Je suis bien d'accord. Evidemment qu'un Zelda qui se vend à 7 millions, même sur un parc de 100 millions, ça reste un beau succès, sa contribution n'est pas négligeable. Mais ça ne change pas le fait que la proportion du public touché reste relative. Perso je vois les system-seller comme des incontournables capables de rameuter tout type de joueur (comme avec les exemples cités plus haut).
J'avais bien compris ton point de vue, mais après tout reste dans l'interprétation subjective du "system seller". Zelda c'est trois décennies de merchandising à base d'anime, de BD, de produits dérivés, de concerts, etc. Une licence assez solide donc, qui certes n'est pas la plus vendeuse de tous les temps (mais personne ici l'a prétendu), mais qui est suffisamment vendeuse pour qu'elle soit présentée, à chaque opus majeur, comme une incontournable de la console. Il n'y a guère que Mario (et ses dérivés) qui peuvent prétendre faire mieux, Metroïd et cie sont bien derrière.
(entend bien que je parle de vraies licences et pas de trucs à la noix genre Wii Fit)
Après ton explication sur le taux d'attachement ou je ne sais quoi d'autre, tu prend L'sA sur GameBoy, je serais bien incapable de te dire si les 3% présentés sont vraiment représentatifs de la réalité. 3% sur une ludothèque hyper variée ça peut être énorme, comme chiffre, mais pour s'en rendre compte il faut brasser le reste du catalogue, connaître le "taux d'attachement", comme tu dis, d'autres jeux et d'autres licences. En prenant ça en compte si ça se trouve on arrive aux même proportions que OoT ou TWW. Bref on va pas aller loin comme ça, et avec des "si" on peut mettre un cachalot dans une boîte d'allumettes.
(la même problématique concerne la NES et la SNES d'ailleurs, qui ont une ludothèque infiniment plus variée que la GC ou la N64)
Faut dire aussi que c'est l'un des Zelda les plus réédités, la version DX a bien aidé (5 ans plus tard quand même). Petite parenthèse mauvaise foi : comparé à une autre licence, j'ai pas le souvenir d'avoir souvent vu L'sA dans les cours de récré à l'époque.
Il a pourtant bien bénéficié du succès de AlttP sorti deux ans plus tôt.
Perso je serais d'avis de penser que le succès critique relatif des derniers épisodes a quand même bien calmé l'impact commercial de la série sur le hardware Nintendo. Y'a aujourd'hui des licences qui s'en chargent bien mieux.
Là on est d'accord même si sur console Nintendo je vois pas des masses de licences traditionnelles (ou de licences tout court sur Wii U vu qu'il n'y a pas grand chose), à part Mario, qui puissent rivaliser avec. Il y a aussi un désintérêt général pour les consoles Nintendo, pour des raisons plus ou moins évidentes (et plus ou moins imputables à Nintendo himself) qui entraînent des chiffres en baisse (mais bon on reste quand même dans le multi-millions de jeux vendus, ce qui reste honorable).
Je ne vois pas en quoi ça me contredit.
Parce qu'on ne fait pas de packs avec des bouses commercialement mortes-nées mais des jeux qui sont susceptibles de vendre des consoles. Des system-seller, en somme
Donc prétendre que Zelda n'a que très rarement été system-seller alors que chaque épisode sort en pack, ça me paraît plutôt parlant.