (pour une blanche) et m'évoque un mélange entre une Leffe blonde classique pour son goût et une blanche telle que la Blanche de Bruges/Namur pour sa facilité à enchainer les lampées goulues. Une découverte récente, et malheureusement difficile à trouver dans ma région, mais d'ores et déjà une valeur sûre à mes yeux. La fraicheur de la blanche avec un léger goût de bière spéciale plus relevée.


Et enfin en Alsace à part les bières de pochtron comme la Kronenbourg ou la Fischer il y a quand même des valeurs sûres, mais quand j'y étais j'ai surtout fréquenté les bars à bières belges qui arrachent le slibard. La Cuvée des Trolls, déjà cité ici, qui envoie bien du pâté, Kwak, Orval, Rochefort, Kasteel, etc.Toutes les citer serait beaucoup trop long mais s'il y a bien une nation sur laquelle il faut se tourner c'est bien la Belgique (pour une fois v.v). Par contre ouais la Rince Cochon c'est assez surfait je trouve.

Je pense par contre que la meilleure bière que j'ai jamais goûté, c'est la Delirium Tremens, une incontournable que je m'empresse de boire à chaque fois que je peux en trouver dans un bar.




J'aime pas du tout la Delirium, je la trouve bien trop houblonnée et amère. D'ailleurs, si tu ne le savais pas, c'est aussi le nom du bar à bière le plus connu de Bruxelles, un bar qui propose d'ailleurs plusieurs centaines, voire milliers (ils ont eu le Guiness Record en la matière à une époque) de bières différentes dans une ambiance bien chaleureuse à la Belge. (poke @Royug ) Sinon je plussoie pour la Kwak, assez quelconque pour une ambrée, mais toujours chouette, et les Trappistes Rochefort et Orval. Kasteel c'est considéré comme une bière de fille" en Belgique, parce que personne ne boit la blonde ou la brune, mais que l'immense majorité des filles (et des mecs qui osent se l'avouer) raffolent de la Kasteel Rouge, ses 8% et son goût fruité. Si ça peut intéresser @Bilberry . :p

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • Code ami 3DS 1779-0921-2753

    • Code ami Wii U IzzyNovada

    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #12 le: vendredi 02 octobre 2015, 00:38:59 »
Étrange et cocasse qu'une bière se dénomme Delirium Tremens, ce nom évoquant justement une conséquence neurologique plutôt grave du syndrome de sevrage alcoolique ! ;D

Perso j'ai pas souvent l'occasion d'aller boire de bonnes bières, vu que je sors assez peu et que je n'ai pas une vie sociale étudiante "classique", je n'ai même carrément pas de véritables amis à la fac. Et puis d'ici à ce que je retienne le nom des bières...  :niak:

Sinon, puisqu'on est censé également parler de bon vin, je suis un adepte d'un incontournable de l'apéro dans le Sud-Ouest : le Tariquet, Premières Grives !


Un blanc doux frais et fruité et qui peut vite vous piéger si vous le buvez d'une traite. Un plaisir à chaque gorgée !

Sinon, il y a pas longtemps, et ce soir encore, j'ai testé un alcool que j'ai ramené du Pays Basque, d'une cidrerie artisanale : le Sagarmahats : un petit apéritif mélangeant du moût et de l'eau de vie de pommes (sagar) avec de l'Irouleguy, un vin rouge AOP du Pays Basque (mahats = le raisin). Surprenant mélange des genres mais un caractère "liquoreux" que je n'apprécie pas forcément à l'apéro, à l'image d'un autre apéritif basque, le patxaran, une liqueur de prunilles basque. Je préfère cent fois un cocktail à base d'Izarra, une liqueur basque à base d'une vingtaine d'épices, qui fait un malheur en cocktail. ;)

Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #13 le: vendredi 02 octobre 2015, 09:17:35 »
Étrange et cocasse qu'une bière se dénomme Delirium Tremens, ce nom évoquant justement une conséquence neurologique plutôt grave du syndrome de sevrage alcoolique ! ;D

En même temps, ils ont pris ce nom en connaissance de cause, pourquoi tu crois que leur logo c'est un éléphant rose ? v.v

Et désolé, moi j'bois jamais, j'peux pas vous aider.

「花が咲いたよ」

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
Les amis de la bière et du bon vin
« Réponse #14 le: vendredi 02 octobre 2015, 09:47:26 »
Coté marketing,y'en a une de fort sympathique : La Cuvée des Trolls



Sa description Wiki : Il s'agit d'une bière blonde, filtrée ou non filtrée, fraîche et parfumée, particulièrement ronde et bien équilibrée, et titrant 7,5 % de volume alcool.

Outre le coté marketing/Celtique, elle est vraiment bonne  :^^: