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Publicité sur internet, cookies et tracking

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Rodrigo:

Ce n'est pas un secret bien gardé, mais la majeure partie des revenus issus du net proviennent en fait de la publicité, et de nombreux sites (l'immense majorité ?) sont ainsi financés.  Ce qui génère des problèmes quand des méchants internautes égoïstes, désireux de ne plus subir la publicité, décident d'utiliser AdBlock. Et de nombreux sites se plaignent alors du manque à gagner, et du fait que le visiteur ne rémunère pas le site.

Utiliser AdBlock revient donc à profiter de services gratuits (Facebook, Google, Jeuxvideo.com, 9gag et autres sites que beaucoup fréquentent), alors que ces services ont un coût (personnel rémunéré, domaine internet, autres). Ça pourrait être vu comme monter dans un tram sans payer de ticket, et en économie c'est ce qu'on appelle le phénomène du "free rider".

Mais ce débat est un peu éculé, et je ne pense pas avoir appris grand chose à quelqu'un avec ces quelques lignes. Le nouveau phénomène dont on parle de plus en plus, c'est celui du "tracking" sur le net, par le biais des fameux "cookies" (beaucoup trop d'anglicismes dans le jargon internet). Concrètement, tous les sites que nous visitons sont marqués par des "trackers", qui permettent de faire un lien entre les différents sites fréquentés, et d'établir un profil de l'utilisateur. Lieu de résidence, goûts culturels, orientation sexuelle, intérêts, orientation politique : avec tous les sites que nous visitons, il n'est pas bien difficile de cibler un utilisateur.

Et donc, on y revient, de lui proposer de la publicité ciblée. Et de lui montrer en priorité "des sites qui pourraient lui plaire". Et d'orienter le contenu visible par l'utilisateur (exemple avec Amazon dont la frontpage est adaptée à chacun). Et aussi, de l'enfermer dans une bulle, supposément adaptée à ce qu'il recherche.

J'y vois plusieurs soucis :

[*]Le premier, c'est celui de la liberté de penser. Grand concept s'il en est, mais à partir du moment où nous sommes influencés, sans forcément en avoir conscience, qu'on nous propose des produits "parce que c'est ceux qui nous intéressent", pensons-nous vraiment librement, de notre plein gré ? Problématique qui renvoie à tous les maux du marketing en général, qui fait énormément appel au subconscient, à des techniques de neuro-psychologie et qui nous influence concrètement sans qu'on en ait souvent conscience une seconde.

[*]Le deuxième, c'est le fait qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à ce modèle. Quand bien même nous payerions pour des articles payants du Monde, ça ne désactive pas pour autant ces cookies, et de toute façon nous ne pourrions (ou ne voudrions, c'est selon) assumer le prix de chaque site que nous visitons. Ce qui pousse à un raffinement toujours plus poussé des techniques de marketing, de profiling de l'individu et ... de violation de la vie privée.

[*]Le troisième, c'est que ces données sont alors vendues, à des entreprises, à des gouvernements, au fond on n'en sait pas grand chose. Mais eux pourront alors savoir des choses que nous ne disons pas forcément à des proches (orientation sexuelle/politique par exemple), et ça peut être extrêmement dangereux (discrimination à l'emploi, pays un peu totalitaires qui utilisent ces données contre leur population, etc). On retourne au problème de la vie privée, mais ce qui est vicieux, plus encore qu'avec Facebook ou Twitter, c'est que nous ne choisissons pas ce que nous donnons comme information (c'est relativement inconscient).

Et en point d'orgue, je vous propose une petite série de documentaires très courts réalisés par Arte, qui ont le mérite d'être interactifs et seront diffusés entre avril et juin. Les deux premiers sont déjà sortis, et si la présentation est assez sommaire, c'est une bonne entrée en matière et ça peut s'annoncer très intéressant :

https://donottrack-doc.com/fr/episodes/

Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'au fond, on s'en fiche d'être tracké et mitraillé de publicité, puisqu'on bénéficie d'un service essentiellement gratuit ? Est-ce que justement, ce service est faussement gratuit, puisqu'il fonde sa gratuité sur la manipulation de l'esprit de ses utilisateurs ? Serait-il possible de trouver d'autres alternatives, et de laisser le choix aux gens ?

Le débat est ouvert. :niak:

Trictus McNatret:
Hum... Je me suis souvent fat la réflexion que vu les propositions de pubs auxquels je suis soumis, les trackers manquent terriblement d'efficacité et j'ai pas encore à m'en inquiéter.

Je t'avoue qu'honnêtement, le mitraillage de publicité, je m'en fous royalement ; j'en bouffe à longueur de journée et entre mon budget serré et mes envies matérielles assez spécifiques, la pub me touche rarement (bon, on exclut les soldes Steam, le premier geste marketing qui m'a rendu cinglé) alors j'ai tendance à penser que, non, c'pas quelque chose dont je m'inquiète. J'y prête rarement intention, et quand c'est le cas, c'est que c'est quelque chose dont je pourrais avoir suffisamment besoin pour que ça m'interpelle. Donc...

Par contre, la collecte et revente des infos m'ennuie davantage... c'est peut-être paranoïaque, mais je m'interroge souvent sur ce à quoi elles pourraient servir, à part à essayer de me faire acheter des caleçons hors de prix.

Vincerp:

--- Citation de: Rodrigo le dimanche 26 avril 2015, 13:56:02 ---Le premier, c'est celui de la liberté de penser. Grand concept s'il en est, mais à partir du moment où nous sommes influencés, sans forcément en avoir conscience, qu'on nous propose des produits "parce que c'est ceux qui nous intéressent", pensons-nous vraiment librement, de notre plein gré ? Problématique qui renvoie à tous les maux du marketing en général, qui fait énormément appel au subconscient, à des techniques de neuro-psychologie et qui nous influence concrètement sans qu'on en ait souvent conscience une seconde.
--- Fin de citation ---
Les pubs ciblées nous influencent, oui, c'est leur but.
Mais si on considère qu'être influencé nuit à la liberté de penser, cette dernière n'existe pas... Parce que d'une manière ou d'une autre, tout nous influence.
Quand notre entourage aime quelque chose et nous incite à l'essayer, on n'invoque pas l'atteinte à la liberté de penser, pourquoi là ça se serait différent ?



--- Citer ---Le troisième, c'est que ces données sont alors vendues, à des entreprises, à des gouvernements, au fond on n'en sait pas grand chose. Mais eux pourront alors savoir des choses que nous ne disons pas forcément à des proches (orientation sexuelle/politique par exemple), et ça peut être extrêmement dangereux (discrimination à l'emploi, pays un peu totalitaires qui utilisent ces données contre leur population, etc). On retourne au problème de la vie privée, mais ce qui est vicieux, plus encore qu'avec Facebook ou Twitter, c'est que nous ne choisissons pas ce que nous donnons comme information (c'est relativement inconscient).
--- Fin de citation ---
Là, deux choses :
 - Pour ce qui est du fait que les données soit revendues : Et alors ? Dans le cas des entreprises, on en revient simplement à des pubs ciblées (et la discrimination à l'emploi est un problème en soit, pas la manière dont ils ont su sur quoi discriminer), et les régimes totalitaires, bah... Pareil que pour la discrimination à l'emploi en fait, le problème c'est qu'il y ai un gouvernement totalitaire appliquant des lois non recommandables, pas qu'ils aient utilisé internet pour condamner les contrevenants.
- Pour ce qui est du fait que la vie privée n'est plus trop privée si elle est en contact avec internet : Bah, oui, c'est... Logique. Puisque si elle est déballée sur un service, elle devient pas définition non privée. Qui enverrait des informations vraiment sensibles par la poste ? (parce que les trucs du genre la maladie trop gênante que votre cousin a, ou le nom de votre deuxième maîtresse, ça, c'est pas à cause de la revente de données que votre entourage le saura, de toute façon).



--- Citer ---Est-ce qu'au fond, on s'en fiche d'être tracké et mitraillé de publicité, puisqu'on bénéficie d'un service essentiellement gratuit ? Est-ce que justement, ce service est faussement gratuit, puisqu'il fonde sa gratuité sur la manipulation de l'esprit de ses utilisateurs ? Serait-il possible de trouver d'autres alternatives, et de laisser le choix aux gens ?
--- Fin de citation ---
Tu le dis toi-même, c'est un service. Et non, il n'est pas faussement gratuit, il est payant, ça n'a rien d'un secret, c'est juste indirect.
Il ne peut juste pas être gratuit (sauf dans la tête de certains idéalistes), puisque son coût est assez faramineux (tu parlais d'employés et de noms de domaines, mais il ne faut pas aussi oublier toute l'infrastructure et l'énergie, aussi bien pour maintenir des données en ligne que les acheminer).
Et comme tout service, ça s'utilise en connaissance de cause. Si quelqu'un utilise internet pour fomenter un complot contre un gouvernement ou faire circuler des images pédopornographiques, c'est sa faute. Les données privées mais moins "sensibles" ne sont pas de celles qui intéressent ceux y ayant accès.




--- Citation de: Rictus ---Hum... Je me suis souvent fat la réflexion que vu les propositions de pubs auxquels je suis soumis, les trackers manquent terriblement d'efficacité et j'ai pas encore à m'en inquiéter.
--- Fin de citation ---
Ça ouais, c'est un gros problème, ça commence à me gonfler les pubs qui essayent d'être ciblées mais se plantent lamentablement v.v

Guiiil:
Si j'utilise adblock, c'est principalement parce qu'avant les pubs n'étaient pas intrusive. Elles occupaient une partie de l'écran, mais guère plus, juste suffisant pour qu'on les capte sans gêner pour autant la lecture. A l'époque, les sites à pub, c'était les sites douteux ! Aujourd'hui, les sites commerciaux arrivent à rivaliser sans trop de difficulté avec ces derniers, et c'est vraiment frustrant de se payer autant de pub alors qu'en général, ce qu'on regarde, ce sont justement des pubs déguisées.

Ou même des pubs directes ! Je veux dire... Sur Jv.com, sans adblock, je suis obligé de regarder une pub avant de pouvoir regarder une pub (un trailer, c'est rien de plus qu'une pub). Même TF1 n'est pas aussi cynique !

Trictus McNatret:
Ah, tiens, ça me rappelle une anecdote... Je me souviens qu'une fois, je voulais montrer le trailer de Skyrim a quelqu'un, et la pub qui précédait la vidéo c'était... le trailer de Skyrim. C'était très perturbant.

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