Auteur Sujet: Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]  (Lu 10123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« le: dimanche 07 juin 2015, 22:05:52 »
Je m'excuse d'avance si le sujet existe déjà, mais j'ai cherché et ne l'ai trouvé nulle part

Je voulais discuter avec vous et avoir vos avis sur la théorie de la Forteresse de Pierre.Je précise que cette théorie viens de la page Zelda Wiki du jeu Majora's Mask et qu'elle se base sur certains détails du jeu sens qu'elle n'ai jamais été confirmée ou infirmée par Nintendo. D'autre part c'est de la libre interprétation du jeu.

Ceci étant précisé, la théorie: Y a-il eue une guerre de religion a Termina qui serait la cause de tous les malheurs de ce monde?

Je pense que oui. Voici pourquoi.

Je pense que les déesses Farore, Nayru et Din ont crée Termina, comme elles ont probablement crée Lorule, et qu'elles aimaient tellement cette création qu'elles lui ont octroyé des gardiens pour la protéger le Hibou et la Tortue qui sont les gardiens de son histoire mais aussi et surtout les Géants. Les Terminiens, voyant les géants vivre parmi eux ont commencé a leur vouer un culte, contre leur gré car les Géants étaient des gardiens et non des dieux, et ont voulu imposer leur domination face aux déesses.  Seule la région d'Ikana voulu rester fidèle aux trois déesses et cela provoque la fameuse guerre de religion entre fidèles des déesses et fidèles des Géants.

A la faveur de cette guerre la Vallée Ikana fut ravagée et détruite et les fidèles des Géants s'autorisèrent a bâtir là une monument a la gloire des géants. La forteresse de pierre. Cette forteresse, je tient a le préciser, est faitepour être volontairement insultante envers les déesses, son entrée représente un géant nu, les jambes écartés et la langue pendent sur laquelle il faut marcher pour entrer dans la forteresse via la bouche du géant, plusieurs sculptures représentent des géants nus assis sur une Triforce renversée, un doigt de feu pointé vers le ciel, vers les déesses et même certaines sculptures qui rappellent furieusement des pénis, semblent valorisé la force du masculin en ces lieux.

(Cliquez pour afficher/cacher)

La forteresse devait fonctionner comme une Tour de Babel et mener les fidèles des Géants jusqu'au ciel ou, armé du Masque des Géants, ils étaient censés en finir avec les déesses et faire régner les Géants. Les déesses prirent cet acte pour ce qu'il était c'est-a-dire un gros blasphème. Elles décidèrent de punir les Terminiens en retournant le temple de façon a ce qu'au lieu de monter a elles ils descendent aux enfers. Cela mena les blasphémateurs dans un lieux chaotique, un désert en perpétuel chaos (qui deviendra plus tard l'entre de Skorn) ou ils trouvèrent un masque. Le masque de Majora.

Ironie comme je les aime, les blasphémateurs se seraient mis alors a vénérer Majora a la place des Géants qui, oubliés, furent banni par les déesses et là débuta les malheurs de Termina. Ce monde, abandonné des déesses, on remarquera qu'en dépit  de références a son existence on entend pas parler une seule fois de la Triforce dans le jeu, alors que dans OOT chaque peuple la connait et le culte des déesses semble être la religion commune, commença a connaitre le malheur a cause du masque. Ces gardiens avaient disparus et d'autres tels que le Hibou ou la Tortue, bien qu'au courent des événements, ne pouvaient rien faire.

Autre ironie, je pense que Majora, que les Terminiens ont vénéré a la place des Géants, est un être féminin. Alors pas sous sa forme de masque bien sur, mais l'incarnation de majora a un cri très féminin et dense au lieu de se battre, et Magicien Majora a une forme qui m'a toujours paru féminine:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Une autre personne au courent des enjeux de Termina était le Vendeur de Masques, que je soupçonne d'être un des enfants de la lune  v.v, qui parvient a récupéré le masque et a l'emporter loin de Termina. Sauf que....Skull Kid le lui vola. Skull Kid fut un esprit plus manipulable que le Vendeur et on sait la suite, il attira la lune pour tout détruire!

Faut croire que les déesses ont eue pitié des Terminiens puisqu'elles ont mise Link sur le chemin de Skull kid^^ Et que finalement il sauve Termina de son funeste destin. Mais plus encore les Terminiens se sont sauvés eux même car en donnent a Link les 24 masques, remplis de leurs émotions, de leurs âmes, de leurs histoires et c'est encore plus vrai pour le Mojo, le Goron et le Zora qui sont morts et ont mis leur âme dans ces masques, ont permis a Link d'obtenir l'ultime Masque de la Puissance de Fées qui permet de vaincre Majora. La rédemption des Terminiens est donc totale a la fin du jeu et Link peut vaincre Majora aussi grâce a eux.

Tout est question d'interprétation. Perso j'adore cette petite théorie et même si pas grand chose ne vienne l’étayer je la trouve sympa et juste.  ;)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #1 le: dimanche 07 juin 2015, 22:52:01 »
Ca tient debout. Je n'ai cependant qu'un seul doute : quand on se farcit les soldats et le roi Ikana, il affirme que ce qui a valu la déchéance de son pays, c'est que son peuple était trop occupé à se battre contre lui-même, il n'avance pas une quelconque question de religion.

Et la théorie comme quoi Majora serait féminine est en fait pas mal appuyée par le fait que cet être veut faire s'écraser... la Lune, éminent symbole de féminité d'un bout à l'autre du monde et de l'Histoire.

Mais ça fait plaisir de lire ce genre de théories, ça prouve que les Zelda savent se montrer profond et réfléchi quand ils le veulent bien. :^^:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #2 le: dimanche 07 juin 2015, 23:04:30 »
Comme je l'ai dit c'est de la libre interprétation et pour moi les deux fait ne sont pas incompatible, la famille Royale d'Ikana peut très bien avoir défendu les déesses avec une partie du peuple et une autre partie du peuple se joindre aux Terminiens en faveur des Géants, de même qu'a Bourg Clocher tout le monde était sens doute pas favorable aux Géants^^

Je donne l'impression d'arranger comme ça me plait mais c'est pas impossible  :^^':

EDIT:

En plus le Roi Ikana peut vouloir parlé du "peuple " au sens large, les Terminiens.
« Modifié: dimanche 07 juin 2015, 23:11:19 par Kikojiro »

Hors ligne k.light

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #3 le: dimanche 07 juin 2015, 23:25:24 »
Théorie très intéressante ( sauf peut-être l'allusion phalique de la forteresse qui je pense n'est pas vraiment voulu hein ahah) mais dans le sens où le jeu entier ne sert qu'à faire accepter Link sa propre mort, les déesses et la triforce n'ont pas leur place à Termina. Théorie je pense plus valable qu'une guerre de religion, après tu dispose de beaucoup d'arguments pour que ton histoire tienne debut :)

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #4 le: lundi 08 juin 2015, 00:00:24 »
Je parle là de l'histoire de Termina et pas de l'histoire du jeu^^

La encore les deux ne sont pas incompatibles. Ce qui se passe avant est laissé a notre discrétion. Donc là j'extrapole mais y a rien, pas même Hyrule Historia, qui vienne m'en empêcher. Le jeu en lui même est en effet fait pour faire accepté a Link sa propre mort mais ça c'est un autre débat. La triforce a bien du existé a Termina puisqu'on a des sculpture avec des géants assis dessus, mais pour une raison X ou Y elle n'est jamais évoqué.

A ce sujet je pense que lors que les déesses ont puni les blasphémateurs, ont banni les géants et laissé Termina a son triste sort et qu'elles ont crée le monde qui deviendra Hyrule en lui donnent des gardiens différent pour ne pas réitéré l'erreur faite a Termina.

Elles donnent la Triforce, relique permettant autant a faire le bien que le mal selon le vœux de celui qui la possède, encore qu'elles ont prévu que si t'est méchant elle se divise en 3^^, elles donnent également la déesse Hylia chargée de protéger ce monde mais sens rien pour venir contrebalancé son autorité.

D'ailleurs elles ont probablement aussi crée Lorule sur le même modèle. Je me demande combien d'essai il leur a fallu avant de crée le monde parfait dont elles rêvent, a moins finalement qu'elles aient crée plusieurs univers avec plusieurs Triforce... mais cela aussi est un autre débat^^

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #5 le: lundi 08 juin 2015, 00:17:23 »
Et la théorie comme quoi Majora serait féminine est en fait pas mal appuyée par le fait que cet être veut faire s'écraser... la Lune, éminent symbole de féminité d'un bout à l'autre du monde et de l'Histoire.

Non ça n'appuie rien, puisque ce n'est pas vrai. Dans certaines langues (non pas mortes et lointaines mais juste à côté, genre en Allemagne), la Lune est de genre masculin et vice versa avec le Soleil, ce qui doit aussi être le cas dans plusieurs langues, existantes ou peu utilisées. Et les mythologies nordiques et japonaises (manque de bol du coup, vu qu'on parle d'un jeu jap) n'assimilent pas la Lune à une déesse mais à un dieu, sans parler de certains mythes anciens concernant l'homme de la Lune.
Donc bon, la théorie se basant sur la prétendue féminité intemporelle et universelle de la Lune, j'y mettrais pas ma main à couper.

(et personnellement je trouve que l'astre de MM est des plus masculin qui soit, mais bon chacun voit midi à sa porte)

Sinon pas trop mal la théorie mais c'est pratiquement que de l'interprétation de fan, rien de tangible ni de solide, je doute que Nintendo ait jamais pensé, même dans leur rêve, à donner autant de signification à un lieu. Cela dit ce qui est bien fichu dans ce jeu (et dans plusieurs autres de la série), c'est de laisser un background à l'interprétation de chacun, ce qui en général (pour ne pas dire tout le temps) donne autant de profondeur à l'oeuvre que si tout était sur-expliqué au maximum, au risque de foirer un élément et de faire s'écrouler la cohérence de l'univers comme un château de cartes.
Là on est en plein dedans je crois, mais c'est ce genre de théorie qui donne de la profondeur au jeu.

« Modifié: lundi 08 juin 2015, 00:27:46 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #6 le: lundi 08 juin 2015, 07:36:55 »
Bien sur on est en plein dedens je l'ai dit moi-même ^^

La lune n'a pas de sexe mais c'est de Majora que je parlais ^^

Hors ligne k.light

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #7 le: lundi 08 juin 2015, 09:01:06 »
Je me demande combien d'essai il leur a fallu avant de crée le monde parfait dont elles rêvent, a moins finalement qu'elles aient crée plusieurs univers avec plusieurs Triforce... mais cela aussi est un autre débat^^

Donc peut-être que tout les différents mondes de l'univers de Zelda créés par les déesses ne seraient que des brouillons afin de créer un monde parfait  !
Ça fait réfléchir tout à coups..

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #8 le: lundi 08 juin 2015, 10:57:38 »
Lorule et Crépuscule je sais pas mais Termina me fait effectivement penser à un brouillon d'Hyrule^^

Hors ligne DrCreep

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 827
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • Voir le profil
    • De l'Art, Bitches >D
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #9 le: lundi 08 juin 2015, 11:04:11 »
Oui en effet, mais je veux bien comprendre, même si l'aventure de Link à Termina n'est là que pour lui faire accepter sa propre mort, Termina existe bel et bien (C'est pas un rêve de Link quoi), et Link l'a sauvé à la fin de sa vie, mené par les déesses prisent de pitié.

Je pars un peu en HS mais le fait que Link meurt fait carrément ombre au fait que le Link de TP soit le fils du Link d'OoT, à moins qu'il ne soit bel et bien mort adulte puis revenu à sa forme enfantine à sa mort.



Enfin théorie très intéressante, et ça donne beaucoup de profondeur au jeu, même si c'est pas voulu par les dév', enfin je veux dire que cette théorie en particulier n'est certainement pas voulue, mais l'univers des jeux mis en place en lui même est fait pour qu'on lui donne par la suite de la profondeur de cette façon, et ça c'est fort.

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #10 le: lundi 08 juin 2015, 11:59:04 »
Encore une fois je crois pas qu'il faille penser "fils biologique "  le Link de TP est la réincarnation du héros,  le fils spirituel du Link d'OOT. 

C'est aussi magique que le fait qu'un seul homme nait tous les 100 ans chez les Gerudos.

Hors ligne k.light

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #11 le: lundi 08 juin 2015, 20:44:29 »
Donc soit Link de TP et une réincarnation du héros, soit il est du même sang que le Link de OOT, qui a peut-être fait un enfant étant adulte avant de redevenir lui même enfant dans MM's.... les développeurs des Zelda sont quand de grands malades ( dans le bon sens du terme) pour réussir à créer autant de mystère et de théorie avec du sens tout en gardant en tête de faire des jeux exceptionnels, chapeau l'artiste !

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #12 le: lundi 08 juin 2015, 21:27:48 »
Aïe...sauf que s'il fait un enfant quand il est adulte celui-ci ne peut pas être le Link de TP^^ Celui de WW a la rigueur mais lors qu'il remonte le temps et s'enfuit chercher Navi, non il a pas le temps de faire des gosses d'autant plus qu'il n'a physiquement plus que 12 ans.


Hors ligne k.light

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #13 le: mardi 09 juin 2015, 10:53:15 »
Effectivement il a pas tellement le temps de faire des gosses, donc beh go réincarnation du héros dans TP ! Et je crois comprendre que certains ( je sais plus qui) disent que le stlafos qui apprend les bottes à Link n'est pas le Link de MM'S, je suis persuadé que si, trop d'éléments concordent parfaitement pour ne pas être le cas. :^^':
( je crois que c'est sur un autre topic ce débat en fait  ;D
« Modifié: mardi 09 juin 2015, 10:55:13 par k.light »

Hors ligne Ganonpow

  • Revenant pro
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 645
  • J'ai perdu ma sauvegarde de BotW.
    • Voir le profil
Majora's Mask [Théorie de la forteresse de pierre]
« Réponse #14 le: mardi 09 juin 2015, 14:13:46 »
( je crois que c'est sur un autre topic ce débat en fait  ;D

Exact, tu as du voir ça sur le topic Majora's Mask [une théorie étrange], le nom du topic ressemble à ça.

Effectivement il a pas tellement le temps de faire des gosses, donc beh go réincarnation du héros dans TP !

Bah en fait tout les Link sont la réincarnation d'un premier Link qui a combattu avant les évènements de SS, et le Link de TP est un descendant du Link de  M'sM, ce dernier a dû simplement avoir eu une relation amoureuse après son aventure à Termina.

Pour en revenir au sujet initial, une théorie intéressante, j'avais pas fait attention mais maintenant que tu le dit c'est vrai, les statues peuvent paraître comme provocation envers les Déesses et peut donc inclure une guerre.
Dans OOT, il est dit que Din, Nayru et Farore ont créés la Terre et y ont amenées la vie. Je ne sais pas si elles se sont spécialement préocupées de fonder tout les royaumes et tout