Communauté > Discussions Générales
Le Don du Sang
Barbicotte:
Ils manquent de sang mais font les difficiles...
Je l'ai donné une fois, et je suis tombée dans les pommes. J'ai pu jamais retenté l'expérience depuis >< m'enfin ça a suffit pour savoir que je suis B+ xD
Krystal:
--- Citation de: Vincerp le samedi 07 février 2015, 20:40:51 ---Par contre, autant je suis sceptique sur la déception des donneurs, autant je trouve qu'il reste une problématique :
Qui paye ?
Parce qui dit achat dit acheteur. Et l'argent ne sortant pas de nulle part, il faut donc voir quelles seraient les conséquences de cette décision sur les bénéficiaires de transfusions... Voir d'autres personnes.
--- Fin de citation ---
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. A mon sens, il y a deux solutions : soit c'est l'état qui paye, ce qui ferait des dépenses en plus pour eux alors qu'ils n'arrivent déjà pas à s'en sortir, soit c'est l'Etablissement Français du Sang qui s'en occupe, au quel cas je comprends leur réticence à ce que le don soit rémunéré, parce que ça leur ferait un énorme trou dans leur budget (donné par l'état, btw).
Dans les deux cas, ça reste une grosse dépense, d'où la décision pour le moment de ne rien faire. Affaire à suivre.
--- Citation de: Leena le mercredi 25 février 2015, 11:06:59 ---Ce topic a relancé mon envie de donner mon sang, je le fais bientôt normalement !
Par contre j'ai une petite question pour ceux qui l'ont déjà fait. J'ai des amis qui ont pris un peu de temps à se remettre de leur don et qui ont été très fatigués pendant quelques temps après celui-ci. Je pense bien qu'il faut pas aller courir un marathon juste après mais est-ce que vous avez ressenti la même chose ou est-ce que le lendemain ça allait mieux ? Je m'inquiète aussi du fait que comme Krysta j'ai un taux de fer toujours bas :niak:
--- Fin de citation ---
Personnellement, j'ai testé tous les dons (sang, plasma et plaquettes (le plus drôle, c'est le dernier, on a des fourmis dans les lèvres à un moment, c'est rigolo)), et je n'ai jamais été dérangée. On m'obligeait à rester au moins vingt minutes après le don en salle d'attente avec un petit goûter, mais ça me faisait plus chier qu'autre chose. Après, sûr qu'après un don du sang, mieux vaut ne pas aller faire trop d'effort, comme courir un marathon ou aller faire quelques brasses à la piscine, ça serait con de faire un malaise.
Il faut savoir qu'un don vous prend à peu près 500mL de sang sur environ les 5L que vous possédez, ce qui fait 10%, et qu'il faut environ deux jours pour que votre corps reproduise par hématopoïèse ce qu'il vous manque. Donc, à mon sens, vaut mieux rester un jour au calme et reprendre vos activités par la suite, histoire que votre corps suive.
--- Citation de: Rodrigo le mercredi 25 février 2015, 11:26:25 ---Je ne l'ai jamais fait (parce que j'étais chaque fois non-éligible quand je souhaitais le faire), mais d'après mes potes qui l'ont fait, ça dure surtout une journée. Si tu bois le même jour, tu seras très vite saoule par contre, c'est pratique si tu veux pas trop dépenser en alcool, mais 'faut faire gaffe. :niak:
--- Fin de citation ---
Oui, mais bon, quand on est sain d'esprit, on évite de faire une beuverie après un don du sang, hein. x)
--- Citation de: Ptitecocotte le mercredi 25 février 2015, 14:48:05 ---m'enfin ça a suffit pour savoir que je suis B+ xD
--- Fin de citation ---
COUPINE o/
Leena:
Merci à tous pour vos réponses ! Je vous ferai part de mon expérience une fois que ça sera fait du coup :^^: (enfin si je suis éligible, ce qui est loin d'être sûr ...)
--- Citation de: Rodrigo le mercredi 25 février 2015, 11:26:25 ---Je ne l'ai jamais fait (parce que j'étais chaque fois non-éligible quand je souhaitais le faire), mais d'après mes potes qui l'ont fait, ça dure surtout une journée. Si tu bois le même jour, tu seras très vite saoule par contre, c'est pratique si tu veux pas trop dépenser en alcool, mais 'faut faire gaffe. :niak:
--- Fin de citation ---
J'avais pas pour projet de me prendre une cuite après mais c'est bon à savoir ^^
--- Citation de: Ptitecocotte le mercredi 25 février 2015, 14:48:05 ---Ils manquent de sang mais font les difficiles...
--- Fin de citation ---
C'est vrai qu'en France les conditions du don sont assez strictes. Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais je pense que si aujourd'hui ils prennent autant de précautions c'est qu'il y en a réellement besoin. Même si ça se fait assez bien, être perfusé n'est pas un acte aussi anodin. Déjà que la personne a besoin de sang vaut mieux pas lui refiler un autre problème en plus :niak: Donc c'est pas plus mal je trouve. Puis il y a aussi eu le scandale du sang contaminé qui a dû jouer.
Krystal:
--- Citation de: Leena le jeudi 26 février 2015, 14:23:37 ---
--- Citation de: Ptitecocotte le mercredi 25 février 2015, 14:48:05 ---Ils manquent de sang mais font les difficiles...
--- Fin de citation ---
C'est vrai qu'en France les conditions du don sont assez strictes. Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais je pense que si aujourd'hui ils prennent autant de précautions c'est qu'il y en a réellement besoin. Même si ça se fait assez bien, être perfusé n'est pas un acte aussi anodin. Déjà que la personne a besoin de sang vaut mieux pas lui refiler un autre problème en plus :niak: Donc c'est pas plus mal je trouve. Puis il y a aussi eu le scandale du sang contaminé qui a dû jouer.
--- Fin de citation ---
Vrai que des fois, ils sont un peu durs. J'ai eu mon plasma refusé un jour (l'EFS m'avait envoyé une lettre avec un joli tampon rouge "urgence maladie"), parce que j'avais un taux d'éosinophiles légèrement trop élevé. Il faut savoir qu'il y a une augmentation de ces globules blancs (les éosinophiles) quand il y a une allergie, c'est comme ça que j'ai compris que je commençais à choper l'allergie au pollen. Mais c'était un tout petit peu au dessus, et pour une allergie, franchement, ils auraient dû le prendre.
Après, ils peuvent refuser le sang anémié, mais je suis sûr qu'il y a un moyen in vitro pour corriger cela et le distribuer ensuite. Une anémie en fer, c'pas comme si le gars avec une hépatite ou une leucémie...
Leena:
--- Citation de: Krystal le jeudi 26 février 2015, 14:51:57 ---Après, ils peuvent refuser le sang anémié, mais je suis sûr qu'il y a un moyen in vitro pour corriger cela et le distribuer ensuite. Une anémie en fer, c'pas comme si le gars avec une hépatite ou une leucémie...
--- Fin de citation ---
Je pense que l'anémie en fer c'est plutôt pour protéger le donneur que le receveur. Dans ces cas là ils prennent pas du tout le sang. A moins qu'ils refusent de distribuer le sang après avoir pris le don et là oui c'est peut être un peu exagéré :niak:
Par contre la lettre avec le gros tampon "urgence maladie" c'est un coup à te faire flipper pour rien .. C'est pas très fin je trouve.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile