Godzilla(
Gojira, ゴジラ)

Chef-d'oeuvre culte du cinéma japonais (et du cinéma tout court),
Godzilla est un film de Ishirō Honda sorti en 1954, et est le tout premier film d'une saga qui en comptera plus d'une trentaine. Il s'agit du film qui a révolutionné le genre des
kaijū eiga (littéralement "films de monstres"), dans un Japon d'après-guerre traumatisé par les bombardements atomiques.
Godzilla repose sur un scénario bien solide. Particulièrement pour un film de monstre géant ! D'abord, et contrairement à ses suites, le film original de 1954 adopte un ton beaucoup plus sérieux.
Godzilla est d'ailleurs bien au-dessus de ses successeurs en terme de qualité. Le long-métrage de Honda est très bien construit et son histoire arrive à nous captiver du début à la fin. Comme pour
Alien ou
Les Dents de la Mer, le monstre apparaît plutôt tard dans le film. Mais ce n'est pas long pour autant, bien au contraire, puisque Godzilla prend bien le temps d'amener le mystère en travaillant sur la légende de la possible existence d'une telle créature dans l'océan, ce qui est passionnant.
Il est aussi intéressant de constater la critique sociale qui est véhiculée à travers le film. Effectivement, le scénario comporte plusieurs références aux tests nucléaires américains sur le Japon (Hiroshima, entre autres, en 1945) qui seraient la source du réveil du monstre.
Les effets spéciaux sont plutôt impressionnants pour l'époque (au même titre que le fut
King Kong de 1933). Le constat est même plus satisfaisant que certaines scènes du remake américain honteux de 1998, dont je ne ferais pas l'affront d'en parler ici (ah bah trop tard -_-).
Bref,
Gojira est clairement à mon sens un classique de chez classique du cinéma !
À voir absolument au moins une fois dans sa vie ! (pareil pour le
King Kong de 1933, dont je suis archi fan

)
C