Communauté > Débat

La loi sur le renseignement, liberté et sécurité

(1/2) > >>

Suijirest:
Tout Internet ne parle plus que de cela depuis quelques temps, la loi sur le renseignement a été votée par le Parlement français.


Concrètement, que signifie cette loi ? Elle permet aux autorités de surveiller les activités de n'importe quel citoyen français installé sur le territoire, pourvu qu'il soit démontré qu'il est concerné par "un sujet grave d'ordre national". Grosso modo, si des éléments concrets montrent qu'un citoyen français a envoyé des mots ciblés avec son smartphone du genre "bombe" ou "attentat", la police peut le mettre sur écoute pendant un certain laps de temps. Et plus tard, si on démontre demain que le sens du rouleau de papier-cul dans le dérouleur est un "sujet grave d'ordre national", le gouvernement a autorité pour vous filmer en train de chier.

Cette loi s'inscrit dans le climat généralisé de peur et de paranoïa xénophobe qui s'installe depuis des années (si les mots islamisme et terrorisme vous viennent à l'esprit, félicitations, vous êtes français(e) pur bœuf !) et elle génère des réactions assez opposées. Si la plupart se contente de hausser les épaules "boh ranafout' je fais pas de terrorisme je suis pas concerné" d'autres s'offusquent de ce premier pas vers le monde de 1984. Pour ceux qui l'ignorent, 1984 est un très chouette bouquin d'Orson Welles, un livre à lire une fois dans sa vie.


Du coup, que pensez-vous, pézédiens de tout bord, de cette législation ? Est-ce une avancée appréciable vers une société paisible et équilibrée, ou une énième dérive vers l'oppression banalisée ? Pensez-vous que ceci changera notre quotidien à plus ou moins court terme, ou qu'on n'en parlera plus dès qu'on l'aura assimilé ?

La parole est à vous, profitez donc de l'avoir encore !

Trictus McNatret:
Je vais être bref mais comme le disent tous les socio-paranoïaques de mon genre : je pourrais être aussi vierge de tout crime qu'un nouveau-né, ça me ferait pas me sentir heureux d'être épié pour autant. J'aime pas du tout cette loi, et j'estime que RIEN n'autorise une telle intrusion dans le privé.

DrCreep:
C'est purement et simplement les prémisses du sécuritarisme, même si pas poussé à l'extrême, moi je suis complètement contre, j'ai même fait comprendre à l'état mon avis grâce à Horus.

Grâce à cette loi ils peuvent nous surveiller où qu'on soit, ils vont mettre des caméras partout, pirater nos webcams etc... Bon j'exagère très certainement, mais c'est l'idée, et pareil pour Internet, adieu la liberté et ils vont s'en servir pour faire chier au niveau des droits d'auteur tant qu'on y est.

Bref, moi je suis contre. Enfin je suis contre la majorité des choses que fait l'état de toutes façons.

Murihoro:

--- Citation de: Wolf le samedi 09 mai 2015, 00:58:26 ---Pour ceux qui l'ignorent, 1984 est un très chouette bouquin d'Orson Welles
--- Fin de citation ---

Plaît-il ?

http://youtu.be/sMpr6CBFCsA

Sinon, au-delà de cette erreur (1984 c'est de George Orwell), j'ai pas mal suivi cette histoire de projet de Loi sur le Renseignement, et j'ai notamment pu constater l'incroyable fossé entre les préoccupitations des médias sur Internet et à la télévision : là où l'un était littéralement en effervescence à ce propos (Entre Mediapart qui fait un live de 6 heures sur la question en invitant plein d'acteurs plus ou moins concernés par le projet, la multiplication des sites visant à informer les gens et ou à donner des moyens pour les webmasters de flooder les futures boîtes noires avec des requêtes suspectes à chaque connexion sur une de leurs pages), l'autre a dû sûrement le mentionner, mais personnellement, je n'ai jamais été devant la télé à ce moment-là (faut dire que je la regarde pas beaucoup, c'est vrai).

Et à vrai dire, pour avoir eu une discussion à ce propos avec ma mère pas plus tard que ce midi, je me rends vraiment compte que les gens ne sont absolument pas au courant de tous les tenants et les aboutissants de ce projet de loi, et s'arrêtent au "Je suis pas terroriste donc je ne serai pas concerné". Pour la peine, et parce que l'introduction de Wolf est peut-être un peu succincte, je me permets de linker cette vidéo faite par le Monde (en collaboration avec Vidberg que je suis depuis fort longtemps) qui explique un peu plus en détail ce que vise à introduire cette loi :



Mon avis sur la question en général (non seulement le projet en lui-même, mais l'attitude du gouvernement sur cette question) est simple : je suis non seulement révulsé qu'un gouvernement qui se déclare de gauche puisse avancer une telle loi, évidemment liberticide et dont l'efficacité n'est pas du tout assurée , mais en plus de voir Manuel Valls féliciter les députés de ne pas avoir cédé aux différentes pressions (pour la plupart POPULAIRES, bordel, le mec les félicite de pas écouter le peuple), je pense que c'est le comble. A une époque où le gouvernement même des Etats-Unis commence à se poser des questions sur les agissements de la NSA et leurs résultats, que la France s'enlise dans un tel projet, je trouve ça complètement surréaliste.

DrCreep:
À ce train là on sera tous suspectés au vu des conneries et autres blagues ou je ne sais quel message dont on peut tirer des sous-entendus suspectables qu'on prolifère sur le web...

N'importe quoi comme une fausse pétition pour ressusciter Hitler (Exemple débile mais au moins vous comprenez) pourra être considérer comme quelque chose de suspectable et on sera mis sur écoute, et vu que le gouvernement est constitué de débiles qui ne connaissent rien à Internet y'en aura pas un seul pour se dire que c'est une blague sorti de tout le WTF du web.

Enfin bon, si un dispositif de mise sur écoute ou quoi que ce soit est utilisé via mon PC je fais partie de ceux qui s'en rendront compte personnellement, mais je m'inquiète surtout pour les autres qui ont pas spécialement envie d'être surveillés.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile