Communauté > Débat
La loi sur le renseignement, liberté et sécurité
Duplucky:
--- Citer ---N'importe quoi comme une fausse pétition pour ressusciter Hitler
--- Fin de citation ---
Ressusciter Hitler, c'est tellement une idée pourrave. Par contre, construire un Mecha-Hitler, moi j'dis que ça dois être bien classe. 8)
Plus sérieusement, ouais, cette loi, ça me semble être de la merde, on semble revenir à l'époque de l'empire communiste où on mettait tout le monde sur écoute pour se débarrasser des gens qui critiquaient un peu trop haut. Mine de rien, c'est flippant. Le pire c'est qu'ils ont l'air d'y croire mais le niveau d'efficacité va frôler le zéro absolu pour une raison simple : tous ceux qui se renseignent un minimum sont au courant de ce plan. Et je pense que les soit-disant principaux visés, soit les terroristes se renseignent pas mal dans la préparation de leurs coups, ce qui leur permettront d'agir en conséquence. (L'art du langage codé :love: )
Et puis, c'est un peu normal que le net s'enflamme à ce sujet là ou la télévision l'évoque juste vite fait : faudrait pas que les gens s'interrogent sur cette loi non plus, d'autant plus que le net me semble être assez mal vu par les générations plus avancées (ou dans le meilleur des cas, ils ne savent pas l'utiliser convenablement), ce qui fait quand même un gros paquet de protestataires potentiels sur le carreau.
L'ironie de la situation, c'est que ce système d'écoute porte atteinte à cette même liberté d'expressions que toute la France, dirigeants inclus, semble avoir défendu corps et âmes après l'attaque de Charlie l'Hebdo.
D_Y:
--- Citer ---Et puis, c'est un peu normal que le net s'enflamme à ce sujet là ou la télévision l'évoque juste vite fait : faudrait pas que les gens s'interrogent sur cette loi non plus, d'autant plus que le net me semble être assez mal vu par les générations plus avancées
--- Fin de citation ---
Justement, ce flux de propagande que sont les médias mainstream seraient un super moyen de faire passer cette loi en douceur. On a été "attaqués" à Charlie Hebdo (plus grande hypocrisie de l'année, voire de la décennie, amha), rien de mieux que de mettre en place un système d'écoute généralisé pour éviter que ça se reproduise. Tu fais dire ça au bg Laurent Delahousse et son browshing à la Village People, je te garantie que cette loi passerait sans soucis.
(et la question de savoir si ça marche ou pas, ben wait & see selon certains, même si ceux qui ont un peu de recul connaissent déjà la réponse)
Plus sérieusement je rigole mais je trouve ça honteux, non pas que cette loi soit proposée (c'était inévitable et ça m'étonne que ça ait pas été proposé avant), mais que ça soit aussi bien accueilli. Quand certains arrivent à dire "ben t'as rien à te reprocher donc tu t'en fous" ou "mais faut combattre les terroristes" ça m'attriste beaucoup, dans un pays qui arbore le mot "Liberté" en devise nationale.
Comme quoi on a beau dire qu'on est un pays d'intellos, les 1984 ou Minority Report ça ne sert à rien pour prévenir les mesures liberticides et totalitaires, saupoudrée d'un petit peu de crème, la population avale ça comme si c'était une étape normale dans la lutte contre le terrorisme, ironique quand on pense que Daesh et toute cette bande de peintres existe à cause de notre intervention militaire dans la région, et qu'on leur a servi notre armement sur un plateau (au nom de la libertay, tiens c'est marrant).
Pour finir, c'est pas comme si l'Histoire n'avait jamais tenté ce genre de truc, les Stasis d'Allemagne de l'Est, l'URSS stalinienne, les nazis, que des enfants de cœur à prendre en exemple pour mener à la paix et à la sécurité.
En conclusion, l'Homme est modulable à loisir, une population c'est comme du Play-Doh qu'on formate avec de beaux discours servis par des médias corrompus. Pas étonnant du coup qu'on se retrouve dans un pays qui crache sur la liberté individuelle et la vie privée, et que ça ne fasse pas plus de bruit que ça.
Rodrigo:
Quelle virulence ! Je tenais à appuyer l'idée du lien entre Charlie Hebdo et l'acceptation plus aisée de certaines mesures : la littérature scientifique américaine a crée le concept de "securitization", qui consiste en gros à faire appliquer des mesures politiques, en les justifiant par un besoin de sécurité indiscutable (avec un argument d'autorité : "c'est le seul moyen d'enrayer la menace"), pour générer l'acceptation de la population.
Et le phénomène qui a principalement révélé cette théorie, ce sont les attentats du 11 septembre, qui ont permis aux États-Unis (et au reste du monde) de mener des politiques "sécuritaires" liberticides, notamment avec les aéroports où chaque passager est analysé sous tous les angles (et on lui interdit de prendre une bouteille d'eau, pour aller s'en acheter une plus chère au "freetax" plus loin) et peut être fouillé et touché dans tous les sens. Et dans la politique internationale, c'est extrêmement courant de justifier une guerre par une menace pouvant intenter à la sécurité de son propre pays (la fameuse guerre "préemptive" de George Bush en Irak).
Après, pour l'aspect surveillance sur le net, c'est pas spécialement nouveau, avec la NSA ou les trackers qui peuvent cibler votre identité, il est de plus en plus difficile de rester 100% anonyme sur le net.
D_Y:
--- Citer ---Quelle virulence !
--- Fin de citation ---
Quand la réalité rattrape les scénarios les plus pessimistes, et que les populations gobent ça comme si c'était tout à fait normal, encore heureux qu'on soit un peu virulent.
Sinon pour la "securization" (je connaissais pas ce mot, j'avoue), c'est juste le concept de base de toute propagande et de justification pour partir à la guerre ou contrôler son peuple, ça existe depuis la nuit des temps, n'a pas été créé par les USA et la guerre d'Irak n'est pas le premier terrain pour lequel ça a été utilisé.
C'est juste le contrôle des masses en utilisant la prétendue insécurité extérieure, le seul facteur changeant c'est l'ennemi (ici Daesh, après 2001 Al Qaïda).
Zemo:
A noter que pendant ce temps, du côté des USA, le congrès étudie justement une réforme du patriot act (qui a très largement inspiré notre nouvelle loi). Comme la loi sur le renseignement, le patriot act avait été voté à la va vite après les attentats du 11 septembre, et avec les révélations de Snowden sur la NSA, voilà qu'ils veulent réduire son champ d'application notamment pour empêcher la récolte massive des données personnelles.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile