Auteur Sujet: Réflexion saine et posée sur le futur du forum  (Lu 7983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« le: mardi 25 août 2015, 23:28:08 »
Coucou. On en discutait un peu avec Floax et l'idée de lancer un topic, en argumentant un propos sain et réfléchi, est venue sur le tapis. Le message suivant qu'a rédigé Floax synthétise assez bien ce qui ressortait de nos échanges. Je le poste à sa place en raison de sa connexion pourrie. 


Comme vous le savez peut-être, notre admin-forum Guiiil s’est marié il y a quelques jours et est parti en voyage de noces pour trois semaines, pendant que des membres s’écharpaient joyeusement à ce sujet sur le Mylife, quelles qu’en aient été les raisons, peu importe. Le souci, c’est que cela a abouti indirectement à la démission de Yorick en tant qu’admin sur le forum, et par extension de son rôle de modérateur. Et que Yorick ait eu raison ou non de prendre cette décision, au fond peu importe, cela lui appartient. Pour l'avoir fréquenté depuis ses débuts d'admin, le forum a toujours occupé une place particulière dans sa vie, et la modération se souvient sans doute de son assistance quand ce fut nécessaire. En l’occurrence, il n’y a plus qu’un admin forum actif en ce moment : Izzy Novada (apparemment en vacances lui aussi d’ailleurs).

Est-ce grave ? C’est relatif, le forum a connu des périodes de plus grande fréquentation et des dramas plus graves que ceux de ces derniers jours. Mais on peut tabler qu’avec la rentrée et la timide relance du forum ces derniers mois, ça risque d’être un peu problématique, surtout qu’un nouvel épisode de la série sortira bientôt (Triforce Heroes), et que Zelda U risque de susciter bien des passions d’ici sa sortie (enfin, on peut l’espérer, le contraire serait un bien mauvais signe).

De plus, Guiil n’a pas caché son envie de déléguer son poste d’admin-forum à court/moyen terme, sa nouvelle vie risquant de lui prendre un peu de temps, et c’est tout le bien qu’on peut lui souhaiter. J’en arrive donc à quelques questions que j’estime pertinentes :

1) Au fond, est-ce qu’un admin-forum a encore un sens ? (si ce n’est pour coder, et même, est-il encore nécessaire de coder quoi que ce soit ?)

2) Si c’est le cas, quel membre serait le plus pertinent pour occuper ce poste ? Faut-il un admin « purement codage », ou un « chef des modos », voire un membre impliqué type doyen comme l’était RoK ? (qui codait également, certes)

3) Par extension, ne faudrait-il pas de nouveaux modérateurs ? Pas que Hope et Blue fassent mal leur travail, au contraire, mais ils ne sont plus que deux (sachant que Guiil est de moins en moins présent et que Yorick a démissionné donc), et risquent d’être un peu occupés au cours de l’année. Et si oui, qui ?

Bien des questions, peu de réponses me direz-vous, mais au fond PZ a toujours eu une communauté active et impliquée, et recueillir les avis de ceux-ci peut être intéressant à consulter, pour quiconque devrait prendre une décision en la matière.


Me concernant, je suis plus qu'en phase avec cette réflexion. Précisons quand même que ni Floax ni moi ne nous positionnons comme de potentiels candidats à de tels postes. On se sent juste concerné et ça nous paraît important d'en discuter ailleurs que dans les méandres des divers tchat, chacun dans son coin.

Si l'envie vous prend d'évoquer certains événements récents pour appuyer votre point de vue, évitez quand même de virer sur de l'attaque personnelle. Nos modérateurs ont déjà été assez clairs là-dessus sur le Mylife.

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #1 le: mercredi 26 août 2015, 01:51:34 »
Voilà mon humble avis sur tout ça :

Tout d'abord je pense qu'il est important de garder un admin-forum. Etant relativement nouvelle je sais que quand je suis arrivée je n'ai pas eu de mal à comprendre le fonctionnement du forum, mais ça aidait d'avoir un admin-forum. Ça permettait de savoir directement vers qui se tourner en cas de besoin. Puis c'est rassurant d'avoir une personne neutre qui surveille l'état de santé du forum, que ce soit concernant la modération ou l'animation du forum. A mon sens la meilleure idée serait de choisir un membre doyen. Une personne reconnue et appréciée des membres et qui connait bien le fonctionnement du forum.

Pour ce qui est du recrutement d'un nouveau modo le mieux est peut être de demander aux principaux intéressés (je parle de Hope et Blue). Peut être qu'avec la rentrée qui approche le besoin d'en recruter un nouveau se fera sentir.
D'ailleurs si PZ décide de lancer une campagne de recrutement prochainement je ne suis pas inintéressée par la possibilité de m'impliquer un peu plus sur le forum. Ça fait maintenant un an que je traîne par ici et je m'y sens plutôt bien. Et après avoir discuter avec des membres impliqués dans l'activité du site, ça m'a donné envie de me lancer dans l'aventure !

Et je voulais également remercier @Yorick26 pour son boulot pour PZ. Il a vraiment beaucoup apporté au site, et c'est dommage de le voir partir comme ça. :/
« Modifié: mercredi 26 août 2015, 13:33:19 par Leena »

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #2 le: mercredi 26 août 2015, 05:57:43 »
Salut,

Déjà je vais commencer en disant que je trouvais que Yorick faisait quand même du bon travail en tant qu'admin. On a eu nos différents au fil des ans, mais ça se voyait que PZ était important pour lui et qu'il souhaitait améliorer le forum (le système de mentions, la recherche par topic qu'il voulait instaurer, etc), et je le respectais pour ça. Du coup je trouve ça dommage qu'il ait décidé de quitter son poste, mais c'est sa décision et je vais pas la remettre en question.  v.v

Je pense, comme Leena, qu'avoir un admin-forum est important. Avoir un admin très présent, qui sait coder et qui fait l'unanimité serait idéal, mais je pense que personne remplit tous ces critères. Du coup, je pense qu'il vaudrait mieux en avoir deux.

Premièrement, un admin qui pourrait coder en cas de besoin, mais qui n'aurait pas besoin d'être très présent. Genre, quelqu'un qui peut partir en Nouvelle Guinée sans wifi sans que le forum menace de s'écrouler, mais qui passe quand même assez souvent en temps normal. Le genre de personne qui en aurait un peu rien à foutre de régler des conflits, qu'on s'attendrait pas à ce qu'il modère des noobs. Ce serait quand même mieux de bien le connaitre, par contre, pas un Kuketsu 2.0 quoi.

Deuxièmement , un admin présent, aimé, fiable. Ça pourrait aussi être un "chef des modos" en fait, ça change pas grand chose (en fait ça change rien, vu qu'il serait modo aussi). Qu'il sache coder serait un plus, mais sinon on s'en fout un peu. Quelqu'un qui a des idées pour améliorer le forum, mais aussi la motivation (et idéalement le temps) pour en profiter. Quelqu'un dans cette position pourrait aussi faire en sorte d'animer un peu le forum, et pas que dans les quizz. En gros, un mec qu'on connait tous, qui est actif, qu'on aime bien et qui est motivé.

Pour les modos, c'est eux qui savent s'il en faudrait plus ou pas, mais je crois pas que ce soit le cas. Ça fait longtemps qu'on marche avec deux + admin et y'a pas vraiment de problèmes j'ai l'impression.

Par contre faut vraiment mettre des modos sur le tchat du forum, et ça presse.  v.v
« Modifié: mercredi 26 août 2015, 06:00:42 par Tate »

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4255
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #3 le: mercredi 26 août 2015, 15:00:00 »
Salut, j'allais faire un post mais j'ai lu celui de Tate et en fait il a parfaitement synthétisé ma pensée.

A mon sens deux admins serait l'idéal : un clairement orienté "codage/résolution de bug/ajout de features", un autre plus orienté "Modo en chef/Animateur". Quant à avoir plus de modo je ne suis pas assez impliqué sur le forum actuellement pour savoir si ça serait pertinent d'en avoir plus, j'ai l'impression que Hope et Blue remplissent parfaitement le contrat à eux deux pour le moment.

Voilà pour plus de détails je vous renvoie au post de mon collègue du dessus, les smileys en moins. Kappa


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #4 le: mercredi 26 août 2015, 21:16:55 »
C'est peut-être l'habitude qui parle mais je pense aussi qu'il y a encore un sens à avoir un admin forum.
Je ne saurais pas vraiment donner de noms par contre.
Pour la modération, j'avais l'impression que Blue et Hope s'en sortaient bien mais je ne lis pas tout partout. Enfin, je suppose qu'ils feront signe s'ils jugent avoir besoin de plus de monde. C'est vrai que l'activité du forum risque de fortement remonter à l'approche de Zelda Wii U mais je crois qu'on a encore le temps de voir venir.

Pas grand chose ne me vient à l'esprit, désolé mais je suis d'accord avec les idées des messages précédents.

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #5 le: vendredi 28 août 2015, 00:58:17 »
Je fais une petite synthèse dans la mesure où on semble à peu près d'accord sur les mêmes points et que ça n'incite plus vraiment les autres à intervenir. Je sais qu'il y a eu quelques discussions à ce sujet sur les tchat, mais ne les ayant pas lu, je m'excuse d'avance si j'ai loupé des éléments de contexte.

Pour commencer, il me semble avoir compris que Guiiil comme Yorick ne sont pas fermés à l'idée que la communauté discute et suggère ouvertement des membres qui les remplaceront à la tête du forum. Au contraire, ils l'encouragent. La question de la succession semble un peu bloquée de leur côté et dans cette situation, la réponse doit venir de la communauté.

Un duo pour administrer le forum semble convenir aux membres. Par expérience, j'ai moi-même fait parti d'un duo similaire avec Yorick sur le site fut un temps. L'un assumait plutôt la ligne éditoriale, l'autre l'administration, tandis que la gestion de l'équipe avait tendance à être commune. De manière générale, je pense avec le recul que ce duo a plutôt bien marché, et a au moins permis d'avoir un deuxième visage vers lequel se tourner en période de crise pour les rédacteurs. Les vrais savent.


Revenons au forum. Pour l'aspect code, Izzy est actuellement la personne qui s'en rapproche le plus en terme de responsabilités. Mais il cumule déjà cette tâche sur le site, et ce serait raisonnable de penser qu'il y a probablement des membres plus investis, voire compétents, qui pourraient assurer ce poste.
Si je devais suggérer quelqu'un en tant qu'administrateur-programmeur, je proposerais Shern, qui me semble à la fois reconnu au sein de la communauté, posséder les compétences dans le domaine ainsi que la volonté de s'impliquer à un tel degré sur le forum. Cette proposition se ferait à la condition qu'un tel programmeur reste détaché de la gestion modérale et communautaire, dans un premier temps tout du moins, et soit soumis à la même charte que les autres membres, au risque de mettre son poste en jeu au même titre que son bannissement.

Pour l'autre aspect, on reviendrait sur le schéma d'un administrateur-doyen qui assumerait la ligne directrice que prend l'équipe en terme de modération et d'animation du forum. Personnellement, je pense que l'idée ne serait pas tant d'avoir un modérateur/animateur en chef. Limite, s'il pouvait ne pas assumer directement ces fonctions, cela renforcerait sa neutralité, ainsi que sa crédibilité pour gérer la communauté. Cela lui donnerait notamment plus de temps pour assumer sa principale fonction, à savoir guider les nouveaux, prendre connaissance des membres actifs et de leurs relations respectives, et d'apporter une solution en cas de conflit qui dépasse la modération (d'autant plus si elle devait être impliquée).
Là encore, je me jette à l'eau en suggérant (parmi d'autres possibilités, je n'en doute pas) Floax ou Jielash, qui font parti à mes yeux des membres les plus susceptibles de répondre aux critères nécessaires, à savoir : faire preuve d'une présence régulière ; manifester un intérêt pour les membres et l'activité du forum ; être globalement apprécié de tous et avoir un CV vierge pas trop chargé en terme de clashs et autres conflits personnels avec d'autres membres (tout du moins sur ces dernières années). Mais il peut aussi être raisonnable de penser que cette succession viendra du côté de la modération.

Enfin, Hope ayant mis un rubis à ce topic, je ne pense pas me tromper en pensant que la modération approuve la réflexion concernant de nouveaux modérateurs, mais qu'ils attendent sans doute le retour de Guiiil avant de vouloir s'exprimer. Personnellement, ce que j'aimerais savoir, c'est si Blue et Hope pensent être en mesure à partir de la rentrée (soit la semaine prochaine) d'être suffisamment présents au vu de leurs activités IRL respectives. Ce n'est pas une critique, mais j'ai remarqué que même en période de vacances, ce n'est pas si rare d'avoir des tranches horaires sans aucun modérateur en ligne. Et au final, quand on se souvient un peu des anciennes team, 2 modos, c'est assez peu. Leur avis sur la question est le bienvenu.
Dans tous les cas, je suis d'avis qu'un peu de nouveauté au sein de la team ne ferait pas de mal et ne pourrait que contribuer à mener le forum vers une meilleure ambiance. D'autant plus si ce sont des membres relativement nouveaux et bien intégrés, comme Leena, qui expriment un intérêt à ce niveau. Et au fond, on ne risque pas grand chose à mettre cette idée en pratique.
Sinon, un modérateur-tchat dédié ne serait pas non plus une idée saugrenue. Pour le coup, je suggère Yan, qui est probablement le membre le plus régulier et le plus présent sur le nouveau T'chat PZ. Et je ne vois pas trop ce qui l'empêcherait d'assumer un tel poste (ancienneté, sens de la répartie, etc.).


Voilà, j'espère que ces propositions décomplexeront un peu le débat, au risque d'impliquer certains membres sans forcément prendre en compte leurs envies et disponibilités. Mais il faut aussi se dire que ce ne sera pas lorsque Guiiil s'en ira définitivement qu'il faudra commencer à en discuter. La seule chose qu'on y gagnera, c'est d'avoir un administrateur catapulté sur le coup, sans trop prendre en compte l'avis de la communauté. Lorsque c'est arrivé à la rédaction, ça ne s'est pas très bien passé v.v
« Modifié: vendredi 28 août 2015, 03:07:44 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14573
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #6 le: vendredi 28 août 2015, 02:59:22 »
Ben en soit, là comme ça, sur le papier, ça me semble être très bien. J'ai pas grand chose à rajouter à part que j'approuve les idées. :coffee:

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #7 le: vendredi 28 août 2015, 08:30:11 »
Je viens finalement mettre un petit mot par ici, même si je suis assez peu présente (enfin, en nombre de messages postés...) sur le forum ces derniers temps. Bon après, je vais pas dire grand chose, parce que ce qui a été évoqué me semble bien, et pertinent, et je dois tout de même reconnaitre que je connais moins bien les membres les plus récents du forum (par là, j'entends les "nouveaux" des deux dernières années, en gros, avec qui j'ai finalement peu interagi en général).

Je vais juste revenir sur le nombre de modérateurs. D'une part, il est toujours mieux, pour l'image, la présence, pour éventuellement guider les nouveaux qu'il y ait toujours quelqu'un de connecté (bon, en journée en période scolaire, c'est pas forcément nécessaire, mais oui, qu'il y ait un peu quelqu'un tous les soirs c'est mieux), d'autre part, j'ai l'impression qu'à part un épisode récent, les modos ont pas trop de boulot ces derniers mois. Ça reste assez calme. Mais bon, oui, pour faire acte de présence, ptet qu'un troisième modo serait utile, plus pour accueillir et guider que pour modérer.

Et pour le tchat, je sais pas, j'ai pas eu l'occasion de trop y aller depuis qu'il existe, mais il se peut (sans garantie) que j'y passe de temps en temps en journée, à partir de septembre, donc je pourrai me faire une opinion sur le sujet à ce moment là. Après, ouais, un modo dessus, ça me parait pas une mauvaise idée en soi, effectivement !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #8 le: samedi 29 août 2015, 14:19:23 »
Salut les zors, je vais quand même poser mon petit avis ici.

Ayant été sur pas mal de forums dans ma jeunesse, je partage également l'avis qu'un chef modérateur, c'est à dire admin/doyen est assez agréable à avoir. Face à une liste de modérateurs, les nouveaux ne savent pas toujours vers qui se tourner, alors quelqu'un occupant ce poste est souvent de choix. Il suffirait simplement que ce soit quelqu'un d'apprécié de la communauté, de suffisamment neutre en cas de conflit, et de présent. Avec Yorick parti de l'administration forum et Guiiil peu présent depuis quelques temps, je pense que ça serait effectivement bienvenu.
S'il faut proposer des gens, je ne vois pas qui suggérer d'autre que l'un des deux modérateurs actuels. Ils connaissent déjà très bien la modération du forum, et si l'équipe devait effectivement être repensée, je ne vois pas pourquoi on irait incruster un doyen dedans alors qu'il y en aurait déjà pour ainsi dire deux. Mais dans tous les cas, on en vient au point le plus important : c'est à Blue et Hope de décider aussi bien sur ce point que pour savoir si on a besoin de rajouter du sang neuf à la modération. Lorsque le topic a été créé, j'ai souvenir que Blue avait dit sur le chan que la modération ne ressentait pas le besoin d'un troisième modérateur. Après, Doutch n'avait pas encore soulevé le point de son dernier post, qui est effectivement intéressant. Mais encore une fois, à eux de voir et de nous dire quoi.
Là encore, je n'ai envie de proposer personne, parce que s'il y a quelqu'un à rajouter à l'équipe modérale, ce serait à Blue et Hope de le désigner d'un commun accord, ou à eux de lancer une élection pour savoir ce que le forum préfèrerait. Dans les deux cas, ils ont leur mot à dire, et je trouve ça stérile de se faire une idée de qui on aimerait voir sans qu'ils n'aient partagé le désir d'agrandir l'équipe.

Pour ce qui est du code du forum, un aspect très important mais difficile à gérer : je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire. Tous les membres qui me viennent à l'esprit ayant de réelles compétences en la matière (à savoir Shern, Vince et BSK) n'ont soit pas envie de s'investir à ce point (car ça reste un investissement non-négligeable), soit pas le loisir de le faire à cause de leur disponibilité, soit les deux. D'ailleurs, pour Shern, que Weekly propose au poste, la preuve la plus éloquente reste encore le fait qu'il était peu présent du temps où il était modo, et qu'il avait promis de coder un tchat PZ il y a longtemps, mais ce projet n'a finalement jamais abouti.
Donc ce que j'en pense, c'est qu'on peut toujours demander à ces gens, mais les chances qu'ils répondent défavorablement sont assez élevées de ce que j'ai cru en comprendre. On a réellement besoin de quelqu'un pouvant s'occuper du code, mais à part faire tourner ça autour de soi et espérer trouver quelqu'un de motivé et de confiance par magie, je vois difficilement quoi proposer.

Quant au tchat, je pense aussi qu'un ou deux modérateurs seraient profitables, mais ça serait à Guiiil et Izzy de les désigner, ou alors à eux de lancer une élection.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #9 le: samedi 29 août 2015, 21:38:25 »
Bonsoir à tous ! ^^
J'avais écris un message un peu long, mais mon ordi s'est lamentablement éteint, et le réseau wifi est vraiment naze dans le coin. Je voulais d'abord poster dans le mylife, mais j'attend des photos et des vidéos qui peinent à arriver avec ce débit...
J'ai vu ce topic, je me suis dit qu'il fallait que j'y réponde, en attendant de pouvoir réellement y participer. Là, je suis dans le hall de l'hôtel avant d'aller rejoindre ma femme (comme je me sens vieux quand je dis ça) pour un bon dodo.   
Comme l'a dit Weekly, je suis prêt à passer la main, simplement parce que mes compétences et ma patience avec le codage se résume à pouvoir amuser le forum une fois par an lors du 1er avril. Mais je ne pense pas être de moins en moins actif, au contraire, je pense avoir été plus présent ce dernier mois que lors de la plupart des périodes de l'année passée, et j'ai actuellement des projets concrets (comprenez : que je suis en mesure de pouvoir faire sans faux espoirs et autres "on verra si ça passe") pour le forum, avec de donner un peu de nouveau souffle, mais bon, ne vous attendez pas à un miracle !
Je tenais à nuancer votre envie d'avoir un admin 100% codeur, et je me contenterai pour cela de nommer Kuk'. Je pense que la plupart des gens se souviennent de lui. Pour ma part, un admin doit pouvoir aussi s'intégrer à une communauté et réussir à répondre sans s'énerver ou s'impatienter à ses envies. On le voit bien avec le topic "Associatif", on ne peut contenter tout le monde, même lorsque l'intention est pourtant, en notre sens, clairement bonne et porteuse d'un nouveau souffle. Lors du dernier poisson d'avril, j'ai subis la foudre de quelques membres, et si j'avais eu mauvais caractère, ça aurait pu être la guerre. Alors que bon, mon envie, et celle de l'équipe modo, était juste à la base de vous faire sourire et marrer le temps d'une journée !

Avec l'aide de Weekly, j'ai cherché des pistes pour un nouveau forum, mais pour l'instant, rien n'est concluant (les trucs funs sont funs, mais on a pas la main dessus, donc adieu les 1ers avrils et autres bidouillages pézédiens). C'est pour cela que je pars sur les petits projets dont je parle plus haut, mais je vais être honnête, ça se rapproche plus du "en attendant" qu'une nouvelle version.
M'enfin, je comptais le dire sur le mylife (je le redirai), mais j'aime cette communauté, je ne me vois pas la quitter, quoiqu'il arrive, et j'espère pouvoir poster et participer aussi longtemps que possible. Mais je ne me sens pas pertinent en tant qu'admin. A la rigueur, en tant que "modo en chef", mais d'autres feront tout aussi bien le boulot, et même mieux.
Je suis donc heureux de voir cette réflexion proposée ici, et d'y lire les différents apports. C'est pour moi la véritable démocratie, celle à laquelle j'aspirais quand je suis devenu admin, et qui m'a valu quelques couac.

Continuez, participez tous et donnez vos avis et vos idées, ceux qui lisez sans oser poster ! :) Pour ma part, je participerai plus en détail à mon retour (le week-end prochain, si tout va bien /o/).

Edit : :fear:
« Modifié: samedi 29 août 2015, 21:45:04 par un modérateur »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #10 le: samedi 29 août 2015, 23:00:51 »
Ce serait cool que tu restes en tant que modo chef après ton départ de l'administration, Guiiil
Après, rien n'empêche que tu restes admin avec un autre qui lui s'occuperait plutôt du code, non ? Vu que tu as pas mal co-habité avec Yorick, ça ne choquerait pas d'avoir deux admins forums. Et de cette façon, tu verrais ta tache allégée et pas intrusive IRL.
Ce serait dommage de perdre un admin français qui n'a pas de rancune et qui est copain avec tout le monde, après je dis ça, je dis rien

Sinon, flemme de faire un bide pavé 

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #11 le: samedi 29 août 2015, 23:09:22 »
Coucou Guiiilounet !

Je tenais également à réagir sur le topic (désolée ce sera assez bref, la fatigue a raison de moi), mais personnellement, je pense qu'un peu de sang neuf dans la modération ne pourrait pas faire de mal. Honnêtement, on n'a pas vraiment besoin d'un autre modérateur au vu du peu d'activité du forum ces derniers temps (bon sauf ces derniers jours mais bon v.v), mais je pense que ça pourrait apporter un peu de vent frais à la modération et ça ne peut pas faire de mal. Après il faudra qu'on en discute avec Blue et Guiiil pour voir ce qu'ils en pensent :^^: En tout cas si Leena se présente, j'appuierai sa candidature car je pense qu'elle ferait une très bonne modératrice.
En ce qui concerne l'administrateur doyen, je ne pense pas être faite pour ça au vu de ma présence qui est un peu limitée en ce moment et qui risque d'être aussi assez faible avec la reprise des cours, mais j'avoue que je verrais bien Blue le faire, après il faut voir avec lui s'il est d'accord :niak: Moi ça ne m'aurait pas dérangée mais je suis vraiment trop peu présente et j'avoue que niveau motivation c'est pas trop ça :/

Ah, et je vois bien Yan en modérateur tchat ouais  :cool:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10538
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #12 le: mercredi 02 septembre 2015, 19:37:50 »
Citer
Je tenais également à réagir sur le topic (désolée ce sera assez bref, la fatigue a raison de moi), mais personnellement, je pense qu'un peu de sang neuf dans la modération ne pourrait pas faire de mal.

Je propose qu'on fasse cela dans la pure tradition démocratique, où les membres choisiraient eux même quel prochain modérateur ils désirent voir. Choix bien sûr appuyé par la team déjà en place.

Et dans cas, je proposerais ma candidature, parce que je suis sur ce foutu forum depuis une décennie. Alors certes, je peux être sec, mais je ne suis pas injuste, et même une feuille morte peut être douce 8) A noter que j'ai réussi à être actif même dans les moments les plus sombres du forum (pour le meilleur et pour le pire).
Pourquoi pas dynamiser le forum en plus du forum quizz qui a miraculeusement resurgi de ses cendres ? Le forum débat marchait très bien à une époque et le forum fourmillait de monde.

Bref, votez pour moi.

(et pourquoi pas un sous-forum consacré à la bière ? v.v)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #13 le: mercredi 02 septembre 2015, 21:53:19 »
Je propose qu'on fasse cela dans la pure tradition démocratique, où les membres choisiraient eux même quel prochain modérateur ils désirent voir. Choix bien sûr appuyé par la team déjà en place.

Ils ont tous voté pour Doutchboune, elle était restée environ une semaine modératrice après ça
La démocratie, ça sert à ceux et celle qui savent l'utiliser, ce n'est pas ce qu'il faut pour PZ.

Du coup, je postule, le fait que je sois devenu modérateur tchat a ré-éveillé en moi la soif de pouvoir, PZ a besoin d'un tyran pour revenir dans les rangs, recadrer les nouveaux en leur faisant comprendre qu'ici, c'est pas la fête du slip (©D_Y), et accessoirement ban Dup (mais vous inquiétez pas à ce niveau, ça, ce sera démocratique, je vous laisserai voter). Je suis le membre le plus approprié dans cette tache ingrate mais qui apportera un nouveau souffle et un dynamisme non négligeable au forum.

Sinon, (un peu plus) sérieusement, le forum actuellement a eu une hausse d'activité, et cette dernière est principalement dû à Floax qui a su relancer le forum quizz (seul sous forum actuellement en activité... ou presque) et par l'amour que Ptitecocotte éprouve pour ce forum et son investissement plus que remarquable pour ne pas voir ce dernier mourir (et nous te remercions Cocotte, merci pour tout ). Quoi qu'il en soit, actuellement, nous gardons toujours à l'esprit que le forum va rester centrer autour de notre communauté, mais que se passerait-il si finalement, Nintendo sortait leurs doigts du cul et se remettait à faire des bons jeux ? Voire mieux, de très bon jeux ? (bon n'exagérons pas trop quand même) et qu'une vague de nouveaux membres apparaissent, pour la plupart jeunes et sans expérience sur les pratiques et code du net, corrompu par Facebook (). Bref, pour une telle éventualité, même si minime, nous devons nous préparer.
De plus, imaginons que le principe d'association sur PZ ait vraiment un impact positif sur le site et le forum ? (Bon moi aussi j'y crois pas, mais sait-on jamais ?) Tout va se jouer sur la préparation !

Actuellement si on analyse ce qu'on a : Izzy ? Fac de médecine, grosse activité IRL. On ne pourra pas le blâmer de ne pas être là quand il faut. Hope ? Peu de temps libre aussi à cause de ses études qui lui bouffent beaucoup de son temps. Bluelink ? Il est en doctorat, il fait croire qu'il est occupé, j'ai pas envie de lui casser son plan tranquille.

Bref, nous devons trouver des personnes qui pourraient être actif, plus dans un esprit soutien, juste "au cas où si eux ne sont pas là". L'idée donc que Guiiil soit un admin purement centré sur la modération ne pourrait pas être un mal du coup (ouais au passage, je profite pour faire de la pub).

Mais là encore, c'est un membre, qui bien qu'expérimenté, a un emploi du temps assez chargé, et il faudra prendre ça en compte pour être bien parer !

Tout comme D_Y, je suis aussi sur PZ depuis un moment, et après tout, pourquoi me contenter du facile "Ouais, lui il peut faire ça, et elle ça ?" tout en restant en second plan, tranquille en train de boire du milk-shake à la fraise sur mon fauteuil ? (Non je déconne pour le milk-shake, c'est trop gras).
Bref, je me sens donc prêt à recontribuer pour PZ en tant que modérateur et vous apporter joie et allégresse aux membres du forum (même Wolf, sérieusement, mais pas Dup quand même, faut pas déconner).
Avec le temps, j'ai pris beaucoup de recul sur mon expérience de modérateur passé, je suis donc bien conscient des erreurs et piège à éviter. Je sais être neutre, ne pas prendre parti pour l'un des deux camps (ce qui revient à dire que je suis neutre, vous soulignerez donc bien l'importance que je met à la neutralité, c'est super important) sans pour autant rester distant du problème ou laisser les choses "se tasser", ou se "régler par mp" (ça me fait bien rire quand je vois ça. Genre si on insulte par mp, ça passe ?  :roll: ).

Principalement, il faudrait que tout le monde mette du sien pour rendre le site/forum plus attractif. à l'époque, Weekly avait eu des idées pour redonner un ENORME vent de fraicheur au site (et aux forums aussi mais bon, là je me concentre sur le site ). Sur le forum, actuellement je soulignerai surtout Floax et Cocotte comme j'ai dit précédemment (même si maintenant, on pourrait citer Plag', Tate, Linkorange, ... par effet boule de neige).

Une bonne idée est aussi d'avoir des modérateurs hétérogènes. Bien que le mot d'ordre soit "neutralité", nous restons avant tout humain, et il est bon de différentier le modérateur quand il agit que le modérateur lorsqu'il s'amuse et s'implique dans sa communauté. à ce sujet, je peux prendre pour exemple Bluelink dans cet exemple (oui, on le dirait pas à première vue mais si, il plaisante).
Du coup, je persiste à penser qu'avoir 4, même 5 modo (-1 si Guiiil devient modérateur en chef du coup) ne soit pas un mal. Comme le disait Doutchboune si je ne m'abuse, une présence de modérateur(s), surtout le soir, ne peut qu'être bénéfique pour le forum, rien que pour aider les nouveaux à s'intégrer). Avoir des modérateurs connectés sur le forum montre que nous ne sommes pas mort, on ne peut pas compter uniquement sur le site pour nous apporter de nouvelles têtes, nous devons pouvoir en garder le maximum.

Ah aussi ! Modérateur ou pas, sachez vous adapter. N'allez pas envoyer chier comme une merde un gosse de 13 ans car il fabule un peu, hein ! On a tous été gosse un jour, même Doutch et Plag'

Pour résumer pour les tl;nr (que je comprend sans soucis pour le coup) : Engagez-moi pour la survie de l'humanité, et accessoirement PZ (<= Pour faire plais' à Floax)

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
« Réponse #14 le: mercredi 02 septembre 2015, 22:32:30 »
Bon, pour éviter de tout répéter ce que tout le monde a dit, et pour faire plaisir à @Michael et @Rodrigo je vais faire bref :
Je suis d'accord avec l'idée d'un admin-modo (Guiiil fait déjà ça très bien, mais peut-être sera t'il moins présent dans le futur donc faut-il réfléchir à quelqu'un d'autre?), ainsi qu'un admin codeur en la personne de Shern. Parce que Shern est cool et qu'il ne veut que le bien de PZ

Ensuite, comme l'a si bien souligné @Yan930 , je suis pas mal active ces derniers temps (bon ok, plus pour flooder et répondre aux quizz qu'autre chose) (d'ailleurs @Rodrigo , j'attends ma place dans le panthéon). Mais je suis surtout pas mal présente à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (surtout le soir, mais je passe régulièrement en journée). Je pense m'entendre assez bien avec la plupart des membres (si vous m'aimez pas, c'est le moment de le dire ) et pouvoir être assez à l'écoute des nouveaux pour les guider sur le droit chemin, donc si jamais l'équipe modérale ressentait le besoin d'avoir 1 ou 2 membres de plus, je n'hésiterai pas à proposer ma candidature. Je suis prête à sacrifier ma vie pour PZ

Cela dit, on propose nos candidatures, mais rien ne nous dit qu'elles seront prises en compte, étant donné qu'on ne sait pas ce qui va se passer.
Donc ça serait quand même cool de nous donner des infos quand vous aurez tous discuté entre vous, histoire de pas nous laisser en plan. C'est un peu frustrant de ne pas avoir d'infos quand on sait qu'il se passe des choses, on se sent un peu à l'écart :^^:

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence