Auteur Sujet: Le Don du Sang  (Lu 9313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Le Don du Sang
« le: samedi 07 février 2015, 18:24:57 »


Le Don du Sang




J'ouvre ce topic car je viens de voir que le Don du Sang pourrait bientôt  être rémunéré, comme aux Etats-Unis ou en Allemagne (jusqu'à 50€), et que je reste assez sceptique quant à cette nouvelle.

Lien de l'article sur lequel je suis tombée, si un peu de lecture vous intéresse.

Cette nouvelle initiative soulève bien des débats, et surtout provoque la colère des infirmières et des volontaires. Le don de sang est basé sur le volontariat depuis des années, et le fait qu'ils veuillent changer cela n'est pas au goût de tout le monde.
Je suis assez mitigée quant à cette annonce : cela pourrait permettre à l'EFS d'avoir plus de stocks, surtout au niveau de certains groupes (le plasma du groupe B, par exemple, est assez recherché), de ne plus appeler continuellement les gens, jusqu'à trois fois par semaine, pour leur demander de passer (c'est du vécu, je vous l'assure). De plus, d'après l'article, il semblerait que le don gratuit soit plus cher que le don rémunéré, ce dont je doute fortement.
Après, beaucoup de volontaires ont décrétés que, si le don du sang allait être effectivement rémunéré, ils arrêteraient d'y aller car c'est contre leurs valeurs morales (ce qui est complètement con, ils pourraient y aller et refuser l'argent, par exemple), et beaucoup craignent une "baisse de la qualité" et un afflux plus important. Il faut savoir que les réglementations pour le don du sang sont assez strictes (il faut avoir un taux d'hémoglobine supérieur à 12g/dL, ne pas avoir été opéré dans les six derniers mois, ni même s'être fait tatouer, il ne faut pas prendre certains médicaments, avoir un poids minimal de 50kg, ne pas être anémié (ce qui revient au taux d'hémoglobine)), et qu'une telle loi (la rémunération) risque de potentiellement attirer les personnes malades qui l'ignorent. Oui, il y a beaucoup de contrôles sur le sang, mais ça restera une perte de temps et d'argent. Après, oui, l'EFS manque de certains groupes (que ce soit sang, plaquettes ou plasma), mais ils possèdent des moyens efficaces pour pallier ce manque, et qui n'a jamais failli jusqu'ici.

Bref, j'hésite à cracher sur le don du sang rémunéré (en tant que donneuse régulière, et étudiante fauchée, un p'tit peu de sous en plus, je dirais pas non), mais pour qu'ils en viennent à faire marchander le sang des donneurs, c'est qu'il y a eu un problème quelque part.

Et vous, que pensez-vous de cette annonce ? Vous donnez votre sang ? Vous êtes de quel groupe, tiens ? Pour rappel, un petit pourcentage de la présence des différents groupes sanguins en France :


Autant vous dire que les Rhésus négatif sont très recherchés, ainsi que les groupes B et AB. Je suis personnellement du groupe B+, et je vais donner mon plasma car c'est ce cela qu'ils ont le plus besoin, même si j'étais réticente à rester 45 minutes avec une aiguille dans le bras (mais avec mon débit sanguin, c'est plié en 30 minutes).

Pour rappel, c'est le groupe O Rhésus négatif qui est un donneur universel, tandis que le groupe AB Rhésus positif est un receveur universel.
« Modifié: samedi 07 février 2015, 18:34:51 par Krystal »
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #1 le: samedi 07 février 2015, 18:51:25 »
J'ai donné mon sang qu'une seule fois, durant les vacances après mes 18 ans. Ce n'est pas que je ne veux pas le refaire, juste que les temps de collecte ne correspondent jamais avec mes temps, et mon lieu (ou j'ai la crève, comme la semaine dernière :astro:).
Bref. Pour répondre à ta question, je suis O-.

A mon sens, le don du sang est, comme son nom l'indique, un don. Le fait même de le rémunérer bouleverserait tout son principe. Si on arrive à vendre son sang, pourquoi pas ses organes ensuite ? Je peux comprendre qu'ils soient en manque de stocks, mais je ne pense pas que payer les donneurs soit une bonne solution. Rien n'empêche aux gens malades de mentir pour avoir un peu d'argent, et cela impliquerait des contrôles en plus pour la qualité du sang.
Par contre, je suis un peu septique quand aux 80% de personnes qui refuseraient de donner leur sang si ça deviendrait rémunéré. Rien ne t'oblige à accepter le billet, non ?

Par contre, je continuerai à donner mon sang même si il devient rémunéré. Je n'aime pas ce principe, même si je ne dirais pas non à un billet (:niak:), mais si je donne mon sang, c'est avant tout pour sauver des vies.

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Le Don du Sang
« Réponse #2 le: samedi 07 février 2015, 19:31:30 »
Perso j'ai pu donné mon sang qu'une seule fois, j'ai envie de le donner plus souvent, mais il faut entre autre que je fasse gaffe à mon taux de fer qui peut-être un peu trop bas pour être accepté. Et que les heures/jours de dons correspondent très peu à mon emploi du temps. Sinon je suis A+.

Je suis moyennement convaincue par cette histoire de monétisation, je trouve ça relativement triste de devoir en arriver là. Le don du sang, c'est avant tout un choix personnel et c'est pour aider autrui, alors le monétiser me gêne un peu. En tout cas je pense personnellement que j'essaierais de continuer à donner mon sang, même s'il est payer.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #3 le: samedi 07 février 2015, 20:40:51 »
J'ai du mal à voir pourquoi la monétisation gênerait les donneurs (en excluant de potentiels jaloux qui rageraient de ne pas avoir été payé avant mais j'imagine qu'on ne parle pas de ça :hap: ).
S'ils trouvent ça immoral (d'ailleurs faut le définir là, y a pas de référentiel ça veut rien dire), comme ça a déjà été dit, ils n'ont qu'à refuser, et le résultat reste qu'il y a plus de sang disponible donc c'est tout bénef.
La question des vendeurs peu scrupuleux me semble aussi être un faux problème, puisque que ça soit un don ou une vente, je ne vois pas à quel moment il serait intelligent de faire moins de tests sur la qualité du sang.

Par contre, autant je suis sceptique sur la déception des donneurs, autant je trouve qu'il reste une problématique :
Qui paye ?
Parce qui dit achat dit acheteur. Et l'argent ne sortant pas de nulle part, il faut donc voir quelles seraient les conséquences de cette décision sur les bénéficiaires de transfusions... Voir d'autres personnes.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #4 le: lundi 09 février 2015, 21:37:25 »
Comme Vince, quand j'ai vu la nouvelle, ma première réaction a été de me demander d'où sortirait l'argent. L'avantage du don du sang bénévole, c'est que justement, ça évitait de dépenser de l'argent pour obtenir cette ressource extrêmement importante pour les hôpitaux. Cependant, c'est difficile pour moi de réellement me représenter l'état des choses, puisque je connais très mal la situation concernant le budget des hôpitaux. J'espère seulement que ça n'entraînera aucun problème.
En dehors de cela, si on peut se permettre de payer les donneurs, ça en fera plus, donc c'est tant mieux (et je ne pense pas qu'il y a à s'inquiéter sur la qualité du sang, m'est avis qu'il y aura tout autant de tests qu'auparavant). Par contre, 50€ je trouve ça beaucoup (surtout en comparaison avec le 0€ auquel on est habitué).

En ce qui me concerne, je suis du groupe O+ donc rien de très rare. J'aimerais bien donner mon sang, mais je dois avouer que je suis pas super à l'aise avec les aiguilles/piqûres/etc, même si c'est quelque chose que j'aimerais surmonter. Je n'en ai jamais eu l'occasion pour le moment de toute façon, mais si elle se présente, pourquoi pas ? Enfin, si je suis capable d'en donner. Dans ma jeunesse, j'ai présenté quelques symptômes anémiques, donc je ne suis pas certain de pouvoir donner.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #5 le: mercredi 25 février 2015, 11:06:59 »
Ce topic a relancé mon envie de donner mon sang, je le fais bientôt normalement !
Par contre j'ai une petite question pour ceux qui l'ont déjà fait. J'ai des amis qui ont pris un peu de temps à se remettre de leur don et qui ont été très fatigués pendant quelques temps après celui-ci. Je pense bien qu'il faut pas aller courir un marathon juste après mais est-ce que vous avez ressenti la même chose ou est-ce que le lendemain ça allait mieux ? Je m'inquiète aussi du fait que comme Krysta j'ai un taux de fer toujours bas :niak:

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #6 le: mercredi 25 février 2015, 11:26:25 »
Je ne l'ai jamais fait (parce que j'étais chaque fois non-éligible quand je souhaitais le faire), mais d'après mes potes qui l'ont fait, ça dure surtout une journée. Si tu bois le même jour, tu seras très vite saoule par contre, c'est pratique si tu veux pas trop dépenser en alcool, mais 'faut faire gaffe. :niak:

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #7 le: mercredi 25 février 2015, 11:43:06 »
Je ne l'ai jamais fait, parce que je n'ose pas. Je suis à priori éligible, mais je suis capable de faire un joli malaise vagal juste quand on me prend un tube (un seul !) quand je fais une prise de sang. Et rien à voir avec la vue du sang ou la crainte des piqûres, 'un comme l'autre me dérange pas plus que ça.

Du coup, je me dis que le don est pas pour moi... Ce qui est un peu dommage, vu que je suis A-. C'est pas le rhésus négatif le plus rare, mais bon, ça reste tout de même plus rare que les positifs.
« Modifié: mercredi 25 février 2015, 15:45:48 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #8 le: mercredi 25 février 2015, 12:20:45 »
Ce topic a relancé mon envie de donner mon sang, je le fais bientôt normalement !
Par contre j'ai une petite question pour ceux qui l'ont déjà fait. J'ai des amis qui ont pris un peu de temps à se remettre de leur don et qui ont été très fatigués pendant quelques temps après celui-ci. Je pense bien qu'il faut pas aller courir un marathon juste après mais est-ce que vous avez ressenti la même chose ou est-ce que le lendemain ça allait mieux ? Je m'inquiète aussi du fait que comme Krysta j'ai un taux de fer toujours bas :niak:

Après mon premier don j'ai eu des vertiges en prenant les escaliers et je me suis réveillé le lendemain avec un bleu qui me couvrait la moitié du bras (l'aiguille avait été plantée n'importe comment).

Mais j'ai quand même retenté l'expérience et ça s'est bien passé, rien à signaler. Une sorte d'acclimatation.

Il faudrait que je déterre ma carte de donneur, à ce sujet, ça fait longtemps que je n'ai pas fait profiter de mon O+.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Le Don du Sang
« Réponse #9 le: mercredi 25 février 2015, 14:37:17 »
Je suis O+, j'adore les aiguilles et j'ai envie de donner mon sang... mais ils en veulent pas.  :^^':
J'ai une carence en fer que j'ai jamais réussi à combler malgré les médocs (Tardyferon,...)
M'enfin bref, mon sang est pas assez bien pour les autres. Moi je vis avec et j'ai pas de problèmes pourtant. v.v

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #10 le: mercredi 25 février 2015, 14:48:05 »
Ils manquent de sang mais font les difficiles...
Je l'ai donné une fois, et je suis tombée dans les pommes. J'ai pu jamais retenté l'expérience depuis >< m'enfin ça a suffit pour savoir que je suis B+ xD

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Le Don du Sang
« Réponse #11 le: jeudi 26 février 2015, 08:51:55 »
Par contre, autant je suis sceptique sur la déception des donneurs, autant je trouve qu'il reste une problématique :
Qui paye ?
Parce qui dit achat dit acheteur. Et l'argent ne sortant pas de nulle part, il faut donc voir quelles seraient les conséquences de cette décision sur les bénéficiaires de transfusions... Voir d'autres personnes.

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. A mon sens, il y a deux solutions : soit c'est l'état qui paye, ce qui ferait des dépenses en plus pour eux alors qu'ils n'arrivent déjà pas à s'en sortir, soit c'est l'Etablissement Français du Sang qui s'en occupe, au quel cas je comprends leur réticence à ce que le don soit rémunéré, parce que ça leur ferait un énorme trou dans leur budget (donné par l'état, btw).
Dans les deux cas, ça reste une grosse dépense, d'où la décision pour le moment de ne rien faire. Affaire à suivre.

Ce topic a relancé mon envie de donner mon sang, je le fais bientôt normalement !
Par contre j'ai une petite question pour ceux qui l'ont déjà fait. J'ai des amis qui ont pris un peu de temps à se remettre de leur don et qui ont été très fatigués pendant quelques temps après celui-ci. Je pense bien qu'il faut pas aller courir un marathon juste après mais est-ce que vous avez ressenti la même chose ou est-ce que le lendemain ça allait mieux ? Je m'inquiète aussi du fait que comme Krysta j'ai un taux de fer toujours bas :niak:

Personnellement, j'ai testé tous les dons (sang, plasma et plaquettes (le plus drôle, c'est le dernier, on a des fourmis dans les lèvres à un moment, c'est rigolo)), et je n'ai jamais été dérangée. On m'obligeait à rester au moins vingt minutes après le don en salle d'attente avec un petit goûter, mais ça me faisait plus chier qu'autre chose. Après, sûr qu'après un don du sang, mieux vaut ne pas aller faire trop d'effort, comme courir un marathon ou aller faire quelques brasses à la piscine, ça serait con de faire un malaise.

Il faut savoir qu'un don vous prend à peu près 500mL de sang sur environ les 5L que vous possédez, ce qui fait 10%, et qu'il faut environ deux jours pour que votre corps reproduise par hématopoïèse ce qu'il vous manque. Donc, à mon sens, vaut mieux rester un jour au calme et reprendre vos activités par la suite, histoire que votre corps suive.

Je ne l'ai jamais fait (parce que j'étais chaque fois non-éligible quand je souhaitais le faire), mais d'après mes potes qui l'ont fait, ça dure surtout une journée. Si tu bois le même jour, tu seras très vite saoule par contre, c'est pratique si tu veux pas trop dépenser en alcool, mais 'faut faire gaffe. :niak:

Oui, mais bon, quand on est sain d'esprit, on évite de faire une beuverie après un don du sang, hein. x)

m'enfin ça a suffit pour savoir que je suis B+ xD

COUPINE o/
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #12 le: jeudi 26 février 2015, 14:23:37 »
Merci à tous pour vos réponses ! Je vous ferai part de mon expérience une fois que ça sera fait du coup :^^: (enfin si je suis éligible, ce qui est loin d'être sûr ...)

Je ne l'ai jamais fait (parce que j'étais chaque fois non-éligible quand je souhaitais le faire), mais d'après mes potes qui l'ont fait, ça dure surtout une journée. Si tu bois le même jour, tu seras très vite saoule par contre, c'est pratique si tu veux pas trop dépenser en alcool, mais 'faut faire gaffe. :niak:

J'avais pas pour projet de me prendre une cuite après mais c'est bon à savoir ^^

Ils manquent de sang mais font les difficiles...

C'est vrai qu'en France les conditions du don sont assez strictes. Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais je pense que si aujourd'hui ils prennent autant de précautions c'est qu'il y en a réellement besoin. Même si ça se fait assez bien, être perfusé n'est pas un acte aussi anodin. Déjà que la personne a besoin de sang vaut mieux pas lui refiler un autre problème en plus :niak: Donc c'est pas plus mal je trouve. Puis il y a aussi eu le scandale du sang contaminé qui a dû jouer.

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Le Don du Sang
« Réponse #13 le: jeudi 26 février 2015, 14:51:57 »
Ils manquent de sang mais font les difficiles...

C'est vrai qu'en France les conditions du don sont assez strictes. Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais je pense que si aujourd'hui ils prennent autant de précautions c'est qu'il y en a réellement besoin. Même si ça se fait assez bien, être perfusé n'est pas un acte aussi anodin. Déjà que la personne a besoin de sang vaut mieux pas lui refiler un autre problème en plus :niak: Donc c'est pas plus mal je trouve. Puis il y a aussi eu le scandale du sang contaminé qui a dû jouer.

Vrai que des fois, ils sont un peu durs. J'ai eu mon plasma refusé un jour (l'EFS m'avait envoyé une lettre avec un joli tampon rouge "urgence maladie"), parce que j'avais un taux d'éosinophiles légèrement trop élevé. Il faut savoir qu'il y a une augmentation de ces globules blancs (les éosinophiles) quand il y a une allergie, c'est comme ça que j'ai compris que je commençais à choper l'allergie au pollen. Mais c'était un tout petit peu au dessus, et pour une allergie, franchement, ils auraient dû le prendre.

Après, ils peuvent refuser le sang anémié, mais je suis sûr qu'il y a un moyen in vitro pour corriger cela et le distribuer ensuite. Une anémie en fer, c'pas comme si le gars avec une hépatite ou une leucémie...
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Le Don du Sang
« Réponse #14 le: jeudi 26 février 2015, 15:22:44 »
Après, ils peuvent refuser le sang anémié, mais je suis sûr qu'il y a un moyen in vitro pour corriger cela et le distribuer ensuite. Une anémie en fer, c'pas comme si le gars avec une hépatite ou une leucémie...

Je pense que l'anémie en fer c'est plutôt pour protéger le donneur que le receveur. Dans ces cas là ils prennent pas du tout le sang. A moins qu'ils refusent de distribuer le sang après avoir pris le don et là oui c'est peut être un peu exagéré :niak:

Par contre la lettre avec le gros tampon "urgence maladie" c'est un coup à te faire flipper pour rien .. C'est pas très fin je trouve.

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015