Le Don du Sang J'ouvre ce topic car je viens de voir que le Don du Sang pourrait bientôt être rémunéré, comme aux Etats-Unis ou en Allemagne (jusqu'à 50€), et que je reste assez sceptique quant à cette nouvelle.
Lien de l'article sur lequel je suis tombée, si un peu de lecture vous intéresse.Cette nouvelle initiative soulève bien des débats, et surtout provoque la colère des infirmières et des volontaires. Le don de sang est basé sur le volontariat depuis des années, et le fait qu'ils veuillent changer cela n'est pas au goût de tout le monde.
Je suis assez mitigée quant à cette annonce : cela pourrait permettre à l'EFS d'avoir plus de stocks, surtout au niveau de certains groupes (le plasma du groupe B, par exemple, est assez recherché), de ne plus appeler continuellement les gens, jusqu'à trois fois par semaine, pour leur demander de passer (c'est du vécu, je vous l'assure). De plus, d'après l'article, il semblerait que le don gratuit soit plus cher que le don rémunéré, ce dont je doute fortement.
Après, beaucoup de volontaires ont décrétés que, si le don du sang allait être effectivement rémunéré, ils arrêteraient d'y aller car c'est contre leurs valeurs morales (ce qui est complètement con, ils pourraient y aller et refuser l'argent, par exemple), et beaucoup craignent une "baisse de la qualité" et un afflux plus important. Il faut savoir que les réglementations pour le don du sang sont assez strictes (il faut avoir un taux d'hémoglobine supérieur à 12g/dL, ne pas avoir été opéré dans les six derniers mois, ni même s'être fait tatouer, il ne faut pas prendre certains médicaments, avoir un poids minimal de 50kg, ne pas être anémié (ce qui revient au taux d'hémoglobine)), et qu'une telle loi (la rémunération) risque de potentiellement attirer les personnes malades qui l'ignorent. Oui, il y a beaucoup de contrôles sur le sang, mais ça restera une perte de temps et d'argent. Après, oui, l'EFS manque de certains groupes (que ce soit sang, plaquettes ou plasma), mais ils possèdent des moyens efficaces pour pallier ce manque, et qui n'a jamais failli jusqu'ici.
Bref, j'hésite à cracher sur le don du sang rémunéré (en tant que donneuse régulière, et étudiante fauchée, un p'tit peu de sous en plus, je dirais pas non), mais pour qu'ils en viennent à faire marchander le sang des donneurs, c'est qu'il y a eu un problème quelque part.
Et vous, que pensez-vous de cette annonce ? Vous donnez votre sang ? Vous êtes de quel groupe, tiens ? Pour rappel, un petit pourcentage de la présence des différents groupes sanguins en France :
Autant vous dire que les Rhésus négatif sont très recherchés, ainsi que les groupes B et AB. Je suis personnellement du groupe B+, et je vais donner mon plasma car c'est ce cela qu'ils ont le plus besoin, même si j'étais réticente à rester 45 minutes avec une aiguille dans le bras (mais avec mon débit sanguin, c'est plié en 30 minutes).
Pour rappel, c'est le groupe O Rhésus négatif qui est un donneur universel, tandis que le groupe AB Rhésus positif est un receveur universel.