J'aimais beaucoup Iwata. Ce qu'il a contribué à créer avec la DS et la Wii... wow, jamais je n'aurais pensé voir ça venir dans ma vie de gamer à l'époque de Game Cube ! Sérieusement, aller autant à contre-courant et le faire aussi bien, c'est un pari très osé ! Désolé pour l'expression, mais il fallait carrément des bolox en titane pour réussir à imposer ça. Rien que pour ça, ce mec est un génie !
Et puis il y a le Iwata des Iwata Ask... bordel, c'est rare les éditeurs mettant en avant les équipes, et pas que les siennes, aussi celles de studio tiers. Et c'était toujours des interview longues et pleines d'informations super intéressantes, le genre d'interview qui sont des mines d'or et qu'on ne voit que très rarement dans la presse vidéoludique, d'autant plus lorsqu'il s'agit de développeur japonais. Ce mec transpirait la passion, la sincérité et le respect pour ses équipes.
Et il y a le Iwata des Nintendo Direct... quel PDG d'une aussi grande société pourrait oser ce mettre ainsi en spectacle, rappelant qu'au fond on ne parle que de jeu ? Nous rappelant que sans doute tous ici on se prends beaucoup trop la tête et au sérieux quand on parle de jeu, on a tendance à oublier le fun.
C'est très triste qu'il parte maintenant, au moment où Nintendo semblait avoir besoin d'un capitaine pour traverser la tempête. C'est la vie, c'est parfois moche.
J'aimerais rappeler une petite anecdote à son sujet, que j'aime beaucoup (désolé pour ceux qui la connaisse, elle n'est pas toute fraiche). Avant d'être le PDG que l'on connait tous plus ou moins, Iwata était aussi (et surtout) un développeur. Le genre de développeur plutôt bad-ass. Beaucoup considère Pokémon Or et Argent comme le meilleur jeu Pokémon sorti, notamment grâce à la deuxième région que l'on débloque après avoir vaincu la ligue (spoiler...). Personnellement, le dévoilement de cette région est l'un de mes plus grand souvenir de gamer, peut-être plus grand que ce que n'importe quel Zelda m'a fait vivre. Et bien c'est grâce à lui. Les équipes de Gamefreak étaient un peu en galère avec le hardware de la console, si bien qu'il a mis lui même les mains à la pâte pour compresser énormément les données du jeu afin d'y faire rentrer Kanto, en plus de Johto, ce qui n'était pas prévu à l'origine. Ce gars a compressé tout un jeu quand toute l'équipe de dev ne savait pas comment faire ! Iwata a largement contribué ainsi à créer un jeu que je considère comme légendaire.
Pour ça, et pour un tas d'autre chose, je suis assez triste aujourd'hui. C'est un grand homme qui s'en va. Un homme pour qui j'avais beaucoup de respect et de tendresse. Pour qui j'avais de l'admiration aussi, beaucoup. J'espère pour lui, où qu'il soit, qu'il est heureux, en paix et sans aucun regret.