Communauté > Débat
Végarisme, végétalisme et autres végémachins
Kurkumai:
Parallèle
D'un côté, j'ai listé de manière non-exhaustive diverses pratiques d'exploitations, dont les interdictions ici et là tendent à débanaliser la cruauté.
(commerce de l'ivoire, capture et commercialisation d'animaux exotiques, vente de chien et chat en animalerie, combats de chiens, combats de coqs, corrida, spectacles de dauphins, chevaux de calèche, fourrure animale, foie gras).
De l'autre, j'affirme que l'élevage pour l'alimentation banalise également la cruauté puisque, dans les 2 cas, il s'agit d'exploitations animales non-nécessaires.
En réponse :
- tu amalgames l'animalerie, la fourrure et le foie gras avec "le sport et les activités touristiques" ;
- tu échoues à démontrer comment un élevage "vertueux" pourrait annuler le caractère cruel de l'action de tuer des animaux d'élevage sans nécessité.
Ton rejet est donc injustifié et non-constructif.
Source scientifique
J'ai déjà pris en compte le témoignage de Cap,
ayant déjà formulé une mise en contradiction.
Suggérer l'inverse manque, au mieux, d'attention.
- Le témoignage se rapporte à une expérience d'alimentation végétarienne sans complémentation, alors carencée en fer. Cette expérience ne contredit pas que, bien tenues (donc avec une complémentation adéquate si nécessaire), les alimentations sont viandes sont viables pour tout le monde.
- Cap a prétendu consommer des produits laitiers dans l'intérêt d'obtenir un apport de vitamine B12 non-synthétique. J'ai démontré qu'il s'agissait d'un faux prétexte en plusieurs points :
* La chair animale confère déjà de la B12, rendant superflu l'apport des produits laitiers.
* La biodisponibilité en B12 des produits laitiers est variable.
* Les ruminants d'élevage sont eux-mêmes supplémenté en B12 de synthèse, car considérés comme déficitaires.
* (je complète) Il n'y a pas de contrainte à la complémentation autre que d'effectuer l'achat. La préférence personnelle de refuser se complémenter ou de refuser les aliments enrichis (comme un jus enrichi en vit. C, du sel enrichi en iode) n'est pas une bonne raison de ne pas se complémenter.
La publication que j'ai partagée [lien 2016 · VF 2009] n'est pas une étude seule comme prétendu, mais une revue systématique.
La qualité des études examinées et confrontées sur les 117 références différentes peut tout à fait être discutée dans le détail. Toujours est-il que, sur l'échelle de la preuve, ou dans la pyramide de l’évidence [image], les synthèses méthodiques (ce qui inclut les revues systématique et les méta-analyses) se situent au sommet.
En réponse :
- tu amalgames cette revue systématique avec un témoignage de tiers ;
- tu amalgames cette publication à une "Bible dogmatique avec ses prophètes" ;
- tu ne propose aucune documentation scientifique ;
- tu échoues à démontrer comment la consommation de produits d'origine animale serait prétendument nécessaire.
Ton rejet de la documentation est donc injustifié et non-constructif, avec une approche obscurantiste.
Cap:
--- Citation de: Kurkumai le jeudi 12 octobre 2023, 16:16:11 ---- Cap a prétendu consommer des produits laitiers dans l'intérêt d'obtenir un apport de vitamine B12 non-synthétique. J'ai démontré qu'il s'agissait d'un faux prétexte en plusieurs points :
--- Fin de citation ---
Impossible parce que ce n'est pas le cas (et je n'ai jamais dit ça en plus. Je te l'avais déjà dit, je t'invite à relire mes messages :oups:)
Pour le reste, je ne souhaite pas répondre, j'ai déjà tenté le dialogue de sourds, ce sera sans moi. Mais au moins qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :oups:
Kurkumai:
Merci pour la clarification.
Je pense que répondre à la question au lieu de l'éviter (par un changement de sujet de fer à B12) aurait aidé à la compréhension.
(contexte)
--- Citer ---Cap — La vitamine B12 se trouve également dans les produits laitiers, ce qui fait qu'un simple régime sans viande ni poisson ne nécessite pas non plus de compléments alimentaires. Btw on parlait du fer à la base.
Moi — Les produits laitiers ne sont pas une bonne source en fer. Aurais-tu alors une bonne raison d'en consommer ?
Cap — J'ai bien précisé que je parlais de la vitamine B12 pour les produits laitiers. Merci de ne pas déformer mes propos.
--- Fin de citation ---
Kurkumai:
CONSOMMER DU FOIE GRAS
Projetez-vous de renoncer à consommer du foie gras ?
Si non, quelle serait la bonne raison de cette consommation ?
Cette raison fait-elle partie de celles qui ont déjà été
données sur ce fil à propos de l'élevage en général,
ou bien s'agirait-il d'une autre ?
Extraits de discutions
(Cliquez pour afficher/cacher)
--- Citation de: Supersigo le dimanche 07 décembre 2014, 20:01:34 ---notre système digestif est conçu pour digérer la viande.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Kaiwatt le dimanche 07 décembre 2014, 22:11:39 ---Manger des êtres vivants ne me pose personnellement aucun problème éthique, animaux ou végétaux, ça s'appelle la chaîne alimentaire.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Moon le lundi 06 avril 2015, 11:35:25 ---Tous les animaux de ferme destinés qu'à être mangés par exemple (car bon comme animal domestique, je me vois pas avoir un cochon) et que sans ça, beaucoup n'existeraient même pas
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Moon le lundi 06 avril 2015, 11:35:25 ---perso j'aime manger de la viande en quantité raisonnable et je n'ai pas à me justifier de mes choix (et les animaux se privent pas à le faire même si on me répondra qu'eux n'ont pas le choix ... Bah si pour la plupart).
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Moon le lundi 06 avril 2015, 11:35:25 ---(…) j'aime les animaux, je pense les aimer au moins autant que tous les végétariens ou autres protecteurs de la nature, mais je ne me sens pas coupable d'en manger car c'est juste le cycle de la vie (…)
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Yuan le lundi 06 avril 2015, 21:37:12 ---tant qu'on respecte des normes envers l'environnement, je ne vois pas ce qu'on a à se reprocher. Tuer un animal pour se nourrir n'a rien de criminel, c'est un procédé de la chaîne alimentaire, et le fait que nous ayons une conscience qui permettent la présence de respect moral n'y change rien.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Guiiil le lundi 25 septembre 2023, 17:35:03 ---Il y a une nécessité. Le bien-être des gens qui vont le manger.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Guiiil le lundi 25 septembre 2023, 17:35:03 ---on pourra dire que vouloir la fermeture des élevages est cruel pour toutes les familles que ça fait travailler, dans des régions où il est très, très difficile de se former et de retrouver un travail
--- Fin de citation ---
Voici les raisons exprimées
(par ordre chronologique) :
* Parce que notre système digestif peut le digérer.
* Par chaîne alimentaire.
* Par préservation des espèces d'élevage.
* Parce que les animaux ne se privent pas.
* Par cycle de la vie.
* Par chaîne alimentaire.
* Parce que cela n'est pas irrespectueux de l'environnement.
* Par préoccupation du bien-être ressenti par la consommation.
* Par préoccupation des familles des salariés du marché du foie gras.
Kurkumai:
J'ai AUCUN bon ARGUMENT contre le VEGANISME,
c'est le sujet d'un fil de 652 messages sur le 18-25.
Ça va dans toutes les directions,
comme des tirs hasardeux et désespérés
dans l'espoir qu'il y en ait 1 de bon.
Si quelqu'un pense faire mieux,
qu'il se demande pourquoi son argument n'est pas déjà
spammé partout, tout le temps, et par tout le monde
dès que le sujet du véganisme est abordé.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile